Quelques impressions sur le tour du Dhaulagiri (Himalaya népalais)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour,

Je viens de faire le tour du Dhaulagiri, en 13 jours de marche.

Ce trek m'a vraiment enchanté par sa beauté.

Il permet de découvrir une palette complète de paysages : les villages, la forêt tropicale, les cultures en terrasses, les glaciers, les moraines, et les plus hauts pics enneigés... Ce trek est facile techniquement. Il n'y a pas de pentes raides, la montée est progressive (parfaite pour l'acclimatation), et le sentier est tracé tout le long. Mais, à partir de 4000 mètres, le froid intense et l'altitude le rendent engagé. L'ambiance devient "haute montagne", la nature prend un caractère austère... On découvre alors l'énorme Dhaulagiri ! Un monstre de glace !!!

A 5000 mètres, le vent peut souffler fort, et la température descend à -10° celsius sous la toile de tente !!! Glacial !!!

Nous étions un groupe de 8. L'équipe népalaise se composait d'une vingtaine de personnes (porteurs, cuisiniers, guide...). L'organisation était au top. J'étais impressionné par le courage des porteurs. Des hommes et des femmes soumis à très rude épreuve ! Plus de 40 kg de charge chacun ! Une sacrée leçon d'humilité ! J'ai admiré les cuisiniers préparant de vrais repas à haute altitude, dans des conditions très précaires. Chapeau !

Je conseille donc ce trek très sauvage, approchant au plus près un 8000, et accessible à tout le monde... Avec une bonne motivation !
Régis
LA Lapresse2 Veteran ·
Ce qui me dérange le plus dans ce trek .... ce sont les 40kg sur le dos des Népalais !! Un trek organisé depuis la France ... peut-être ... par une agence connue ??? C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
CL Claude19100 Regular ·
namasté je croyais qu'il y avait une charte signée avec les tours operators francais et meme labas que le poids maxi d'un porteur est de 12 a 20 kg maxi j'y retourne cette année et je suis effaré de voir les porteurs porter si lourd , c'est ma 5 eme année a trekker , pour ma part , je pars seul avec un porteur sur des treks de +20 jours , je porte mon sac pesant 4 / 5 kg et lui porte mon sac + le sien , le tout ne depassant pas 13 kg mais peut etre faites vous partie d'un voyagiste , ou aux allemands et aux americains les porteurs ( portent ) leurs W C sani-broyeurs , tables , chaises , ect ...... votre rando , faites la a MIAMI ou a san - francisco , vous aurez tout le confort , mais c'est sur , vous ne paierez pas le meme prix , elle sont belles les vacances quand on va dans un pays pauvre et qu'on ne paie rien aux locaux un passioné du nepal claude
LA Lapresse2 Veteran ·
Namasté Merci pour votre commentaire ..... Beaucoup achètent des "packages" depuis la France et ne se soucient pas des conditions de vie des porteurs ... Sur le Tour des Anna, j'en faisais la remarque à des Français marchant dans plusieurs groupes croisés (pourtant labelisés éthique et responsable) ... Réponse: "Nous avons payé assez cher .... ce n'est pas notre problème !!"

Mais ils sont ravis d'avoir cuisine, nourriture abondante et variée et coin toilette presque comme à la maison.... C'est ça l'aventure !!!!
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
YL Ylgelliv Regular ·
Comme Claude je suis " outrée" que vous ayez cautionné de prendre vos porteurs pour des bêtes de somme !!!!!! Dépêchez-vous de dénoncer cette agence pour éviter que cette pratique continue ! On a le choix dans les agences, c'est élémentaire de vérifier si ils ont signé et surtout si ils respectent la chartre qui limite à 20kgs la charge des porteurs , et si ceux-ci sont payés et assurés correctement . Je rentre moi-même de faire le grand tour du Mustang , avec à peine 10kgs pour 3 semaines . Notre agence "Ecology Trek" nous avait imposé ce poids. D'autre part on a apprécié qu'elle affiche clairement ses objectifs depuis sa création : il s'agit de financer des écoles et dispensaires avec les bénéfices. (Pourtant pas plus cher qu'une autre .... ) On peut donc voyager respectueusement au Nepal, sans oublier que nous sommes des privilégiés mais que notre situation ne nous autorise pas à "exploiter" ces gens qui sont prêts à tous les sacrifices pour survivre !
MA Maitairoa Globetrotter ·
... les uns et les autres qui vous offusquez ... avez-vous réellement vérifié la charge de votre porteur autrement que par un coup d'oeil rapide sur la copie d'un document "officiel" émanant de l'agence de trekking à laquelle vous vous êtes adressés?

