Quinze jours au Québec: que privilégier en priorité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Nous partons du 14 au 29 juilllet, nous allons louer une voiture et faire notre circuit nous même. Nous partons de Montreal (1 jour d'arrêt seulement à Montreal) et souhaitons voir les sites les plus connues (sauf les chutes du Niagara) charlevoix, Saguenay, mauricie, Quebec voici nos questions : 1. combien de jours entre chaque étape, 2. Quels sont les sites incontournables, et pour lesquels il faut rester davantage 3. Pour aller jusq'en gaspesie, je crains que cela soit trop juste. 4. En matière d'hébergement, faut il s'y prendre longtemps à l'avance ? Les distances sont grandes et nous n'arrivons pas à construire notre circuit, merci de nous communiquer vos experiences, cela nous apportera une aide précieuse.
LI LiseDenise Globetrotter ·
Les chutes du Niagara sont en Ontario et non au Québec.
SI Sissi2007 ·
Bonjour,

J'ai été au Québec il y a 4 ans.

Je ne suis même pas passée par Montreal, pour moi vraiment inintéressant car c'est juste une grande ville grise type américaine. Alors si vous pouvez l'éviter en allant directement à Quebec c'est mieux. Quebec est beaucoup plus beau malgré ce qui est dit dans les guides. De là, aller aussi sur l'ile d'Orleans face à Quebec, au Cap Tourmente (oiseaux, ours) magnifique et tout près de la ville.

A votre place je prioriserait le Saguenay, et absolument aller en Gaspésie (sublime), à ne pas manquer. Aller à Gaspé et le parc Forillon (baleines, ours, élans, ...), Percé (Ile Bonaventure surtout (géniallissime)). Après Tadoussac sur le Saguenay, continuer sur la côte nord jusquà Longue-Pointe de Mingan. Possibilité d'y passer une journée entière avec les scientifiques pour observer et étudier les baleines. Ne pas aller au lac St Jean, pas grand chose d'intéresant de nouveau contrairement aux guides.

Utiliser le guide Ulysse (canadien) vraiment très bien fait. On le vend ici dans toutes les librairies de tourisme. C'est le meilleur guide que je connaisse.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Ton jugement sur Montréal est plutôt déroutant, Québec a un charme certain. Par contre, la ville de Montréal serais très intéressante a visiter sans aucun doute, ayant beaucoup de choses que Québec n'a pas.

D'ailleurs, une question ; comment peux-tu te prononcer si tu n'as pas passé par Montréal ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
TR Travaway Globetrotter ·
15 jours c'est un peut juste pour aller sur la Basse Côte Nord à moins que tu ne veuilles voir que ça

Sinon pour moi aussi le Saguenay est à privilegier😉 et ce du côté des deux rives... pour moi le Lac St Jean et ses 50km de surface n'est pas sans intérêt mais tout depends ce que vous cherchez... Ce lac signe le début du Fjord du Saguenay qui suit et permettra sans doute d'en comprendre bien des choses... Autour du Lac le Zoo St. Felicien (sur le net) vous permettra de découvrir les animaux sauvages de ce pays que vous n'aurez peut-être pas l'occasion de croiser autrement... Sinon le Musée la reserve Amerindienne de Mashteuiash située à Roberval (sur le net) vous ouvrira à l'histoire et la vie autochtone, vous aurez aussi peut-être l'occasion d'assister aux festivités un Pow-wow (se renseigner sur les dates) ou de découvrir les traditions, l'artisanat et une experience de vie en tipis (voir Plume Blanche sur le net) Le long du Saguenay , beaucoup de jolis ou même très jolis endroits et des chemins de randonnée pour les découvrir... A ne pas manquer la jolie petite ville de La Baie, Ste Rose du Nord, L'observatoire aux oiseaux dans les marais juste avant St. Fulgence, le Parc du Cap Jaseux pour s'offrir une nuit dans des cabanes dans les arbres ou pour faire un tour de Kayak à la decouverte du Fjord... Le pitoresque de Tadoussac avec sa très belle baie sur le St. Laurent où viennent nager les Belougas, il y a un site d'interpretation des Baleines et des possibilités de faire aussi des croisières aux baleines (choisir plutôt Otis), en face Kayak possible à Baie Ste Catherine etc... le Saguenay est un endroit à découvrir...😉

La Gaspesie super aussi! mais en effet tu es assez juste à moins d'y consacrer tes 15 jours...

Par contre pour ma part je ne suis pas trop d'accord avec le fait que Mtrl ne serait qu'une grande ville Americaine parmi d'autre😕... Mtrl n'est pas Toronto, c'est une ville très cosmopolite , avec un petit quartier historique  au vieux ports,  le Parc du Mont Royal, le quartier du Plateau, la Rue St. Denis, Wesmount, puis ses Musées, sa vie culturelle et tous ses festivals d'été (Jazz, Humour etc...)

