Quels sont actuellement les prix pour guide et porteur au Népal? (fin 2013)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
Bonjour , J' aimerai connaitre les prix par jour ACTUELLEMENT pratiqués pour un guide Francophone ( 30 euro ? ) et un porteur (15 euros ? ). Pour ceux qui rentrent du tour du MANASLU pensez-vous que 1800 roupies suffisent pour logement et repas /j/pers ?. Merci a ceux qui pourrons me répondre 😏
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

un guide francophone est peut-être plus cher qu'anglophone alors... 1800 rps par jour, ça passe sans pb en bas (en reférence au printemps dernier), plus difficile au dessus de Samagon. par contre, les tarifs étant uniformes il est important de comparer l'épaisseur des matelas.

mais bien sur tout dépends de ce qu'on mange...

dominique
HU Huguetter Veteran ·
Merci pour ta réponse , les prix grimpent vite au NEPAL (20% par an si je regarde mes notes 😕 ). Nous tablerons donc sur 2000 roupies et puis nous ne sommes pas des gros mangeurs 😉
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour etre franc le prix des repas (pour les etrangers) dans les lodges c'est de plus en plus de l'arnaque. Souvent plus cher que dans des restos haut de gamme a Kathmandou ... surtout le petit dejeuner. 100 Rps pour un chappati ... Moi j'emporte de plus en plus de bouffe venant des supermarches a Kathmandou (honnetes, eux). La roupie nepalaise a quand meme perdu 20% en 2 ans.
HU Huguetter Veteran ·
+1 Cela nous arrive aussi ( jambon , saucisson , fromage ......qui completent bien la nourriture des lodges )
TR Treknclimb ·
Certes les prix ont augmenté ces dernières années, mais tu ne dois pas être au courant des taxes et du coup de la vie qui eux aussi augmentent... sans compter l'acheminement vers les lodges qui se paient eux aussi ! Et tout ça exclusivement pour nous "étrangers". Donc moi je dépense 100 Roupies (1€ !!!) pour un chapati avec grand plaisir : ça leur donne du boulot et une bonne répartition des recettes du tourisme. Quant au prix équivalent à un resto haut de gamme de KTM, je ne suis pas d'accord car 500 Roupies pour un repas complet (plat + dessert) moi je trouve pas ça cher dans des contrées où les gens ont même pas accès à cette nourriture...
Je trekke au Nepal depuis 1983, donc je sais que les prix n'etaient pas exageres avant, bien que le prix du transport ait beaucoup diminue avec la construction de nombreuses routes dans les montagnes. Meme aux lodges au depart et fin des treks, ou les camions viennent, les prix sont ridicules. La verite c'est que les prix sont le double pour les etrangers par rapport aux Nepalais. En Europe c'est completement illegal, c'est meme du racisme et cela conduirait les commercants concernes devant un tribunal, en plus d'amendes. + d'autres infractions, comme le fait que tous les lodges d'un meme village ont le meme menu au meme prix, aussi completement illegal en Europe. Donc je conclus que le business des lodges est en general (il y a des exceptions sur certains treks) malhonnete et raciste. Comme tu t'en doutes, je fais expres de susciter la controverse ici, mais moi j'emporte une tente et de la bouffe et je ne reste dens les lodges que quand, pour leurs prix gonfles, ils sont un minimum amicaux et agreables, ce qui est souvent le cas mais parfois pas.
DJ Djalma Globetrotter ·
Certes les prix ont augmenté ces dernières années, mais tu ne dois pas être au courant des taxes et du coup de la vie qui eux aussi augmentent... sans compter l'acheminement vers les lodges qui se paient eux aussi ! Et tout ça exclusivement pour nous "étrangers". Donc moi je dépense 100 Roupies (1€ !!!) pour un chapati avec grand plaisir : ça leur donne du boulot et une bonne répartition des recettes du tourisme.

