Quels pays en Amérique du Sud pour février?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour à tous,

J'ai trois semaine de libre en février pour un voyage en sac-à-dos. Quels pays hispanophone me conseillez-vous ?

J'ai regardé pour le Vénézuela, mais au niveau sécurité ça commence à craindre j'ai l'impression. Quelqu'un peut-il me donner un retour d'expérience sur ce pays ? Il y a aussi le palud qui m'ennuit...

J'aurais besoin également de retours concernant la sécurité au Guatemala...

Sinon quel autre pays serait sympa à cette période ? (Apparemment Bolivie, Pérou : saison des pluies...) Restent Chili, Argentine, Paraguay, Uruguay... ou en am. du nord : Mexique, Guatemala, etc... Que me conseillez-vous ?

Merci pour vos conseils et retours d'expérience.

A bientôt en voyage peut-être !!

Damien
YO Yop Globetrotter ·
La sécurité est quelque chose d'assez subjectif, j'ais vraiment l'impression que dans tous les pays, si tu fais un minimum attention il ne t'arriveras jamais rien. Après la différence c'est que si tu t'inquiètes pour ce genre de questions mieux vaut ne pas aller dans une région réputée dangereuse parce que ça te flinguera tes vacances. Simplement tu es allé au Mexique, Mexico n'a vraiment pas bonne réputation, pourtant des tas de gens y vont sans en revenir traumatisés. C'est vraiment une histoire de construction mentale, j'étais au Vénézuela pendant ces vacances, je vais en Colombie à la fin du mois....Ces pays sont ils beaucoup plus risqués que le Brésil? Je ne penses pas, simplement le Brésil est une destination touristique et ça ne va pas choquer grand monde que tu y ailles, alors que si tu vas en Colombie ou dans une moindre mesure au Véné, on va te dire que tu vas te faire égorger...

Donc Vénézuela ça m'apparait vraiment comme sympathique, effectivement Caracas craint un peu, mais ce n'est pas parce que ça craint que tu vas te faire braquer. Restes dans les quartiers tranquille il ne t'arrivera rien, les transports en commun la journée sans problème, par contre les taxis de compagnies bien connues pour la nuit. Pour t'illustrer un peu, j'ais fait un gros abus d'alcool un soir à Caracas (bon c'est le quartier où tout le monde sort, donc c'est pas trop craignos), et je me suis retrouvé dans un état lamentable complètement déchiré sur le trottoir😇; on ne m'a pas sauté dessus pour m'enlever un rein, prendre mon portefeuille ou arraché lmes vêtements, non on m'a mis dans un taxi direction mon hôtel. Une fois hors de Caracas, je penses que tu n'as pas de craintes à avoir; et la population est vraiment vraiment incroyable. Tu ne seras pas tout seul en cas de problèmes...ou juste pour demander un renseignement. Côté Guate, je me suis arrété au Chiapas, donc je ne connais pas, mais on m'a dit qu'il n'y avait pas de problèmes.

Je résumes: dans quasiment tous les cas tu reviendras sain et sauf, et dans tous les cas, on n'aggresse ou ne tue pas sans raison, si tu es un peu mal organisé dans la "gestion de la sécurité de tes biens" ou si tu n'as vraiment pas de chance, il peut arriver de tout perdre mais ça s'arretera là. La plupart du temps tu peut être que 100 ou 200 euros sur toi, tu te fais braquer, tu les donnes et ils seront uitlisés pour nourrir une famille qui en a besoin😉.

Bref si tu es du genre flippé, rien ne sert de partir dans ce genre de coins, ça ne sera pas reposant, sinon tu peux partir tranquille !
MA Marionlaba Regular ·
Niveau découverte, diversité, sites archéologiques etc...le PEROU! La saison des pluies c qd mm assez relatif au Pérou. Sur la cote désertique il ne pleut jamais et ds le bassin amazonien c plus de grosses averses de fin de journée.
DA Dam74 ·
Salut,

Merci, ta réponse est cool... C'est vrai que, comme tu l'as compris, je suis un peu "du genre flippé"... Mais tout ça c'est avant mes voyages... en effet, comme tu le dis, j'ai quand même "fait" le Mexique et la Guyane française... Mais bon, dans les deux cas, j'ai eu un pbl de santé qui m'a amené à l'hôpital... Au fin fond du Mexique, et à qlqs jours près, au milieu de l'amazonie sur un fleuve en pirogue, mais finalement hospitalisé à Kourou... Concernant ces pbl de santé, c'est chiant mais je ne peux pas faire plus : lavage des mains, désinfectant, eau minérale, et je fais gaffe à ce que je mange, aux fruits, aux légumes... mais toujours un plat qui passe mal etc... Un peu fragile côté digestion...

