Quels cadeaux apporter à Madagascar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QS
chers forumistes

je lis souvent des messages pour savoir qu'elle cadeaux apporter en afrique ou a mada pour ceux qui se deplace dans les villages reculer eloigner de toutes possibiliter de soin ou autre il y a une chose qui fait plaisir a chaque fois se sont des lunettes de vue j'ai pris l'habitude d'en emporter a chaque voyage soit recuperer chez mon pharmacien ou dans la famille cela ne prend pas de place et ne pése rien dans les bagages et croyer moi vous etes sur de votre coup alors pensez y
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Pierre Yves!!!

Tu as raison de dire cela, j'en emmène souvent quand je pars en Afrique occidentale et j'en ai de côté encore une bonne vingtaine de paires chez moi!!!!! Cela me rappelle de bons moments au Bénin après en avoir distribuer dans des villages dans le nord du pays et les locaux étaient super contents de cela et des nouveaux yeux pouvaient relire à nouveau grâce à ce miracle!!!!!

Moi, je dirai tout simplement que tout ce que l'on peut emmener avec soi, n'est pas inutile sur place bien au contraire mais il faut savoir le distribuer correctement et c'est bien souvent là que le bas blaisse!!!

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
QS Qsf Veteran ·
j'en avais apporter la premiere fois en 1989 en cote d'ivoire avec un container de medicament cela a ete le debut d'un petit declic, plusieurs voyages avec pharmacien sans frontiére on suivis aprés cela .j'ai souvenir au kenya dans un village de pecheur d'avoir donner une paire au chef du village et la grand moment de bonheur avec pas grand chose je suis repartis avec sa canne sculter en cadeau
Salut Pierre Yves!!!

Tous les petits cadeaux sont les biens venus à Mada et d'ailleurs partout en Afrique aussi et que cela soit des lunettes ou bien des médicaments ou des vêtements ou jouets ou fournitures scolaires etc!!! Le plus important c'est comment la répartition de ces cadeaux se fait et des fois cela est fait ou donner à n'importe qui!!!! et ce ne sont pas toujours les plus démunis qui en sont les bénéficiaires alors il faut être très prudent pour la distribution!!!

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
salut oui j en apporte moi meme souvent a antalaha ;mais pour la prebycie pas la peine d en amener a tana et dans las grandes villes on trouve des lunettes loupes ( les memes qu en france ) bcp moins cheres je sais en prends pour moi : je pers bcp de lunettes en voyages!!! a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AC Acer Globetrotter ·
D'abord un GRAND BONJOUR à JIPI. Ensuite je déconseille de distribuer des lunettes autres que des lunettes loupes. Les lunettes collectés chez les opticiens corrigent certains défauts de la personne pour la quelle elles ont été faites et en brousse c'est impossible de faire un diagnostique fiable. Avec les lunettes loupes c'est très simple, un test de lecture avec des petits caractères à 40 cm du visage suffit. Attention aussi avec les médicaments mal employés, j'en apporte QUE sur "ordonnance" d'un médecin ou un responsable de dispensaire de brousse. En cas de quantités importantes je fais assister des anciens ou le chef du fokotany à la distribution, comme ça les éventuels détournements sont plus difficiles à réaliser.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
JI Jipi Globetrotter ·
salut a toi acer oui bcp de souvenir et aussi de tres tres belles rencontres mais meme si on ne le ressent pas les gasy se plaignent tres fortements de l insecurite grandissente (vols tres nombreux) meme si pour ma part je n ai rien ressenti on se doit d ecoute les gasy ils savent de quoi ils parlent aplus
AR Archimade Veteran ·
....et concernant la "remise à flot de Ste Marie" ???
JI Jipi Globetrotter ·
re ste marie sera prete touristiquement parlant a recevoir les amateurs de baleines cela ne fait aucun doute par contre cote agriculture c est le desastre : girofle, fruits, vanille :recolte inexistante dans le nord de l ile (nord de lokist) on voit plus les degats car bcp moins de travaux de rehabilitations a plus
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour Tamerlan,

je recommande d'emmener des vetements que vous gens ne portez plus depuis longtemps et qui dorment au fond d'armoires.. deux couples d'amis ont suivi mes conseils et les ont remis à un chef de village qui s'est chargé de leur repartition entre les plus necessiteux. Le soir il y a une une petite fete d'organisée et les heureux beneficiaires ont defilé devant ces amis tout fiers d'arborer leurs nouveaux vetements.