Sans chercher à savoir si c'est juste ou pas que les tarifs soient différents entre Népalais et étrangers les prix de la nourriture dans les lodges n'ont fait qu'augmenter depuis une bonne dizaine d'année et ce bien plus que l'inflation! Je dirais qu'ils ont triplé ( sur 15 ans) tout en tenant compte de l'évolution du coût de la vie et bien que depuis tjs la nourriture est acheminée de la même façon ( à dos d'homme de mule ou de Yack) là où il n'y a pas de piste carrossables... Ce que je trouve un peu regrettable c'est surtout cette carte faite à l'identique et qui affiche les même plats au même prix ( ou presque?) dans tous les lodges!

@willemspie La différence de tarification entre les Népalais et les étrangers ne s'applique pas que dans la restauration en lodge mais également pour la visite des sites, ( Kathmandu, Patan Bakhtapur etc..) l'entrée dans les parcs nationaux, certains monastères ( Mustang) et aussi sur les vols domestiques.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
LE Lethieu Globetrotter ·
Donc je conclus que le business des lodges est en general (il y a des exceptions sur certains treks) malhonnete et raciste. Comme tu t'en doutes, je fais expres de susciter la controverse ici, mais moi j'emporte une tente et de la bouffe et je ne reste dens les lodges que quand, pour leurs prix gonfles, ils sont un minimum amicaux et agreables, ce qui est souvent le cas mais parfois pas.

on peut, certes, (la parole est libre ...) taxer les népalais de malhonnêteté, au moins les "tenanciers" de lodges .... mais, cela dit, ne pas exiger de leurs compatriotes un prix excessif, et "taxer" au prix fort des touristes dont les revenus sont de 5 (au minimum) à 10 ou 20 fois supérieurs à ceux de leurs concitoyens ne me paraît pas particulièrement déplacé .... d'autant que pour ceux ci, payer un plat complet l'équivalent de 2 €, ne me paraît pas, non plus, spécialement excessif .... Je conseille donc à tous les amoureux des strictes règles commerciales européennes de rester dans leur cher pays, de régler, dans leur pays d'origine, les produits fabriqués dans les pays "pauvres" à 10 fois leur prix d'achat, transport compris, sans taxer de malhonnêteté, les grossistes ou revendeurs impliqués dans ce trafic .... et, si l'idée leur vient de visiter ces "pauvres" pays, d'emporter avec eux toutes les denrées utiles à leur séjour .... Bref, ma réponse est bien sûr, parfaitement polémique .... elle serait inutile, s'il ne s'agissait pas simplement de souligner que, dans ces pays, il est de bon ton de laisser un peu de notre pouvoir d'achat d'occidental, quitte, parfois, à le laisser dans des mains un peu plus "crochues" que la majorité des népalais .... mais bon, se faire "voler" ou "taxer" à l'occasion d'un achat, d'un repas, ou d'autre chose, ça arrive aussi chez nous (souvent , en fait ...) Bons treks à tous ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
SM Smartdogs Veteran ·
" La verite c'est que les prix sont le double pour les etrangers par rapport aux Nepalais. En Europe c'est completement illegal, c'est meme du racisme et cela conduirait les commercants concernes devant un tribunal, en plus d'amendes. + d'autres infractions, comme le fait que tous les lodges d'un meme village ont le meme menu au meme prix, aussi completement illegal en Europe. "

