Quels îles choisir pour un voyage "roots" de 45 jours en Indonésie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour alors voila, je pars du 08 juillet au 19aout 2017 donc cet été, en Indonésie. Je voudrais savoir quelles îles privilégier sachant que j'aterris à jakarta. Je souhaite fuir les touristes au maximum Et découvrir la vie des habitants, vivre "au coeur" de l'Indonésie traditionnelle le temps d'un voyage. Je souhaite également découvrir la richesse de la faune et de la flore. Voilà voilà si vous pouvez me conseiller je suis preneur :) merci d'avance
CE Cerelinde Veteran ·
Bonsoir,

Pour le côté "roots" (vu que c'est ce que tu recherches) il parait que Sumatra est top, je dis "il parait" car je ne connais pas encore, je vais la découvrir comme toi l'été prochain. 😉
FA Fabien81090 ·
hey =) merci pour ta réponse rapide ! c'est vrai que j'ai entendu que du bien de Sumatra, je vais regarder de plus prés ! les "routards" me parlent beaucoup de Sulawesi aussi et les îles Togian.... le choix est très difficile ^^. tu as déjà choisis tes destinations pour cet été ? ou tu fais juste Sumatra ?
CE Cerelinde Veteran ·
Oui la destination est déjà choisie et ce sera uniquement Sumatra vu qu'on a que 25 jours sur place. Sulawesi c'est une bonne option, je ne connais pas non plus mais on a pas mal hésité justement. Y a des gens ici qui connaissent bien l'indo et qui pourront mieux te renseigner que moi. Bon trip 😎
MO Mohamma2 Veteran ·
hey =) les "routards" me parlent beaucoup de Sulawesi aussi et les îles Togian.... le choix est très difficile ^^.?

Salut ! Si les " routards " te parlent beaucoup d'un endroit c'est mauvais signe ! Pour des endroits sans touristes tu n'as que l'embarras du choix, le pays est immense : tout JAVA en dehors du circuit yogya - bromo - ijen ( rien qu'à 15 min de la très touristique yogya tu as des villages très traditionnels ) ... la majeure partie de Sumatra ( Aceh !!!!! Pas un touriste ! (sauf Pulau Weh mais c'est 0,1 % u territoire ) ) le Kalimantan ( Pareil !! ... A part 2 - 3 parcs ).. Dans toutes ces régions tu peux passer 2 semaines sans VOIR un seul occidental ... Bref, procure-toi un lonely et procède par élimination ! Mais toutes les destinations sans touristes ne sont pas forcément dignes d'intérêt ... Bonne préparation !
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

Comme tu le dit, Sulawesi et les Togian ne sont pas encore des destinations "riches" . Tu trouveras sur plusieurs iles des Togian qqs bungalow simples mais propres posés sur des plages de rêve bordées de jungle, avec des jolis poissons et des coraux (qqs fois détruits par la peche a la dynamite😠 ) a qqs metres du bord, le tout pour 15 a 25€ par jour en pension complète. IL existe un seul hotel sur les Togians, le reste est des petites bungalow Tu auras du "roots" partout ailleurs en particulier a Tangkoko (pour les tarsiers), àTumbak, Morowali et je pense a Donggala pour la mer Bunaken est "roots un peu plus cher" 😊 , mais abordable (250000rp soit 17€/jour en pension complète en sept 2016). La aussi pas d'hotel

A Flores, Riung est mon "coup de coeur 2013" avec ses superbes iles a 30 mn de l'embarcadère, C'était encore un minuscule village dans une cocoteraie ou j'ai pu échangé souvent avec les locaux (pas tjs facile avec les pb de langue) ... j'espere que ça n'a pas trop changé depuis 3 ans Idem pas mal de rencontres au pays Ngada dans les villages de montagne autour de Bajawa Par contre Labuanbajo a du bien changer en 3 ans , depuis que le petit aéroport a été agrandi pour accueillir tous les matins des avions pleins de touristes venus pour la journée des grands de Bali, en vue d'une croisière pour voir les dragons 🤪

Seul bémol : vu le peu de logements a Riung et aux Togians, il peut y avoir des difficultés pour trouver en juillet aout. En sept aucun pb A Flores et a Sulawesi

Une idée de ce que tu peux trouver aux Togians (plage, villages, poisson, bungalow, ...) et ailleurs a Sulawesi : http://christian.aude.free.fr/indonesie_sulawesi_133.htm et a Flores http://christian.aude.free.fr/indonesie__flores_102.htm