... je ne conteste pas votre bonne foi, mais suis toujours très prudent vis à vis des discours bien intentionnés, voire moralistes ... et d'autant plus lorsqu'il est question comme ici de tourisme "solidaire", "éthique", "responsable ou "durable" ... concepts à la mode qui ne sont souvent rien d'autre que du marketing bien réfléchi à l'usage des gogos destiné à justifier des prix plus élevés !

... et suis bien persuadé, tout en souhaitement sincèrement me tromper, que la majorité des porteurs de trekking qui sillonnent encore aujourd'hui les chemins himalayens, et en dépit des chartes et autres codes de bonne conduite, portent plus près des 40 kgs que des 20 kgs officiels !
RE Registoubkal Veteran ·
Je confirme que les porteurs portent environ 40 kgs... Et parfois plus !!! Il n'y a pas réellement de chartes de bonne conduite, c'est la vie et c'est comme ça ! Les porteurs sont robustes, d'une grande endurance. C'est très impressionnant surtout à plus de 5000 mètres en plein vent glacial !!! Evidemment, notre groupe les a félicités, et les a remerciés avec un généreux pourboire. Ils étaient hyper contents. C'était sincère. Je l'ai vraiment ressenti.
Régis
... no comment ! 🤪😕

... on n'est pas obligés de tomber dans les extrêmes qui consistent d'une part à se faire croire avec une naïveté touchante que la charge des porteurs ne dépasserait plus les 20 kgs et d'autre part à se défendre avec cynisme derrière le fait que, de tous temps, les porteurs "de commerce" ont trimballé plus de 60 kgs sur leur dos, ... mais là je ne peux m'empêcher de trouver ton commentaire empreint d'une touche de bon vieux paternalisme béat et d'autosatisfaction non retenue ! 😕

... Me trompé-je ?
BE Benito67 ·
Je confirme que les porteurs portent environ 40 kgs... Et parfois plus !!! Il n'y a pas réellement de chartes de bonne conduite, c'est la vie et c'est comme ça ! Les porteurs sont robustes, d'une grande endurance. C'est très impressionnant surtout à plus de 5000 mètres en plein vent glacial !!! Evidemment, notre groupe les a félicités, et les a remerciés avec un généreux pourboire. Ils étaient hyper contents. C'était sincère. Je l'ai vraiment ressenti.

Bon... comment dire... Je n'aime pas juger, jouer les redresseurs de tort et encore moins hurler avec la meute. Il faut peut être juste te rappeler que l'espérance de vie d'un porteur est grosso modo de 50 à 60 ans, et que c'est largement lié à l'accumulation des kilos portés. Bref, c'est un truc assez surprenant, mais plus ils portent lourd, plus ils meurent vite... Réduire les kilos portés, ça n'interdit pas de donner un pourboire... en lien avec le niveau de vie local.