Ca mérite au moins la Cour Pénale Internationale ça, non ? 😉
" On voyait partout des sardines ... "
HU Huguetter Veteran ·
SALUT a tous Juste un mot pour vous remettre sur les rails 😠 On sort un peu du sujet , donc si vous voulez vous chauffer un peu ouvrez une autre discution 😉
HU Huguetter Veteran ·
Juste pour information et pour revenir au sujet : j' ai eu de nombreuses réponses des différents guides francophones proposés sur les différents forums , pour le moment la moitié d' entre eux proposent des prix similaires a ceux des agences ( qui ont tout de meme d' autres frais ...) . Ou est alors l' interet d' embaucher un guide qui peut vous laisser tomber a l' arrivée a KTM ( pas d' adresse ... ) . Je vous tient au courant 😉
Il y a aussi une autre solution ... randonner hors des chemins battus la ou il n'y a pas de touristes ... la curieusement les Nepalais sont honnetes. En fait dns les annees 1980 ils etaient honnetes partout.
LI Liberlucis Regular ·
J'ajoute que la différence des prix s'applique aussi entre nationalités, pas seulement un nepali price ... Il y a aussi une différence entre Chinois et américain, indien et français, ect... Les visas déjà, et les entrées des sites , des musées, et même il m'a semblé qu'il était plus aisé à un chinois d'obtenir un "good price"chez le petit marchand que pour d'autres en dehors de ces différences ...
En fait j'ai rencontre et j'en ai discute avec des trekkers indiens, et ils m'ont dit qu'ils doivent payer les prix 'etrangers' dans les lodges. Parfois le tenancier ne se rend pas compte au depart qu'ils sont Indiens, leur demande le prix nepalais, puis par la suite vient leur dire qu'il s'est ... trompe sur le prix.
DJ Djalma Globetrotter ·
et même il m'a semblé qu'il était plus aisé à un chinois d'obtenir un "good price"chez le petit marchand que pour d'autres en dehors de ces différences ...

Là je suis sûr que non! que tu sois Chinois Indien ou Népalais c'est à l'acheteur de savoir marchander et tu peux d'autant mieux le faire quand tu sais vraiment le prix que paie les Népalais ;si tu connais les prix pratiqués tu obtiendras le prix Népalais mais ça sera très dur à Thamel.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
En fait, et pour répondre à la question posée à l'origine ....

j'ai aussi entendu parler de 25 (plus pour un guide francophone)de 25 € par jour pour un guide et 15 € par jour et par porteur .... mais bon, c'est au travers d'autres post traitant le sujet initial (prix pour guide et porteur ...) - nous, on était en petit groupe de copains et avec agence .... Quand à la nourriture sur le tour du Manaslu, sur les "cartes" que l'on a examinées, le prix d'un "plat principal", c'est entre 200 et 300 roupies, le "logement" est également très bon marché (du même ordre) .... avec les annexes, les boissons "ordinaires", et si l'on mange "local" (c'est à dire, quasi végétarien) une somme de 1800 roupies/jour/personne est certainement très suffisante. Cela dit, en recrutant directement guides et porteurs, on ne fait pas forcément une très grande économie, le guide calculant son tarif, en dessous, mais en fonction des tarifs pratiqués ... Si je calcule bien, en fonction des indications de prix recueillies, pour deux personnes, ça ferait, par jour, près de 70/75 euros (1 guide, un porteur et 2 repas/nuitées) soit environ 1200 euros pour un Tour du Manaslu - Si l'on rajoute le prix des permis, les déplacements et l'hôtel à KTM, on arrive presque au tarif des agences "bon marché" - La solution (recrutement direct) ne me paraît très avantageuse que pour les voyages "en solo" avec recours à un seul "guide-porteur"... Bonne préparation (le Tour du Manaslu est superbe, encore très préservé et la partie haute est à couper le souffle !!! - on en vient : cf, mon "blog" ...)
DJ Djalma Globetrotter ·
j'ai aussi entendu parler de 25 (plus pour un guide francophone)de 25 € par jour pour un guide et 15 € par jour et par porteur .... mais bon, c'est au travers d'autres post traitant le sujet initial (prix pour guide et porteur ...)

