Quelles sont les personnes qui...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GN
Quelles sont les personnes qui, hors de votre cercle familial proche, vous motivent, vous donnent confiance en la vie, qui sont en quelques sortes des exemples à vos yeux ?

Pour moi, la liste est longue : Lionel Terray; Eric Tabarly; le père Ceyrac; Jean-Christophe Lafaille; Soeur Emmanuelle; mon copain Guillaume qui vient de faire 88ème au Dakar en moto (n'en déplaise à ceux qui n'aiment pas les rallyes); Laird Hamilton; une personne sur ce forum qui me semble si libre et si entreprenante; George Mallory; quelques grands créateurs d'entreprises comme Laurent Boix-vive (Rossignol); le suédois qui est parti de chez lui en vélo pour aller jusqu'au Népal, à gravi l'Everest et est rentré chez lui comme il était venu; ... Voilà pour ceux qui me viennent à l'esprit instinctivement... Il y en à d'autres...
"Old travellers never die, they just smell that way"
SI Simba Globetrotter ·
Une "liste" également non exhaustive :

Karen Blixen, dont le coeur a battu pour les splendeurs ocres du continent Africain et la noblesse de son peuple. (tt le monde se souvient ne fut ce que du souffle de "Out of Africa" au Kenya)

Diane Fossey, pour son inlassable combat contre le braconnage, même si les hauteurs du Bisoke, la lutte incessante, la solitude et le "lutuku" ont eu tristement raison de son acharnement! (Gorilles dans la Brume)

Nelson Mandela (inutile de développer)

Haroun Tazieff (où les hauteurs qui sentent "bon" le souffre ... Homme Passionné et Passionnant)

Gérard Vienne, incroyable cinéaste animalier (La griffe et la dent - le peuple singe etc ...)

Et d'autres certainement, sans compter ceux qui me sont plus proches et dont le parcours de vie impulse de la Good energy!
PA Pataugas Veteran ·
1/ L'inconnu(e)-cadeau (parfois c'est moi pour moi -=mikado😉-, mais rarement 😕)

2/ Cendrars (souvent en 1/ d'ailleurs!)

3/ Tabarly. L'instant où j'entendis l'interrogation de sa disparition sur les ondes (et DANS les ondes) fait partie des moments dont je me souviens instantanément où j'étais et ce que je faisais. Et au milieu de tous les éloges qui furent écrits, le cri étranglé de Kersauzon (non! disparaître dans les flots n'est pas une belle mort! il a du se dire "putain, c'est trop con, saleté!") rétablit un peu de réalité.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
OD Odonate Veteran ·
3/ Tabarly. L'instant où j'entendis l'interrogation de sa disparition sur les ondes (et DANS les ondes) fait partie des moments dont je me souviens instantanément où j'étais et ce que je faisais.

Je m'en souviendrai longtemps aussi car j'étais en bateau et revenais de l'île d'Houat. Je n'en étais effondrée car pour moi c'était vraiment un "grand", avec souvent cette discrétion qui les caractérise.

Je m'accorde de la réflexion pour répondre à la question de Gnome.

Kenavo

odonate
ULTREIA
PA Pataugas Veteran ·
"Mémoires du large", Eric Tabarly, c'est édité en livre de poche et ça fait du bien dans les artères de plein de gens qui n'ont pas même mis le bout des arpions sur un bateau. (dont moi, presque!)

Et puis ce fameux bouquin de Joshua Slocum (honoré par Moitessier qui baptisa "Joshua" le compagnon de la Longue Route) "seul autour du monde sur un voilier de 11 mètres" épopée allant du printemps 1895 à l'été 1898.

Waouwwwww....... silence....................................
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
IN Inextremis Regular ·
... moi mes quelques modeles de sagesse et de "genie" sont... Frison Roche, Saint exupery, Paul-emile Victor, messner........ parcequ il ont reussi en partant de rien et contre tous à des epoque bcp moins amusante que maintenant ..🙂...aussi parcequ il nous permettent de rever ....

Mais plus que ceux la, ceux qui me motivent le plus sont tous ceux qui n 'ont pas de NOM, qui n'ont pas forcement de toit, et qui au fond n ont rien sinon une volonté et une force de vivre merveilleuse ... Oui ceux-là me donnent confiance et me motive chaque jour, parceque, si eux qui n'ont rien sourient et aiment la vie .... alors c'est bien que nous qui avons tout, n avons aucune raison de ne pas sourir et de ne pas etre heureux ....

Similar discussions

You might also like