Quels sont les plus beaux endroits à voir dans le Sud algérien et Sahara?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, j'aimerais aller en Algérie pour visiter le désert du Sahara. Quels sont les plus beaux endroits/ incontournables à voir? Je ne suis jamais allée dans le désert, j'aimerais voir des belles dunes de sables doré et oasis avec palmiers et point d'eau, monter en dromadaire et voir de beaux paysages. Merci pour vos recommandations :)
CA Cambrousse Globetrotter ·
Dans l Adrar a Chinghetti (en.mauritanie) tu as du desert a t en couper le souffle.pour ma part, le sud Algerien (magnifique) est pas vraiment sur. De paris il y a une fois par semaine un vol paris-atar qui permet d eviter les heures et.les heures de munibus pas bien confortable depuis nouakchott. (bon ca le fait aussi hein 😉)

J en.reviens. Epatee. Je vais y retourner.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
YA Yac39 ·
Bonjour Cambrousse

Arretez de repandre des messages qui donne une mauvaise image de l'algérie on va chaque année dans ce desert et il n'y a aucun problème toutes les années je croise des espagnoles, des italiens, des allemands mais très peu de francais. ils en reviennent emerveillés.

Donc merci de vendre la destination Mauritanie ailleurs.

A plus beatrice
djaariri@gmail.com
Je crois que c est le seul message que je pose sur l Algerie. Alors pour "repandre" c est pas moi.

Je ne "vends" rien. Je parle d un de mes coups de coeur.

J ai de la famille en Algerie... Je ne vois pas pourquoi je nuirais a ce pays.

Calmez vous donc. Et au lieu de m invectiver, repondez donc precisement a la question posee. Ce sera la meilleure facon de "vendre" l Algerie.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
YA Yac39 ·
Il n’y a rien de méchant dans mon message et je n’ai rien contre vous mais c’est les messages comme le vôtre qui induisent une peur, une crainte et une réputation de pays pas prêt à recevoir du tourisme. En tout cas désolé si je vous ai blessé. Et j’ai répondu au message précédent en privé pour éviter des maladresses 😉
djaariri@gmail.com
Ok . Pas grave. Je peux comprendre.

Bien a vous Bonne soirée
LI Liyaah ·
Merci Cambrousse pour ces recommandations! En effet j'ai entendu dire que ça peut être dangereux. J'ai choisi en priorité le sahara d'Algérie parce que c'est le pays de mes origines, mon père a grandi dans le sud algérien mais moi je suis née en France alors je ne connais pas du tout. Il ne pourra pas venir avec moi pour me guider alors en effet pour moi qui ne connais pas le coin ça peut être risqué! Je garde donc le Mauritanie en option numéro 2 si je ne trouve pas un itinéraire qui me parait sans danger en Algérie. Merci :)
Si votre papa a de la famille dans cette region vous pourrez surement avoir de bons conseils et des points de chute. Je vous le souhaite. Des amis ont parcouru ce sud algerien il y a un bon bout de temps, avant les annees noires du gia, c est parait il splendide.
LI Liyaah ·
malheureusement nous n'avons pas de famille dans ce coin, toute ma famille habite dans les grandes villes du nord maintenant surtout Alger, Oran et la Kabylie. Il m'a déja donné beaucoup de renseignements sur le coin mais je garde en tête que ça fait plus de 40ans qu'il n'est pas retourné dans le sud alors ça a peut être beaucoup changé. C'est pour ça que si des gens y sont allé récemment (ces 3 dernières années) je suis preneuse pour les conseils sur les plus beaux endroits à visiter qui sont sans danger et facile d'accès.
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour Liyaah,