Tu veux dire 25 euros en totalité quel que soit le nombre de personnes ou bien 25 euros par personne selon le groupe? Dans le premier cas si on est 4 ça ne fait que 6,25 euros par personne et ce n'est pas cher... mais c'est une bonne rémunération pour un guide au Népal! Dans le second cas c'est plutôt cher effectivement si en plus on emploie un porteur à 15 euros/jour... Et pour le guide si on est 4 ou plus: 25eurosX4= 100 euros /jour ou plus; c'est plus qu'un salaire de ministre!! Je ne connais aucune profession où l'on peut autant gagner au Népal!! en tous cas un commandant de bord sur Népal Airlines ne gagne pas autant!!
DJ Djalma Globetrotter ·
J'ai retrouvé ses coordonnées...

Essaie de contacter celui-ci.

http://www.trek-nepal.fr/...-sonam-tamang
c'est bien sûr, sa rémunération entière (à partager entre les participants) en tant que guide !!!
DJ Djalma Globetrotter ·
Dans ce cas ça devrait être moins cher de faire son trek avec un guide indépendant plutôt que de faire appel à une agence ( si l'on est un groupe de 4 ou plus) un guide : 6,25 euros et un porteur: 10 euros soit 5 euros/pers ça fait 11,5 euros/jour et par pers.. C'est ce que j'ai fait pour la Tsum vallée où le guide est obligatoire.. le logement chez l'habitant : 1 euro/ nuit et les repas 2 à 3 euros/repas ..ya qu'a faire les comptes... ( rajouter le prix du permis: 50 dollars ou 40 euros je crois..) si on porte son sac pas besoin non plus de porteur.. Une précision:Il convient ( selon moi) de donner un pourboire ( au moins 20%) à son porteur!
NS NShenandoa ·
Namasté, Je te confirme qu'un guide francophone se paie 25 € par jour quelque soit le nombre de participants et qu'il faut compter un porteur pour 2 personnes et le payer 15 € par jour. Si tu cherches un excellent guide francophone, je peux te passer les coordonnées de celui que j'emploie. Il travaille pour une grande agence française (avec qui j'ai fait le tour des Annapurnas en avril) et en indépendant (je l'emploi pour mon 2 e voyage au Népal dans 15 jours). a ta disposition
Nadège http://prendre-le-large.fr
PO Pommerousse ·
Bonjour, si cela peux vous aider, je reviens d'un séjour au Népal dont trek de 8 jours, tout ceci organisé d'une façon très libre avec une association pour aider les réfugiés Tibétains. Sur recommandation de l'association le guide et le porteur recevaient 15OO roupies par jour plus repas et hébergement. Faites un petit tour sur leur site si vous avez besoin d'autres infos tendrelactiontibet ou http://www.namlanghimaltourism.org

bonne recherche
Le hasard est le visage de Dieu qui se cache pour mieux nous trouver
DJ Djalma Globetrotter ·
Si tu cherches un excellent guide francophone, je peux te passer les coordonnées de celui que j'emploie. Il travaille pour une grande agence française (avec qui j'ai fait le tour des Annapurnas en avril) et en indépendant (je l'emploi pour mon 2 e voyage au Népal dans 15 jours). a ta disposition