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
FA Fabien81090 ·
Merci d'avoir pris le temps de répondre les amis =) je vais regarder de plus prés les infos que vous m'avez donné ! je vous tiendrai informé de l'itinéraire que j'ai décidé de prendre au final 🙂
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Fabien

Je connais assez bien l'indo mais ce n'est pas ta destination ! tu vas en Indonésie et non en Indochine (diminutif Indo). Bref Muhammad a très bien posé le problème . Si il n'y a pas de touristes il se peut que le lieu ne soit pas intéressant , surtout pour un premier voyage. Sinon si tu opte pour Sumatra il y a en face l'île de Siberut très déserte avec les Mentawai appelés les hommes fleurs. Il cite aussi Kalimantan surtout le centre ou il n'y a que 800 touristes par An !! Il et vrai que l'on peut y passer 2 semaines sans voir un occidental et de rencontrer des locaux qi n'ont jamais vu d'occidentaux...sauf à la télé ! Sulawesi a des endroits très tranquilles . Comme il l'écrit il sufit souvent de se déplacer de 15' d'un site pour se retrouver tout seul . Bonne préparation Eric
HENON Eric
OL Olivierb Regular ·
Bonjour Si tu marches à pied, tu peux aller dans les villages, tu n auras pas de touristes bien sur et un bon accueil..et du stress si tu voyages seul! Alor et flores et sumba sont de bons endroits.. Bon voyage
PO Pouma Regular ·
Bonjour Fabien,

Je pars avec les groupes souvent à Sumatra et aussi privé. Je connais bien Sumatra et Java et je voyage surtout dehors de sentiers battues. Alors dis moi ce que tu veux savoir.

Sylvia
DJ Djalma Globetrotter ·
Sinon si tu opte pour Sumatra il y a en face l'île de Siberut très déserte avec les Mentawai appelés les hommes fleurs

Déserte au sens de peu peuplée oui mais couverte de forêt impénétrable où on ne pouvait circuler qu'en bateau. j'ignore ce qu'est devenu actuellement le pays des hommes-fleurs, tout se transforme tellement vite mais je suis allé à Siberut en 1978 ou 79; pour être "roots" c'était "roots"! Quelques jours mémorables chez les mentawai! Une île très peu visitée ayant conservé au mieux ses traditions et plus facilement accessible que Siberut : Sumba. Un mode d'habitat incomparable et de magnifiques plages désertes au sud est. L'Indonésie compte plus de 13000 îles dont la moitié sont inhabitées et un grand nombre ne voit pratiquement jamais un touriste .Les endroits "roots" ce n'est pas ce qui manque!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Jean Michel Merci pour ces précisions sur Sumba , je n'ai pas encore testé mais cela me tente avec la Papouasie. Quant à Siberut cela semble ne pas avoir changé depuis votre passage tout du moins en forêt . Une fois débarqué une bonne journée de pirogue pour rejoindre sa '"Uma" la jungle est partout et l'on s'enfonce à mi mollet à chaque pas . Par contre d'accord avec vous un contact avec les locaux inoubliable pendant notre semaine dans ne famille , conditions de vie des plus rudimentaires mais cela ne gène ps . Bonne soirée Eric
HENON Eric
MO Mohamma2 Veteran ·
j'ignore ce qu'est devenu actuellement le pays des hommes-fleurs, tout se transforme tellement vite mais je suis allé à Siberut en 1978 ou 79; pour être "roots" c'était "roots"! Quelques jours mémorables chez les mentawai! !

ça devait être inoubliable à cette époque ! Et même Sumatra ! Il y avait déjà des touristes ( à Sumatra et à Siberut ) ? ! N'hésite pas à partager tes souvenirs ...

