Quelques jours dans le Sud tunisien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour ! nous prévoyons quelques jours dans le sud avec mon mari (arabophone) et mon fils de 12 ans (donc décors Star Wars bienvenus). Nous pouvons louer une voiture si besoin et j'ai l'habitude de conduire en Tunisie mais n'ai jamais conduit de 4x4. Tout paraît immense, nous ne voulons pas trop cavaler (c'est moi qui conduit) et ne savons pas quels secteurs privilégier. Nous voulons voir des villages troglodytes, des dunes de sable, de beaux paysages. Merci !
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir pour ce qui est des villages troglodytes c'est à Matmata qu'on peut les voir. On peut y loger également pour pas cher. Par contre c'est un peu touristique tout de même. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser ce n'est pas très grand non plus mais c'est très intéressant à visiter. Pour appréhendre l'immensité du désert il faut aller à Douz ou Tozeur.
AL Alik01 Regular ·
Mathews connais tu ksar Ghilane ? qu'en penses tu ? connais tu les ksours autour de Matmata ? Autour de Tozeur j'ai repéré les Gorges de Mides. A Douz que me conseilles tu de faire/voir ? Nous aimerions faire une promenade dans les dunes : où aller pour celà ? merci !
MA Mathews Globetrotter ·
salut Alik01 non je ne suis jamais allé à Ksar Ghilane et des personnes répondront mieux que moi à ce sujet. Mais si tu en as la possibilité il faut y aller car c'est un endroit au beau milieu de nulle part dans le désert. Pour ce qui est de Matmata oui j'ai visité quelques ksours cependant ils sont moins imposants que ceux du Maroc. Pour ce qui est de Douz la ville est sympathique mais il n'y a rien à visiter. L'intérêt principal de la ville c'est d'aller à Zaafrane et faire des excursions dans le désert.

Nous aimerions faire une promenade dans les dunes : où aller pour celà ? merci !

Il faut aller à Zafraane pour cela. Sinon à Douz c'est possible également
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour, Tu devrais aller voir le post de Explore24 du 5 avril 2019 à 3 h 27. Ce post répond à certaines de tes questions. Il n'y a que pour Ksar Ghilane qu'un 4x4 pourrait être nécessaire. Tout le reste se fait en voiture de tourisme. A quel moment pensez vous être dans le sud de la tunisie ? Bon voyage !
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
AL Alik01 Regular ·
Bonjour, nous serons dans le sud du 28-4 au 3-5. Nous avons prévu de partir de Gabes (nous y arrivons la veille avec une etape à ElJem). J1 : départ de Gabes où nous attendra la voiture de location, tour des ksours, pause à Matmata et nuit à Chenini. Jour 2 : route Chenini - Douz, nuit dans le désert à Zaafrane. J3 : Trajet Douz Tozeur avec traverser du Jerid et crochet à Ong Jamal (Faut il un 4x4 pour s'y rendre ?). J4 : oasis de montagne (Mides, etc). J5 : glande à Tozeur et vol du soir pour Tunis. Ce programme vous semble t il tenir debout ? Merci !

Si quelqu'un peut m'indiquer dans quel ordre visiter les ksour depuis gabes en prevoyant un passage à Matmata et terminant par Chenini ce serait super ! Googlemaps n'est pas tout a fait à jour sur les pistes devenue des routes.
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour, il me semble très difficile de partir de Gabès, de voir plusieurs ksours, puis de passer à Matmata avant d'aller dormir à Chenini. Le programme est chargé et pas logique. La logique voudrait que vous alliez à Matmata soit en descendant le jour 1 vers Médenine (ksar à voir en centre ville) et Tataouine ou bien le jour 2 en remontant de Chenini et allant vers Douz. Il faudrait aller voir le ksar ouled soltane puis aller vers les autres ksours, douiret, chenini, Tamezret, etc... Je crois qu'il est préférable d'avoir un 4x4 pour aller à Ong Jmel mais nous y sommes allés avec un véhicule de tourisme. Je ne sais pas si nous avons tout vu... Pour le train du bey, en mars, on m'a dit qu'il n'a pas été remis en fonctionnement, qui pour confirmer ? Pour les oasis de montagne, vous pouvez aller dans les 3, Chébika, Tamerza et Midès, vous n'y verrez pas les mêmes paysages. Ok pour les dates, je craignais que ce ne soit en été, il y fait vraiment très chaud ! Je vous souhaite un bon voyage.
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
AL Alik01 Regular ·
bonsoir Mraissa ! Moi aussi je doutais mais le monsieur de Kenza Chenini me confirme que ça se fait bien. Il y a peut etre de nouvelles routes (par ex il y a une nouvelle route entre Chenini et Douz). Nous ne pensons pas aller à Ksar Ghilane car cela nous semblait assez peu authentique comme endroit. Nous manquons vraiment quelque chose ? Du cup c'est à Zaafrane que nous passerons une nuit dans le desert, option chameaux 😏