Dommage que les cies aeriennes lcomme Air France imitent le nb de kgs, il y aurait de quoi faire des heureux. Et quand on pense que ces memes vetements s'ils comportent un malheureux trou sont refuses par certaines associations, et meme des impeccables finissent à la chiffonerie. Quel immense gachis.

cdlt Jean
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour,

Ce n'est pas si limité que ça le poids des bagages sur Air France, sauf changement depuis le mois d'avril, c'est quand même DEUX fois 23 kg=46kg en soute et 12 kg en bagages à main par personne.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
JI Jipi Globetrotter ·
oui tu as raison on peut critiquer air france pour certaines choses (manque d amabilite dans les aeroports encore constate 3 reprise lors de ce voyage a roissy) mais cote bagages ils sont assez cool a deux au retour ont avait 95kg en soute au lieu de 92 kg no pbs et 24 kgs en cabine (trois bagages a main au lieu de 2) no pbs a plus
KA Kamiko Globetrotter ·
bon retour a la maison ;) 😎
JI Jipi Globetrotter ·
salut merci a toi a manakara jy ai passe 3 jours j etais chez lionel flamboyant un nouveau resto super sympa a 300 m de la gare le fumoir chez loulou qualite prix imbattable a manakara!! a plus
QS Qsf Veteran ·
salut acer

le principal est deja que les personnes qui reçoivent ces lunettes ameliore un peu leur confort de vision je suis pas le docteur des yoeux jipi a raison pour les lunettes loupes a tana j'en ai acheter deux paires de ces lunettes en plus tu peut les plier en deux dans l'etui pour 10 000 ariarie les deux faut pas hesiter en moto on casse souvent ses lunettes bonne soiree acer
QS Qsf Veteran ·
j'ai oublier de te dire sur l'autre discution tu peut loiuer des motos a antsirabe va voir gerard l'ancien patron du venise il doit lui rester 2 ou 3 moto je te donnerai son tel en mp il faut que je le retrouve
QS Qsf Veteran ·
salut jean pierre

content de te revoir sur le forum j'espere que tu a bien profiter de ton sejour est tu aller a la peche avec pierrot je l'avais rencontrer a diego

bonne soiree
JI Jipi Globetrotter ·
salut pierre yves pas de pierrot a majunga pourtant il savait ou je logeais no news de sa part par contre une bonne soiree avec tamerland pour la moto dommage que tu n ais pas fait la route de tamatave a mananara c est le top en moto sur mada!! bcp de thb et de rhum arrange avec la malgache et des vieux amis de ste marie a plus
QS Qsf Veteran ·
et oui j'aurai beaucoup aimer faire ce secteur mais nous etions un peut tot dans la saison et les pistes etait bien defoncer voir sous l'eau quand on voie l'etat de la piste entre ambilobe et vohemar deja cela fait reflechir pour couper apres entre antalana et maroansetra les habituer du coin nous avais deconseiller et comme toujours le temp etait compter 4 semaines long et cour a la fois a mada .mais nous avons bien profiter tous de meme a plus
par contre une bonne soiree avec tamerland pour la moto dommage que tu n ais pas fait la route de tamatave a mananara c est le top en moto sur mada!! bcp de thb et de rhum arrange avec la malgache et des vieux amis de ste marie a plus

Salut Jipi!!!!

je confirme, superbe soirée à Majunga et le resto bon et classe!!!!!!😉

Pour la moto, je lui ai conseillé de faire la route d'analalava c'est cool aussi pour les 62 km de piste!!!! et l'arrivée somptueuse au coucher du soleil, merci Jipi, j'en garde un bon souvenir et j'ai été obligé de faire un post la dessus et cela fera des clients pour notre ami jean-pierre!!!!

