Quels documents pour 3 semaines (tourisme) au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PÉ
Bonjour,

je suis désolée, car le sujet a sûrement déjà été traité, mais je n'ai pas trouvé en recherche rapide. J'ai peut-être l'opportunité d'un échange de maisons au pied levé, cet été, au Quebec. Ce n'était pas du tout dans nos plans, mais c'est tentant si ça aboutit. J'ai lu sur le site du consulat qu'il n'y a pas besoin de visa, mais qu'on peut être refoulé à la frontière si on ne présente pas les garanties nécessaires. Je n'arrive pas à trouver comment présenter ces garanties ? Nous partirions avec nos 3 enfant (déjà on est mariés et ils sont tous les 3 à nous 2, il semblerait que ça simplifie les choses). Nous aurions aussi les billets de retour. Mais en échange de maison, je n'ai pas de réservation d'hôtel. Nous travaillons tous les 2, devons-nous demander une attestation à notre employeur ? Comment prouver que nous avons en banque de quoi vivre ? Je ne me vois pas arriver avec 4000$ dans le sac à dos !

Merci d'avance pour vos éclairages.

Marie-Anne
Pépée http://dixpieds.wordpress.com
FR Fragen Veteran ·
Simplement un passeport pour chaque membre de la famille valide 6 mois après le retour et l'adresse de la maison où vous habiterez.
Francine
PÉ Pépée68 Regular ·
Merci beaucoup, c'est rassurant 🙂
GA Gaston57 Veteran ·
Salut

Vous avez déjà tout se qu'il faut, Passeport (pas besoin du six mois, seulement la durée du séjour est suffisant) , Billets de retour et attestations d'emploi dans votre pays de résidence....Vous avez tout ce dont vous avez besoin pour être admis au Canada sans aucun problème.

Gaston
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008; République Dominicaine:2000; Nicaragua:2001;Venezuela:2002 Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
RA RaphBoss01 Regular ·
Salut

Vous avez déjà tout se qu'il faut, Passeport (pas besoin du six mois, seulement la durée du séjour est suffisant) , Billets de retour et attestations d'emploi dans votre pays de résidence....Vous avez tout ce dont vous avez besoin pour être admis au Canada sans aucun problème.

Gaston

Bonjour Gaston. Il faut vraiment une attestation d'emploi pour rentrer au Canada, même si on vient pour du tourisme et que l'on montre nos réservations et nos billets ? Faut-il également apporter un livret de famille ?
ME Memphre Globetrotter ·
C'est incroyable ce qu, on peut lire sur ce forum.....:

Pour un citoyen français tout ce dont il a besoin c, est un passeport en règle.......rien d, autres!!!!!
On met longtemps à devenir jeune...
GA Gaston57 Veteran ·
Salut

Non, l'attestation d'emploi n'est pas obligatoire, mais le forumiste a mentionné qu'il l'avait, alors pourquoi ne pas s'en servir? car c'est une preuve supplémentaire qui joue en sa faveur.

Gaston
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008; République Dominicaine:2000; Nicaragua:2001;Venezuela:2002 Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
FR Fragen Veteran ·
Je suis bien d'accord avec vous, j'ai jamais entendu parler qu'il fallait une attestation d'emploi pour visiter le Quebec pourtant j'ai des amis qui y sont venus!
Francine
GA Gaston57 Veteran ·
Salut

En effet mon cher Memphé!

Cependant, si le voyageur apporte plus que l'exigence, cela lui permet une admission plus facile car sa bonne foi est bien appuyé par des documents complémentaires.

J'ai volontairement mis en évidence ces documents car le forummiste les mentionne dans sa demande.

De là à dire que c'est incroyable ce qu'on peut lire sur ce forum, je crois que tu exagères un peu car tu ne connais pas ma compétence dans ce domaine.

Gaston
LA Laure6986 Veteran ·
Juste vos passeport pour toute la famille ça suffit, mais prenez le livret de famille au cas où. Ça ne prend pas de place et c'est une sécurité, mais si vous êtes tous ensembles avec le même nom de famille il n'y aura pas de problème. Prenez sur vous l'adresse de la maison où vous résiderez et si ça passe par un site internet ou échange «officiel» imprimez la confirmation d'échange. Mais sinon tout ira bien!
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
RA RaphBoss01 Regular ·
Merci à tous ! C'est ce que j'avais en tête mais a force de lire des articles sur le sujet, on arrive à douter 😉
JA Jackdps Globetrotter ·
mais prenez le livret de famille au cas où

C'est totalement inutile. L'agent des services frontaliers ne saura même pas ce qu'est un ''livret de famille''😕 Un simple passeport suffit, accompagné d'un sourire😉.
La vie est trop belle pour être petite.
LA Laure6986 Veteran ·
mais prenez le livret de famille au cas où

C'est totalement inutile. L'agent des services frontaliers ne saura même pas ce qu'est un ''livret de famille''😕 Un simple passeport suffit, accompagné d'un sourire😉.

