Recherche quelques étapes complémentaires au Botswana et Afrique du Sud

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour à tous,

Grâce à l'aide de nombreuses personnes ici sur ce forum, j'ai ficelé (et réservé) l'ensemble de mon prochain voyage familial d'août 2017. [:)]

En voici le plan :

28.07 - Plane GVA - JNB

**** 29.07 - Trouver une étape entre Pretoria et Malelane (1 ou deux heures de routes max) 30.07 - Malelane 31.07 - Lower Sabie 01.08 - Lower Sabie 02.08 - Satara 03.08 - Letaba 04.08 - Shingwedzi 05.08 - Punda Maria **** 06.08 - Trouver une étape entre Punda Maria et Kubu Island 07.08 - Kubu Island 08.08 - Elephant sands 09.08 - Thebe river safaris 10.08 - Thebe river safaris 11.08 - Muchenje 12.08 - Muchenje 13.08 - savuti 14.08 - KHWAI - North gate 15.08 - Maun Rest camp 16.08 - Motopi Pan 17.08 - Passage 18.08 - Kori 19.08 - Piper pan 20.08 - Thakadu camping 21.08 - Sesatswe 22.08 - Sesatswe **** 23.08 - Trouver étape 1 à la sortie KTP nord pour la route du retour **** 24.08 - Trouver étape 2 à la sortie KTP nord pour la route du retour **** .08 - Trouver étape 3 à la sortie KTP nord pour la route du retour **** 26.08 - Trouver hôtel Johannesburg avant avion du lendemain

Comme vous le voyez, il me reste quelques étapes à fixer (celles avec la mention ****) mais elles sont en dehors des parks et des fortes contraintes de réservation. Mon plan initial était de traverser entièrement le KTP du nord au sud mais je ne m'y suis manifestement pas pris assez tôt car je ne trouve pas de place [:/] en dehors de l'étape tout au Nord du KTP à Sesatswe, étape à partir de laquelle je compte vadrouiller pendant deux jours dans le nord de ce park. Du coup, j'aimerai trouver un parcours sympa pour gérer ma route du retour, depuis le Nord du KTP jusque Johannesburg. Le côté "sympa" pouvant prendre différentes formes, je reste ouvert à toute proposition. Et si jamais il existe un plan pour réserver des places pour la traversée du KTP, n'hésitez pas !

Merci donc à tous pour vos suggestions, et je reste moi-même à dispo pour répondre aux questions de ceux qui se lancent dans une prépa de ce type, même si c'est l'expérience vécue qui déterminera la qualité des choix effectués ....

Et surtout, très bonne année à vous tous.
Voyager c'est une contrainte. Un coup de pied au cul, un coup de tatane dans toutes ces portes fermées, une vision "no comment" du monde, un ressenti du vrai, une empathie pour l'autre et hélas, une compréhension de l'universalité des travers humains. Enfin, une seule religion : la nature.
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Et si jamais il existe un plan pour réserver des places pour la traversée du KTP, n'hésitez pas !

Y aller tous les jours en espérant que des places se libèrent :-)

Tu peux faire Mokala National Park et Golden Gate Highlands National Park sur le chemin du retour

Tu as finalement loué ta voiture chez qui ?

En espérant avoir un retour d'expérience [:P]
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour Olivier,

Pour la dernière nuit (26) : les Log Cabins du Rhino & Lion Nature Reserve à environ 1h30 de Johannesburg. Toute la famille appréciera sûrement le moment de détente dans le jacuzzi !
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
FA Family4x4 ·
Hello,

J'ai finalement loué chez safari4x4hire. Très bonne relation et compréhension avec Christo, le manager. Seul petit souci : le dépôt est à Pretoria, mais je suis en train de m'arranger avec lui.