Pour aller dans le sens de maitairoa, je suis aussi sceptique sur l'opportunisme des motivations de certains tour-operateurs. Après si ils limitent réellement les poids portés, même pour de mauvaises raisons, je suis assez pour. Mais, pour ne pas verser dans le coté bisounours et montrer la complexité de la chose, pour avoir discuté avec deux porteurs, il y a aussi parfois une fierté (mal placée, mais bon, que je peux comprendre) à montrer que l'on peut porter du lourd. Un truc assez universel qui s'appelle souvent le machisme 🤪
Camion fou échange freins contre platane. © (Nonstop)
LA Lapresse2 Veteran ·
Namasté ou Hola .... tout dépend où nous sommes ... En partant de France nos sacs ne pèsent pas plus de 14 et 17 Kg Pour le Népal pas de portage de nourriture : lodges. Donc nous ne chargeons pas le porteur !!!! et pour l'Amérique du Sud des mules règlent l'éventuel excédent de poids des provisions. L'arriero ne porte rien. Je reconnais que je suis beaucoup plus en adéquation avec notre sens du voyage au Pérou qu'au Népal ne passant pas par agence et m'adressant directement aux arrieros sur place. Les treks choisis ne me font pas côtoyer des groupes suréquipés !! Pas de lodges : pas d'autoroute de trek Et la somme va entièrement dans la poche de celui qui nous accompagne ! Quant aux agences "éthiques" et "responsables" .... je pense comme vous MONEY MONEY ..... C B
MA Magne2 Globetrotter ·
et ton agence de trek elle a un nom ............je pense que l'on aimerait bien la connaitre 😕
Hasta la vista
Salut !

L'agence, c'est Terres d'Aventure. C'est la première fois que je partais avec cette agence. Très bien organisée ! D'habitude, je prends Allibert qui est très bien aussi.
Régis
... t'es décidément totalement inconscient, toi ! 😎

... après ta bienveillante mais maladroite condescendance vis à vis des porteurs, tu nous annonces maintenant que tu es parti avec ce qui se fait de plus cher ou presque en matière de trekking et de plus rentable dans le genre en matière de marge commerciale * ! 😏

... je comprends mieux les 40 kgs désormais ...

* pour des prestations comparables voire identiques, bien sûr, ... puisque sous-traitée localement !
LA Lapresse2 Veteran ·
Pour toutes ces agences ..... même combat ....🤪 MONEY ... MONEY !!!!

Partez seuls ou en petit comité et organisez sur place !!! 😉

C B
YA Yalena Regular ·
Bon ben c'est bien de dénoncer Terre d'Av Régis, même si j'ai l'impression que tu ne l'as pas vraiment fait pour dénoncer... Tu sembles être sur une autre fréquence que ceux qui t'ont répondu (et avec qui je suis d'accord).

Ca me fera une raison de plus de continuer à économiser de l'argent sur mes prochains treks au Népal.

C'est assez consternant de voir à quel point tu admires gentiment des gens qui hypothèquent leur corps pour des euros, aussi nombreux soient-ils.

Tout en concluant par "de toute façon c'est la vie hein"...

Maitairoa a raison, t'es inconscient 😎

J'adore, très TF1 ce post.

Yalena
La science est l'aspirine du peuple !
Je ne me pose pas toutes vos questions... Je consomme, je sais que les agences se font du fric, et alors ??? C'est le système, tout simplement !!! On baigne dans ce système capitaliste en permanence... A quoi sert-il de se poser toujours des questions ?

Je n'admire pas les gens qui hypothèquent leur corps pour des euros. Ta vision est simpliste.

Je rajoute que j'ai choisi une grande agence de trek (au départ de la France) pour une question de commodité.
Régis
FL Flamandbleu Veteran ·
Je ne me pose pas toutes vos questions... Je consomme, je sais que les agences se font du fric, et alors ??? C'est le système, tout simplement !!! On baigne dans ce système capitaliste en permanence... A quoi sert-il de se poser toujours des questions ?

Je n'admire pas les gens qui hypothèquent leur corps pour des euros. Ta vision est simpliste.

Je rajoute que j'ai choisi une grande agence de trek (au départ de la France) pour une question de commodité.

Salut!

