Qui connaît ce genre de statue?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
77
Je cherche désespérément des renseignements sur une statue que j’ai chez moi,

J’ai pensé que vous « les beaux voyageurs » vous pourriez peut être m’aider.

(Je ne trouve pas de renseignements sur internet car pour commencer je ne sais pas quelle direction prendre dans ma recherche.)

Quelqu’un aurais peut être rencontré ce genre de statue lors d’un voyage ? [;)]

Voici photo et merci si vous savez m’informer sur cette belle étrangère
francine
KH Khunfred Globetrotter ·
Bonsoir, je n'y connais absolument que dalle, ma culture livresque ayant à peine dépassé le stade TINTIN, mais je dirais une statuette précolombienne, milieu du 12è? (ou une copie, en tout cas), plus précisément une urne funéraire aztèque?

(N'étant pas assez pointu, je pourrais confondre avec de l'art zapotèque, donc antérieur, mais vu la forme de la coiffe et les motifs géométriques, ...)
Sous le vacarme, la vie.
77 77francine ·
bonjour et merci Je vais voir sur internet... si je trouve dans ces directions là ... et je vous dit ce si j'ai trouvé
francine
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

Aztèque je ne crois pas. Peut être d'inspiration olmèque : http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_olm%C3%A8que

En tout cas, à ta place je fouillerai la piste Mexicaine.

Ceci dit, avec ce qu'on voit de son état général, il s'agit de façon certaine d'une copie, ou d'une oeuvre contemporaine d'inspiration précolombienne...
Cyrille
RA Raoulx Globetrotter ·
Aucun doute !

c'est breton ! La même coiffe que sur la vielle photo qui est chez ma belle mère! et les mêmes motifs que sur l' armoire dont ma femme a hérité.

Maintenant , pour préciser la tribu... joker !
KH Khunfred Globetrotter ·
Bonjour, As-tu déjà vu des trucs de ce genre avec des formes féminines? Je n'y connais rien, mais je n'en avais jamais vu avant.
Sous le vacarme, la vie.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... déjà je pense qu'il faudrait nous dire s'il s'agit d'un matériau brut (minéral ?) sculpté ou de terre cuite

... et quelles en sont les dimensions !
77 77francine ·
[;)]C’est vrais que ce quelle a sur la tête... c'est spécial ! J’aimerais bien savoir quelle origine et quelle signification ?

EN TOUT CAS C'EST CHOUETTE d'avoir autant de personnes qui réagisse a ma belle dame qui médite (elle mesure 75cm de hauteur et elle est en terre cuite)

merci pour votre aide a vous tous
francine
MA Maitairoa Globetrotter ·
" EN TOUT CAS C'EST CHOUETTE d'avoir autant de personnes qui réagisse a ma belle dame qui médite "

... médite ... médite ! ... moi je veux bien !

... mais à mon avis, elle est plutôt en train de se rouler un méga-pétard ! [:(]
FE Feradie Regular ·
je pense qu' à l ' origine , elle jouait de l ' harmonica , celui ci a disparu au fil des siècle !
Je suis chauve et je souris ! Daniel
BO Boumbastic Globetrotter ·
J'avais pensé qu'elle mangait un méga hamburger, évidemment disparu car biodégradable Une invention bien américaine, peut-être même pré-colombienne [;)]
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
NI Nicoparis12 Regular ·
J'avais pensé qu'elle mangait un méga hamburger, évidemment disparu car biodégradable Une invention bien américaine, peut-être même pré-colombienne [;)]

!!!
hospitalité internationale : hospitalityclub.org
KH Khunfred Globetrotter ·
Bonsoir, L'hypothèse "hamburger" est chronologiquement impossible: c'est un produit d'importation des marins allemands (d'où l' appellation), au 19è siècle. A moins d'une statuette contemporaine, produite sous effets hallucinogènes?

Pour ma part, je retiendrais plutôt l'option roulage de "tarpé" (format familial). Toutefois, si la localisation s'avérait exacte (Amérique du Sud ou centrale), la feuille de coca serait culturellement plus vraisemblable.

Je me répète, mais quelqu'un aurait-il déjà vu une urne funéraire féminine originaire de cette région? Ce "détail" m'interpelle.

modif: j'aurais bien trouvé une "femme à genoux" précolombienne, trouvée dans la région de Jalisco (Mexique, capitale Guadalajara)...serait-ce une ancêtre?
Sous le vacarme, la vie.
TR Travaway Globetrotter ·
Est-ce de l'argile ou du metal passé à l'argile ?