Veloma😉
SI Sifaka Regular ·
Qd je vais à mada, j'apporte vêtemts, médocs etc ms je soigne particulièremt les enfants ; balles de tennis, de ping pong, petits jouets, crayons de couleur et des billes ; l'autre fois ds une brocante, j'ai acheté un stock de billes (au moins mille) et à chaque de mes voyages, j'en amène qqes kgs et vraimt c'est le même bonheur que je ressentais qs j'étais petite et que, faute de cadeaux de luxe par manque d'argt, ns jouiions des h interminables aux rallyes (bien moins schizophrènes que la game boy qui isole au lieu d'aller vers l'autre).
Qd je vais à mada, j'apporte vêtemts, médocs etc ms je soigne particulièremt les enfants ; balles de tennis, de ping pong, petits jouets, crayons de couleur et des billes ; l'autre fois ds une brocante, j'ai acheté un stock de billes (au moins mille) et à chaque de mes voyages, j'en amène qqes kgs et vraimt c'est le même bonheur que je ressentais qs j'étais petite et que, faute de cadeaux de luxe par manque d'argt, ns jouiions des h interminables aux rallyes (bien moins schizophrènes que la game boy qui isole au lieu d'aller vers l'autre).

Bonjour!!!!!!!

Entièrement d'accord avec toi concernant les billes et oui à l'époque des grands prix de formules 1 et aussi au moment du tour de france, nous joueyons avec des billes et des voitures ou des cyclistes et nous traçions dans le sable des routes, c'était que du bonheur!!!! Nostalgie, nostalgie!!!!!!!!!!😕

Amicalement
JE Jeanpierre1 Regular ·
bonjour jipi comment vas-tu il y avait un bon moment, , je prends note aussi de ce qu'il faut prendre en cadeau pour mada dans le prochain voyage. Amicalement a bientot.
DI Didiermarie ·
bonjour vous avait etait a manakara pouvez vous me donner des adresse et conseil on y va du 08/09 au 270/09 je vous remercie
JI Jipi Globetrotter ·
salut mon frere (meme prenom) oui voyage super comme dab a mada maintenant le prochain en 2009 merci et a plus
JE Jeanpierre1 Regular ·
J'espere pouvoir partr des que je serai rétabli et te donner des nouvelles de la bas avant 2009, j'ai suivi les nouvelles aussi ainsi que de Ste Marie avec les Balaines . Mais le principal d'une jeune fille mère de TANA ou tout va très bien maintenant. Pour toi et ta famille alors ça va c'est parfait. Bonne soirée à bientôt, j'ai eu quelques nouvelles de OUAGA.
QS Qsf Veteran ·
pour l'hotel a manakara plusieur solution j'ai aprecier le flamboyant dans le centre tu a un resto juste en face excelente assiette de gambas a prix raisonable
JI Jipi Globetrotter ·
salut je confirme pour l hotel chez lionel aux flamboyants (c est le consul honoraire) sympa les petit dej sur la terrasse!! pour les resto le fumoir a 300m de la gare chez loulou un basque qui fait lui meme son poisson fume son foie gras sa charcuterie excellent salmis de sarcelles a l heure actuelle c est incontournable a manakara en face du flanboyant chez capitaine pas mal (quand il est la ) la il etait absent donc laisser aller general chez tina pas loin de la pas mal du tout prix tres doux et a manakara be chez madame rose a la "guinguette" jute a droite du pont le parthenay bungalows bien mais la gerante etait porte de prison avant!!(l hotel n appartient plus a thierry il a vendu) a plus
pour les resto le fumoir a 300m de la gare chez loulou un basque qui fait lui meme son poisson fume son foie gras sa charcuterie excellent salmis de sarcelles a l heure actuelle c est incontournable a manakara et a manakara be chez madame rose a la "guinguette" jute a droite du pont le parthenay bungalows bien mais la gerante etait porte de prison avant!!(l hotel n appartient plus a thierry il a vendu) a plus

Salut Jipi!!!!😉

Oui, je confirme tout cela concerant les deux restaurants et une très bonne note pour Loulou c'est un mec super sympa et ce qu'il prépare est très bon, on se croirait entrain de manger dans le sud ouest tout en étant à Mada et pour bcp moins cher!!!🙂

Amicalement
QS Qsf Veteran ·
salut jipi

la guinguette je suis aller simpat pour le capitaine personage haut en couleur premier client de son bar surtous au ricard 😉 bon autrement vous m'avez bien donner envie d'aller faire un tour a analalava je regardais hier soir sur ma carte cela me tente pas trop loin de diego et je serai limiter en temps au mois de novembre donc se sera surement cette destination nous en reparlerons a plus pierre yves

je sius a bordeaux au mois d'octobre j'ai un salon sur le parc expo on pourrai se boirre une petite biere a cet occasion😮😛
salut jipi

la guinguette je suis aller simpat pour le capitaine personage haut en couleur premier client de son bar surtous au ricard 😉 bon autrement vous m'avez bien donner envie d'aller faire un tour a analalava je regardais hier soir sur ma carte cela me tente pas trop loin de diego et je serai limiter en temps au mois de novembre donc se sera surement cette destination nous en reparlerons a plus pierre yves

je sius a bordeaux au mois d'octobre j'ai un salon sur le parc expo on pourrai se boirre une petite biere a cet occasion😮😛

Salut Pierre Yves!!!

