Bordeaux - Marseille en 20 jours en passant par le Périgord / le Lot avec enfant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

Je me demandais s'il serait possible de me conseiller pour un voyage de 20 jours que je vais faire en septembre dans le sud-ouest de la France avec mon copain et mon garçon de 3 1/2 ans. Nous allons arriver à Bordeaux et repartir par Marseille en passant par le Périgord, Le Lot et Carcassonne.

je me demandais quels sont vos coups de cœur sur notre chemin. Nous aimerions visiter un peu de tout, mais nous savons que nous n'avons pas le temps de visiter tous les châteaux, villes, villages, grottes, plage ou monument religieux. Nous n'aimons pas lorsqu'il y a trop de monde et avec le petit (qu'on peut encore porter sur le dos donc on peut grimper les marches pour ce rendre à un château par exemple), on ne peut pas passer des heures dans un musé et suivre un guide, nos journées doivent également comporter une sieste donc elles seront écourtées. On essaye souvent de faire de la route à l'heure de la sieste en pm (min 1h30-2h). Nous souhaitons passer de deux à trois nuits au même endroit maximum. C'est certain qu'on veut inclure des activités que le petit va aimer, mais en même temps, on ne vient pas en France pour aller au zoo ou à l'aquarium, on a ça chez nous. Pour vous donner une idée, j'aime particulièrement les veuilles pierres et me perdre dans les ruelles anciennes, j'adore aussi l'architecture ancienne. Le petit va préférer les plages, les châteaux avec animations et costumes, les tours de bateaux et de train et les grottes.

Je sais également que nous ne pourrons pas voir tous les endroits sur notre chemin. Je me demande sérieusement si nous devrions inclure dans notre itinéraire Arcachon, St-Emilion, le Tarn (Albi, Cordes sur ciel, Gorges de l'Aveyron) et les Pyrénées ou plutôt passer plus de temps dans le Périgord, Le Lot et en Provence et moins courir. Combiens de jours croyez vous qu'il est indispensable de rester dans la région du Périgord - Le Lot pour bien apprécier l'endroit?

Puisque nous n'aurons pas le choix de prendre des décisions déchirantes, svp n'hésitez pas à me donner vos conseils d'itinéraire et d'endroits incontournables à visiter.

merci

Caroline
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonjour la France est tellement belle.. mais il n'y a pas beaucoup de plages entre Bordeaux et Marseille surtout si vous passez par le Périgord, ou par les Pyrénées, à moins d'aller au bord d'une rivière.. Des activités à 3 1/2 ça va être très restreint : ballades à dos d'âne peut être ? je vous conseille de passer par Rocamadour, c'est un incontournable, par Sarlat, et peut être de trouver des maisons d'hôtes avec des animaux (à moins que votre fils n'aime pas les animaux), des fermes à visiter par exemple ? Voir le Gouffre de Padirac ? visitez la Dordogne avec le petit train : https://www.guide-du-perigord.com/fr/tourisme/se-divertir/loisirs/balades-en-petit-train/perigueux-201.html Carcassonne en septembre : il y a encore un peu de monde. essayez d'alle à la grotte de Limousis ou au Gouffre de Cabrespine Et pourquoi pas une ballade sur le Canal du Midi 🙂 Suivre le Canal du Midi est peut être la meilleure idée, jusqu'à Sète et hop, vous êtes presque arrivés à Montpellier, ensuite c'est la Camargue, les chevaux, prenez le petit train camargais, http://www.camargue.fr/site/lepetittrain/ attention aux moustiques en Camargue la plage de Marseille vous attendra, il fait beau encore pour se baigner... 😏 Pour les animations septembre début septembre Avignon festival médiéval ne pas louper Aigues Mortes, j'espère que d'autres forumeurs vous aideront à préparer votre voyage bons préparatifs
NI NikitaBB ·
Merci pour votre réponse, je suis certaine que les deux petits trains que vous m'avez suggérés feront le bonheur de mon garçons.