Pour moi c'est Indien (de l'Inde)... Tu en sauras peut-être plus en allant sur le forum collection d'ebay[;)]
77 77francine ·
aucune idée pour vous ...désolé De mon côté j'ai envoyé photos de ma statue a plusieurs musés et auteurs de livres sur ces sujets je vais voir si j'ai réponse[:P]
francine
MA Maitairoa Globetrotter ·
... ça a l'air creux ou plein ?

... si on la casse, y'a quoi dedans ?
TR Travaway Globetrotter ·
C'est forcement creux... car ce n'est pas de la taille[;)] et il semble bien qu'il y ait eu une cuisson...
KH Khunfred Globetrotter ·
Bonsoir, Juste une "anecdote" qui me revient à l'instant: dans certain pays que je connais bien, une "technique" pour vieillir une fausse antiquité consiste à l'enterrer et à... uriner dessus.[:P] (au choix pour les émot.)
Sous le vacarme, la vie.
77 77francine ·
bonojur oui elle est en terre cuite , creuse
francine
77 77francine ·
Elle est creuse et je suis sûr qu'il n'y a rien dedans malheureusement ce n'était pas la tirelire de Cléopâtre ou autre mais sa personnalité as bien piqué la curiosité [;)][;)][;)]

bonne journée a tous
francine
MA Maitairoa Globetrotter ·
... si tu ne la casses pas, tu peux pas vraiment être sûre qu'il n'y a rien dedans ... [:P]
TR Travaway Globetrotter ·
Il me semble que les trois roues situées sur la coiffe sont des symboles de la spiritualité Indienne , si c'est bien ce à quoi je pense on les retrouve sur les murs et portes sculptés de certains temples...

La coiffe à mon avis est la representation d'un rang (dignitaire religieux ou autre) ... ou le fait d'une ethnie ou d'un courant particulier

Quant au profil et facies de cette statue il me fait penser à certaines phisionomies Indienne ... peut-être du Sud...

Pourrais tu afficher une photo du dos de cette statue stp et un gros plan de la coiffe?[:)]
TR Travaway Globetrotter ·
Et pourtant les techniques de modelage ou montage d'objets en argile sont bien connues ... la seule chose que l'on pourrait encore trouver à l'interieur... c'est une âme loll (dans les deux sens il va sans dire... quoique dans les objet en argile...)
77 77francine ·
OUI VOICI photo suplementaire et merci
francine
EK Ekomo ·
moi j ai un expose sur ca pouvez vous m aide
voyager c est decouvrir et découvir c est apprendre
TR Travaway Globetrotter ·
Je t'en dirais plus dans un moment...[:)]

Mais pourrais-tu expliquer stp dans quelles circonstances l'as-tu acquise...Merci
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Cette statue provient-elle d'un casse (hold-up) ?

Ou bien a-t-elle été achetée... dès lors, il suffit de demander au vendeur !

Je demande cela histoire que les bonnes âmes de VF ne se prêtent pas à un mauvais jeu !

BAT

Enzo
77 77francine ·
je l'ai acheté a une vente au enchère dans les frandre et non d'un casse !! si je l'aurai volé...je ne l'exposerais pas comme cela sur internet !!!!

et je ne sais demander au vendeur c'est une société qui fait que des vente au enchère
francine
77 77francine ·
j'ai la facture n o p a n i c o
francine
77 77francine ·
je l'ai acheté a une vente au enchère

je vous rassure tout de suite je ne l'ai pas volé je ne suis pas le fille de Indiana jones (bien dommage)

Et je m'amuse de voir a quelle point les gens réagisse a ma dame Qui d'après moi et a mon grand regret n'as pas beaucoup de valeur puisque je sais que c'est une copie ... mais DE QUI ET D’OU ?
francine
MA Maitairoa Globetrotter ·
... ces derniers temps, il existait à la télévision française (sur FrTélévison 3 le samedi je crois) une émission consacrée à la brocante et aux antiquités, qui proposait entre autres sujets aux personnes intéressées de faire procéder à l'évaluation d'un bien leur appartenant par un expert qui en déterminait préalablement l'origine et l'époque avant d'une faire une estimation financière ...

... si cette émission existe encore, cela pourrait être une possibilité de piste supplémentaire ... [:)]
77 77francine ·
merci l'idée est très bonne et cela me donne l'idée de aller a l'anticaire avec photos on ne sais jamais

Car cette émission en effet je j'ai déjà vue, c'est interessant ettoujours beaucoup de découverte sur des objets

mais je loge en Belgique et je travail donc je ne saurai pas aller en France pour cela et en plus pour participé avec notre "dame" a cette émission FrTélévison 3 cela ne dois pas être évident, je suppose que la liste de demande de participation ne dois pas être triste

Moi de mon côté aujourd'hui je vais payer mes vacances a Jetai pour Saint- Remy de provence,

Mon mari et moi adorons le bas de la france.