C'est bien gentil de ta part mais tu as dû te tromper de destinataire je suis un habitué du Népal ( mon premier voyage en 1972) je n'ai pas besoin de guide; merci quand même.
OD Odileservy ·
j'ai un ami guide Népalais, tu peux lui demander directement les prix de ma part. Il est guide officiel et connait bien les tarifs pratiqués, tu peux lui faire confiance. info@adventuremanaslu.com Bonne journée
NS NShenandoa ·
Désolée, ce message s'adressait à Huguetter
Nadège http://prendre-le-large.fr
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Avec toutes les adresses d'agences et de guides plus ou moins officiels qu'on lui aura fournies elle va finir par trouver le bon j'en suis sûr!
HU Huguetter Veteran ·
Je vous remerçie a tous , effectivement je vais avoir de quoi réfléchir et prendre j' espere la bonne décision 😉
PA Patrickgard ·
Bonjour, il y a un an, je rentrais du Tour du Manaslu + annapurnas : trek extraordinaire avec des souvenirs inoubliables et cela n'a pas de prix !!!! Au tout départ, je comptais faire le tour des Annapurnas + sanctuaires en version Solo. Certains événements m'ont contraints de changer ma vision de ce trek en faisant appel (au dernier moment) à une agence modeste népalaise (nous étions 2 + guide au Manaslu et j'étais seul + guide au Tour des Annapurnas). Même si j'ai dû sortir plus d'argent, je ne le regrette surtout pas. Essayer simplement de prendre un bus en fin de journée (Jomossom, Ghorka, Pokhara, etc...) et là vous verrez qu'un guide (parlant le népalais !) peut vous faire gagner une nuit et le reste (retard d'avion !!!). Il y a un an, j'avais noté 15 à 20€ / jour comprenant : petit déj, repas du midi, repas du soir + nuitée en lodge. Cela sans guide et sans extra. Pour ne rien cacher, j'avais payé 1385€ (54€/jour) pour 26 jours de trek comprenant : permis de trek + guide + transport en bus sur place + repas + nuitée et cela pour un groupe de 1 à 2 personnes (donc moins cher pour un groupe plus important). Bien évidemment, chacun peut apporter son expérience qui sera différente. Si vous aimez vous faire plaisir et découvrir un pays fabuleux, des gens sympathiques, alors foncez car nous avons qu'une vie et là, les souvenirs vous suivront toute votre vie. Bon trek Patrick (Gard)
GF Gfcryo ·
Donc je conclus que le business des lodges est en general (il y a des exceptions sur certains treks) malhonnete et raciste. Comme tu t'en doutes, je fais expres de susciter la controverse ici, mais moi j'emporte une tente et de la bouffe et je ne reste dens les lodges que quand, pour leurs prix gonfles, ils sont un minimum amicaux et agreables, ce qui est souvent le cas mais parfois pas.

on peut, certes, (la parole est libre ...) taxer les népalais de malhonnêteté, au moins les "tenanciers" de lodges .... mais, cela dit, ne pas exiger de leurs compatriotes un prix excessif, et "taxer" au prix fort des touristes dont les revenus sont de 5 (au minimum) à 10 ou 20 fois supérieurs à ceux de leurs concitoyens ne me paraît pas particulièrement déplacé .... d'autant que pour ceux ci, payer un plat complet l'équivalent de 2 €, ne me paraît pas, non plus, spécialement excessif .... Je conseille donc à tous les amoureux des strictes règles commerciales européennes de rester dans leur cher pays, de régler, dans leur pays d'origine, les produits fabriqués dans les pays "pauvres" à 10 fois leur prix d'achat, transport compris, sans taxer de malhonnêteté, les grossistes ou revendeurs impliqués dans ce trafic .... et, si l'idée leur vient de visiter ces "pauvres" pays, d'emporter avec eux toutes les denrées utiles à leur séjour .... Bref, ma réponse est bien sûr, parfaitement polémique .... elle serait inutile, s'il ne s'agissait pas simplement de souligner que, dans ces pays, il est de bon ton de laisser un peu de notre pouvoir d'achat d'occidental, quitte, parfois, à le laisser dans des mains un peu plus "crochues" que la majorité des népalais .... mais bon, se faire "voler" ou "taxer" à l'occasion d'un achat, d'un repas, ou d'autre chose, ça arrive aussi chez nous (souvent , en fait ...) Bons treks à tous ...

