Quoi emmener dans son sac?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Bonjour. Voici une liste complète (selon moi) de ce qu'emmener, sachant qu'ici il s'agit d'un voyage style "sac à dos". Certaines affaires sont spécifiques à mon voyage Pérou/Bolivie (altitude, ...)

- sac de voyage - petit sac à dos - sac de couchage (attention à la température pour l'altitude, un -5°C ou -10°C est bien pour juillet-aout, un 0°C pour le reste de l'année) - drap de soie pour dormir dans le sac de couchage et ne pas l'abimer(lavage facile), et dormir dans des draps douteux - poncho pour la pluie - veste - pull polaire - jean - pantalon pour la randonnée (fin) - short - 4 caleçons ou slips - 4 tee shirts (dont 1 ou 2 respirants pour la rando) - 4 paires de chaussettes (dont 2 respirantes) - mouchoirs - 1 pyjama - 2 serviettes de bain (dont 1 en microfibre, très légère et très fine) - 1 paire de guètre (pour l'ascencion d'un volcan) - crème de pied anti-chauffement pour rando - 1 spray insecticide pour vêtement et 1 pour la peau (si zone malaria par ex) - les médocs (turista, malarone, anti diarrhéique, mal de crane, ...) - savon pour petite lessive - trousse de toilette (brosse à dents, savon, shampoing, dentifrice, coton tige, coupe-ongles, rasoir, gel rasage) - bonnet - écharpe - lingettes bébé (quand y'a pas de douche) - lampe frontale avec piles - PQ - crème solaire - labello pour les lèvres - 1 briquet - couteau multi fonction (à mettre dans la soute) - de la ficelle - des cadenas pour le sac (dans l'avion et dans les chambres pas toujours sûres) - bob/casquette - lunettes de soleil - chargeurs (pour tél, batteries, ...) Un adaptateur est peut-ètre conseillé pour ne pas griller les appareils. Ils sont en vente là-bas. - cables (appareils photos, mais attention de ne pas griller l'appareil avec des pc pas fiables.Mieux vaut utiliser un lecteur de cartes sur place) - guides de voyages papier (indispensables) - appareil photo - carnet de vaccination - porte monnaie ventral (appelé aussi "monnaie-belt") pour éviter de se faire tout voler - dictionnaire de traduction - des livres pour passer le temps en bus - bouchons d'oreilles + masque pour les yeux - un lecteur mp3 (musique, émissions podcastées, ...) - un journal de voyage

Ne pas oublier de mettre les affaires contenant gel ou liquide de plus de 100ml dans la soute).

Vous pouvez ajouter des choses si vous avez des propositions. Bon voyage à tous.

JeanMarc 😎
Le voyage est un virus. http://adusud.site.voila.fr/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je propose, juste comme ça, de virer du sac : - le pyjama. - deux t-shirts. - une serviette de bain, voire les deux. - les guides de voyage papier. - le dictionnaire. - les livres ; en acheter en route.

C'est déjà moins lourd, non ? 🙂

Michel
MA Maruja46 Globetrotter ·
Moi le dictionnaire les livres et la musique peuvent aller sur un PDA c'est trés léger et bien pratique
MV Mvbergen Globetrotter ·
"drap de soie pour dormir dans le sac de couchage et ne pas l'abimer(lavage facile), et dormir dans des draps douteux"

Si vous ne souhaitez pas "abîmer" votre sac, peut-être vaut-il mieux alors ne pas le prendre....

Et si vous emportez votre sac de couchage, vous rentrez dedans (ou "l'ouvrez" pour dormir dessus) si les draps sont "douteux"

N'oubliez pas que quel que soit le voyage et la destination, si c'est vous qui portez vos bagages, vous avez intérêt à voyager le plus léger possible...

Michel
JI Jimeuh ·
Si vous sous-entendez que le drap de soie est inutile, sachez que si on part en trek plusieurs jours (sans possibilité de se doucher), il permettra de ne pas salir le duvet. En effet, un duvet n'aime pas trop passer à la machine, le drap de soie supporte mieux et prend bcp moins de place dans une machine à laver (certains duvet doivent même être lavés en dressing). De plus, si on se trouve dans une région particulièrement froide, le drap permet de gagner environ 3°C.

Enfin, pour celui qui n'aurait pas l'intention de camper et qui n'emmène pas de duvet, le drap permet de dormir dans des draps douteux (je me suis retrouvé pusieurs fois dans des lits au Pérou dont les draps avaient déjà servis). Et il permet aussi de gagner environ 3 °C dans un lit dont les couvertures ne suffiraient pas. Ce n'est pas indispensable, mais ça peut être pratique.

