Quels dons peut-on faire au Bénin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour à tous, je suis nouvelles sur le forum donc je suis désolée si je ne suis pas dans la bonne rubrique... voila il est un peu tard mais je pars lundi en chantier humanitaire au bénin dans la région des collines, à Savé pour un projet de préservation des plantes médicinales, j'aimerai amener des choses qui pourraient etre utiles aux enfants ou à tout le monde, j'ai pensé à des livres, des perles, des vetements, de la musique, des affaires scolaires etc... mais c'est la première fois que je pars et je ne sais pas de quoi ils ont reellement besoin, que me conseillez vous ?

ensuite j'aimerai savoir quel temps il fait à cette période, sachant que je pars du 1er au 21 aout ? j'ai regardé différents sites pour avoir un ordre d'idées de la météo mais ils n'y en a pas 2 qui disent la meme choses, idem sur les forums...est ce quelqu'un qui connait un peu la région peut m'apporter des précisions ?

En vous remerciant de vos réponses...

Delphine.
OL OlivierTL Regular ·
bonjour

Pour amener des choses, c'est toujours un sujet délicat, mais pour ma part je viserais des choses utiles pour l'école...

Coté météo, tu peux consulter le site monde/climat de météo france : http://monde.meteofrance.com/monde/climat/ tu verras qu'il y a deux situations différentes au nord et au sud du Bénin - > à Cotonou, le mois d'août est la petite saison sèche, donc assez peu de pluie (climat sub-équatorial) - > dans le Nord, c'est le maximum de la saison des pluies (climat tropical) Savé est au milieu ! Tu peux faire la moyenne des courbes de Bohicon et Parakou, par exemple... Dans tous les cas, la pluie n'est pas désagréable, au contraire (tant qu'il n'y a pas d'inondation) -> ce sont surtout des orages, qui peuvent être violents mais ne durent pas. Il faut juste faire attention aux moustiques du soir (paludisme)

bon séjour

PS : j'espère que tu as prévu un peu de visite après la partie humanitaire de ton séjour - peut être la Pendjari ou alors repos en bord de mer ?
OL OlivierTL Regular ·
lien que j'espère cliquable cette fois : //monde.meteofrance.com/monde/climat/
DE Dedelf ·
Bonjour, et merci beaucoup pour ces réponses !

J'ai pas mal de cahiers, de stylos et de crayons a amener ça devrait aller alors 🙂 Merci pour le site, meme si Savé se trouve au milieu de tout ça donne quand meme quelques idées de la situation là bas ! Sinon en dehors de notre projet, on a prévu de visiter l'Ambassade, la ville de Cotonou, le jardin botannique d'Attogon, des centres pour enfants, la ville de Ouidah, la ville d'Abomey, et le musée de l'esclavage...bien sur sous réserve du temps qu'il fera, de l'état des routes, du temps qu'il nous restera selon l'avancée du chantier...etc. Voila, tu y es déjà allé ? dans quel cadre ? a quelle période ? tu en garde de bons souvenirs ? as tu été malade ? Encore merci d'avoir répondu ! et à bientot
OL OlivierTL Regular ·
Non, je n'y suis pas encore allé, mais j'ai parcouru le sud du Burkina en juillet 2010 (même climat que le nord Bénin), et je compte faire le Bénin l'an prochain (mais plus focalisé sur le nord, en particulier les parcs). Je n'ai pas été malade au Burkina (faire quand même attention à l'eau et à manger des aliments cuits, sauf si tu es dans un endroit où tu es sure que les fruits/légumes ont été lavés avec de l'eau traitée). On avait néanmoins pris les précautions maximales vis à vis du paludisme : manches longues et répulsif peau à partir de 18h, nuit sous moustiquaire imprégnée, vêtements pour le soir traités à la permethrine et, bien sûr, cachets de Malarone. Mais le moustique du palu est nocturne, donc pas de souci en journée (tee shirt, sandalettes ouvertes...). Je garde un excellent souvenir du Burkina, et je pense que le Bénin doit être très bien aussi.

Bon voyage
CA Cambrousse Globetrotter ·
je confirme qu'au bénin, on est bien ! beau pays et population extrèmement gentille.

les dons : ne rien donner directement aux enfants. aux écoles si vous y tenez. sinon, des petits jeux pour jouer avec eux : des billes, des ballons de baudruche, un ballon de foot (y'a pas de jouets au bénin)... la mendicité est une plaie, y'en a pas trop au bénin, alors ..

pour les "maladies" ... même precautions que partout : pas d'eau du robinet sauf à cotonou ou elle est potable (je l'ai testée 3 semaines c'est vrai) : eau en bouteille (en vente partout partout), ou bouillie ou avec micropur. moustiquaire, produits anti moustiques, le soir et pour dormir. prevention anti-palu médicamenteuse (moi je prends de la doxycycline). la nourriture "des rues" est toujours hyper-cuite, pas de soucis; garder le frais pour faire chez soi (on est parfois affamé de fraicheur), ou bien si on est sûr de l'hygiène, ce qui est souvent le cas : je n'ai jamais eu de soucis avec les salades des restaus. (en brousse, on ne vous proposera jamais de salades ... ) fringale de fraicheur : j'achetais des tomates et je les rinçais à l'eau de possotomé (l'évian locale) avant de les croquer.

prenez aussi un desinfectant pour les mains (style obsession de l'époque H1N1) : ça sert ! y'a pas l'eau courante partout, et surtout en certains endroits incontournables qui sont souvent très ... surprenants on va dire 😏

soyez bien vaccinée (la fièvre jaune obligatoire)...je suppose que votre organisation vous a briefé la dessus.

bon sejour ("bonne arrivée") au bénin
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

Similar discussions

You might also like