D'accord avec vous mais avec un bémol. Actuellement un tout petit pourcentage (tenanciers) de la population des vallées népalaises profite de l'apport des touristes. Tous les autres doivent trimer (porteurs...) et ne sont pas payés au tarif . Dans l'absolu, il serait mieux de participer au développement de l'ensemble de la vallée via par exemple un quota du montant du permis de trek affectée à la communauté villageoise (bien sur je n'ai aucune idée de l’honnêteté du système de collecte et de redistribution). Bon trek quand même!
BO Bodoye121172 ·
Bonjour, Il faut compter environ 8€ par jour pour les repas par personne ... Je connais un très bon guide sérieux et volontaire : Ramesh Kumar il a des tarifs vraiment très bien ... Tu peux le trouver sur Facebook en saisissant son nom et prénom et tu pourras voir les treks qu'il a déjà fait ... Namaste
BE Bernard86 Regular ·
bonjour Je vais vous donner un petit conseil que j'ai appliqué l'année dernière quand j'ai enchaîné seul (sans guide et sans porteur) Helambu, Gosainkund et Langtang et Ganesh Himal. Je négociait avec le patron: je disais ok je prends les repas chez vous mais je veux gratuit pour la chambre et dans les 3/4 des cas ça marchait. Je ne payais pas la chambre mais je prenais tous les repas. Je rentre juste d'un trek de 60 jours au Népal, on a enchaîné Dorpatan(ça vaut le détour), Dolpo et Mustang. Bernard
Un message de St Exupéry: "faites que vos rêves dévorent votre vie afin que vos vies ne dévorent pas vos rêves"
Je négociait avec le patron: je disais ok je prends les repas chez vous mais je veux gratuit pour la chambre et dans les 3/4 des cas ça marchait. Je ne payais pas la chambre mais je prenais tous les repas.

J'espère qu'à votre retour dans nos contrées, vous appliquez les mêmes méthodes de féroce négociation avec nos commerçants, hôteliers, professionnels de tous ordres, c'est bien le moins...
DJ Djalma Globetrotter ·
Je rentre juste d'un trek de 60 jours au Népal, on a enchaîné Dorpatan(ça vaut le détour), Dolpo et Mustang.

J'y suis allé dans les années 80 et j'imagine que ça n'a pas du beaucoup changer depuis; que ce soit de Pokhara -Beni vers Dorpathan ou plus au nord vers Tarakot et le Dolpo il ne doit pas trop y avoir de trekkers dans ces coins!
DJ Djalma Globetrotter ·
J'espère qu'à votre retour dans nos contrées, vous appliquez les mêmes méthodes de féroce négociation avec nos commerçants, hôteliers, professionnels de tous ordres, c'est bien le moins...

Il n'a pas tord je trouve que depuis quelques années les tarifs sur la nourriture on trop augmenté ( ç a plus que triplé en 10 ans) ..par contre le logement à suivi le cours normal de la vie ( inflation) et reste donc dérisoire par rapport aux prix des repas et les proprios des lodges font leur bénef avant tout sur la nourriture! négocier sur le logement ne va pas chercher loin...
BE Bernard86 Regular ·
bien sûr, je suis en retraite mais j'ai fait du commercial qui me sert bien en France et ailleurs quand je voyage. Bernard
Un message de St Exupéry: "faites que vos rêves dévorent votre vie afin que vos vies ne dévorent pas vos rêves"
SM Smartdogs Veteran ·
" ... négocier sur le logement ne va pas chercher loin... "

C'est donc d'autant plus mesquin !
SM Smartdogs Veteran ·
bien sûr, je suis en retraite mais j'ai fait du commercial qui me sert bien en France et ailleurs quand je voyage. Bernard

C'est sûr, pour négocier une nuit à 1 euro, faut au moins 10 années en poste de directeur commercial à l'international ! 🤪😕
Donnes-tu parfois une information interessante sur ce forum, ou bien passes-tu tom temps uniquement a denigrer les autres membres ?
DJ Djalma Globetrotter ·
Il faut compter environ 8€ par jour pour les repas par personne ...

