Pour respecter ton programme il va falloir que tu te lèves très tôt le matin et tu n'auras pas le temps de chômer !!
T'arrives a cancun, tu vas à l'hotel puis tu te couches vite (ou tu vas faire la fête) parce qu'il faut se lever au plus tard à 5h du mat le lendemain. 5h, tu prends un bus pour Chichen que tu ateindras probablement avant midi. tu visites le site puis tu n'a pas le temps d'aller dans une magnifique cenote puisque tu repars déjà le lendemain matin très tot.
Je pense que ça vaut le coup de s'arrêter à Campeche, d'une part parce que c'est une bonne étape avant Palenque, la ville vaut le coup d'oeil et les habitants y sont particulièrement accueillants.
Tu arrives donc à campeche probablement en milieu de journée (tout dépend de l'heure à laquelle tu t'es levé et de ta resistance au décalage horaire et à la chaleur humide du yucatan). Tu profites de la villel'après midi. Comme je te le disais ça va etre tendu au niveau timing, disons que tu quitte campeche à 5h du matin, si il n'y a pas de soucis (ce qui arrive parfois dans les transports en amerique centrale et qui fait que tu vas mettre 10 heures au lien de 7 pour arriver à destination, ça peut aussi parfois etre le double de la durée "normale") tu arrives à palenque à midi, là à peine arrivé il faut que tu te speed pour partir en excursion au site de Palenque où tu vas passer toute l'après midi (et encore tu regretteras de ne pas pouvoir y rester plus longtemps), de retour dans la ville à la nuit tombé il te faudra encore trouver un hotel, puis manger, et là tu vas t'écrouler sur ton lit et demain réveil à 4h30 du matin et rebelotte... Ou alors, dans des endroit comme la ville de palenque où ça ne vaut pas le coup d'y dormir car la ville n'a pas d'intérêt, en revenant du site vers 18h-19h tu prends direct un bus pour Voyager la nuit vers san cristobal comme ça tu économises une nuit d'hotel et tu gagnes du temps (mais c'est plus fatigant que de dormir dans un lit !).
Reprenons, tu arrives à San Cristobal le matin (si tu as voyagé de nuit) ou à midi si tu as voyagé le matin. Tu as l'après midi pour chercher ton hotel, manger et visiter la ville. Là c'est bon, par contre tu n'as pas le temps de faire une excursion autour de la ville car il te faut déjà repartir le lendemain pour Tikal !!
Et là la question que je me pose c'est comment comptes tu rallier Tikal depuis San Cristobal ??? Attention les distances ne paraissent pas très grande mais les routes sont en mauvaises état et les bus ne peuvent pas rouler très vite, c'est pas des autoroutes comme en france !! Imaginons dans le meilleur des cas (pas forcément le plus probable) que tu ne dormes pas a san cristobal après ta journée de visite mais que tu reprennes un bus le soir même, alors en passant par Guatemala City, tu arriveras d'abord à la frontière vers Comalapa au petit matin, de là tu arriveras à Guaté vers midi ou 14h, puis de là tu reprendras un bus pour flores que tu atteindras dans la nuit ou au petit matin (si il y a une liaison direct guaté-flores) sinon il te faudra faire une étape et tu ateindras Flores en milieu de journée, et une fois à flores tu va être dans un état de fatigue dingue !! Sachant que là c'est dans le meilleur des cas !! tu as les correspondances qui vont bien, pas de problème mécanique, pas de problème météo, tu ne t'es pas trompé de bus etc... donc au bas mot entre 24h et 36h de voyage dans un bus et là tu t'appelles Robocop parce que faire rien que 7 à 10h dans un chicken bus ou un collectivo tout pourri à 15 dedans sur des routes défoncées crois mois ça use ! et je sais de quoi je parle !!
Continuons, tu passes le lendemain à visiter Tikal et le soir même tu prends un bus pour belize city (je ne sais pas si ça se fait de nuit ce tronçon), au pire tu arrives à belize city à midi et tu prends le bateau pour Caye Caulker en début d'aprem. Les excursions pour dire bonjour au poissons partent vers 14h en général donc si tu arrives après 14h il te faudra attendre le lendemain. Donc le lendemain tu fais ta sortie poisson, si t'es chaud et que t'as fait ta sortie poisson le matin (si tu l'as fait l'aprèm c'est trop tard pour partir direct) tu quittes caye caulker l'après midi, attention de ne pas arriver trop tard au terminal de bus de Belize City parce que ça craint vraiment (déjà rien que les alentours du terminal en plein jour 🤪 ) et tu prends ton bus pour tulum que tu atteindras disons au petit matin, et au niveau timing tu es bon pour le reste.
Si j'ai un avis à emettre, oui pour l'arrêt à Campeche, dommage que tu n'aies pas le temps de visiter une Cenote, et rester 3 jours à playa del carmen personnellement je n'en vois pas l'intérêt !! Il y a bien des gens qui vont passer une semaine ou 2 dans un hotel tout compris à playa del carmen, c'est ce que j'appellerai le tourisme "club med", ma foi il y en a qui aiment, mais à la lecture de ton post je n'ai pas l'impression que tu en fasses partie...Si tu zappes playa del carmen tu récupères deux ou trois jours pour pourquoi pas faire une étape dans le sud du guatemala, ou pour ralentir ton rythme effréné.
La difficulté de ton itinéraire c'est le rythme tr��s soutenu (mais pas infaisable) et surtout la liaison San Cristobal-Tikal. Pour aller sur tikal, plutot que de passer par Guaté tu pourrais revenir sur tes pas pour passer par Palenque, escarcega, chetumal, belize city (a ce moment là tu y fais ton stop a Caye Caulker) et là je pense qu'il y en a pour 30 heures de voyage au bas mot, avec tout qui s'enchaine à la perfection (notamment les correspondances). Finalement globalement la même durée que par Guaté, mais en plus facile car le systeme de bus au Mexique c'est le rêve en terme d'organisation et de confort par rapport au guatémala !!! Mais par contre tu perds l'avantage de traverser le guatemala, de prendre un chicken bus et de t'imprégner du pays, j'ai bcp aimé flores mais en terme d'authenticité ça n'a rien à voir avec ce que tu peux voir dans la région où tous les noms de villes finissent par "ango"... Je pense qu'il y a un autre itinéraire possible en traversant la frontière mexico-guatémaltèque à proximité de la réserve Montes Azules, ce sera certainement le plus court (encore que ça dépend de s'il y a des fleuves à traverser !!!), tu vas véritablement sortir des sentiers battus et des chemins fréquentés habituellement, ça doit être encore plus l'aventure, mais là très difficile d'avoir des infos pour savoir où et comment passer, et en terme de durée. Si des gens l'ont déjà fait ce serait bien qu'ils en parlent !!
Surtout à chaque passage de frontière, n'oublie pas de faire tamponner ton passeport en sortie du pays que tu quitte et en entrée du pays ou tu arrives, cela t'évitera bien des désagréments, je te dis ça parce que personne ne sera là pour te dire de le faire, et finalement tu peux passer les frontières en toute liberté, mais si tu te fais contrôler dans le pays et que tu n'as pas le tampon d'entrée 🤪
Voili, Voilou, profites bien de ton périple, tu vas t'éclater ! 😉
Mexique Belize Guatemala Honduras - Juillet 2009 -
http://pemaya.uniterre.com