Ne pas se poser toujours toutes les questions..........!!? D'accord avec toi; cela peut devenir éreintant.

S'en poser quelques unes de temps à autre dans ce genre de voyages ou d' initiatives, ...................pourquoi pas?

Par exemple, quelle agence locale serait aussi performante que les grosses boîtes occidentales qui s'engraissent en sous-payant les porteurs, etc..........!!?

C'est-à dire, concrètement, chercher un ou deux guides locaux et partir seul ou en couple avec eux pendant plusieurs semaines en montagne dans des zones très peu fréquentées et non balisées, de maisons de sherpas en maison de sherpas, de villages en villages ou de monastères en monastères dans des zones et régions que les-dits guides connaîtront parfaitement puisqu'ils en seront natifs!

Bien entendu, tout dépend de ce que l'on recherche en priorité, du temps dont on dispose, des capacités physiques, etc........... et là, tout se discute!

Si tu veux des tuyaux, contacte moi en MP!
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
MA Magne2 Globetrotter ·
si on pousse ton propos à fond allons jusqu'a rétablir l'esclavage
Hasta la vista
SH Shaktitreks ·
Salut,

Dans ce monde où règne le capitalisme absolu et totalitaire, pourrait-on dire, il est de plus en plus difficile d'obtenir de réelles informations objectives relatives au bien que l'on souhaite acheter. D'accord, ça tourne comme çà depuis longtemps et les divers freins qui souhaitent faire ralentir cette machine ne sont pas très puissants. Sans vouloir tout jeter à l'eau, les bons et les méchants, les super tour opérateurs et les agences dites équitables, par faute d'avoir pu voir clair dans leur marketing et leurs produits, nous avons je pense obligation de nous renseigner sur le bien que l'on acquiert. Il est facile de se faire duper par les grandes agences occidentales qui vendent de l'Aventure. Bien des gens peuvent en être victimes. Elles s'en aperçoivent parfois sur place, au Népal ou ailleurs, mais il est trop tard. Pour certains trekkeurs et trekkeuses, on ne les y reprendra plus. Personnellement, je trouve dommage de se faire "arnaquer" et de malgré tout cautionner cette arnaque. Je suis effectivement gêné quand notre grande satisfaction passe par la souffrance des autres. Avec le budget d'un seul trek vendu par Terres d'Aventures, il est possible de faire 3 treks au Népal en passant par de petites agences très compétentes, qu'elles soient népalaises ou françaises. Quand les tour opérateurs annoncent au client qu'un porteur est payé 20 € la journée, il faut savoir que sur place ce porteur n'aura en général que 2 ou 3 € la journée desquels il devra encore déduire la moitié car il a à sa charge de devoir payer ses propres repas. Au final, cela ne lui donne qu'un très faible pouvoir d'achat, juste de quoi lui permettre de manger léger 2 ou 3 jours. Le porteur, dans ces conditions, ne peut pas subvenir aux besoins de sa famille, ni payer la scolarité de ses enfants. Il reste dans une économie de survie. Son épouse et ses enfants doivent se débrouiller de leur côté par le travail de la terre et la vente des légumes et céréales qu'ils ont éventuellement en surplus si la récolte a été bonne. Je parle de ma propre expérience au Népal, depuis une quinzaine d'années, faite de rencontres avec des porteurs, des guides et de simples villageois. J'y ai rencontré des porteurs qui n'avaient pas le choix que d'accepter de travailler pour des expéditions, comme celles autour du Dhaulagiri et d'ailleurs, pour le prix négocié à 1 € la journée avec une charge de 70 kg sur le dos. Ces porteurs sont de simples paysans qui n'ont aucun revenu fixe, car pas d'employeurs, pas de coopératives d'agriculteurs. Ils travaillent la terre toute l'année et cherchent à se faire engager par les groupes de trekkeurs car ils espèrent qu'avec leurs salaires ils pourront acheter quelques vêtements, payer les frais scolaires des enfants, acheter des outils ou quelques poulets pour la ferme. Les bénéfices démesurés se font en France et chez des agences népalaises dont les directeurs n'ont jamais mis le moindre pied dans les montagnes et n'ont que mépris pour le travail de ces "hommes camions". Même pour ce prix dérisoire, le porteur est prêt à travailler. C'est çà ou rien. S'il garde le sourire et reste toujours respectueux envers ses employeurs et les touristes, c'est qu'il souhaite toujours faire bonne figure car si le responsable du groupe (le sirdar) s'aperçoit qu'il montre des signes de fatigue, il sera congédié définitivement. Ce contexte est également valable pour les guides et les porteurs qui font les ascensions des camps de base et des sommets de plus de 7 000 m.