Comme mon périple dans le KTP n'a plus la même saveur, faute de pouvoir le traverser, je pense que je vais annuler ce park, et remonter à ma sortie u CKGR sur Maun pour faire un trip de trois jours en mokoro (deux nuits dans le delta). Me reste à accepter et à gérer l'impact budgétaire. J'ai un premier devis de Lelobu safaris trouvé au hasard sur le net. Ce n'est pas donné. Je vais farfouiller sur ce forum ce soir pour voir si quelqu'un connaît un bon opérateur sur Maun pour un trip de 3 jours à tarif correct,

Merci pour tes suggestions [;)] que je regarderai si je renonce au mokoro, [:(]

Bonne fin de journée

Olivier
Voyager c'est une contrainte. Un coup de pied au cul, un coup de tatane dans toutes ces portes fermées, une vision "no comment" du monde, un ressenti du vrai, une empathie pour l'autre et hélas, une compréhension de l'universalité des travers humains. Enfin, une seule religion : la nature.
FA Family4x4 ·
Bonjour Olivier,

Pour la dernière nuit (26) : les Log Cabins du Rhino & Lion Nature Reserve à environ 1h30 de Johannesburg. Toute la famille appréciera sûrement le moment de détente dans le jacuzzi !

ça à l'air cool. Ils ne mettent pas leur tarif mais je le leur demanderai par email. merci.
Voyager c'est une contrainte. Un coup de pied au cul, un coup de tatane dans toutes ces portes fermées, une vision "no comment" du monde, un ressenti du vrai, une empathie pour l'autre et hélas, une compréhension de l'universalité des travers humains. Enfin, une seule religion : la nature.
FA Family4x4 ·
Chers tous,

Comme je commence à comprendre qu'il y a sur ce forum de vrais connaisseurs de cette région, je m'en remets une nouvelle fois à vous.

J'ai du mal à ficeler les 5 derniers jours de mon voyage, entre ma sortie du CKGR le 20.08 jet mon vol de retour planifié le 27.08 (avec restitution de mon 4x4 le 26.08 à Joburg).

J'ai voulu faire le KTP, mais à part l'entrée de celui-ci côté Botswana (Sesatswe), pas de place. [:(](de la place au suud à Twin rivieren, mais pas entre les deux). Je me suis alors dis que j'allais remonté vers faire Moremi, mais là aussi les campsites sont full. Je trouve par ailleurs les trips de 2/3 jours en mokoro + campsite dans le delta un peu hors de prix. (3000 USD voir plus pour toute la famille pour 3 jours)

L'alternative de descendre plus au sud sur l'AFS (Namaqua ou Mokala ou golden gate ...) me bloque un peu à cause de la distance à rajouter en fin de voyage. Faudrait pas que je finisse sur le toit après avoir évité tous les pièges des pistes

Avant de me décider, j'étudie donc une autre piste : le Makgadikgadi.

Cela vaut-il la peine d'y passer deux ou trois jours, et si oui, quels sont les meilleurs spots, campsites, et/ou manière de la faire (rappel : famille avec 3 ados, 4x4 hilux 4wd). Quelqu'un peut-il me donner un lien sur un ou deux récits de voyages intéressants dans ce park ? Ou toute information pratique permettant de bien profiter de ce lieu.

J'espère qu'après ce voyage je pourrais également apporter à ceux qui préparent un tel voyage les conseils avisés...de l'expérience

Merci à tous.

Olivier
Voyager c'est une contrainte. Un coup de pied au cul, un coup de tatane dans toutes ces portes fermées, une vision "no comment" du monde, un ressenti du vrai, une empathie pour l'autre et hélas, une compréhension de l'universalité des travers humains. Enfin, une seule religion : la nature.
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
http://www.girardinphoto.net/CarnetDeVoyage/2014_Botswana/2014_Botswana.html & https://voyageforum.com/v.f?post=6655261;search_string=Makgadikgadi

Enjoy
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
VO Voyajou Globetrotter ·
Avant de me décider, j'étudie donc une autre piste : le Makgadikgadi.

Oui, mille fois oui! Des éléphants dans l'eau, de la savane, pas un monde fou (quoique en août). La possibilité de loger en dehors (Tiaan's Camp) et de s'y rendre par un bac pittoresque et si tu as plus de chance, un des camps où je préfère passer la nuit en Afrique Australe: ... [;)]
FA Family4x4 ·
Merci ! Cela semble être une option sympa !

Je viens d'envoyer des mails pour les résas.