Quebec c'est autre chose, c'est La ville Historique par excelence de la présence Française au Canada... et bien sûr c'est tout autant incontournable Tu pourras mieux construire ton voyage en te procurant les petits guides gratuits des offices du tourisme (voir Bonjourquebec sur le net) Tu y trouveras toutes les distances et carte ainsi que toutes les possibilités d'hebergement coin par coin avec les contact... Appeler avant et réservez à l'avance en été surtout 😉 disons une quinzaine de jours à l'avance ça devrait aller je pense, sauf dans les coins très fréquentés où il serait mieux de le faire avant de partir...
ST Stephiescout ·
Bonjour! Il est TRÈS important de faire vos réservation d'avance durant cette période, c'est la période de vacances de la majorité des québécois! Donc si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprise, réservez à l'avance! Je travaille à l'information touritique pour la province et nous faisons des réservations pour les gens. Chaque années des gens trouvent à devoir payer plus cher pour un produit qui ne leur convient pas parce que il ne reste plus rien d'autre. En réservant d'Avance vous aurez beaucoup plus de choix et vous serez assuré de ne pas mettre tout votre budget vacance dans des chambres d'hôtel! Un bon site pour faire les réservations: www.bonjourquebec.com C'est le site du ministère du tourisme de la province. Vous pouvez même nous appeller ( Tout dépendant, nous avons des numéros sans frais un peu partout au monde) et recevoir aussi de la documentation sur les différentes régions du Québec gratuitement! Les guides que nous envoyons sont très bien fait et comportent beaucoup d'informations! Si jamais vous avez d'autres questions n'hésitez pas!
CH Chleg ·
Le Quebec en 15 jours? le Defi!!! Sois que tu te limites a la rive nord du fleuve St-Laurent ou a sa rive sud.

Circuit rive nord : 2 jours a Montréal, 2 a Quebec et la balance dans la region de Charlevoix d'ou tu peux reseauter vers le fjord du Saguenay, le parc des Hautes Gorges et un crochet vers le lac St-Jean.

Circuit rive sud : 2 jours à Montreal, 2 a Quebec, du kayak de mer dans la région du Parc National du Bic et de la, tu manges le bitume vers la Gaspesie.

Tu retrouveras nombre de parc nationaux sur ton circuit: considere les fameux chalets en foret que le gouvernement loue (voir site de la SEPAQ http://www.sepaq.com/hebergement/chalet/). Rudimentaires mais la juste representation de "la cabane au Canada"
RO Roli ·
Je te dirais de bien cibler les endroits où tu veux aller et c'est faisable de voir les plus beaux coins du Québec, peu importe la région.

Avec un itinéraire tel que celui ci tu peux t'en sortir avec moins de 2h30 de voiture par jour, et faire le tour de la Gaspésie en revenant par la Côte-Nord:

http://bit.ly/fJKrJP (les villes ne sont là que pour donner une idée du trajet et ne sont bien sur pas les seuls endroits à visiter...!)

J'ai fait un tel voyage l'été dernier en 11 jours (mais je ne suis pas passé par le Saguenay). Évidemment il faut aimer conduire, mais franchement quand les paysages sont aussi beaux (spécialement en Gaspésie!) c'est difficile de ne pas apprécier.
AN Anna73x Regular ·
Le message de Chleg est plutôt juste. Il vous faudra sans doute choisir entre la rive nord ou la rive sud. Toutes les deux très belles. Si ça peut vous aider à choisir, sachez que la Gaspésie vient d'être sélectionnée comme étant l'un des 20 plus beaux endroits du monde par le National Geographic !

Petit conseil: pour réussir à réserver un charmant hôtel abordable dans la ville de Québec, mieux vaut y penser plusieurs semaines à l'avance.
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Le temps est toujours trop court... Mais bon on n'a pas forcément toujours ni les jours de congé ni le budget pour partir un mois...

Nous sommes allés deux fois au Québec (dont une fois avec un crochet par Toronto et les chutes). Une fois 18 jours, une fois dix jours...

En 18 jours, nous sommes partis de Montréal et avons fait le tour de la Gaspésie... (c'était fin août début septembre, en toute fin de saison). Notre parcours et les photos sont icitte 🙂 J1 - Montréal J2 - Au bord du lac Sacacomie à St Alexis des Monts (trop court) J3 - Alma - Lac St Jean (il faisait un temps de cochon, donc on n'en garde pas un super souvenir mais c'est subjectif bien sûr)... Sinon Village de Val Jalbert et zoo de St Félicien J4 - Au bord du Saguenay à La Baie J5 - Tadoussac et ses baleines (Même si c'est hyper touristique... on est comme des gamins à scruter l'horizon... Et c'est magique J6 - Traversée du Saint Laurent et nuit à Matane J7 - Carleton sur Mer J8 - J9 - Percé (colonie de fous de bassan sur l'île de Bonnaventure... Mémorable !) J10 - Saint Anne des Monts (via le parc Forillon) J11 - Rivière du Loup (via le parc du Bic et les phoques qui bronzent au soleil🙂) J12 - J13 - Quebec... Chouette ville mais on en fait quand même assez vite le tour (à mon avis) J14-J18 - Montréal ... Moi perso j'adore Montréal...

