Documents pour voyager seul avec ses enfants au Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
1R
Bonjour, Je pars au Canada avec mes enfants seule demain matin... Et je suis en train de me prendre un flip car je réalise sur les sites qu'il semble nécessaire, en plus des passeports et AVE de présenter une autorisation de voyage de leur père ainsi que des copies de leurs actes de naissance... ce que je n'ai pas. Qu'en est-il en réalité? Ces documents sont-ils réellement nécessaires? Merci d'avance
MI Mimi270181 Regular ·
Bonjour,

Si vous êtes la maman pas de panique, avez vous le mm nom que vos enfants sur les passeports. Si oui cela suffit. Dans le cas ou le nom serais différent il faut juste prouver par le biais du livret de famille que vous êtes leur maman.
Mimi
NA Nataly03 Globetrotter ·
Un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné par l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Un enfant voyageant avec son père ou sa mère n'a donc pas besoin d'une AST. Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire. Aucun déplacement en mairie ou en préfecture n'est nécessaire.
nathalie
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Le Canada fait parti des pays ayant signé l'entente internationale contre l'enlèvement international des enfants. À ce titre, les agents auront le droit, à votre arrivée au Canada, de vous demander de prouver que le père est d'accord avec le voyage.

Normalement, on fait cette preuve avec une attestation de voyage signée par l'autre parent. Mais sinon, assurez-vous que le père soit disponible pour être joint au téléphone et confirmer les informations que vous donnez.

Si vous êtes séparés, ayez avec vous le jugement vous accordant la garde.
1R 1randonneuse ·
Je vous remercie beaucoup me voilà rassurée! Je vais passer une bonne dernière nuit avant mon départ 🙂 Ce forum est super!
1R 1randonneuse ·
Le père m'a fait des AST et une copie de sa CNI en dernière minute. Ce sont des scans donc espérons que cela suffise. J'ai aussi le livret de famille. Nous avons tous le même nom et sommes mariés leur père et moi, même si nous ne vivons plus sous le même toit.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Avec tous les documents que tu as en main, tout devrait ''passer comme une lettre à la Poste'' 😉 Bon séjour au Québec où il fait bien chaud en ce moment 😕 (certes moins qu'en Europe mais quand même) 😛
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
PA Partiou Regular ·
Le livret de famille serait sûrement une surprise pour la douane Canadienne. Ce livre n'existe pas au Québec
MA Martina15 ·
Bonjour, j'ai lu votre message dans mes recherches. Je vois que ça fait longtemps, mais je voudrais savoir si on vous a demandé ce document à l'embarquement ou a l'arrivé au Canada. Je vais voyager au Canada et mon fils a 16 ans. Je n'ai pas de nouvelle du père depuis 1 an et je n'ai pas de moyens de le contacter. Comme c'est un voyage de dernière minutes, je n'ai pas non plus d'ordre de la cours. J'ai peur qu'on me refoule a la douane Canadienne, même si c'est mon pays d'origine. Merci de partager votre vécu.

Martine
AN Annebéné Regular ·
Bonjour, je suis partie deux fois au canada avec ma fille qui avait 12 ans la première fois et 16 la seconde. On ne m'a jamais rien demandé à la douane... Je présume qu'ils regardent aussi le comportement de l'enfant... et puis 16 ans c'est plus un tout petit, il peut aussi expliquer. Bon voyage!!!
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)

Similar discussions

You might also like