Quels médicaments interdits à Dubaï?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour à toutes et à tous,

En décembre je pars pour 2 ans faire un WHV en Australie et en Nouvelle-Zélande.

J'ai l'opportunité de pouvoir faire une escale de quelques jours à Dubaï pour le trajet aller. Lyon => Dubaï => Melbourne.

Ma question est quels sont les médicaments interdits à Dubaï ? Impossible de trouver la liste ! Celle sur le site de l'ambassade ne fonctionne même pas !!! Il y a quand même un risque de prison à la clef...

J'ai arrêté la pilule, il y a quelques mois mais je suis en pleine hésitation sur le fait de la reprendre ou non.

Ce qui veut dire que si je ne la reprends pas, je pensais embarquer quelques pilules du lendemain en cas de pb de capotes, et un traitement contre l'acné : rubozinc + crème curaspot.

Si je la reprends et bien celà sera la pilule et peut être de l'androcure (acétate de cyprotérone).

Etes-vous au courant pour ces médicaments ? Sachant que je les aurai en grande quantité (pour 2 ans). Et en ce qui concerne le doliprane, l'ibuprofene et le smecta ?

Je vous remercie par avance !

A bientot !
FE Fexon Globetrotter ·
Ma question est quels sont les médicaments interdits à Dubaï ? Impossible de trouver la liste ! Celle sur le site de l'ambassade ne fonctionne même pas !!! Il y a quand même un risque de prison à la clef...

Bonjour,

Voici une liste datant de 2013 >>cliquez ici <<<

cordialement
ER Eryia ·
Bonjour,

Je te remercie beaucoup pour cette liste !

Entre temps, j'ai trouvé celle pour Abu Dhabi mais pas Dubaï. La liste interdit les médicaments contenant des œstrogènes...ma pilule quoi ! Il faudrait que je fournisse mon ordonnance (ok), que je déclare aux autorités des EAU et qu'ils me fournissent un document avant que j'arrive à-bas et enfin que je n'apporte avec moi qu'un mois maxi de traitement.

Et bien je ne vais pas prendre de risques inutiles ! Ni me torturer l'esprit pour savoir si d'ici là je reprendrai la pilule ou pas. Je vais laisser mes médocs dans mes bagages en soute, rester en transit et du coup ne pas faire d'escale de quelques jours.

Je trouve ça très dommage...

En tout cas merci et passe une bonne journée !
AI Aixois54 Veteran ·
Je vais laisser mes médocs dans mes bagages en soute, rester en transit et du coup ne pas faire d'escale de quelques jours.

Bonjour,

En tant que touriste, la règle officielle des E.A.U (donc DUBAI et ABU DHABI entre autres) exige que vous ayez l'ordonnance du médecin qui vous a délivré les médicaments (pour vos propres besoins) et son authentification par une autorité Française.

Ces sont les A.R.S (Agences Régionales de Santé) qui authentifient la prescription. En pratique il suffit de leur adresser l'ordonnance (courrier ou courriel), en précisant le pays visité, et il vous est transmis en retour un courrier à en-tête de A.R.S confirmant la prescription.

Vous êtes alors parfaitement en règle (pour un séjour touristique). C'est ce que je fais ayant en prescription un médicament proscrit aux E.A.U lorsque j'y fais escale quelques jours. Je vous joins l'exemple de document d'authentification) :





Je vous souhaite une bonne journée.
ER Eryia ·
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse !

Est-ce que celà est valide pour 24 mois de médicaments ? Je ne suis pas sûre...

De plus en appelant mon agence de voyage, ils m'ont informé que si c'était interdit en escale ça l'était aussi en transit. En relisant la liste des médicaments interdits, ils précisent effectivement que c'est pour une escale ou un transit :( et que la durée maxi des médocs est pour 1 mois.

J'envisage de carrément changer de compagnie aérienne.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Agathe,

Avez-vous déjà votre billet ? Dans le cas contraire, il est certain qu'il faut changer de compagnie.

Michel
ER Eryia ·
Bonjour,

Je n'ai pas encore acheté le billet. Heureusement ! J'étais très intéressée par le vol et me suis laissée le weekend pour y réfléchir.

Je suis très déçue, moi qui me faisait une joie de faire une escale à Dubaï et de voyager avec Emirates ! J'avoue que je tombe de haut...
TA Tatra Globetrotter ·
Il y a d'autres très bonnes compagnies.

Michel
AI Aixois54 Veteran ·
Est-ce que celà est valide pour 24 mois de médicaments

Bonjour à nouveau,

Je ne puis évidemment pas répondre sur ce point et de même (en théorie) une délivrance de médicaments (ceux remboursés par la C.P.A.M) ne s'effectue pas en France sur 24 mois sauf raison très particulière et accord spécifique de la C.P.A.M (c'est peut-être d'ailleurs votre cas).

La définition internationale des prescriptions (par la molécule active) permet de s'approvisionner dans les pays à tissu sanitaire moderne (hors notion de problème de remboursement qui peut être aussi un élément non négligeable).

En se référant au site EMIRATES vous avez les coordonnées courriel de l'autorité sanitaire des E.A.U et vous pouvez donc soumettre votre problème précis (cela ne coute rien) :

https://www.emirates.com/uk/english/plan_book/essential_information/banned_substances_in_the_uae.aspx

drugreg.csc@moh.gov.ae

sinon il vous reste l'autre possibilité qui vous a été suggérée : pas d'escale ni transit aux E.A.U et une autre compagnie pour votre voyage.

