Quelques petits conseils! (retour de voyage en Ouganda)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

nous revenons d'un voyage de 15 jours en Ouganda et voici quelques petits conseils dépareillés pour ceux qui souhaitent se rendre dans ce beau pays!

Un très très beau voyage tout d'abord avec une population réellement accueillante!

On a beaucoup aimé le calme d'Entebbe avec sa nature omniprésente, contrairement à Fort Portal qui nous a déçu. On avait lu avant de partir que c'était une des villes les plus agréables d'Ouganda.. Les environs sont, c'est sûr, très intéressants mais la ville en elle-même ne présente pas beaucoup d'intérêt et est très bruyante. La zone des lacs de cratères est, quant à elle, magnifique avec ses paysages vallonnés et verdoyants.

On a trouvé des moustiquaires dans tous les hôtels même les plus basiques. Par contre, si vous comptez changer de l'argent, il faut avoir des billets de minimum 50 dollars car en-dessous, le change n'est plus du tout intéressant, 30 % inférieur!! Concernant les DAB, la Mastercard n'a jamais fonctionné. Quant à ma carte visa, difficile également de retirer de l'argent. 300 euros en seraient d'ailleurs sortis sans que nous nous en apercevions... Attention aussi à avoir des dollars récents, après 2006 ou 2009, je ne sais plus, sinon, ils ne sont pas acceptés.

A Masaka, un très bon resto à conseiller est le "Ten Tables", très sympa avec plein de petits coins bien aménagés et qui soutient les enfants du Sida. Possibilité d'y dormir également.

A Bwindi, un hôtel cette fois-ci à déconseiller est le "Jungle View lodge", 40 dollars pour des chambres noires, même le jour, sans électricité, sanitaires et wc peu engageants à l'extérieur. Tout est très cher à Bwindi, ça peut valoir le coup d'amener sa tente... les sites de camping sont plus sympas! Un petit resto local, un des seuls de Bwindi, proche de l'entrée du parc, propose de très bons Matooke-gnuts! On y a rencontré une dame qui a abandonné son travail pour se consacrer à son association "Ride 4 a woman". Voici son site internet: www.ride4awoman.org

Enfin, deux bons hôtels sur les îles Ssese, le "ssese island beach hotel" (barbecue sur la plage le soir) et le "Panorama lodge" (petit déjeuner gargantuesque : ) ).

Et n'oubliez pas une bonne paire de jumelles!

Bon voyage!
Visez toujours la lune, même si vous la ratez, vous atterrirez parmi les étoiles! :)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Hello caro

merci de ton retour, j'en reviens d'un second voyage il y a un mois aussi (faut que je fasse un compte rendu retour dès que j'ai le temps lol); je suis retourné à fort portal et ne partage pas ton avis sur cette ville mais bon les gouts et les couleurs ça ne se discute pas lol🙂 Entebbe est plus calme que kampala, c'est petit en comparaison et plus résidentiel mais bon on est loin de l'atmosphère provinciale de fort portal par exemple^^

as tu visité kampala? lors de mon dernier voyage j'ai pas mal bougé sur kampala, c'est vraiment une ville passionante mais qui peut être déroutante comme toute mégalopole Africaine.

Ps, ton post est dans la rubrique afrique de l'ouest c'est marrant😛

Meilleurs voeux 2013🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AG Agotron ·
Bonjour! Merci de partager vos expériences!!!

Je suis très excité à l'idée de partir cet été en Ouganda/Kenya, simplement après un petit tour sur le site diplomatie.gouv.fr je suis un peu refroidi...

"Le Karamoja (dont Nakapiripirit) est formellement déconseillé, en sachant que l’accès routier Soroti-Moroto est maintenant sûr. Il est recommandé d’aller au parc national de Kidepo en avion et de ne se déplacer qu’à l’intérieur du parc et avec des gardes de l’Uganda Wildlife Authority (UWA), organisation en charge de la protection des espaces naturels." "En raison des troubles en République Démocratique du Congo et d’une situation sécuritaire volatile dans les zones frontalières des districts de Kisoro et Kanungu, situés dans le Sud-Ouest du pays, il est fortement déconseillé aux voyageurs de se rendre dans ces districts où se trouvent notamment les parcs de Mgahinga et de Bwindi." "Une nouvelle épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola s’est déclarée dans le district de Luwero (50 kms au nord de Kampala), causant la mort de deux personnes."

j'ai pas mal voyagé en Asie mais jamais en Afrique, je ne suis pas du genre peureux et l'inconfort que l'on rencontre parfois dans ce type de voyage ne me dérange pas, mais bon ca n'est pas très rassurant ces avertissements.

Je comptais aller au Bwindi impenetrable park pour voir les gorilles, faire du rafting sur le Nile, Kidepo Valley et surtout trek dans le Rwenzori.... Qu'en pensez vous, vous qui revenez de la bas?

Merci beaucoup
Bonjour,

Oui le karamoja est plutôt déconseillé ou aller au parc kidepo en avion mais c'est hors de prix. Le karamoja est le dernier district réellement troublé du pays et même là ça s'améliore peu à peu, mais bon la population du kapamoja est un peu spéciale Je pense que tu peux aller à bwindi voir les gorilles; la frontière avec la rdc c'est tendu mais la visite des gorilles à bwindi est bien organisée (je ne l'ai pas fait perso mais eu beaucoup de retours); j'avais vécu un incident proche de la frontière de la rdc, pas à bwindi mais au rwenzori national park; une attaque d'un groupe armé à deux pas; le personnel du parc a été pro malgré sa nonchalance et l'armée a vite expédiée le problème😉

Le reste du pays ça va moyennant les précautions d'usage.

