Madagascar: apporter des "cadeaux"?
by Hémérolys
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
J'aimerais savoir s'il vaut mieux éviter d'apporter des stylos, casquettes, et autres savons, ou si au contraire c'est bienvenu?!
Merci!
Bonjour
Le mieux c est encore d acheter cela sur place, ca fait mparcher le commerce local. Ensuite ne donner qu avec parcimonie et plutot pour des services rendus ou a des connaissances. Et pas a la volee comme on le voit parfois...
Bonne idée d'achter sur place, j'y avais pas pensé!
Plutôt donner à un orphelinat ou école alors?
J'aimerais savoir s'il vaut mieux éviter d'apporter des stylos, casquettes, et autres savons, ou si au contraire c'est bienvenu?!
Merci!
Bonjour!!!!🙂
Tout est le bien venu à Mada et aussi les échantillons de parfums, ils seront tous contents de ce gentil geste que tu pourras leur faire!!!!
Amicalement et merci pour eux!!!😉
Bonjour!!!!🙂
Tout est le bien venu à Mada et aussi les échantillons de parfums, ils seront tous contents de ce gentil geste que tu pourras leur faire!!!!
Amicalement et merci pour eux!!!😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Bonjour!
Pardon, j'aurais dû commencer par là!...
Donc je peux emmener des petits trucs alors? Ce qui m'embêterait c'est de faire des frustrés;par exemple je donne à qqun, et il y a 5 personnes qui déboulent et je n'ai pas pour tous... D'où ma question sur les écoles ou orphelinats... Merci!
Donc je peux emmener des petits trucs alors? Ce qui m'embêterait c'est de faire des frustrés;par exemple je donne à qqun, et il y a 5 personnes qui déboulent et je n'ai pas pour tous... D'où ma question sur les écoles ou orphelinats... Merci!
Bonjour!
Pardon, j'aurais dû commencer par là!...
Donc je peux emmener des petits trucs alors? Ce qui m'embêterait c'est de faire des frustrés;par exemple je donne à qqun, et il y a 5 personnes qui déboulent et je n'ai pas pour tous... D'où ma question sur les écoles ou orphelinats... Merci!
Oui, bien sur pour éviter les disputes entre les enfants, les donner à des adultes ou les donner dans des écoles!!!!
J'ai la tante de ma copine de Tana qui est institutrice dans cette ville, je peux te donner ces coordonnées si tu veux!!!!
Amicalement
Donc je peux emmener des petits trucs alors? Ce qui m'embêterait c'est de faire des frustrés;par exemple je donne à qqun, et il y a 5 personnes qui déboulent et je n'ai pas pour tous... D'où ma question sur les écoles ou orphelinats... Merci!
Oui, bien sur pour éviter les disputes entre les enfants, les donner à des adultes ou les donner dans des écoles!!!!
J'ai la tante de ma copine de Tana qui est institutrice dans cette ville, je peux te donner ces coordonnées si tu veux!!!!
Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Très volontiers, merci!
Même si c'est pour décembre...on a le temps!
Bonjours, il y a beaucoup d ecole et d orphelinat auxquels tu pourras donner des stylos, des cahiers ou des jeux de societes.
perso, la derniere fois que j'y suis allé, j'ai donné a une association qui s'appelle"les enfants du soleil".
comme je suis une vrai buse en imformatique, je ne sais pas mettre un lien pour y aller direct, mais voila l adresse si cela t'interesse.www.les-enfants-du-soleil-madagascar.org.