Moi je serai vous, je réserverais les hôtels ou gîtes avant de partir... Juillet c'est vraiment la plein saison là-bas. Passer juste une nuit à Montréal, je trouve ça un peu court, mais ça dépend bien sûr de vos goûts...

Bonne préparation

JJWill -
http://jjwill-voyages.com
MA Mariemarcell Regular ·
Bonjour, Moi uassi je suis d'accord pour Montréal, ville américaine pas tellement bien entretenue, on s'en passe facilement, rien de spécial....si tu aimes les bars, etc... c'est bon...

La majorité des touristes préfèrent la ville de Québec et quand on aime la nature, on a tellement d'autres choix surtout quand on a pas beaucoup de temps...
SI Sissi2007 ·
J'ai été 5 fois au Quebec donc je peux dire que je connais bien beaucoup de coins. J'ai été à Montréal les deux premières fois mais surtout car j'y connais quelqu'un. Si tu aimes les grandes villes pourquoi pas. Mais moi je vais au Canada principalement pour la nature et les rencontres ce que tu peux faire beaucoup mieux ailleurs qu'à Montreal. Au niveau rencontres, à Montreal tu as beaucoup de touristes donc si tu cherches de vrais canadiens c'est plus compliqué et en plus comme c'est une grosse ville les gens sont plus stressés même si ce mot est à peu prêt inexistant au Canada. Pour la nature n'en parlons pas. Pour ma part, je trouve bête de faire 6000km pour rester dans une grande ville ce qu'on peut faire chez nous.

le Parc St Félicien est peut-être beau, mais je trouve ça infiniment plus intéressant de voir ces mêmes animaux en pleine nature, ce que tu peux facilement faire à Tadoussac, Gaspésie et la côte nord (baleines et oiseaux de toutes sortes, ours, élans, cerfs, ...) J'ai de bons trucs et adresses pour voir tout ça si ça t'intéresse. Je les ai tous vus, même un loup (près de Baie-Comeau sur la côte nord), un énorme élan mâle à 10m de moi, plusieurs fois maman ours et sa petite famille et j'en passe. Bien sur tu ne verras pas tout ça en un coup au même endroit, mais plusieurs sortes en une journée oui.
ME Memphre Globetrotter ·
Montreal tu as beaucoup de touristes donc si tu cherches de vrais canadiens c'est plus compliqué ....il y en a donc des faux.!????

Où sont-ils , qu'on leur envoie la police de l'immigration😛

C'est fou ce qu'on apprend sur ce forum.......😎
On met longtemps à devenir jeune...
JJ Jjwill Veteran ·
Ah bon ? je croyais que le Canadien était habillé avec une chemise à carreaux et passait son temps à chasser le castor et l'orignal 😉
http://jjwill-voyages.com
Madame, il est apparent que vous n'avez rien compris à Montréal !
MA Mariemarcell Regular ·
Chère madame, je ne suis pas la seule alors...

Je ne comprends jamais les réactions des gens du coin à ètre insultés quand on n'aime pas cette ville.

Si vous me dites que vous n'aimez pas Québec, je ne serai pas insultée, je croirai que nous n'avons pas les mèmes goûts.

Je connais bien des touristes qui sont déçus par cette ville et alors...

Je vais ajouter qu'une de mes bonnes amies est native de Montréal et depuis qu'elle vit à Québec, elle ne retournerait pas là., Nous sommes allées encore l'an dernier et elle était contente de revenir à Québec,
CA CanadaGoose Veteran ·
Attention, on n'a pas le droit de ne pas aimer Montréal... 🤪

Sinon, en effet, on ne voit pas beaucoup de Canadiens au Québec. Des Québécois oui, beaucoup ; des Canadiens, beaucoup moins... 😇
Eh bien non, j'adore Québec mais j'y préfère l'âme multi-culturelle montréalaise.
CH Chleg ·
Bah...certains ont l'ame susceptible ici:

Montreal: On n'aime pas son anarchisme urbain; on n'aime pas son visage quelque peu fatigué On adore par contre sa vitalité culturelle, ses quartiers animés, son ame boheme ecrite par Richler et Tremblay, chantée par Cohen et tant d'autres, son multiculturalisme
AN Anna73x Regular ·
J'adore les villes de Montréal ET de Québec mais pour des raisons bien différentes. Je vous conseille de consacrer au moins 2 jours à chacune des ces villes pour les découvrir. Québec est magnifique et respire l'Histoire mais Montréal est la ville culturelle par excellence au Canada surtout en juillet où plusieurs festivals ont lieu dans ses rues. C'est la plus européenne des villes américaines. Je crois que tout voyage au Québec se doit de passer par ces deux villes. Ensuite, il vous restera encore plusieurs jours pour découvrir la beauté de nos paysages sauvages !!!
CH Chleg ·
Tout a fait Anna73!!!!!!
LA Lautet ·
Bonjour

En lisant ta réponse, je suis intéressée par les bons trucs et adresses que tu as pour voir les animaux en liberté à travers le Québec plutôt que d'aller au zoo St Félicien. Car nous irions là afin d'être sûr de pouvoir voir ces animaux.

Merci à bientôt

Similar discussions

You might also like