Puisque je sais qu'il n'y a pas beaucoup de plage entre Bordeaux et Marseille, je me disais que l'on pourrait faire un détour à Arcachon, mais je me demande si nous avons vraiment le temps et si ça en vaut la peine d'y consacrer deux jours en début de voyage au détriment d'une autre région.

Pour les grottes, je suppose que c'elles que vous m'avez suggérées sont particulièrement intéressante?? c'est difficile de choisir avec toutes les options qui existent. Avec le petit, c'est certain qu'on a pas le temps de lire des panneaux, il faut le suivre... donc c'est plus la beauté des lieux qui nous intéresse présentement et non l'histoire du lieu.

C'est vrai que suivre le canal de midi vers Montpellier semble un bon plan. J'hésite encore à faire un détour de deux jours par les Pyrénées Catalanes. Je me demande si ça en vaut la peine tant qu'à être à coté. Avez vous des recommandations de ce coté?

Combien de jours croyez vous que nous devons consacrer à la région du Périgord et du Lot en prenant en compte que nous avons le petit avec nous?

merci encore
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonsoir ! si vous faites un détour par Arcachon, il faudra prendre au moins trois jours pour ce parcours et apprécier le bassin d'Arcachon, peut être aller à la dune du Pyla ? Pour Dordogne et Lot, compter une bonne semaine, Cahors est aussi une jolie ville.. Rallonger par les Pyrénées catalanes ce sera trop de route je pense, en revanche pourquoi ne pas faire un petit détour par Mirepoix, c'est à une demi heure de Carcassonne, un joli village médiéval, en passant par Fanjeaux par exemple. Autour de Carcassonne si vous allez voir les grottes il faudrait compter au moins quatre ou cinq jours, il y a de très beaux villages, par exemple Montolieu http://www.montolieu-livre.fr/ Longer le canal du midi vous fera découvrir de charmants villages aussi.. il y a une très belle plage à Sète ! Agde est aussi sympathique... j espère que vous arriverez à faire des choix !!!
DE Desman Veteran ·
Bonjour C'est 20 jours sur place ou en incluant les 2 jours d'avion ?

Arcachon c'est faisable en 2 jours mais c'est pas sur la route il faut ensuite repartir vers Bordeaux et le Périgord. Le mieux pour construire un voyage c'est de lister ce qu"on veut absolument faire ainsi que le nombre de jours que cela prend pour visiter ;) Ensuite on regarde les deuxième choix à proximité du parcours pour combler les "trous" du programme.

Tu aimes les vieilles pierres et les ruelles, il faut voir Bordeaux et Toulouse, 2 très belles villes. AU moins 1 jour pour chaque. Ensuite il faut passer au moins 1 semaine dans le Périgord et Lot pour bien en profiter. De même si vous voulez voir la Provence prévoyez une semaine. Albi + Cordes sur Ciel c'est faisable en 1 journée. Très jolies mais petites villes. C'es sur la route entre le Lot et Toulouse. Carcassonne 1 journée aussi.

A mon avis il ne reste pas assez de temps pour les Pyrénées catalanes. Mieux vaut profiter de la mer à Sète ou en Camargue, c'est sur la route.

Voilà mon avis. Personnellement je préfère explorer à fond 2 ou 3 régions, plutôt que de vouloir trop voir et passer mon temps sur la route.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Caroline,

A Marseille, as-tu prévu d'aller dans une calanque ? Les paysages sont grandioses. Il faut juste que le papa ait le courage de marcher avec le petit sur le dos. La randonnée vers la calanque de Sugiton n'est pas très difficile et n'est pas trop longue non-plus (photos ici).
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
LU Ludomero Veteran ·
A mon avis la Dordogne et le Quercy pourraient demander bien plus d'une seule semaine, surtout si on veut y prendre son temps.