On peut y arriver avec 8 euros mais ça fait un peu juste quand même..autour de 12 euros serait plus juste. Le logement c'est entre 1 et 2 euros ( souvent pour 2 personne) si on consomme dans le lodge où l'on va dormir...donc compter entre 12 et 15 euros/jour en prenant une boisson ( bière par exemple)
SM Smartdogs Veteran ·
Donnes-tu parfois une information interessante sur ce forum, ou bien passes-tu tom temps uniquement a denigrer les autres membres ?

Oui, je sais aussi donner des informations intéressantes, et autres conseils, en essayant qui plus est de les adapter à ceux auxquels ils s'adressent, et de me mettre à leur niveau, c'est à dire en ne les mesurant pas à la seule aune de mon expérience personnelle, de mes connaissances ou de mes capacités ... 😇
DJ Djalma Globetrotter ·
Oui, je sais aussi donner des informations intéressantes, et autres conseils, en essayant qui plus est de les adapter à ceux auxquels ils s'adressent, et de me mettre à leur niveau, c'est à dire en ne les mesurant pas à la seule aune de mon expérience personnelle, de mes connaissances ou de mes capacités ..

Il nous arrive à tous sur VF de tenir des propos qui ne plaisent pas à certains, de critiquer un point de vue de ne pas être d'accord avec la majorité sur un post particulier mais on essaie aussi de donner des infos utiles qui puissent servir aux futurs voyageurs or je suis bien de l'avis de willemspie , j'ai beau chercher dans tes messages je n'y ai guère trouvé d'infos susceptibles d'aider qui que ce soit!
SM Smartdogs Veteran ·
" ... j'ai beau chercher dans tes messages je n'y ai guère trouvé d'infos susceptibles d'aider qui que ce soit! "

C'est peut-être parce que je n'y raconte pas mes expériences de voyages d'il y a trente ans ?

Quelque chose me dit que tu ne peux pas être complètement objectif ... 😏
DJ Djalma Globetrotter ·
C'est peut-être parce que je n'y raconte pas mes expériences de voyages d'il y a trente ans ?

Pour ce qui concerne le Népal c'est la cinquième année consécutive que je m'y rends..Donc non seulement tu ne renseignes personne mais tu ne sais pas non plus lire ce que disent les autres.
CJ Cjtroc Regular ·
Notre expérience en octobre 2013: Agence à katmandou: c'est le moyen de payer moins cher. Exemple : 27j avec accompagnateur en pension complète pour 1600 dollars US prix par pers en graoupe de 13: nous avons fait une semaine dans les hotels autour de katmandou, 17 j en trek dans la langtang (1 guide, 3 accompagnateurs, 7 porteurs); puis 3j encore en hotel autour de KTM Pour memoire l'agence c'est Base Camp à KTM, ils parlent français
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
SM Smartdogs Veteran ·
" Agence à katmandou: c'est le moyen de payer moins cher. "

- si l'on compare avec le prix d'une agence française, oui ! - mais on peut aussi choisir de partir sans agence et seul (sans le groupe de 13 ! 😠) ou accompagné d'un porteur et/ou d'un guide, ce qui reviendra toujours moins cher ! - quoi qu'il en soit, chacun doit rester libre de son choix, mais dans ce genre de "voyage", le prix ne devrait pas être un critère aussi important que cela, comparé à la richesse de l'expérience de vie que l'on va en tirer ...
JR JR36 Regular ·
Pour ceux qui préparent un trek au Népal je voudrais vous faire part de mon expérience passée En 96 en début de retraite(60ans) j'ai préparé un trek à K je n'ai rien exigé pour la langue car je ne parle que français et j'ai l'habitude de me débrouiller. Il faut soigner avec l'agence l'itinéraire et vous faire présenter le guide et le ou les porteurs pour être d'accord avant le départ. Donc pas besoin de prendre un guide qui parle français cela soulagera votre budget par contre vous devrez par votre gentillesse vos sourires votre respect votre confiance établir un climat agréable c'est le plus important D'autre part prévoyez un bon pourboire hiérarchisé (un peu plus pour le guide) ils feront tout pour le mériter ils sont mal payés par l'agence renseignez vous pour être bien sans exagération Je garde un bon souvenir de ces deux jeunes qui m'ont pris chacun une main pour passer un endroit ou j'avais le vertige Je garde un bon souvenir de ce premier trek et en 2011 j'ai fait les sources du Gange pour revoir l'Himalaya avec des guides sympas qui ne parlaient pas français
DJ Djalma Globetrotter ·
D'autre part prévoyez un bon pourboire hiérarchisé (un peu plus pour le guide) ils feront tout pour le mériter ils sont mal payés par l'agence renseignez vous pour être bien sans exagération