Moi aussi, j'ai hésité longtemps avant de retourner en Algérie. J'y ai vécu de 1960 à 1967. J'y suis retourné en 2014, pour faire découvrir à ma femme qui n'y était jamais allée les régions où j'avais vécu (Constantine, Biskra et environs). Et l'Algérie lui a plu, mais nous n'avions pas eu assez de temps pour aller plus au sud, donc elle a trouvé que nous n'avions pas vu assez de dunes. En 2018, nous sommes retournés en Algérie, et cette fois-ci j'avais choisi d'aller à Oran, Béchar, Taghit (parce qu'à cette destination, il y a une grande dune facile à visiter, et aussi des gravures rupestres). Fin 2019 ou en 2020, nous irons probablement vers Djanet, pour visiter les paysages rocheux que nous ne connaissons pas encore. Je vous encourage à aller dans le sud algérien, ce n'est pas si compliqué, pas si dangereux, pas trop cher, on trouve facilement des gens très accueillants, et les paysages sont vraiment très beaux.
Bernard
CR Crowntravel ·
Bonjour

voici les superbe endroits : taghit , timimoun , ghardaia, djanet et tam si vous voulez plus d'infos ; veuille me contacter : 00213541618088 viber et watsap
JO Joim Regular ·
Bonjour,

vous pouvez vous rendre à Taghit ou Timimoun, vol direct depuis Alger magnifiques dunes!

Bon voyage
VO Voyageur1606 Regular ·
Dans l Adrar a Chinghetti (en.mauritanie) tu as du desert a t en couper le souffle.pour ma part, le sud Algerien (magnifique) est pas vraiment sur.

Ca se voit que ça fait longtemps que tu n'es pas allé dans le sud algérien. Le déploiement et les moyens militaires de surveillance des frontières y sont autrement plus importants qu'en Mauritanie.🙂 D'ailleurs j'en reviens.😉

Pour revenir à la question des plus beaux paysages du Sahara algérien, c'est difficile de répondre car ça dépent des goûts de chacun. Y'en a pour tous les goûts, l'Algérie est surement le pays qui concentre la plus grande diversité de paysages du Sahara.
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
SI Sirine2 ·
Bonsoir Liyaah, je vous conseille fortement Djanet dans le Tassili N'Ajjer au sud algerien, c'est très beau, voir splendide; des paysages à couper le souffle. Des circuits organisés par les guides locaux (Touaregs) des gens exceptionnels, très accueillants, ils font l'impossible pour nous mettre à l'aise. J'y suis allée 3 fois depuis decembre 2017, et je m'en lasserai jamais de cette région; d'ailleurs je repars en circuit du 23 mars au 1 avril avec un petit groupe. C'est une prise en charge totale de la part des Touaregs qui s'occupent de toutes les formalités y compris sécuritaires. Je vous assure que c'est très safe, je suis femme algérienne, il y avait des étrangers avec nous, ils étaient très à l'aise . On a passé des moments inoubliables. Je peux vous donner les coordonnées des guides locaux , et si vous voulez vous joindre à notre groupe ça sera avec grand plaisir.
DI Didlou ·
Pouurriez-vous me dire quels sont les plus beaux endroits dans le désert Algérien?