NO LIMIT
moi je donne au particuliers en dehors des orphelinats et autres organisation qui ont deja leur circuit
avoir peur de faire des frustré ? la vie est une frustration alors je donne au feeling et quand cela se passe bien jamais en echangeant je donne pour faire plaisir ...
avant de partir je donne tous mes fringues le dernier linge sales tres dur a donner alors je " l oublie " ...
au sujet de je vais faire des frustrés coluche disait quand je sors j ai de la tunes quand je rentre je la donne à un clochards et c est le hazard de la vie parfois il y a des clochards qui se font 5000 f parfois 2 f 😏
avoir peur de faire des frustré ? la vie est une frustration alors je donne au feeling et quand cela se passe bien jamais en echangeant je donne pour faire plaisir ...
avant de partir je donne tous mes fringues le dernier linge sales tres dur a donner alors je " l oublie " ...
au sujet de je vais faire des frustrés coluche disait quand je sors j ai de la tunes quand je rentre je la donne à un clochards et c est le hazard de la vie parfois il y a des clochards qui se font 5000 f parfois 2 f 😏
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
Très volontiers, merci!
Même si c'est pour décembre...on a le temps!
Ok pas de pbl!!!! si tu es d'accord, je te donnerai le temps voulu ces coordonnées à Tana!!
Amicalement
Ok pas de pbl!!!! si tu es d'accord, je te donnerai le temps voulu ces coordonnées à Tana!!
Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Merci pour vos tuyaux, liens et conseils, c'est super!
Tant que j'y suis, il faut prendre des euros pour changer ou des $?
Ok, je prends note pour l'euro alors!
Pour le lien, Tamerlan, je te recontacterai, merci!
Pour le lien, Tamerlan, je te recontacterai, merci!
cependant je te donne le lien du change sur l express de mada
et pour eviter la com je pense qu a la sortie de l aeroport à ivato la socimad te changera tes francs suisse
donc renseigne toi les francs suisse seront pris cependant en brousse ce n est pas pratique c est sur donc a toi de jongler pour eviter les coms
http://www.lexpressmada.com/index.php?p=change
et pour eviter la com je pense qu a la sortie de l aeroport à ivato la socimad te changera tes francs suisse
donc renseigne toi les francs suisse seront pris cependant en brousse ce n est pas pratique c est sur donc a toi de jongler pour eviter les coms
http://www.lexpressmada.com/index.php?p=change
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
Merci bcp Ulmvasa!
Bonjour
Ayant pris contact avec une directrice d'ecole, Vrai les petites fournitures mieux vaut acheter sur place ( commerce local oblige ) ce qui fait vraiment défaut, ce sont plus des livres etudes primaires ( maths français et aussi cahier coloriage éducatif chose qu'ils ne trouvent pas sur place
Départ en décembre ..loin et proche en meme temps ...............
pour moi c'est le 17 juin pour 3 mois 😉
Vivre ce qu'on a envies de vivre quand le destin le permet
les cadeaux sont toujours les bienvenus il faut etre vigilent pour la distribution pour certain cadeau il est efectivement plus simpat de les acheter sur place deja pour l'economie local comme ulm je laisse en partant tous ce que j'ai en fringues et chaussures et si tu acroche dans certain cas avec des familles dans certains villages acheter un sac de riz cela n'ai rien pour nous mais vital dans certain cas pour eux et crois moi meme si on ne changera pas la face du monde avec c'est petits gestes on se sent moins con en revenant
Ah putaing c'était toi le mec en slibard dans l'avion au retour ......😉😉😉😉😉😉😉
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell
http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
avec ces petits gestes on se sent moins con en revenant
On parle souvent des "beaufs" sur le forum Mada, et je crois que la différence entre le "Beauf" et le non "Beauf", c'est justement celui qui se sent moins con en revenant.
Belle définition mec, je la garde.
On parle souvent des "beaufs" sur le forum Mada, et je crois que la différence entre le "Beauf" et le non "Beauf", c'est justement celui qui se sent moins con en revenant.
Belle définition mec, je la garde.
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell
http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
Bsr Hémérolys😇
Sans vous vexér, mais le coup du savon est dépassé. Nous ons avons à profusion; de turquie, portugal, singapour, chine et j'en oublie. Casquettes non, car la contrefaçon est là. Mais pourquoi ne pas nous emmener du bon chocolat suisse. Quant aux stylos mieux vaut les distribuer au coup par coup. Mais quelle est votre destination ?