Ebola et Marburg c'est finit pour le moment, jusqu'à la prochaine épidémie

Le lien vers mon compte rendu sur mon profil si ça t'intéresse^^

bon trip🙂

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
SI Sitaelle Regular ·
Salut !

Oui, Kidepo reste un territoire difficile d'accès et encore troublé (mais parait-il d'une beauté exceptionnelle) qui demande pas mal d'organisation, de temps et de moyens pour s'y rendre. Ce n'est pas le cas pour le reste du pays.

Nous concernant, on a voyagé en toute autonomie en Ouganda en septembre dernier, longé la frontière avec la RDC et grimpé dans la forêt de Bwindi sans jamais avoir ressenti aucun problème de sécurité. Peut être avons-nous eu de la chance (ce que je ne crois pas) mais en tout cas, on s'est senti parfaitement à l'aise dans ce pays magnifique à l'accueil particulièrement attachant et amical.

Je trouve que notre site des affaires étrangères manque parfois de nuances et d'explications. Alors quand on a un doute, on va regarder aussi les sites des ministères des affaires étrangères d'autres pays pour mieux cerner la tendance, comme par exemple : http://www.fco.gov.uk/en/travel-and-living-abroad/travel-advice-by-country/sub-saharan-africa/uganda

Bwindi et Mgahinga restent au vert aussi pour les touristes anglais 😉

Sinon, c'est bien aussi de demander sur place ce qu'il en est des problèmes de sécurité à tel ou tel endroit avant de s'y rendre. L’Ouganda est très tourné vers le tourisme et il n'est rare de croiser des guides qui sont souvent de bons conseils.

Bon voyage dans ce merveilleux pays !
AG Agotron ·
Merci à tout les deux pour ces infos! je vais prendre mes billets, vous m'avez rassuré!!

bonne continuation et je reviendrais avec un compte rendu!
Avec plaisir, bon voyage à toi🙂

SL Slpb56 Regular ·
Bonjour Caro 26, Je pars dans une grosse semaine pour l'Ouganda Pour 3 semaines avec un guide . J'aurais aimé savoir s'il y'a absolu nécessité d'avoir des dollars et s'il est possible de changer des euros directement en arrivant à Entebbe et payer tout en monnaie locale. Qu'en pensez vous ? Sylvie
slpb56
CA Caro26 Regular ·
Bonsoir,

Nous on est parti avec des dollars uniquement. Attention par contre, car à une banque là-bas, les frais pour les échanger contre la monnaie locale n'étaient pas les mêmes suivant que c'était ou non de grosses coupures. En dessous de 50 dollars, c'était environ 25% de frais, en-dessous, nettement moins. Il vaut mieux donc avoir des billets de 50 dollars ou plus. Attention aux distributeurs, on a eu beaucoup de mal à retirer de l'argent, la plupart du temps, ça ne marchait pas. J'ai également été débitée d'un montant qui n'était pas sorti (ma banque me l'a ensuite remboursé au bout de quelques mois). On était donc embêté, mais on a pu retirer de l'argent avec notre carte bleue au guichet directement d'une banque.

Voili, voilou!

Très bon voyage!
Visez toujours la lune, même si vous la ratez, vous atterrirez parmi les étoiles! :)
KL Klader ·
Par contre, si vous comptez changer de l'argent, il faut avoir des billets de minimum 50 dollars car en-dessous, le change n'est plus du tout intéressant, 30 % inférieur!!

il faut simplement emporter des euros
SL Slpb56 Regular ·
bonsoir à tous je reviens d'Ouganda , et vraiment pas eu besoin des dollars que j'avais emmené;en fait il faut des shillings ougandais: Normal puisqu'on est en Ouganda et le change s'est fait très facilement a l' aéroport pendant qu'on attendait nos bagages .
slpb56
hello

je confirme aussi, hormis pour le visa on arrival (50 dollars), prendre des euros et changer sur place; pas besoin de changer en dollars au préalable. Les ATM (distributeurs) marchent bien dans les villes, quand ils ne sont pas vides ou en panne; mais c'est comme ça en afrique; prévoir du liquide pour commencer et s'y prendre qq jours avant pour retirer. Perso jamais eu de pbm pour retirer de l'argent sur kampala avec ma visa mais il faut souvent essayer plusieurs banques; par contre, en province, ça peut être un poil plus aléatoire.

AG Agotron ·
Merci encore a vous tous pour vos conseils, l'Ouganda c'était GENIAL!!!! les gens adorables, la nature trop belle! tout tout tout!

une video des treks et autres jungleries : https://vimeo.com/78427315

une video du rafting : https://vimeo.com/72029211

(tout le voyage n'est pas relaté car nous avons perdu la camera + carte mémoire... ce ne sont que des footages pris avec les téléphones) les futurs voyageurs n'hésitez pas à nous poser des questions!

A+++++

"let's go exploring"
SI Sitaelle Regular ·
Merci à toi pour tes vidéos ! Contente que l'Ouganda t'ai enchanté autant que nous :)

Bon retour à la réalité ...

Similar discussions

You might also like