Quelqu'un aurait-il un conseil pour un bisse en Suisse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SB
Bonjour,

je m'intéresse aux randonnées autour des bisses dans la région du valais en Suisse, j'ai trouvé plusieurs sites dont ce site qui propose des itinéraires d'un bisse dit du "tsittoret", quelqu'un la déjà fait, cela vaut-il la peine?

merci😉
HI Hitinerant ·
Le Grand bisse de Vex est magnifique. Il faut compter environ trois heures de marche (aller simple). Perso je l'ai fait aller retour en partant des Mayens de Sion (VS). C'est très typique, il a été rénové au début du siècle, il y a des beaux points de vue.

Bonne balade!
Keep smiling
SP Sputum51 ·
Il sont presque tous là!

http://www.les-bisses-du-valais.ch/

Après, y'a plusieurs "style de bisse"

Dans le style familiale, tranquille, ombragé, je conseille: Bisse Neuf, Bisse Vieux, Bisse de Vercorin

Dans le style vertigineux je conseille le bisse du Ro!!! Juste magnifique! Juste flippant! Juste trop bien.
SP Sputum51 ·
Quand au bisse du Tsintorret, il est plutot dans la catégorie familiale mais présente néanmoins de magnifique paysage.

Le bisse du Ro, bien que vertigineux et sécurisé. Il est néanmoins déconseillé de la parcourir avec des enfants "turbulants"
MI Mistig Veteran ·
Bonjour

Quels lieux privilégier pour se poser et entreprendre plusieurs randonnées pour découvrir les bisses? Sion et Sierre ont l'air d'être un bon point de départ? Souhaiterions loger au plus prés des départ de randonnées. Merci d'avance
SP Sputum51 ·
Il y a 2 solutions:

1. Choisir un lieu d'hébergement plus près de certains bisse (comme par exemple Crans-Montana). Cette solution à plusieurs défauts:

- On est très proche des Bisses de la région de Crans-Montana, mais très éloigné des autres bisses. - Le logement est chère dans les stations.

2. Choisir un lieu d'hébergement dans la plaine: typiquement Sion ou Sierre. Cette solution à des avantages.

- Le prix abordable de l'hébergement - Une offre plus large d'hébergement - Un position stratégique moyennement proche de la grande majorité des bus. La majorité des bisses sont atteignables en moins d'une heure de transport en commun. - La possibilité plus grande en ville de profiter de l'ambiance festive nocturne. (Dans certains petits villages l'ambiance festive n'est pas toujours au rendez-vous).

Les déplacements en Valais sont plus aisé en voiture, néanmoins, l'essentiel de la région est bien desservie par des bus. Pour les lignes les plus fréquentées on à les fréquence suivantes: toutes les 30min la semaine, toutes les heures le samedi, toutes les 2 heures le dimanche. De plus pour des randonnées en bisses, je trouve la solution du Bus plus pratique. En effet, il est difficile de prévoir un circuit de randonnée avec un bisse. Il est donc difficile de récupérer son véhicule au même endroit. Avec les Bus on peut partir de Sion vers le point A, début du bisse. Puis faire une longue balade le long du bisse jusqu'au point B. De là, on peut reprendre un bus vers Sion. Ainsi, on ne passe pas plusieurs fois au même endroit et on peut faire des balade plus longues et plus riches en paysages divers.

Enfin pour choisir la ville d'hébergement, il y a plusieurs choix:

Région Monthey-Chablais: Je déconseille, car cette région préalpin à des paysages un tout petit peu moins impressionnant et moins de bisses. Région Martigny: Point central du Bas-Valais avec de nombreuses lignes de train qui de belle vallée latéral avec de nombreux bisse, notamment le val de Bagne, le val d'Entremont et la vallée du Trient. La ville de Martigny est sympathique, assez accueilllante. La vie nocturne est présente particulièrement sur la place du Midi. Région Sion: Capital du Valais, Centre névralgique de très nombreuses ligne de bus pour les vallées latérale, Très jolie vieille ville, 2 Chateaux à visiter, vit nocturne dynamique.... C'est d'après moi le meilleur choix. Région Sierre: Centre secondaire de ligne de bus pour le vallées latérales. Vie nocturne moyenne, Château de Villa à visiter. Région Haut-Valais: Brig ou Viège (Visp): Ville germanophone, pas franchement situées de manière central dans le canton. Le vieux-Brig vaut quand même un petit détour pour visiter si on aime les vieilles pierres.

voila!
MI Mistig Veteran ·
Bonjour

Et bien un grand merci pour vos infos précises et constructives. Une bonne base de recherches pour préparer un éventuel futur séjour en juillet 2013. Ce qui nous fait un peu "peur" se sont les prix de logements et 1/2 pensions... Je reviendrai sans doute vers vous pour d'autres questions? Bonne fin de journée
SP Sputum51 ·
Aucun problème pour les autres questions, j'suis à disposition.

J'comprend vos craintes pour le logement, en Valais les prix sont élevés. Je connais personnellement des établissements moins chères, mais souvent ils se trouvent dans des petits villages entre Sion et Martigny, ce qui complique un peu les trajets. Je pense que pour conseiller des établissements (chose subjective et sujet à embrouille), je préférerai le faire en MP histoire de ne pas louer ou démolir publiquement des établissements qui ont peut-etre des qualités que je n'ai pas su voir!

Bonne préparation ++

Similar discussions

You might also like