Et viva le bon chocolat !!!
😉
😉
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
je laisse en partant tous ce que j'ai en fringues et chaussures
Ils t'ont laissés 10 mn devant un ordi à la bridage des moeurs pour contacter ta famille, mais cela n'a pas du être facile pour revenir dans l'avion!!!!!😕 La prochaine fois, garde quand même un ben et une liquette!!!!!!!!!😉 Amicalement
PS: tu es sur d'être revenu moins con maintenant que tu es derrière les barreux, MAN!!!!! 😇 ouppppppppppssssssssss, je sors!!!!!!!!!!!!!😛
Ils t'ont laissés 10 mn devant un ordi à la bridage des moeurs pour contacter ta famille, mais cela n'a pas du être facile pour revenir dans l'avion!!!!!😕 La prochaine fois, garde quand même un ben et une liquette!!!!!!!!!😉 Amicalement
PS: tu es sur d'être revenu moins con maintenant que tu es derrière les barreux, MAN!!!!! 😇 ouppppppppppssssssssss, je sors!!!!!!!!!!!!!😛
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Le chocolat, j'y pensais, mais il va arriver en sale état vu la chaleur!...
merci pour l'idée du riz... pour le savon, je sais qu'au Kenya c'est bienvenu...je pesnais que c'était pareil pour Mada... Circuit pas encore établi...
merci pour l'idée du riz... pour le savon, je sais qu'au Kenya c'est bienvenu...je pesnais que c'était pareil pour Mada... Circuit pas encore établi...
Bonjour
Les situations sont tres differentes selon les personnes rencontrées et concernées par vos dons.
Pour ma part, il me semble que du chocolat, c est bien pour des amis urbains plus ou moins aisés qui verront cela comme un cadeau personnalisé qui fera plaisir (tt comme parfum estampillé France, bonne bouteille de vin etc...), bref un cadeau a reserver aux amis plus qu aux rencontres de passage.
Les PPN (produits de premiere necessité) et les depenses contraintes (transport, energie...) ont bien augmenté ces derniers temps et comme le budget des menages n est pas extensible, ceux qui n ont pas grand chose, qui sont dans la frange moins aisée, ont du rogner sur certaines de leurs depenses. Pour eux mais la encore dans le cas de gens avec qui s est établi un lien, des PPN achetés sur place pourront etre utiles. Le riz c est l idéal, mais aussi l huile etc... Bref tt ce qui peut etre utile et decharger qq temps une famille qui ne roule pas sur l or.
Pour ceux qu on croise, mendiants ou fous divaguants comme on en rencontre parfois, et pour qui on veut faire un geste, un petit billet, une piece etc... bref comme partout.
Au final c est a chacun de faire selon son feeling et sa conscience en sachant bien que tout geste, meme genereux, a des repercussions ensuite (et parfois meme negatives) et qu au dela du don, il y a un echange. Et que si il y a des conseils, il n y a pas de regle.
Car ici on dit : "la main qui donne est au dessus de celle qui recoit", alors a celui qui donne de tenter autant que faire se peut, de préserver la dignité de celui a qui il donne.
Pour ma part, il me semble que du chocolat, c est bien pour des amis urbains plus ou moins aisés qui verront cela comme un cadeau personnalisé qui fera plaisir (tt comme parfum estampillé France, bonne bouteille de vin etc...), bref un cadeau a reserver aux amis plus qu aux rencontres de passage.
Les PPN (produits de premiere necessité) et les depenses contraintes (transport, energie...) ont bien augmenté ces derniers temps et comme le budget des menages n est pas extensible, ceux qui n ont pas grand chose, qui sont dans la frange moins aisée, ont du rogner sur certaines de leurs depenses. Pour eux mais la encore dans le cas de gens avec qui s est établi un lien, des PPN achetés sur place pourront etre utiles. Le riz c est l idéal, mais aussi l huile etc... Bref tt ce qui peut etre utile et decharger qq temps une famille qui ne roule pas sur l or.