Pourriez vous svp me faire parvenir les coordonnées des guides que vous connaissez ? Merci. Je suis une fan de Mahdia, j'ai passsé pas mal de bouts de vacances à Borj rass et sur la plage du Dar shat ;-)
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour, cela se fait certainement mais j'aime bien prendre mon temps. Il faut vraiment aller à Matmata quand vous en serez le plus près. Vous pouvez ne pas y rester très longtemps. En fonction du temps que vous aurez sur place après le trajet de Gabès, vous ferez les ksours. Vous pourrez aussi finir de voir les ksours le jour 2 puisque le jour 2 votre programme est assez léger. Sur la route Douz/Tozeur, le jour 3, vous pourrez vous arrêter du côté de Fatnassa et Debebcha pour voir les rochers de sable et les sources d'eau chaude. Pour Ksar ghilane, je n'y suis pas allée depuis quelques années, je pense qu'il n'y a pas foule dans cette région. Il y a quelques années, nous y avons passé de bons moments mais d'autres y avaient trouvé trop de monde. Nous sommes allés à Zaafrane le mois dernier, il n'y avait personne. Pour la nuit dans le désert, il y a quelques organisateurs qui proposent d'aller vraiment loin dans les dunes mais la plupart ne proposent que de s'éloigner des lumières. S'il n'y a pas trop de vent, c'est un bon moment. Même si on roule assez bien en tunisie, ne pas prévoir de trop longues distances. A part le jour 1, vos autres journées ne sont pas trop chargées. SI vous passerez à Métlaoui, allez demander à la gare s'il est prévu que le train du bey refonctionne un jour. J'étais à Mahdia en mars et y retourne cet été !
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
AL Alik01 Regular ·
Oui c'est pour ça que nous avons prevu un jour 2 "light" ;-) Pour ceux que cela interesse j'ai trouvé une carte interessante de la route des ksours https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1dqMnUkmm56jshXO-0f0Tzho_S6U&ll=33.0113626246776%2C10.55289385364074&z=10

Merci pour les autres indications.

Concernant la nuit dans le desert nous ne souhaitons pas faire un long trajet en 4x4 donc on se contentera de s'eloigner. Savez vous si le paysage autour de Sabria est plus interessant qu'à Zaafrane ? Car nous avons aussi une proposition (plus chere) de ce côté. Merci
RE Reder93100 ·
Je ne trouve rien sur les sources chaudes du côté de Fatnassa, sais tu où est ce precisement ? Merci. J'ai LePetitFuté et le guide est assez mauvais...
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour, C'est la direction Debebcha sur la gauche en allant vers Tozeur. En fait, tu le vois de loin puisque ce sont des sortes de refroidisseurs tout en hauteur ou l'eau se refroidit en descendant. Il y avait beaucoup d'eau il y a quelques années et les locaux s'en servaient de hammam en plein air. De nombreuses canalisations emmenaient l'eau plus près du village. Puis plusieurs voyages ou il n'y avait plus d'eau. Nous y sommes passés le mois dernier, il y avait de nouveau un peu d'eau chaude mais le lieu ne semblait plus entretenu. Il y a dans ce coin là aussi un assez grand hotel qui est maintenant à l'abandon (il me semble qu'il est encore indiqué) et des rochers de sable "fossilisés". Il y a un peu partout des sources d'eau chaude mais il semble qu'elles se tarissent ou qu'elles soient détournées. Un autre refroidisseur avant d'arriver à Tozeur sur la droite après la bifurcation vers les oasis de montagne. Mais là aussi très peu d'eau. Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il n'y a plus d'eau d'eau là ou il y en avait dans la palmeraie de Tozeur ? Je fais un raccourci qui n'est surement pas exact expliquant que le golf et l'arrosage intensif ont tari la source !
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
CA Calaf Regular ·
Bonjour

Je vais à Tozeur depuis plus de 20 ans; j'ai connu Ras El Aïn avec ses cascades où les enfants se baignaient, l'eau allant ensuite irriguer l'oasis, abondemment! les femmes lavaient leur linge dans l'oued aux Saharouis et à Bled El Hadahr.... Ces temps -bénis- ont disparu lorsque la "zone touristique" s'est construite avec ses nombreux hôtels à grande piscine - M. Khaddafi était un habitué du Palm Beach de même que Z. Ben Ali, avec leur suite et imposant cortège de limousines. Des "princes" du Golfe venaient chasser dans le désert avec de puissants 4X4.... on s'en passe!

La famille de Z. Ben Ali s'est mise en tête de construire un golf pour "attirer les riches touristes " qui ne sont jamais venus mais plus sûrement pour détourner les budgets.... Bien sûr qui dit golf, dit arrosage, grands hôtels surdimensionnés gaspillage d'eau... maintenant la zone touristique est déserte, nombre d'hôtels fermés sauf quelques uns aux vacances scolaires, la palmeraie crève par manque d'eau, les oueds sont remplis de détritus divers que personne ne ramasse, les jeunes ne veulent plus travailler dans les jardins, si animés auparavant....

Les boutiques d'artisanat pullulaient, les petits restaurants aussi, donc les jardiniers, éleveurs aussi, tout le monde -ou presque - travaillait. Maintenant c'est... bien différent!

Cordialement.
AL Alik01 Regular ·
C'est un point de vue que je partage et évite les grands hôtels, la construction d'un Golfe dans le désert m'avait beaucoup choquée. Où que ce soit les terrains de Golfe sont des désastres écologiques. Pour revenir à mes questions, savez vous : - comment on accède au village enseveli (vers zaafrane ?) - s'il vaut mieux faire une balade au départ de Sabria ou Zaafrane ? Merci !
CA Calaf Regular ·
Bonjour

Le mieux est de voir sur place les diverses possibilités, car les choses évoluent.... Pour ma part, j'essaierai à Sabria, mais regardez sur le Net en tapant sur un moteur de recherche les noms de Douz, Zaafrane, Sabria, pour évaluer les diverses possibilités. Bon voyage.

Similar discussions

You might also like