Tu as raison, ne rate pas Analalava c'est super!!!!! Bon tu as de la chance d'y retourner en novembre et cela devrait être bcp plus sec que lorsque tu y es allé au printemps!!!!😛

Amicalement
JI Jipi Globetrotter ·
ah oui pas de probleme ce sera avec tres grand plaisir!! tu sais je peux meme emmener deux THB on en trouve a bordeaux!! a plus
QS Qsf Veteran ·
salut jean marc

oui au mois de novembre pas de risque avec la pluie mais se sera un petit aller retour de 2 semaines un peut juste pour mada mais pas le choix grosse periode de travail pour moi il faut gagner tous de meme un peu de monais pour payer le billet qui risque de bien augmenter au vue du prix du petrole et cela va grimper encore😠😠😠😠😠😠
MO Mourtaz ·
Moi lorsque je vais n'importe ou en vacances, j'apporte soit des choco (mais ils peuvent couler), soit des bonbons. Sinon, mais c'est un peu plus cher, tu peux offrir un bouquet de fleurs afin de remercier les personnes qui t'ont acceuillies par exemple. Moi j'avais envoyé avec www.madaflora.com. C'est pas trop cher et c'est assez original pour Mada
MO Mourtaz ·
Généralement les petits cadeaux tels que stylo et autre peuvent faire super plaisir, surtout aux enfants. Pour les amis et famille, des fleurs peuvent aussi faire l'affaire. Des sites locaux peuvent également livrer pour pas trop cher tels que www.madaflora.com ou autres tels que www.interflora.com
QS Qsf Veteran ·
qu'elle interet de reactiver un post demarer le 15 juin 2008
KA Kamiko Globetrotter ·
c'est pour faire parler la bouche
c'est pour faire parler la bouche

Et surtout faire écrire les mains😏😛
QS Qsf Veteran ·
faire ecrire les mains cela c'est bon pour moi je suis tellement une bille en ortoghraphe que cela fait travailler mon neurone

bon dimanche
QS Qsf Veteran ·
pourquoi pas

a ce sujet des cadeaux je ne suis pas vraiment d'accord de donner sans raisons des stylos et conneries en tout genre cela nous fait dans certain coin de l'afrique des approche avec la population un peu casse couille je suis aller au mois de janvier au burkina et en traversant le senegal meme en prenant certaines pistes ou il y a peu de monde avant de leur avoir demander quoi que se soi ou d'engager la conversation pour echanger sur un tas de sujet le premier mot c'est donne cadeau je croyais a la fin avoir apris du senegalais et pensais que cela voulais dire bonjour
MA Madaluna Regular ·
Et bien, j'ai surtout l'impression que c'est juste histoire de se faire de la pub... comme si les fleurs pouvaient nourrir toute une famille, c'est bien connu à Mada.. 😏
Zanatany un jour, zanatany toujours.
VI Vitsika ·
Un cadeau, c'est fait pour faire plaisir, autant à celui qui le donne qu'à celui qui le reçoit. Les fleurs c'est beau et original! Si le but est de nourrir la famille il vaut mieux offrir un sac de riz, ou des Ariary... En France on dit "l'argent ne fait pas le bonheur", c'est partiellement vrai à Madagascar car les rares personnes qui ne sourient pas ce sont les riches, par contre pour les autres c'est quand même l'inverse qui s'applique... Sinon, des vestes, des habits chauds ou des pèlerines c'est très apprécié dans les campagnes. Aussi des dictionnaires malgache-français qu'on ne trouve que dans la capitale (pas cher) ça peut faire très plaisir 😉
MO Mourta ·
Un bouquet de fleurs par exemple. Plusieurs sites proposent de vous les livrer a domicile tel que WWW.MADAFLORA.COM
Un bouquet de fleurs par exemple. Plusieurs sites proposent de vous les livrer a domicile tel que

Similar discussions

You might also like