Pour ceux qu on croise, mendiants ou fous divaguants comme on en rencontre parfois, et pour qui on veut faire un geste, un petit billet, une piece etc... bref comme partout.
Au final c est a chacun de faire selon son feeling et sa conscience en sachant bien que tout geste, meme genereux, a des repercussions ensuite (et parfois meme negatives) et qu au dela du don, il y a un echange. Et que si il y a des conseils, il n y a pas de regle.
Car ici on dit : "la main qui donne est au dessus de celle qui recoit", alors a celui qui donne de tenter autant que faire se peut, de préserver la dignité de celui a qui il donne.
Car ici on dit : "la main qui donne est au dessus de celle qui recoit", alors a celui qui donne de tenter autant que faire se peut, de préserver la dignité de celui a qui il donne.
Bonjour Rotsaka!!!!!!🙂
Tout à fait d'accord avec cette phrase qui parait anodine pour certains mais qui franchement n'altère pas à la dignité de la personne qui est concernée par ce don!!!🙁
Il y a bien sur la façon de donner aux plus démunis et par mon expérience à travers le monde, j'ai rencontré bcp de personnes qui ne se préoccupaient pas de cela et cela est bien triste!!!
Amicalement😉
Bonjour Rotsaka!!!!!!🙂
Tout à fait d'accord avec cette phrase qui parait anodine pour certains mais qui franchement n'altère pas à la dignité de la personne qui est concernée par ce don!!!🙁
Il y a bien sur la façon de donner aux plus démunis et par mon expérience à travers le monde, j'ai rencontré bcp de personnes qui ne se préoccupaient pas de cela et cela est bien triste!!!
Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
on a toujours le choix
mais faire le pere noel c est sympa aussi ...
et puis si parmis tout ceux la comme tu le sous entends il y a des profiteurs ?
des profiteurs d un savon d une brosse a dent 3 stylo un cahier une boite de paracétamol c est limite comble de la misere ...
mais faire le pere noel c est sympa aussi ...
et puis si parmis tout ceux la comme tu le sous entends il y a des profiteurs ?
des profiteurs d un savon d une brosse a dent 3 stylo un cahier une boite de paracétamol c est limite comble de la misere ...
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
non, non, je ne sous-entendais pas qu'il y ait des profiteurs.La détresse est tellement visible partout que le fait de donner des petits trucs fait seulement prendre conscience de la richesse matérielle que nous pouvons avoir et qu'on ne peut que hurler intérieurement contre l'inconscience, de l'oubli de notre privilège d'être nés dans des pays nantis et spoliateurs.
Bonjour!!!🙂
Sommes nous d'ailleurs plus heureux de pocéder tout cela en fin de compte?😕
Amicalement😉
Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Bonjour
l'adresse que tu à donné ne marche pas il doit y avoir une erreur
Bernard
Bonjour,
est ce que tu as des amis à Madagascar? car si oui, je te recommande vivement d'en emmener des petits cadeaux, car dans la coutume malgache, il existe un terme "voandalana", des petits souvenir de l'endroit ou l'on vient. qui se donnent aux amis ou au futures connaissance.
je ne parle pas de cadeau comme des dons que l'on fait mais des cadeaux comme des opinels, des chocolats oun des fromages, des portes clé de la tour effeil ( des babioles).
Bref des trucs symbolique, mais les savons et autre c'est considéré comme des dons, donc il faut que tu lise un peu les posts qui le traitent.
A+
est ce que tu as des amis à Madagascar? car si oui, je te recommande vivement d'en emmener des petits cadeaux, car dans la coutume malgache, il existe un terme "voandalana", des petits souvenir de l'endroit ou l'on vient. qui se donnent aux amis ou au futures connaissance.
je ne parle pas de cadeau comme des dons que l'on fait mais des cadeaux comme des opinels, des chocolats oun des fromages, des portes clé de la tour effeil ( des babioles).