Je vous souhaite une bonne soirée.
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour,

Je n'ai pas encore acheté le billet. Heureusement ! J'étais très intéressée par le vol et me suis laissée le weekend pour y réfléchir.

Je suis très déçue, moi qui me faisait une joie de faire une escale à Dubaï et de voyager avec Emirates ! J'avoue que je tombe de haut...

Même s'il y a peu de chance qu'il vous arrive quoi que ce soit, ne prenez pas de risques, changez de compagnie et ne faites pas escale aux Emirats. La liste des médicaments est longue en effet...

Car si vous étiez contrôlée et pas en règle sur certains types de médicaments, alors là, cela peut devenir un peu compliqué...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
FE Fexon Globetrotter ·
Etes-vous au courant pour ces médicaments ? Sachant que je les aurai en grande quantité (pour 2 ans). Et en ce qui concerne le doliprane, l'ibuprofene et le smecta ?

Ah une chose... Vous êtes-vous renseignée au sujet de l'importation de médicaments en Australie et NZ pour autant de temps?

Je ne trouve plus l'info, mais ... Il me semble que la majorité des pays à tissu sanitaire moderne (pour reprendre les termes du membre Aixois, que je salue au passage...) il n'est pas possible d'importer pour consommation personnelle plus de un mois ou deux mois de traitements... Dès lors, il faut aller consulter un docteur local avec les prescriptions et traitements dispensés en France afin que vous vous puissiez en acheter sur place (ou de les faire importer si faisant défaut dans le pays concerné)

Si un membre à déjà entendu parler de cela et s'il peut confirmer ou infirmer mes suppositions, ça serait très aimable!
AI Aixois54 Veteran ·
Il me semble que la majorité des pays à tissu sanitaire moderne (....) il n'est pas possible d'importer pour consommation personnelle plus de un mois ou deux mois de traitements...

Bonjour à vous,

C'est exact (mais pas toujours connu) et ce n'est pas le propre des E.A.U.

Pour prendre un simple exemple d'un pays avec de nombreux visiteurs (THAILANDE) un somnifère comme le STILNOX (molécule de ZOLPIDEM) est limité à 30 jours et la prescription médicale doit être jointe :

http://permitfortraveler.fda.moph.go.th/Upload/Restrictions%20on%20psychotropic%20substances.pdf

http://narcotic.fda.moph.go.th/welcome/wp-content/uploads/2015/11/table-PHYCHO-list-update-21.12.2015.pdf

Se renseigner (auprès des autorités sanitaires du pays) reste prudent car il y a effectivement parfois des problèmes graves qui peuvent survenir (dont ce cas connu) :

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/deux-francaises-bloquees-en-georgie-pour-une-boite-de-dafalgan_1564666.html

Je vous souhaite une excellente fin de journée.
MI Michelzen Globetrotter ·
Etes-vous au courant pour ces médicaments ? Sachant que je les aurai en grande quantité (pour 2 ans). Et en ce qui concerne le doliprane, l'ibuprofene et le smecta ? !

Tu auras bcp de problème a te faire délivrer des medocs pour 2 ans sachant en plus que tu n'es plus couverte par la sécurité sociale française pour un si long séjour hors de France (sauf dispositions particulières)

Le plus simple, comme déjà évoqué, quelque soit le medoc, en emporter pour 1 ou 2 mois maxi puis renouveler , avec l'ordonnance de la prescription initiale ( en dénomination internationale) en allant voir un médecin sur place et aussi a voir comment tu sera prise en charge localement , en principe selon le système de santé du pays
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
ER Eryia ·
Bonjour,

Ma pilule n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale, et mon pharmacien est au courant de mon futur voyage et il est ok pour la délivrer pour 2 ans.

Je vous remercie pour les infos !

Je vais leur envoyer un e-mail.

J'ai aussi contacté la compagnie Emirates, qui me dit qu'il n'y a pas de problème de prendre ma pilule 24 mois tant que j'ai une ordonnance avec.

Bonne journée !
ER Eryia ·
Bonjour,

Je n'ai pas spécialement pensé à me renseigner là dessus. En effet, parmi les femmes de mon entourage, qui sont parties en WHV en Australie, elles ont toutes pris leur pilule pour au moins 1 an.

Je vais me renseigner pour voir si je trouve l'équivalent de la mienne en Australie et Nouvelle-Zélande.

Je vous remercie !

Bonne journée à vous.
RO Romgre38 Globetrotter ·
Ton problème ce n'est pas la liste des médicaments interdits mais la quantité, si tu te fais prendre avec des médicaments pour 2 ans, tu vas finir en prison pour trafic... De plus il est interdit à un pharmacien de t'en donner autant, normalement c'est un mois même prescrit par le médecin. Tu trouveras tous les médicaments que tu veux dans les pays que tu cites, il suffit d'avoir une ordonnance avec le nom du médicament en Anglais, tu devrai trouver ça sur internet ou sur tes notices. Sinon les pilules ou doliprane ne sont pas interdits aux Emirats.
TA Tatra Globetrotter ·
De plus il est interdit à un pharmacien de t'en donner autant, normalement c'est un mois même prescrit par le médecin.

Non, non, c'est plus que ça quand même, heureusement d'ailleurs. [:)]

Michel
RO Romgre38 Globetrotter ·
https://www.ameli.fr/pharmacien/exercice-professionnel/dispensation-prise-charge/delivrances-derogatoires/dispensation-traitement-1-mois
TA Tatra Globetrotter ·
Personnellement il m'arrive de me faire prescrire pour un an. Un mois c'est clairement pour un voyage à l'étranger, je suppose.

Michel

You might also like