JeanMarc
PO Polka2 Regular ·
et les chaussures ?? 😉
FD FDB Globetrotter ·
Moi je le trouve très bien ton sac 🙂 je rajouterais juste des épingles à nourice & des sacs poubelle (pour l'éventuel linge mouillé ou pour pas qu'il se mouille justement), pas lourd et ça peut s'avérer très pratique !
Faby
ET Etrefal Globetrotter ·
J'opterais pour le sac de couch. synthétique, j'ai éliminé le jeans depuis une trentaine d'années. Je laisse le papier et l'électronique derrière. Bon voyage
Etrefal
exact et des pinces a linge ainsi qu'un bout de corde a linge
TA Tatra Globetrotter ·
Moi je le trouve très bien ton sac

Tant qu'il ne faut pas le porter il est parfait.

Michel
WO Wordmacadam Veteran ·
+ 1 thermo de 500ml accrochée au sac.
Cha&Gab
RA Raphton Regular ·
Moi je le trouve très bien ton sac

Tant qu'il ne faut pas le porter il est parfait.

Michel

+1
Raphaël

Photos de voyages: http://picasaweb.google.com/raphton (beaucoup de tri a faire...)
JA Jasonbourne Veteran ·
vire aussi le jean , trop long a secher. les lingettes, si pas de douche tu te lave pas, t'en meure pas. porte monnaie je prefere le holster un livre , apres tu echanges sur place tes tee shirt : 2 manches courtes 2 manches longues ( mosquito ) pour la ficelle j'ai opter pour des suspente de parapente en kevlar, nickel comme corde a linge ( une ou deux pince a linge en plastique ca peux servir ) plus un grand sac poubelle special jardin pour doubler l'interieur du sac a dos ( sac sur le toit du bus sous la flotte ) si tu emmenes tout ce que tu a prevu il va aussi te falloir un ane, pas difficiler au Perou😉 bon voyage Amigo!
un intellectuel assis ira moins loin qu'un con qui marche!
JA Jasmine89 Regular ·
Bonjour. Voici une liste complète (selon moi) de ce qu'emmener, sachant qu'ici il s'agit d'un voyage style "sac à dos". Certaines affaires sont spécifiques à mon voyage Pérou/Bolivie (altitude, ...)

- sac de voyage - petit sac à dos - sac de couchage (attention à la température pour l'altitude, un -5°C ou -10°C est bien pour juillet-aout, un 0°C pour le reste de l'année) - drap de soie pour dormir dans le sac de couchage et ne pas l'abimer(lavage facile), et dormir dans des draps douteux - poncho pour la pluie - veste - pull polaire - jean - pantalon pour la randonnée (fin) - short - 4 caleçons ou slips - 4 tee shirts (dont 1 ou 2 respirants pour la rando) - 4 paires de chaussettes (dont 2 respirantes) - mouchoirs - 1 pyjama - 2 serviettes de bain (dont 1 en microfibre, très légère et très fine) - 1 paire de guètre (pour l'ascencion d'un volcan) - crème de pied anti-chauffement pour rando - 1 spray insecticide pour vêtement et 1 pour la peau (si zone malaria par ex) - les médocs (turista, malarone, anti diarrhéique, mal de crane, ...) - savon pour petite lessive - trousse de toilette (brosse à dents, savon, shampoing, dentifrice, coton tige, coupe-ongles, rasoir, gel rasage) - bonnet - écharpe - lingettes bébé (quand y'a pas de douche) - lampe frontale avec piles - PQ - crème solaire - labello pour les lèvres - 1 briquet - couteau multi fonction (à mettre dans la soute) - de la ficelle - des cadenas pour le sac (dans l'avion et dans les chambres pas toujours sûres) - bob/casquette - lunettes de soleil - chargeurs (pour tél, batteries, ...) Un adaptateur est peut-ètre conseillé pour ne pas griller les appareils. Ils sont en vente là-bas. - cables (appareils photos, mais attention de ne pas griller l'appareil avec des pc pas fiables.Mieux vaut utiliser un lecteur de cartes sur place) - guides de voyages papier (indispensables) - appareil photo - carnet de vaccination - porte monnaie ventral (appelé aussi "monnaie-belt") pour éviter de se faire tout voler - dictionnaire de traduction - des livres pour passer le temps en bus - bouchons d'oreilles + masque pour les yeux - un lecteur mp3 (musique, émissions podcastées, ...) - un journal de voyage

Ne pas oublier de mettre les affaires contenant gel ou liquide de plus de 100ml dans la soute).

Vous pouvez ajouter des choses si vous avez des propositions. Bon voyage à tous.

JeanMarc 😎

Moi je n'apporterais pas:

- 1 tee shirt sinon deux: tu laves ceux que tu as chaque soir, ils sont sec le lendemain matin.