Bref des trucs symbolique, mais les savons et autre c'est considéré comme des dons, donc il faut que tu lise un peu les posts qui le traitent.
A+
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce
Je vais effectivement emmener aussi des petits cadeaux typiques de chez moi, merci pour les bons conseils!
Bonjour Jean-Marc
Oui je suis d'accord la phrase est super mais la suite et encore plus intéressante pour le respect et la dignité
"la main qui donne est au dessus de celle qui recoit", alors a celui qui donne de tenter autant que faire se peut, de préserver la dignité de celui a qui il donne.
MerciRotsaka
Bernard
bonjour à toutes et à tous,
un genre de cadeau qui peut être apprécié à sa juste valeur: des antibiotiques à large spectre donnés au responsable du centre de santé des villages reculés! cela peut-même sauver des vies! et en ce qui concerne le "voandala" n'oubliez pas que quelques photos de votre pays seront toujours appréciées par les gens que vous allez rencontrer! et pour le chocolat demander celui qui résiste le mieux à la chaleur!!!
un genre de cadeau qui peut être apprécié à sa juste valeur: des antibiotiques à large spectre donnés au responsable du centre de santé des villages reculés! cela peut-même sauver des vies! et en ce qui concerne le "voandala" n'oubliez pas que quelques photos de votre pays seront toujours appréciées par les gens que vous allez rencontrer! et pour le chocolat demander celui qui résiste le mieux à la chaleur!!!
Côte-Est de Madagascar, forêt primaire et culture Betsimisaraka, pour un voyage virtuel ou une préparation bien réelle: http://langevine.uniterre.com
http://artisanatmalgache.com
Bonjour!!!!
En fait, je crois très franchement que tout ce que l'on peut apporter et donner discrètement à X personnes sera le bien venu, les malgaches sont démunis de bcp de choses et la vie devient chaques jours d'avantage difficile que tout pour eux devient très cher et même le riz, le gaz, l'eau, l'électricité, il suffit d'en connaitre auprès de vous et vous comprendrez que cela est bien vrai!!!!!
Amicalement🙂
En fait, je crois très franchement que tout ce que l'on peut apporter et donner discrètement à X personnes sera le bien venu, les malgaches sont démunis de bcp de choses et la vie devient chaques jours d'avantage difficile que tout pour eux devient très cher et même le riz, le gaz, l'eau, l'électricité, il suffit d'en connaitre auprès de vous et vous comprendrez que cela est bien vrai!!!!!
Amicalement🙂
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Bonjour
J etais en train de divaguer sur un autre blog et tout à coup m est revenu un petit quelque chose qui fera plaisir a la plupart des familles sur les hauts plateaux : de l eau de Lourdes. Les malgaches des hauts plateaux sont generalement chretiens et tres tres pieux. L'eau de Lourdes et les petites choses qui en viennent sont vraiment tres tres appréciées.
J ai fait le deplacement pour ma belle famille a plusieurs reprises. Bon ca sort peut etre de l ordinaire, c est pour ceux qui sont pratiquants mais aussi qu on connait bien. Et puis surtout il faut avoir l occase de passer a Lourdes avant de partir a Mada.
Perso je ne suis pas un grand mystique et Lourdes c est un peu le Dysneyland de la religion mais c est tellement rejouissant de voir les gens heureux avec qq chose qui n est pas matériel mais spirituel, tellement rare pour nous aussi.
Une idée en passant...
Perso je ne suis pas un grand mystique et Lourdes c est un peu le Dysneyland de la religion mais c est tellement rejouissant de voir les gens heureux avec qq chose qui n est pas matériel mais spirituel, tellement rare pour nous aussi.
Une idée en passant...
Merci pour l'info, mais je suis en Suisse, donc l'eau de Lourdes, c'est pas possible!
un petit quelque chose qui fera plaisir a la plupart des familles sur les hauts plateaux : de l eau de Lourdes. Les malgaches des hauts plateaux sont generalement chretiens et tres tres pieux. L'eau de Lourdes et les petites choses qui en viennent sont vraiment tres tres appréciées.