ça devrait sans doute être comme cela mais pour ma part je donne plus aux porteurs qu'au guide sauf si c'est un guide de haute montagne ( un vrai guide quoi!) la plupart des soit-disant guides ne m'ont pas servi à grand chose et quand on leur demande un renseignement sur le nom d'un pic ils se trompent très souvent alors si on entre dans des questions de flore de faune ou d'histoire où de religion n'en parlons pas! mais comme dans certaines régions ( Mustang Dolpo..) ils sont obligatoires on fait avec... Les porteurs eux font le gros du travail ( ingrat) sont souvent TRES mal payés et je les admire donc je leur donne un pourboire.
JR JR36 Regular ·
le mot "guide" englobe selon le pays des personnes bac+5 à des personnes analphabètes avec une compétence adaptée aux responsabilités qui lui incombent. Par exemple dans mon trek il devait choisir le chemin adapté à mes possibilités physiques et les étapes(deux américains sans guide qui voyageaient seuls avaient disparu. Bandits? accidents?)C'est lui qui était responsable de ma sécurité et de la réussite de mon trek En plus le courant passait bien entre nous trois. Le porteur c'était plus dur mais il avait une responsabilité moins importante. Dans ces pays il est impossible de réparer les injustices et de transformer les hiérarchies c'est pourquoi j'ai conseillé, si tout s'est bien passé, une légère "hiérarchie" De nos jours nous sommes gâtés quand on prend un guide Je viens de visiter Tétra avec un guide Bac+5 jordanien jeune sympa qui parlait un français impeccable appris à l'école et en plus de sa culture il nous a bien présenté la Jordanie pendant le voyage en car et répondu à toutes nos questions(y compris sur la religion qu'il respectait tout en n'étant pas pratiquant ce que je n'aurais pas cru ouvertement possible en regardant les infos à la télé!)
RI Richard41800 Regular ·
Certes les prix ont augmenté ces dernières années, mais tu ne dois pas être au courant des taxes et du coup de la vie qui eux aussi augmentent... sans compter l'acheminement vers les lodges qui se paient eux aussi ! Et tout ça exclusivement pour nous "étrangers". Donc moi je dépense 100 Roupies (1€ !!!) pour un chapati avec grand plaisir : ça leur donne du boulot et une bonne répartition des recettes du tourisme. Quant au prix équivalent à un resto haut de gamme de KTM, je ne suis pas d'accord car 500 Roupies pour un repas complet (plat + dessert) moi je trouve pas ça cher dans des contrées où les gens ont même pas accès à cette nourriture...

Bonjour. Tout a fait d'accord avec toi. Les restaurants haut de gamme à Thamel je n'en connais pas des masses et même Kathmandu n'en regorge pas, si ce n'est dans les hôtels 4 et 5 étoiles. En trek avec 500 roupies, on mange très bien, goûteux et copieux. Et puis en ce moment les Népalais se dépatouillent avec des difficultés d'approvisionnements du fait d'un certain mic mac avec l'Inde. ALORS JE PAIE, touristes nous avons les moyens de.... Bientôt pour moi le retour au Népal. Cordialement. Richard
marcheur de longue haleine, et à pleine charge....

Similar discussions

You might also like