Quand on a l'occasion de discuter avec les porteurs en aparté, ils disent combien ils souffrent du transport de ces charges, que malheureusement ils ne savent rien faire d'autre faute de ne pas avoir d'école dans leurs villages, qu'ils sont comme condamnés à porter jusqu'à ce que leurs poumons éclatent. Avec un peu de recul, on les voit se voûter avec le temps et faire de "beaux" vieillards de 50 ans ou de 60 ans pliés en deux. Vraiment, ces hommes sont méritants. Ils en bavent tellement.

Aujourd'hui, les charges remises aux porteurs diminuent parfois, c'est vrai. Mais je vois toujours, sur les sentiers du Solu Khumbu, du Langtang ou des Annapurnas, des groupes d'une quinzaine de trekkers avec gourdes et appareil photo au cou et des porteurs loin devant ou loin derrière chargés chacun de 4 gros sacs à dos. Je n'insisterai même pas sur leur front perlé de sueur et de leur regard hagard au bord de l'évanouissement.

Tout ce que ces hommes portent permet à leurs employeurs de ne pas s'arrêter dans les nombreux lodges que l'on trouve presque partout au Népal et de faire ainsi des dépenses qui pourraient enrichir l'économie locale et les priver de bénéfices conséquents. Combien de groupes installent leurs tentes au beau milieu d'un village sans y acheter une seule tasse de thé. Parfois même encore, ils laissent leurs déchets (boîtes à conserve et merde) à peine enterrés et il n'est pas rare qu'un bovin se blesse et meurt par infection. Le vétérinaire n'habite pas dans le coin, tout comme le médecin d'ailleurs.

J'ai un ami népalais, porteur devenu guide de trek aujourd'hui. Il m'a raconté son expédition autour du Dhaulagiri où il était en charge de la cuisine. Il devait donc porter son bardas de casseroles, de poêles, etc et bien sûr faire les repas. A près de 5000 m, une tempête de neige est survenue. Elle a duré 11 jours. Tous se sont accrochés aux tentes pour les empêcher de s'envoler. Certaines ont malgré tout été emportées. Les porteurs n'avaient pas d'équipements adaptés (vestes épaisses, lunettes de protection, sacs de couchage, chaussures de montagne...), certains cherchaient à glisser une jambe, un bras dans le sac de couchage de mon ami juste pour ne pas geler. Les types pleuraient, sûrs qu'ils allaient y rester. Quand la tempête fut terminée, qui a ouvert la voie, retrouvé les sentiers dans la neige ? Les porteurs ! Pas les sirdars, ni les accompagnateurs étrangers. Ils ont risqué encore une fois leur vie, au mépris des crevasses, pour dégager la neige et ramener tout le monde à bon port. Certains guides ou porteurs ont été partiellement aveugles (par manque de lunettes), d'autres ont eu des orteils gelés. Certains ont eu la chance d'être évacués par hélicoptère. Cette expédition était organisée par une grande agence néo-zélandaise.