Je croise les doigts cette fois ! [:)]

Olivier
Voyager c'est une contrainte. Un coup de pied au cul, un coup de tatane dans toutes ces portes fermées, une vision "no comment" du monde, un ressenti du vrai, une empathie pour l'autre et hélas, une compréhension de l'universalité des travers humains. Enfin, une seule religion : la nature.
FA Family4x4 ·
La possibilité de loger en dehors (Tiaan's Camp) et de s'y rendre par un bac pittoresque et si tu as plus de chance, un des camps où je préfère passer la nuit en Afrique Australe: ... [;)]

Merci Voyajou ! Vu ton expérience du coin, je vais tenter de booker Tiaan's camp. SI je peux rester deux nuits tranquilles le long de la Boteti, ce serait pas mal. Puis Nxai pan, puis un autre stop à trouver soit dans le Makgadikgadi, soit sur la route du retour vers l'AFS (à l'aller je serai déjà passé à Kubu island, alors un autre stop me plairait bien. J'espère que le Hilux 3.0 passe partout au mois d'aout sur ces pan qui peuvent finalement être un peu humide.

J'espère une confirmation positive à la demande de résa envoyée ce soir.

Voyager c'est une contrainte. Un coup de pied au cul, un coup de tatane dans toutes ces portes fermées, une vision "no comment" du monde, un ressenti du vrai, une empathie pour l'autre et hélas, une compréhension de l'universalité des travers humains. Enfin, une seule religion : la nature.
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Oui Makgadikgadi et Nxai Pan valent largement quelques jours.

Au premier nous avions dormi au Khuamaga Campsite emplacement 2 qui donne sur la rivière et à Nxai pas au South Gate Camp, la c'est l'emplacement n°1 qui est de loin le mieux, sinon le 2, ensuite les autres se valent.
https://apprentisvoyageurs.com
AT Atila Globetrotter ·
Un bar s est ouvert dans le village où se situe Tiaans camp. Pas de problèmes s il n y a pas de clients mais gros problèmes si c'est jour de paie... ( Quand un client est dans le bar c'est musique boum boum à fond, dès que le client part, économie économie plus de musique...) Dommage car on y mange bien.[:/]

( L'autre inconvénient de ce genre de camp situé en dehors des parcs est qu ils peuvent être fréquentés par des groupes. Il est préférable de ne pas y multiplier ses réservations si on n'aime pas l agitation. )

(Le sable profond sera plus une difficulté que l eau particulièrement à Nxai. En août dernier, tout était sec même la Boteti à Tiaans qui pouvait être franchie à roue sèche.)
FA Family4x4 ·
Bonjour,

Oui Makgadikgadi et Nxai Pan valent largement quelques jours.

Au premier nous avions dormi au Khuamaga Campsite emplacement 2 qui donne sur la rivière et à Nxai pas au South Gate Camp, la c'est l'emplacement n°1 qui est de loin le mieux, sinon le 2, ensuite les autres se valent.

Petites précisions qui apportent un vrai plus. Le processus de résa étant un peu complexe au Bots, autant être le plus précis possible dans nos instructions. Donc merci pour les tuyaux [;)]
Voyager c'est une contrainte. Un coup de pied au cul, un coup de tatane dans toutes ces portes fermées, une vision "no comment" du monde, un ressenti du vrai, une empathie pour l'autre et hélas, une compréhension de l'universalité des travers humains. Enfin, une seule religion : la nature.
FA Family4x4 ·
Un bar s est ouvert dans le village où se situe Tiaans camp.

( L'autre inconvénient de ce genre de camp situé en dehors des parcs est qu ils peuvent être fréquentés par des groupes. Il est préférable de ne pas y multiplier ses réservations si on n'aime pas l agitation. )

Voilà une autre précision utile, Attila. Je vais donc par précaution ne rester qu'une seule nuit pour entrer si possible dans le park ensuite. J'arrive bientôt au bout de toutes mes résas au Bots et je crois que je vais ouvrir une bonne bouteille quand ce sera fait car ce n'était pas simple. Santé !
Voyager c'est une contrainte. Un coup de pied au cul, un coup de tatane dans toutes ces portes fermées, une vision "no comment" du monde, un ressenti du vrai, une empathie pour l'autre et hélas, une compréhension de l'universalité des travers humains. Enfin, une seule religion : la nature.
MA Max68 Globetrotter ·
Le processus de résa étant un peu complexe au Bots, autant être le plus précis possible dans nos instructions

tout à fait et on peut demander un emplacement précis.
https://apprentisvoyageurs.com

You might also like