Quelques jets de pierres à vélo dans l'Est de la Turquie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour a toutes et a tous,

Depuis une douzaine de jours, je suis dans l'est de la Turquie avec le velo couche. J'ai eu droit quelques jets de pierres mais moins qu'en Jordanie.

un Hilvan, dans le coin de Diyabakir, a la sortie d'une ecole. C'etait une grosse pierre, pour faire mal. L'auteur devait avoir pres de 20 ans. deux jets de pierres entre Tatvan et Van. Deux petites pierres, des enfants de 5 ou 6 ans, Un ''jeu'' de gamins cette fois. un jet de baton et de pierres a 30 kg de Dogubayazıt, pres de l'Ararat. La, c'etait plus mechant, je me demande ce que ca aurait donne si j'avais ete en montee.

En tout cas, ca n'est pas tres agreable de voir des enfants au bord de la route et d'etre oblige de s'en mefier a chaque fois, d'etre oblige de regarder s'ils n'ont pas un lance pierres ou des batons a jeter aux cyclistes qui passent par la. La plus part du temps, ils ont l'air sympas, mais pas toujours, helas !!! Pourtant, j'etais sur des axes assez frequentes, j'ose esperer que cela cessera quand je serai plus a l'ouest. Du coup, ca ne me donne pas tres envıe de revenir dans ce coin.
alexis
SM Smouchy Veteran ·
j'adore la turquie pour y avoir ete tres souvent (je ne les compte plus) en voiture....rien n'a change dans l'est turc, apparemment.....nous avions reçu un accueil semblable, sur la grand route pres de hakkari, en 1986 deja!

mais, seulement UNE fois, au long de milliers de km ...et au cours de 3 visites....

a velo ou en voiture....nous devions leur paraitre extra terrestres!!!
la vitesse de la lumiere etant superieure a celle du son, il n'est donc pas anormal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'a ce qu'ils parlent....
ZE Zechouchou ·
Salut !

Je compte aller en Turquie dans ces coins-là cet été... Des jets de pierres j'en ai déjà subi en tour du monde et C clairement pas cool !

Sinon le paysage vaut-il le coup ? As-tu des routes sympas à recommader ?

à+

Matthieu
mes plus belles photos : http://www.afrenchphotographer.com mon tour du monde à vélo : http://www.3velos.com
AR Artichaux Veteran ·
j'ai connu des jet de piere sur mon C.C en Turquie de l'est sur une route reculée et en ai même reçu une sur ma carrosserie par un jeune berger que j'ai coursé et qui bien sûr s'est sauvé à toute jambes. Comme il était avec deux autres jeunes qui eux étaient restés sur place, furieux je l'ai ai menacé de les signaler à la police et là ils n'en menaient pas large un peu plus loin à nouveau 3 jeunes bergers dont un se baisse....pour surement ramasser une pierre. Là je lui fonce dessus avec mon véhicule au point de le poursuivre jusque sur le terrain; Là il est mort de trouille... je l'engueule copieusement et le menace lui aussi de la police Bon je pars tranquille... Au Maroc il n'y a pas très longtemps nous avions ce même problème ou les gosses jetaient également des pierres aux étrangers en véhicules. Alors j'ai écris au roi du Maroc à Rabat qui m'a répondu par un courrier que dque j'ai . Les instituteurs ont ainsi reçus des consignes de faire la morale aux enfants et depuis c'est extrémement rare de recevoir une pierre Ensuite je me souvenu d'une méthode utilisé en Afghanistan: losque je voyais un adulte marcher sur la routeje le surveillais attentivement la plupart du temps il se baissait ....la pierre était dans sa min aussi en passant je lui balançaisune cigarette ou quelques bonbons. si c'était 3 enfants un seul bonbon ...là ils se battaient pour l'avoir..; les geste Alors à vélo c'est plus vulnérable : surveiller les geste et ensuite lancer 1 seul bonbon au milieu et ils vont se battre entre eux pour l'avoir (ou une cigarette) Pendant cela tu passes rapidement...bonne chance salut artichaux
artichaux
FA Fantomas Regular ·
Salut Zechouchou,

Il y a de belles routes dans l'est de la Turquie, comme la route qui va de Van a Dogubayazit. Elle est large et il y a peu de circulation. La route de Van a Erzurum est egalement jolie parait il.

Sinon, je ne te recommande pas d'aller dans le coin de Diayabakir, surtout en ete. C'est assez bas en altitude, il y fera tres chaud et les routes que j'y ai prises ne sont pas toujours agreables. Assez souvent etroites, avec des camions et des bordures en mauvais etat.

Les paysages ressemblent a nos alpages. De grandes etendues herbeuses, tres peu d'arbres et rien pour se cacher le soir pour y camper. Dans la mesure du possible, eviter le camping sauvage etant donne les pierres auxquelles on a droit. Si on est vu, on ne sait pas trop ce qui peu arriver. Preferer les campings quand il y en a (Il y en a peu, helas), ou les stations services aussi.
alexis
DE Denotosalos Regular ·
bonjour a tous

je suıs dans l'est meme probleme les gamıns me demande des bonbons ou de l'argent . le paysage est pas super c'est tres arıde et les routes en moıns bonnes etat que dans l'ouest . demaın je passe en ıran j'espere quelesgens seront comme dans l'ouest de la turquıe plus sympa et moıns stupıde . tchao
KU KunchokSum ·
Salut à toi,

Je te conseille vivement d'aller faire un tour dans le nord-est de la Turquie, au nord d'Erzurum. Les paysages sont magnifiques et les routes pas pire qu'ailleurs. Spéciale dédicace à Youssoufelli et à son accueil inoubliable. La route que rejoint Rize sur la côte de la Mer Noire est éblouissante ! Par contre, si tu comptes prolonger le voyage plus loin, tout le monde (turcs comme routards) nous a déconseiller le pays voisin la Géorgie : arnaques, pots-de-vins et mafias à tout bout de champ.

Enjoy !
" Le nomade se rend quelque part sans jamais se rendre à quelqu'un." Franck MICHEL.

Similar discussions

You might also like