Quelques jours dans le Sud, meilleurs choix?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Hello tout le monde,

Je viens solliciter vos conseil pour visiter quelques jours le sud, que je ne connais pas du tout....

Nous avons pris des billets avec un ami pour la semaine du 15 aout, arrivée et départ de Marseille Saint Charles, pour 5 jours sur place ( on a donc pas de véhicule perso mais on aura peut etre des vélos).

Alors voila on voudrait découvrir Marseille et sa région, mais sans pour autant rester trop dans la grosse ville (je suis de Lyon et mon ami de Paris, on souhaite aussi "respirer" un peu pendant les vacances^^). Du coup mes questions:

- Y a t-il un coin sympa où loger aux alentours de Marseille, de préférence pas trop loin de la cote, qui permette à la fois d'etre au calme mais pas trop loin des activités ? (on avait pensé à Cassis mais apparemment ce n'est pas pratique lorsqu'on est pas véhiculé) ON est open pour tout type de logement: camping, auberge de jeunesse, hotel, chambres d'hotes... du moment que le prix reste raisonnable - que faut-il absolument voir à Marseille? combien de temps prévoir? - Les coins à visiter aux alentours de Marseille? - Quelles sont les plages les plus sympas accessibles sans voiture? - Y a t-il des ballades du coté des calanques où l'on puisse à la fois randonner et se baigner ?(j'ai vu qu'il y avait pas mal d'excursions en bateau, mais pas de baignande possible du coup) - Quels sont les plats absolument à gouter lorsqu'on est à Marseille ?

Merci d'avance pour vos conseils ;)

Claire
WA Wasabidu13 Regular ·
Bonjour !!

Alors Marseille, une bonne semaine !!!

- Visite de la ville, quartier du Panier et de Notre-Dame du Mont à ne pas rater !! Canebière aussi tout le centre ville est faisable à pied mais ça grimpe !! - Les plages de la ville : Bain des Dames, la Batterie, les Tamaris (accessibles avec bus 19). - Calanques : calanque du belge depuis Calellongue en prenant le bus 19 (si je me trompe pas !!) puis sentier maritime pendant une bonne heure, restaurant dans la calanque (accessible uniquement à pied ou bateau). Ne pas rater non plus Luminy et Sormiou (attention aux horaires d'accès !! ), si tu peux aller vers Cassis la calanque de Port-Miou est absolument à voir !! Voila pour la rando et la baignade.. - Les alentours : Le Frioul et le château d'If accès en bateau depuis le Vieux Port : très touristique mais sympa.. L'arrière pays d'Aix est vraiment joli notamment le massif de l'Etoile mais il faut impérativement une voiture..

Je pense qu'en une semaine c'est un bon programme... N'oublie pas le pastis à 18 heures au Petit Nice (quartier La Plaine) ou au Bar des Amis (à la Pointe Rouge)..

Enjoy !!! 😉😉😉
CL Claire1234 Regular ·
Merci pour ta réponse ! je note tes précieux conseils...surtout le pastis ! 😉
PI Pierroro Globetrotter ·
Bonjour

Où se trouvent ces 2 endroits pour prendre le pastis? Peux-tu me préciser?
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
WA Wasabidu13 Regular ·
Bonjour ! Le petit Nice : quartier de la Plaine métro Notre Dame du Mont-Cours Julien, traverser les petites rues sur la droite du cours et demander aux passants : assez simple à trouver... Le Bar des Amis : Quartier Pointe Rouge-Vieille Chapelle : arrêt de bus Vieille Chapelle Bus 19.. Le bar est derrière l'abri-bus..

A +
Merci Serons à Marseille à la fin du mois d'août, 4-5 jours.😉

Si tu as d'autres tuyaux à me refiler (ex; bon petit restau où on n'y laisse pas sa chemise... petits coins de la ville qui ne sont pas dans les guides ... petit musée ou galerie ou artisan ou ...), n'hésite pas!
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
WA Wasabidu13 Regular ·
Bonjour !

Un plus pour le pastis : Place de Lenche dans le quartier du Panier métro Vieux Port..

Restau : Quartier Noailles : Chez Sauveur, super bon resto traditionnel Sicilien et pas cher mais appelle avant peut-être fermé en Août.. Quartier du Panier : juste te ballader les petits restos y sont à foison et tous très bon. Quartier Cours Julien : plutôt pour le midi, et pareil ballade-toi les prix sont très abordables..

Sinon pour la Bouillabaisse : il faut savoir que ce plat de poissons n'est préparé, selon la recette originale, que deux ou trois restaurants dans la ville qui la pêche le matin. Toujours réserver car ils envoient leur pêcheur le matin pour le poisson frais préparé le soir. Deux adresses : le Rhul sur la corniche Kennedy et le Château dans la calanques de Morgiou (si je ne me trompe.. 🤪) celui-ci est juste le meilleur !!! Comptez bien 60 euros par personnes, c'est cher mais tellement bon !!! Vous pourrez trouver moins cher mais ça sera sûrement du surgelé 😕😕

A +
TO Toulonnais Veteran ·
Bonjour.

petit musée

Je vous recommande le Musée Regards de Provence qui consacre ses expos aux grands maîtres provençaux de la peinture. Ce musée se situe juste en face du MUCEM et de la Villa Méditerranée, récemment inaugurés pour Marseille Capitale européenne de la culture.

Autre musée à conseiller, celui des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode au Château Borely.

Sinon l'expo événement de l'été et même de l'année est le Grand Atelier du Midi avec ses 200 toiles de Van Gogh, Cézanne, Matisse etc...

Bon séjour à Marseille !
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
Merci Alain dit le Toulonnais!
DI Dillon ·
Pour les environs de Marseille, et si vous avez la possibilité de reprendre le train, il y a Aubagne qui est sympa. Sans être un "incontournable" au niveau touristique, c'est à voir, les soirs d'été je trouve qu'on y retrouve une véritable ambiance provencale.
HA Halo Veteran ·
Bonjour Pierro, Un itinéraire de promenade un peu original : du vallon des Auffes au jardin Valmer en passant par Malmousque et Endoume : http://voyageforum.com/v.f?post=5400420#5400420 Et bien sûr n'oublie pas un petit tour dans les Calanques, par la terre ou par la mer... par la terre, accessibles en bus de préférence le 19 puis 20, ou bien le 21... Enfin un musée sympathique en bas de la Canebière le musée de la Marine qui vaut un détour... maquettes de bateaux, scaphandres à l'ancienne, et tableaux évoquant Marseille à l'époque coloniale. Bon voyage
MerciS Wasa, Toulonais, Halo et tous/toutes les autres pour vos suggestions. 😉 J, en prends note.

Similar discussions

You might also like