Il reste beaucoup à faire pour s'assurer que nous voyageons dans de bonnes conditions et pas au détriment des gens que nous sommes amenés à engager dans nos rêves de grande aventure. Il faut pouvoir payer le juste prix : celui qui ne permet pas d'enrichir anormalement les agences occidentales, celui qui permet aux travailleurs de vivre et de faire vivre sa famille tout comme ce que nous essayons de faire ici quotidiennement en France.

Je suis désolé si parfois le ton de ce mot paraît éventuellement moralisateur. Ce n'était pas mon but. J'ai juste souhaité rappeler des faits réels dans l'intention d'informer les consommateurs que nous sommes, comme Régis et d'autres.
Dom
LA Lapresse2 Veteran ·
Merci d'avoir si bien exprimé ce que beaucoup ont constaté au Népal .... C B
KO Kola Globetrotter ·
Bonjour...

Merci pour cet éclairage lucide, sensible... Sans concession, sans morale, sans jugement... un témoignage pour informer.
CL Claude19100 Regular ·
felicitations pour ce long message en esperant qu'il fasse reflechir certains je pars seul le 17 novembre pour 3 mois comme tous les ans , je ferais mes treks seul avec un guide -porteur comme tous les ans claude
WI Willemspie Globetrotter ·
De toutes facons, sur tous les sentiers nepalais, et donc tous les treks, les porteurs 'commerciaux' portent 60 kg (souvent facile a compter: 3 sacs de riz ou de ciment de 20 kg) voire plus. Ce sont ceux qui ravitaillent tous les lodges (plus tout le reste comme les materiaux de construction), et donc ils sont indirectement utilises par tous les touristes.
EG Egnarts ·
bonjour Regis il est vrai que ce sont des voyages inoubliables j adore ça. au cas ou tu serais passe par là maintenant ou avant. voila en juillet ou août j aimerais soit seul ou à deux faire le sommet de l island peak. j ai ete voir quelques videos sur youtube de ce peak mais n ai aucune info concernant les difficultés technique physique et le matos à prendre. faut il aussi inévitablement prendre un guide en passant par une agence. en connais tu une? si tu as des adresses ce serait sympa. sont ils couteux? Doit on prendre une tente si oui il y a t il moyen de la piquer sur le glacier supérieur pour partir tôt et faire la pente raide puis l arête sommitale (il paraitrait que sur cette pente il y a une corde fixe jusqu au sommet est elle là aussi en juillet août? le depart pour faire ce peak est ce Pokara ou Katmandou et de là faut il prendre un avion pour Lukla? voila quelques questions que je me pose. je sais que la bonne saison est novembre, crois tu qu en ete la mousson passe par là. j ai fait il y a deux ans le Stok Kangri au Ladakh en juillet par tres beau temps car la mousson ne va pas par là c etait genial mais je voudrais faire autre chose. grand merci d avance pour tous les renseignements que tu pourrais me donner si tu en auras de ce côte là. au cas ou voici mon adresse mail. antaresalfa@hotmail.com Richard
Salut Richard !

Merci pour ton message. Je ne suis jamais allé à l'Island Peak et je ne pourrai pas te renseigner correctement sur cette montagne. Il me semble que l'agence Allibert propose son ascension et je sais qu'il faut se rendre jusque Lukla. Pour la mousson, je crois qu'elle passe sur l'Island Peak en juillet-août. C'est complètement différent du Stok Kangri. Donc, je crains que son ascension ne soit pas possible en plein été. En parlant du Stok Kangri, c'est un sommet qui me plairait bien ! Je pourrais éventuellement te poser des questions... Car je ne connais pas le Ladakh (une région qui m'intéresse).

A plus !
Régis
EG Egnarts ·
salut Regis merci pour tes infos sur l island peak. au cas ou tu en aurais qui te viendrait à l oreille ce serait sympa de m en faire part. quant au stok kangri pas de probleme dis moi quand tu veux les infos et je te bombarderai. si tu es sur facebook fais moi ton ami et tu auras acces à mes photos sur le ladakh et le stok. encore merci et à +. richard 🙂

Similar discussions

You might also like