Salut Rotsaka!! Et oui, tu as complètement raison de cela, les malgaches sont très pieux et en ce moment précis bcp sont dans des églises, j'ai ramené l'année dernière à ma copine une bougie de Notre Dame de Paris et bien cela lui à vraiment fait un grand plaisir et je suis sur que de lui ramener de l'eau bénite de Lourdes serait aussi pour elle quelque chose de vraiment extraordinaire, masi bon faire le voyage de Paris à Lourdes pour cela c'est un peu dur!!!!!😉 Amicalement
Salut Rotsaka!! Et oui, tu as complètement raison de cela, les malgaches sont très pieux et en ce moment précis bcp sont dans des églises, j'ai ramené l'année dernière à ma copine une bougie de Notre Dame de Paris et bien cela lui à vraiment fait un grand plaisir et je suis sur que de lui ramener de l'eau bénite de Lourdes serait aussi pour elle quelque chose de vraiment extraordinaire, masi bon faire le voyage de Paris à Lourdes pour cela c'est un peu dur!!!!!😉 Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Quand on aime, on ne compte pas...
Non je rigole, on avait pas fait le deplacement que pour Lourdes, en fait on a profité deux fois d une descente dans les pyrénées pour passer a Lourdes et en ramener des choses. J y suis allé à reculons mais au final tte la famille etait tellement contente et reellement touchée que la deuxieme visite a été plus enthousiaste. Je suis devenu un pro du flacon en forme de vierge marie et du jerrycan de 2 litres siglé Lourdes (tres pratique facile a caser dans une valise, ca permet de transporter de gros volumes et de disytribuer a pas mal de monde)...
Non je rigole, on avait pas fait le deplacement que pour Lourdes, en fait on a profité deux fois d une descente dans les pyrénées pour passer a Lourdes et en ramener des choses. J y suis allé à reculons mais au final tte la famille etait tellement contente et reellement touchée que la deuxieme visite a été plus enthousiaste. Je suis devenu un pro du flacon en forme de vierge marie et du jerrycan de 2 litres siglé Lourdes (tres pratique facile a caser dans une valise, ca permet de transporter de gros volumes et de disytribuer a pas mal de monde)...
Là, j'ai trouvé sur le parking de chez moi, une petite chainette religieuse avec la vierge dessus en médaillon, et bien quand je lui ai montré cela à la caméra, j'ai vu ses yeux s'étonner et j'ai compris qu'elle voudrait bien l'avoir auprès d'elle, tu as raison, ils ont une foi énorme, mais cela est pareil dans d'autres pays ou tout n'est pas rose, toi qui connait bien l'afrique aussi, tu c'est que c'est pareil aussi!!!!🙂
En Europe, les gens s'éloignent de plus en plus de la spiritualité, nous sommes devenus ici des grands consommateurs devant l'éternel et nous en sommes devenus esclaves et dur dur de se défaire de tout cela, la preuve encore, nous sommes devant notre ordinateur!!!!😉
Amicalement
Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
mefie que ton eau cde lourde ne se transforme en rhum arrange la on pourrai parler de miracle😉
mefie que ton eau cde lourde ne se transforme en rhum arrange la on pourrai parler de miracle😉
Je n'emmène pas d'eau bénite!!!! je ne suis pas allé à Lourdes depuis bien longtemps maintenant!!! Mon eau lourde à Mada sera la THB et le rhum arrangé et pour me nettoyer le palais un peu d'eau!!!!😉
A+
Je n'emmène pas d'eau bénite!!!! je ne suis pas allé à Lourdes depuis bien longtemps maintenant!!! Mon eau lourde à Mada sera la THB et le rhum arrangé et pour me nettoyer le palais un peu d'eau!!!!😉
A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Log in first, then come back to this page.







