Quelques livres qui me paraissent intéressants pour aborder ce pays :
A mots couverts, En Birmanie sur les traces de G. Orwell, Emma Larkin
Birmanie, mémoire de l’oubli, Claude Schauli
Aung San Suu Kyi, demain la Birmanie, Bührer, Levenson
Sur la route de Mandalay, Mya Thant Tyn
Une histoire birmane, Orwell
Birmanie, côté femme, Delachet-guillon
Renoncement et puissance, la quête de la sainteté dans la Birmanie contemporaine
Voyage en Birmanie, Michael Symes
La cage aux lézards, Karen Conelly
Birmanie, rêves sus surveillance, photos et textes, G. Cohen et M. Ott
Plus pointu : Birmanie contemporaine, Irasec, sous la direction de Gabriel Defert
Zut, l'autre moitié de mon message n'est visiblement pas passée.
- une autre excellente source d'inspiration graphique pour les amoureux de la Birmanie: les "Carnets de voyage" de Stéphanie Ledoux, magnifique carnet de voyage d'une illustratrice qui a noué une véritable relation avec la Birmanie. On peut se plonger dans son univers sur son site. Une artiste sensible et terriblement douée.
Bonjour Adonya,
Merci pour cette liste - très appréciée!
Point de vue guide touristique, aurais-tu une préférence?
Bloow, Reneerachel et Filefish: merci à vous aussi pour vos contributions.
J'ai lu quelques-uns de ces livres avec un vif intérêt.
Je profite de l'occasion, Adonya, pour te mentionner combien j'aime ta photo de la foule sous la Tour Eiffel du Concours de photos aout 2014: absolument superbe - bonne chance! [;)]
MoniqueM
« Emmenez- moi au bout de la terre
Emmenez-moi au pays des merveilles...»
Pas mal ce bouquin. En tout cas très prenant avec un sacré rythme. Seul son titre parait étrange quand on sait à quoi il fait référence en lisant le livre...
Dans la même veine il y a "Zawgyi, l'Alchimiste de Birmanie" de Jak Bazino mais que j'ai trouvé beaucoup plus inégal, alternant longueurs et moments haletants. Par contre très documenté sur l'aspect ésotérique de la culture birmane.
Bonjour,
Oui, tu as raison pour le titre du roman de Christophe Ono-dit-Biot, mais cela cadre bien avec la mystérieuse Birmanie...
J’ai bien aimé ce curieux roman, très original et fascinant sur la route de Mogok, riche en information sur les visages de la Birmanie. L’auteur a réussi à merveille à me transmettre son amour pour ce pays.
Avant de découvrir «Birmane», j’avais lu le roman: La vallée des rubis, de Joseph Kessel - lui aussi sur la route de Mogok, citadelle des rubis, mais écrit 50 ans plus tôt.
Roman et récit de voyage agréable à lire, même si je trouve l’intrigue moins intéressante que celle Birmane.
J'y ai découvert un monde insoupçonné, où règne la passion des rubis – superbes descriptions!
J’ai lu aussi: Se libérer de la peur, d’Aung San Suu Kyi.
Je me propose de lire sous peu:
L'art d'écouter les battements de coeur, de Jan-Philipp Sendker ainsi que Odyssée Birmane, suggérée par Reneerachel.
Je viens de repérer plusieurs autres discussions de livres sur la Birmanie dans la partie ci-dessous intitulée:
Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut
MoniqueM
« Emmenez- moi au bout de la terre
Emmenez-moi au pays des merveilles...»
Birmanie côté femmes de Claude Delachet-Guillon
La cage aux lezards de Karen Connelly
Birmanie, voyage intérieur de Ma Thanegi
Une Odyssée Birmane de Pascal Khoo Thwe
La Vallée des rubis de Joseph Kessel
Une histoire birmane de George Orwell
Birmane de Christophe Ono-dit-Biot
Chroniques birmanes de Guy Delisle
Terre d'or de Norman Lewis
Birmanie contemporaine de Gabriel Defert
Aung San Suu Kyi de Thierry Falise
A mots couverts d' Emma Larkin
Birmanie : La peur est une habitude (BD, collective)
Portraits birmans de Sébastien Ortiz
25 Years of Life Reporting Behind the Bamboo Curtain de Thierry Falise
Zawgyi, l'alchimiste de Birmanie de Jak Bazino
Nous, les innommables – Un tabou birman, de Habiburahman avec Sophie Ansel
Aung San Suu Kyi : Un portrait en mots et en images de Christophe Loviny
Je lis actuelleent La vallée des rubis de Kessel et je suis émerveillée par ce récit de toute beauté. Kessel transcrit à la perfection toutes les émotions qu'on ressent aux premiers contacts avec l'Orient, et le regard de l'auteur est, à la fois, aiguisé et débordant de candeur. Quelqu'un sur ce forum avait copié le passage où il décrit son arrivée à Bombay en route pour la Birmanie... Quelle justesse.
J'ai aussi lu La mal aimée de Ma Ma Lay, mais je l'ai trouvé inégal...Très intéressant au début pour ses description de la bourgeoisie dans les villes marchandes pendant l'occupation britannique mais assez répétitif en ce qui concerne la vie conjugale de la protagoniste.
Le roman d'Amitav Ghosh est une très belle saga asiatique...
Je voudrais emporter un livre avec moi pour notre voyage en Birmanie, mais j'hésite entre Orwell/Kipling et des ouvrages plus contemporaines comme The River of Lost Footsteps de Thant Mynt-U.