Merci d'avance pour votre réponse.
SI Sirine2 ·
Bonjour, L'endroit le plus incontournable dans le sud algérien, est le désert du Tassili N'Ajjer , dans la région de Djanet, l'un des plus beau désert au monde, si ce n'est le plus beau (d'après les témoignages des touristes), un paysage époustouflant et varié, des dunes aux sable fin , aux roches, canyons et oasis, et puis complètement dépaysant , très reposant, (là où on entend le silence) Plusieurs itinéraires sont proposés par les guides locaux (Touaregs) ; des gens exceptionnels, accueillants, chaleureux... - Il y a la boucle nord de Djanet, Issendilène, Tikabaouine, les gravures rupestres, la vache qui pleure, l'oasis d'Ihrir… - Le circuit chamelier est indispensable si on veut encore admirer le paysage , et voir plus de peintures rupestres._ Au sud, le splendide Tadrart rouge où vous pouvez admirer le plus beau coucher de soleil au monde sur la dune de Tin Merzouga, c'est merveilleux. Tadrart c'est un musé à ciel ouvert, je ne peux décrire...des milliers de peintures rupestres datant de plus de 5000 ans avant J-C. Une multitude de couleurs du sable fin, des paysages à couper le souffle, et puis les soirées autour du feu avec un musicien en dégustant 3 thés rituels des touaregs; une ambiance magnifique. - Il y a un vol direct Alger-Djanet, et à l'aéroport c'est une prise en charge totale de la part des touaregs, Les visites se font par 4x4 ( à moins de choisir le circuit avec dromadaires) - C'est très sécurisé, tout se fait officiellement, autorisation auprès de la gendarmerie, une liste des noms des touristes avec itinéraire ( même pour nous, algériens) et c'est les touaregs qui s'occupent de ces formalités. Les touarègues disent " Le Sahara ça se vit, ça ne se raconte pas". Je vous laisse découvrir... Moi j'ai fait mon premier séjour avec une agence de voyage mais depuis je négocie directement avec les locaux (je peux choisir mes dates et ça revient moins cher), d'ailleurs j'y retourne fin mars avec des amies. - Les séjours sont soit en groupe, soit à la carte. vous choisissez vos dates et le nombres de personnes , le reste ils s'en occupent. Ils vous prennent en charge depuis votre arrivée l'aéroport de Djanet jusqu'à vous y déposer pour le retour. La saison touristique commence mi septembre jusqu'à fin avril. C'est un voyage que vous n'allez jamais regretter, au contraire (je vous prévient), vous allez vouloir y revenir fréquemment tellement le Sahara est splendide et magique. Voilà, si vous voulez, je peux vous mettre en contact avec les guides locaux qui n'aménageront aucun effort pour que vous puissiez passer un séjour agréable.
PI Pikaxu Regular ·

Pouurriez-vous me dire quels sont les plus beaux endroits dans le désert Algérien? Merci d'avance pour votre réponse.

Je pense que "Crowntravel" a très bien résumé les points forts. J'ajouterais La Garet El Djenoun (= massif de la Tefedest) que j'ai escaladée en 1971 (j'avais aussi escaladé l'Ilamane et le Tezoulaig-Sud en 1969). Me suis promené (trek à deux + un guide) dans la Tadrart (au sud-est de Djanet) en 2015. Zones à risque, certes, mais en fait très bien couvertes par l'armée Algérienne qui est totalement discrète et qu'on ne voit jamais. Donc impression de totale liberté, mais en fait des "anges gardiens" invisibles sont là. Il est donc impératif de passer par une agence locale homologuée pour bénéficier d'une totale quiétude et d'une parfaite sécurité. Plus le groupe est petit (nous étions deux ! ) plus on est invisibles. J'ai un faible pour la dune d'Amguid (vue en 1969 et en 1971) qui fait plus de 30 km du Nord au Sud, et 3 à 5 km d'Est en Ouest, et 300m de haut (la tour Eiffel !!!) mais c'est à présent une zone militaire totalement interdite pour ce que j'en sais. On peut se consoler avec la dune de Merzouga (Tadrart) bien plus petite mais très belle (photos). On peut aussi visiter l'Oasis d'El-Oued (au Nord d'Hassi-Messaoud, sur le réseau routier), ou El-Menia (ex "El Goléa", la vue depuis le Bordj au petit matin !!!). Bon séjour.

"Avant que je ne parte pour les pays lointains, mes ongles sur la carte ont tracé le chemin" "L'expérience est une lanterne attachée dans le dos qui n'éclaire que le chemin qu'on a parcouru" Donc : "Arrêtez de dire des conneries ! Faites-les !"
MA Magryelle Regular ·
Les régions de Tamanrasset, Djanet ou Timimoun sont complètement sécurisées. Commencez par la région de Djanet, il y a de quoi faire et les paysages sont sublissimes!! Vous reviendrais émerveillés et transformés! On ne peut y rester indifférent.
mayrig
NA Naolu ·
Bonjour Sirine, vos récits donnent envie de visiter le Sud Algérien !! Originaire de l'ouest de l'Algérie je ne connais pas le désert algérien et aimerais le faire découvrir à ma famille !
Nael
SI Sirine2 ·
Bonjour Nael, Très bonne idée, notre désert est magnifique. J'espère que vous aller découvrir ses merveilleux paysages et vivre cette magie du Sahara Sirine

Similar discussions

You might also like