Il me semble que c'est sur VF pourtant que j'ai lu le témoignage d'une maman qui a du des problèmes car pas de preuve que sa fille (avec qui elle voyageait seule et qui n'avait pas le même nom de famille) était bien sa fille. Là si les deux parents sont là ça ne devrait pas poser de souci mais ça prend pas de place et c'est un document officiel.

Mais en théorie oui, le passeport et le sourire suffisent 😎 n'oubliez pas l'adresse du lieu de séjour, toujours demandé, même si on ne vous empêchera normalement pas de passer si vous ne l'avez pas.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
ST Stratele52 Globetrotter ·
C'est incroyable ce qu, on peut lire sur ce forum.....:

Pour un citoyen français tout ce dont il a besoin c, est un passeport en règle.......rien d, autres!!!!!

Tout juste , rien d'autre .

Une chance qu'ils ne vont pas aux États-Unis , quels conseils seraient alors donné avec la phobies qu'on certains touristes des agents frontaliers Américains ?

Une lettre du président Français sans doute ......😏
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Une lettre du président Français sans doute ......😏

Le brave François a d, autres chats à fouetter avec ce qui se passe en Grèce.....🤪

La France et/ou l'Allemagne vont bientôt hériter du Parthénon et de l'Acropole....
GA Gaston57 Veteran ·
Juste vos passeport pour toute la famille ça suffit, mais prenez le livret de famille au cas où. Ça ne prend pas de place et c'est une sécurité, mais si vous êtes tous ensembles avec le même nom de famille il n'y aura pas de problème. Prenez sur vous l'adresse de la maison où vous résiderez et si ça passe par un site internet ou échange «officiel» imprimez la confirmation d'échange. Mais sinon tout ira bien!

Salut,

Je crois que vous confondez livret de famille et lettre d'autorisation de voyager pour un mineur dont les deux parents ne voyagent pas ensemble.Pour l'adresse où vous demeurerez, elle n'est pas demandé sur le formulaire d'entrée, mais bien votre adresse permanente dans le pays où vous résidez.

Gaston
LA Laure6986 Veteran ·
non non je ne confonds pas, le livret de famille est un document officiel français qui établi les filiations et que toute famille possède. Même si c'est un document français il est assez officiel pour être reconnu comme preuve de filiation. Mais bon ça ne leur sera évidemment pas demandé, c'est une simple sécurité en cas de doute de la part des autorités. En tant que parents ils ont un livret de famille, c'est petit, ça ne pèse pas lourd donc ma suggestion est que ça ne sert probablement rien de le prendre mais c'est un sécurité, au même titre que prendre son carnet de santé.

Et oui je re-re-confirme pour les autres que l'adresse de résidence sur le territoire québécois m'a été systématiquement demandée à mon arrivée et j'ai fait les aller retour entre le Québec et la France au moins une dizaine de fois. La première fois je n'avais pas l'adresse sur moi, ils m'ont laissée rentrée mais il a fallu que j'explique en long en large et en travers pourquoi je ne connaissais pas l'adresse, que je venais voir un copain, on m'a demandé ce que lui faisait ici, s'il était canadien, où et quoi il étudiait etc.
PÉ Pépée68 Regular ·
Très bien, merci beaucoup à tous pour ces réponses riches et rapides 🙂🙂

Je vois qu'il n'y a pas qu'à moi que ces formalités douanières posent question 😏

Je crois qu'on va s'en sortir.

Bonne journée !
GA Gaston57 Veteran ·
Salut

Je vous souhaite un bon séjour au Canada en espérant que la température s'améliore car, de ce temps-ci, il y a plus de nuages que de soleil.

Gaston
L'adresse m'est aussi est toujours demandé quand je voyage aux États- Unis . Et que ce soit l'hôtel le premier soir , c 'est valide.

Jamais demandé lors de mes voyages en France ou en Italie......
GA Gaston57 Veteran ·
Salut

Lorsque je voyage aux É.U. jamais on m'a demandé d'adresse.La destination oui mais jamais d'adresse et ce, en aucun cas.

Gaston
Salut

Lorsque je voyage aux É.U. jamais on m'a demandé d'adresse.La destination oui mais jamais d'adresse et ce, en aucun cas.

Gaston

Ce que demande les agents et de la façon dont c'est formulé est très aléatoire .
Salut

Gaston

Gaston,

C'est parceque tu es trop connu.....

On appelle ça la rançon de la gloire.....😎
GA Gaston57 Veteran ·
C'est peut-être à cause de mes cheveux gris. :-)

Similar discussions

You might also like