(pour Siberut je crois qu'il faut éviter les tours organisés depuis Bukittinggi parce qu'on te promène autour de Muara Siberut en te vendant du primitif et c'est pas terrible ... Bref faut se donner les moyens de s'enfoncer un peu plus )
DJ Djalma Globetrotter ·
A Sumatra oui mais tjrs aux mêmes endroits dont l'île de Samosir le pays Batak avec ses maisons aux toits si particuliers ( la tôle ondulée n'était pas encore arrivée). C'était le rendez vous des routards du monde entier et le lac dont j'ai oublié le nom était pratiquement aussi fréquenté que la plage de Kuta à Bali.Il y avait aussi d'autres endroits où je suis passé en coup de vent dont un volcan ( Sibayak?) où le soufre était exploité et un endroit où les orangs outans étaient protégés.( Brastagi?) Ailleurs c'était l'inconnu et on n'avait aucune info. A partir de la côte occidentale de Sumatra quelques uns allaient dans l'île de Nias ;je n'y suis pas allé mais j'ai embarqué sur un vieux rafiot plus chargé de produits alimentaires que de passagers en partance pour Siberut à partir du port de Sibolga ( ou plutot de pagang je crois) ça prenait une bonne dizaine d'heures .Ensuite c'était pirogue sur un fleuve jusqu'au premier" village" déjà bien touché par la civilisation occidentale. A partir de ce gros "village" commençait réellement l'aventure chez les Mentawaï. On pouvait loger dans la "maison commune" où ils se réunissaient le jour pour pratiquer leurs rites et en particulier celui du tatouage et j'ai failli y avoir droit!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MO Mohamma2 Veteran ·
super ! c'est vrai qu'en dehors des sentiers battus cela devait être mmmm vraiment très traditionnel ! .. Les routards non plus ne devaient pas être les mêmes : beaucoup plus indépendants qu'aujourd'hui non ?
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir Jean Michel

Muara Siberut a du changer depuis votre passage. Il y a l'électricité maintenant , un jour sur 2 . La traversée depuis Padang dure suivant le bateau de 8 à 10 heures. Le logement à l'arrivée est sommaire. Nous avons fait la traversée de nuit car la mer était meilleure mais que de pluies. Le lendemain au levé du jour départ en pirogue pour un village ( comme vous le décrivez et peut être le même) touché par la civilisation. étape déjeuner . Puis re pirogue pour 4 heures environ pour atteindre la famille d'accueil . Vive l'eau de pluie à boire, le Sagou au repas, les rites et le couchage les femmes dans la cuisine, les hommes dans la pièce ouverte donnant sur une sorte de terrasse qui sert de pièce de vie. Cette dernière partie n'a pas du évoluer . Que de discussions le soir avec la famille si curieuse sur notre mode de vie autant que nous sur la leur. Quelle joie de vivre de leur part dans un total dénuement , joie communicative. L'argent n'a toujours pas cours chez eux . De votre temps l'expédition devait être une vraie aventure , nous n'avons eu qu'à marcher dans vos pas . Merci. Eric
HENON Eric
DJ Djalma Globetrotter ·
Les routards non plus ne devaient pas être les mêmes : beaucoup plus indépendants qu'aujourd'hui non ?

Un peu oui par la force des choses vu qu'il fallait surtout se débrouiller seul;le fameux guide français avait déjà quelques années quand même et il y avait bien une dizaine de pages sur l'Indonésie dans le guide "Asie du sud Est!" de 1978 qui regroupait 5 pays.Les points de destination étaient donc peu nombreux et le lac Toba ( Samosir) y était considéré comme un must tout comme Bali bien sûr, donc on y retrouvait la majorité des routards mais pas un mot sur Siberut bien entendu. ( comme pour des tas d'autres îles qui sont bien décrites dans les guides maintenant) juste une ligne parfois pour quelques îles; je lis ( pour Sumba):

-île très difficile d'accès.A Sumba les maisons ont un style particulier;elles sont faites en bambou et le centre du toit est surélevé. -Dormir au Waingapu losmen Cemara -Les couvertures de Sumba sont très jolies de couleur bleue et blanche.Elles sont tjrs faites par pair.

Voilà, c'est tout! Y étaient-ils seulement allés?! Fallait le trouver le Losmen Cemara! et ça n'incitait pas beaucoup de "routards" à vouloir découvrir Sumba!
DJ Djalma Globetrotter ·
le Sagou au repas,

Bonjour, Pas trop désagréable le sagou mais on s'en lasse vite!( comme la tsampa dans l'Himalaya) Et puis quel travail pour "fabriquer" la fameuse farine. Heureusement que les palmiers ne manquent pas donc pas de risque de famine ( à priori) Avec 1 seul arbre on doit bien nourrir tout le clan pendant une semaine!
MO Mohamma2 Veteran ·
Merci ! ça devait être autre chose ( en termes d'assurances, de conditions de vie ... Et la nature qui devait être encore préservée ... ) ! Le pire maintenant c'est le LONELY MACHIN ... Sur certaines îles tout est décrit de A à Z ... Où est le plaisir de la découverte ? ... Heureusement que l'Archipel est grand, très grand ...

Similar discussions

You might also like