Mais c'est vrai que j'ai plus d'apréhension concernant les rackets et enlèvements... Comme tu dis, c'est un pbl de conception mentale, car une fois là-bas, c'est vrai que je ne flippe pas comme un malade 🤪... Je fais juste attention à ce que je fais et où je vais...

C'est pour cela que je demande... Pas évident... comme tu dis, il y a quand même des pays rèputés dangereux... et j'essaie de mesurer "combien" ils le sont...

Enfin merci beaucoup pour ta réponse...

Merci aux autres personnes qui pouraient m'apporter d'autres expé....

A+
YO Yop Globetrotter ·
Le gros problème de l'Amérique du Sud c'est que quasiment tous les pays sont à mettre dans les catégories découverte et diversité😉... Ce qui peut être sympathique en Colombie et au Vénézuela c'est que tu rajoutes des plages sympa (celles d'Equateur ne sont pas incroyables, quand au Pérou je ne penses pas que ce soit...le Pérou non plus) et un zeste de culture créole-africaine.. Par contre c'est vrai qu'au Vénézuela, pas de sites archéo...mais moins de touristes aussi🙂
MA Marionlaba Regular ·
si tu veux de la plage effectivement le pérou c pas le pérou a part Huanchaco et Mancora. Pour fuir la foule le nord du Pérou est top: Chiclayo, trujillo...avec les sites archéologiques peu connus des environs. Chachapoyas est super, la zone de cajamarca aussi, et peu touristique.

Bref, t as pas l air trop motiv pour le Pérou, une prochaine fois peut etre
YO Yop Globetrotter ·
oh oh oh que si je suis motivé mais je me souviens d'avoir embarqué à côté d'un troupeau de français à destination de Lima, ça faisait pas rêver, alors que mon vol pour Quito était beaucoup moins coloré Nouvelles frontières (mais d'où me vient cette haine pour mes congénères et ce snobisme largement partagé sur ce forum de vouloir être quasiment seul là où je vais?😉)

Non non sans dec' le Pérou est classé en haute priorité sur ma liste, mais l'argent et le temps commencent à sérieusement manquer🙁
TI Tiocas ·
Salut Damien L'Argentine, notamment la Patagonie est une très bonne destination en février .J'y suis allé en 2004 à cette époque et j'en garde un excellent souvenir.Si tu es intéressé je peux te proposer un circuit ou des idées . Tiocas
tiocas
NA Naomye ·
Allô

Je reviens tout juste du pérou, pour le mois de janvier j'ai eu de la chance pas de pluies surtout nuageux, mais je sais que mon guide m'a dit qu'en février en bolivie et au pérou beaucoup de places touristiques comme le maccu picchu ferme en février à cause des pluies trop abondantes et les risques de glissement de terrain.

naomye
NA Naomye ·
Salut

Je sais que le pérou en février dû au pluie trop nombreuses ferme les places touristiques comme le macchu picchu, mais c'est vrai qu'il fait beau dans le désert et très chaud, mais je crois que ça vaut vraiment la peine d'aller au pérou et voir le macchu picchu faire la trail de 4 jours

naomye
NA Naomye ·
salut

Entout cas je sais que le pérou c'est beaucoup plus cher que il y a 5 ans les prix augmentent dû au nombre de touristes qui va en grandissant. les 4 jours de trail ^coûtent cher, mais vaut la peine et tout est inclus, la bouffe, le camping, tente, matelas de sol. l'important est de miser sur des hostal pas trop cher.

si tu veux plus d'infos je reviens de 18 jours las-bas

chow

naomye
CO Colombiano Veteran ·
Eh oh. Pourquoi pas l'Uruguay......

Enfin tu peux faire de la randonnée dans le nord Argentin ou en Patagonie et pour les belles plages tu peux aller en Uruguay. je reste a ta disposition pour tout type d'information.
Libertad o muerte
RI Ricardo33 ·
Bonjour

Pas le Pérou, il pluie dans les villes plus interessantes pour les touristes !! Dommage !

Ricardo www.intiperu.com
DA Dalxa ·
moi je t'aconseille la colombie mm si tu l'as pas mis sur la liste je t l'aconseille c pas le pays avc un faux visage avc la drogue et la guerre nn. la colombie c grand c beuax je suis deja y alle j'ai vacu 10 ans et je suis encor vivant la preuve q c pas le pays qu'on dessine😉

Similar discussions

You might also like