J'y recommande définitivement le gouffre de Padirac et comme châteaux forts je mettrais en priorité ceux de Commarques, Castelnau-Bretenoux, Castelnaud-La-Chapelle, Beynac. J'y ajouterais le château de Montal, chef-d'oeuvre de la Renaissance. Si cela ne vous éloigne pas trop de votre itinéraire vous pourriez faire un coucou au château de Bonaguil souvent désigné comme le dernier des châteaux forts (Lot-et-Garonne, limite avec le Lot et la Dordogne) Si vous en voulez d'autres: Fénelon, Cévenières, Puymartin, Hautefort (un peu moins "central" mais intéressant château meublé). Le site troglodyte de la Roque-Saint-Christophe semble également incontournable.

Comme grottes, heu... il y en a énormément à visiter dans le coin, la vallée de la Vézère pouvant être considérée comme la "mecque" de la préhistoire et on trouve aussi beaucoup de cavités hors de cette vallée. Pour visiter la plupart des grottes visitables de la vallée de la Vézère il faut généralement préparer son coup vu que beaucoup nécessitent une réservation. Le gros site du coin est la fameuse grotte de Lascaux (du moins sa copie qui elle se visite), mais il en existe beaucoup d'autres. http://www.lascaux-dordogne.com/fr/les-sites-de-la-vallee-vezere-inscrits-au-patrimoine-mondial-de-lunesco

Pour les villages... fichtre ils sont tous à voir! Rocamadour bien sûr pour lequel il faudra consacrer une journée entière dans votre cas. Sinon en vrac et en en oubliant beaucoup: Autoire, Cornac, Laroque-Gageac, Loubressac, Curemonte, Saint-Cirq-Lapopie, Espagnac, Domme, Sauliac le vieux, Limeuil, ...

Pour les villes en plus de Cahors et Sarlat je recommanderais Figeac. Ne pas hésiter à prendre une visite guidée via les offices de tourisme.

Le gouffre de Padirac (incontournable) pourra être couplé avec un petit détour dans la vallée de l'Ouysse en aval de Rocamadour où vous pourrez soit visiter le moulin fortifié de Cougnaguet (pas très impressionnant question fortifications, mais c'est joli), soit aller faire la sieste aux abords du gouffre de Cabouy (ou de celui de Saint-Sauveur situé un peu plus à l'écart). https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=19VapuYFXC5Oy5tqTL8_KLGxm5SA&ll=44.864498497824854%2C1.813643384985312&z=11 (tombé dessus par hasard, on y voit l'emplacement de la résurgence de Cabouy)

La mer est loin mais j'ai souvenir d'une plage de la rivière Dordogne agréable pas loin de Domme.

Pour changer des grottes, châteaux et villages l'abbaye de Cadouin mérite une petite visite.

N.B.: Si vous vous rendez à Saint-Cirq-Lapopie garez la voiture à Bouziès et rejoignez Saint-Cirq en longeant le Lot et empruntant le chemin de halage creusé dans la falaise.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
NI NikitaBB ·
Merci beaucoup pour le conseil, ce n'est pas évident de choisir quelle calanque aller avec un enfant de trois 3 ans.
NI NikitaBB ·
Merci pour votre réponse Laurent. Je crois que nous allons devoir nous concentrer sur les incontournables. Je croyais que 20 jours dans le sud de la France serait suffisant mais je me rend contre que nous aurons plusieurs choix difficiles à faire. Plusieurs vont certainement trouver mon itinéraire beaucoup trop chargé mais il est désormais trop tard pour le changer.

2 nuits bordeaux 3 nuits Sarlat 2 nuits Beaulieu sur Dordogne 2 nuits Toulouse 2 nuits Latour de France 2 nuits Collioure 2 nuits Montpellier 2 nuits saintes-Maries de la mer 2 nuits Marseille

Je vous reviendrai à mon retour pour vous dire comment ça c'est passé.

Caroline

Similar discussions

You might also like