Chaques années nous allons avec beaucoup d'enthousiasme

.

Je vous souhaite une excellente journée
francine
TR Travaway Globetrotter ·
Je repasserais demain avec je l'espere un peut plus d'infos...

Par contre et contrairement à ce que tu penses, ça m'etonnerais bien que ce soit une dame ;)

Je te demandais dans quelles circonstances tu l'avais acquise, car en general quand un vendeur fait une vente, y sont tjrs presents un certains nombre d'autres objets liés du près ou de loin à celui que tu achetes (même origine, même collectionneur etc...) et qui peuvent être autant d'informations sur sa provenance[;)]

As-tu gardé le catalogue de la vente?
SI Simon17 Veteran ·
Par contre et contrairement à ce que tu penses, ça m'etonnerais bien que ce soit une dame ;) citation]

elle a pas un peu beaucoup de poitrine pour etre un homme ?????
TR Travaway Globetrotter ·
Ah!! ... oui en effet c'est une dame on dirait loll... ou un hermaphrodite ...mais je ne suis pas sûre qu'ils aient été representé sur les statuaires...

Quoi qu'il en soit et après quelques recherches... il s'agirait bien d'une piece d'inspiration Indienne si ce n'est Indienne tout court ... impossible jusqu'ici de situer la periode du model original si c'est bien une repro... Mais une chose est assez sûre quand même c'est qu'elle n'a pas été faite par un ou des artistes de grande habileté, qu'elle a aussi probablement été "peinte" (couleur de cheveux, de la face et fleurs de lotus differentes), il est bien possible aussi qu'elle tenait quelque chose dans les mains (fleurs, guirlandes de fleurs?), et n'est à mon avis pas anterieure au milieu du XXeme siecle... Ce pourrait être un objet voué à un culte par expl... une Déesse de quelque chose

Il y a quand même un petit hic là dedans... car si differents élements relèvent  de l'Art Indien, la coiffe elle serait Chinoise!... et l'aspect general pourrait avoir un air de guerrier Mongol (??)...

Je poursuis et reviendrais avec des nvelles fraîches...
SI Simon17 Veteran ·
et l'aspect general pourrait avoir un air de guerrier Mongol (??)...

citation]

si je ne m'abuses, l'animisme ne vénère pas de déèsse, pas de statuette !!!! apres j'arretes, tes recherhes sont courageuses et pleines d'interet !!!

perso, sasn etre tres bon dasn la statuette, je trouve qu'elle a un air assez indien, comme tu le dis , peut etre (et oula je prends un risque), afgan !!

bonne recherche !
TR Travaway Globetrotter ·
Pour le moment ... je ne crois pas avoir parlé d'animisme pour le cas présent...[:)]

Mais ceci dit , j'ai vu il y a quelques mois des statuettes Chinoise fin XVIII ou debut XIX qui avaient bel et bien été vouées à une cérémonie puis enterrées, elles etaient également de facture très moyenne... L'Animisme comme le reste se sert de figures symboliques dans la participation de rituels... je ne vois pas très bien pourquoi il outrepasserait les représentations humaines ou leurs projections spirituelles voir plus simplement symboliques (??) Toutes les deesses n'appartiennent pas specialement au Panthéon Indou... mais c'est aussi un terme que j'utilisais sans doute à tord dans ce contexte, pour generaliser une idée, assez penible à expliquer plus en detail à une heure si tardive...

Ceci dit, en utilisant les termes "objet voué à un culte" dans mon message precedent, je pensais surtout à quelque chose liée à une minorité ethnique située quelque part entre plusieurs influences historiques ou plusieurs territoires geographiques ... mais ce n'est qu'une hypothèse non aboutie pour le moment... Mais en realité le plus important serait d'identifier l'appartenance du signe que cette statue a sur le front... ça permettrait deja de  situer son appartenance locale ou religieuse... et ainsi le reste suivrait...

J'ai également un moment songé à l'Afganistan , mais je n'ai rien trouvé d'évident de ce côté... 

Concernant le reste, et pour faire une nouvelle fois appel au propriétaire, je serais curieuse de savoir s'il n'y aurait pas trace d'une attache ou  l'emplacement permettant d'inserer une piece de bois  entre les pieds ...

You might also like