Quitter la Lorraine pour travailler en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonsoir a tous, j'ai un soucis d'organisation! voilà, j'habite en lorraine mais mes enfants habitent dans l'ain près de Macon. J'aimerai me rapprocher d'eux. Mais mon problème sait que je travail depuis 18 ans dans la meme entreprise et j'aimerai travailler en suisse et m'installer a la frontière. J'aimerai avoir des conseils pour la meilleur façon de procéder.🙂 merci
PE Perju Globetrotter ·
et pourquoi ne pas travailler à Macon ?....😇
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
GI Gillou1974 ·
Bonjour, je répond à ta question tout simplement, j'ai envie de découvrir ce pays mais pas y habiter! Car la vie est trop cher, habiter en France est plus avantageux. Mais je sais pas trop comment procéder par rapport à mon travail, trouver un autre travail en Suisse et un appartement à la frontière! C'est pour ça que j'ai besoin de conseil! Merci
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour,

Car la vie est trop cher, habiter en France est plus avantageux.

Tu as parfaitement raison, la vie est très chère en Suisse, habiter en France est plus avantageux que de le faire en Suisse

trouver un autre travail en Suisse et un appartement à la frontière

Trouver un travail en Suisse est de moins en moins facile ( pour les non naturalisés ..... ) et un appartement à la frontière également très difficile.

Pour faire simple, admettons que tu trouves un travail , le salaire est bien évidemment plus élevé qu'en France ....mais les loyers près de la frontière sont complètement délirant, la vie en Haute-Savoie ou dans l'Ain aussi chère qu'en Suisse. Pour info , un appartement près de la frontière , F3 1500 euros.... Solution ( adoptée par beaucoup de travailleurs Français ) se loger de plus en plus loin de la frontière ( mais même à 1 h voir 1h30 de voiture un F3 se loue environ 1000 euros, un F2 800 euros , un studio 500-600 euros ..etc..) et lorsque tu as trouvé ton appart ...et bien c'est les embouteillages matin et soir pour rentrer chez toi, ce qui veut dire départ à 6h et retour vers 20 h ( 3 heures de transport et 100 km par jour)
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
BE Bedoo Regular ·
Bonjour, Mon appoint n'est pas lié à la Suisse mais au Luxembourg.

Comme tu es lorrain, le phénomène des coûts des logements près de la frontière et des temps de transports (en voiture car le train pallie quand même) est le même. Les milliers de lorrains qui vont travailler au Lux sont confrontés à ces problématiques.

Tu peux parler de ces aspects à ces travailleurs en allant aux réunions de ces travailleurs sur Metz et Thionville
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
GI Gillou1974 ·
Merci de vos conseils, mais s'est surtout par rapport à mon travail que je sais pas comment faire. Trouver d'abord du travail ou d'abord un appartement ? Démissionner ? C'est pour l'organisation que je ne sais pas!
MG Mguibentif Globetrotter ·
En théorie, chercher d'abord un employeur en Suisse. Si tu le trouves, celui-ci devra remplir ce formulaire http://images.voyageforum.com/posts/small/1407935153-znut3xge4H5Kfkg.jpg pour que tu obtiennes un permis G frontalier.

Donc, ne surtout pas démissionner et déménager avant d'avoir tout ceci. Ce ne sera pas facile selon le métier que tu exerces... donc ne prendre aucun risque en quittant tout ce que tu as déjà (travail-logement).
Mathilde
GI Gillou1974 ·
Merci beaucoup, s'est bien ce que je pensais. Je vais déjà refaire mon CV façon suisse et le mettre en ligne. Merci
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour, je répond à ta question tout simplement, j'ai envie de découvrir ce pays mais pas y habiter! Car la vie est trop cher...

La vie est au niveau des salaires, on est des millions à y vivre.
Faby
GI Gillou1974 ·
Merci de ta réponse.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Pour info, j'ai l'impression que tu n'as pas beaucoup suivi les évènements en Suisse, mais les suisses n'en veulent plus ou de moins en moins de transfrontaliers ainsi que des étrangers !

J'ai des amis français qui subissent beaucoup de pression en Suisse (ils habitent en France et sont transfrontaliers) et ils envisagent de chercher du travail en France (à Lyon).

http://www.lepoint.fr/societe/immigration-en-suisse-les-frontaliers-craignent-pour-leurs-emplois-11-02-2014-1790422_23.php

http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/09/votation-suisse-anti-immigration-mode-d-emploi_4362995_3214.html

Voici un site qui te donne des infos précieuses : http://www.travailler-en-suisse.ch/frontalier-suisse.html

Mais surtout ne lâches pas ton job actuel, vu la crise, tu risques de ne pas en trouver très rapidement ! Prends un congé sans soldes ou autre, et cherches du travail avant de lâcher le CDI que tu as !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
GI Gillou1974 ·
Merci beaucoup, oui je ne savais pas tout ça. Je pense alors peux être. Trouver du travail près de Lyon alors.

Similar discussions

You might also like