- 1 serviette de bain, c'est très lourd; en fait remplacer la serviette de bain par une serviette plus petite et qui absorbe plus, tu sais comme les nageurs à la sortie de la piscine. Il y en a dans les boutiques de voyage.

- le jean, je remplacerais par un pantalon de randonnée plus léger et plus rapide à sécher

- savon pour la lessive: personnellement j'utilise mon shampoing

- le dictionnaire: tu apprends sur place, c'est amusant

- les livres: tu en achètes là-bas, du coup tu apprends aussi la langue
PI Pierre7575 ·
je suis d accord merci pour ta liste je pars demain et j ai tout trouve entre le vieux campeur et la pharmacie 121 av de st ouen dans le 17 a paris j ai paye la malarone a 29,50 et mes antiinsectes a 6,90 c est comme dans les parapharmacies tout est moins cher en plus ils sont sympas et ils connaissent bien leur job mais j ai attendu par contre aux vieux campeur j ai trouve des catarpillard en promo modele stan a 99 euros top top ils reste encore des grandes tailles a tous bon voyage et donnons une bonne image de notre pays a l etranger pour effacer celle de nos footeux cia a tous
PA Parvat Globetrotter ·
Voici une liste complète (selon moi) de ce qu'emmener, sachant qu'ici il s'agit d'un voyage style "sac à dos" en Inde.

- sac de voyage - drap de soie - 2 slips (- 1 soutien) - 1 tee shirt - 2 paires de chaussettes à orteils - 1 sarong (pareo) - les médocs (pansements qui collent, désinfectant en poudre, anti inflammatoires et anti douleurs) - trousse de toilette (bouchons d'oreilles) - 2 ou 3 briquets (les briquets indiens sont à ch***) - des cadenas à n° - lunettes de soleil - chargeurs - guide de voyage papier - appareil photo - porte monnaie ventral - 1 livre - un lecteur mp3 - un journal de voyage

C'est tout.

Le pareo me sert de draps de bain, de robe de chambre, de sortie de mer, de taie d'oreiller.... PQ 😏😏😏😏 Lors de mon premier gd voyage, j'avais pris 4 rouleaux!!! 😏😏😏 Maintenant je m'en passe! 😛 Le reste, j'achète là bas. Fringues, produits de soin, etc etc... Toute la place qui reste dans mon sac, c'est pour ce que je dois apporter à un ami qui travaille dans un hosto. (gants en plastique, masque)

J'aurai aux pieds une paire de sandalettes hyper confortable, j'espère qu'il fera bon le jour du départ car j'ai pas envie de me trimballer jeans et gros pull. 🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
PA Parvat Globetrotter ·
j'ai oublié ma lampe de poche (dynamo)

mon sac est bouclé...

J'ai aussi tout ca dedans:

1 bouteille de vin 2 canettes de bières belge 5 paquets de chocolats 1 boite de chocolats noir toute jolie 3 paquets de gants en plastique pour hopitaux 2 boite de masque buccaux pour hopitaux 3 salami pur porc 1 morceau de parmesan Des graines de fleurs (vivaces)

🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
JI Jimeuh ·
Bravo, c est avec ces graines qu on transporte d un continent a un autre les maladies de plantes et les parasites -ces minuscules petites bestioles, sous forme d oeuf parfois.
TA Tatra Globetrotter ·
Bravo, c est avec ces graines qu on transporte d un continent a un autre les maladies de plantes et les parasites -ces minuscules petites bestioles, sous forme d oeuf parfois.

A quoi bon culpabiliser une voyageuse - ou en tous cas essayer - puisque le commerce et les transports en tous genres se chargent eux-mêmes de disséminer ainsi les espèces ?

Michel
+10
PA Parvat Globetrotter ·
Merci Michel 🙂

Jimeuh tu crois vraiment que des bactéries se trouvent dans des petits sachets de graines tout neufs hermétiquement fermés?
RE Reneerachel Veteran ·
salut,

peut-être pas des bactéries mais le " danger" réside dans le fait d'introduire dans un écosystème une plante qui peut devenir envahissante et ainsi nuire grandement à la flore locale.

Les règlements concernant l'import/export de plante n'ont pas été institués seulement pour nous faire ch... !

à méditer !

Renée
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Les règlements concernant l'import/export de plante n'ont pas été institués seulement pour nous faire ch... !

Oui, c'est vrai, ils ont aussi pour but de protéger des intérêts commerciaux.

Michel
RE Reneerachel Veteran ·
d'accord avec vous.

faut juste être conscient de ce que l'on fait .

Quelques graines, ou boutures amenées par des voyageurs ne sont pas bien menacantes commercialement mais peuvent être catastrophiques pour un environnement écologique.

Tout dépend de la nature et de l'usage prévue des dites semences et/ou boutures.

Renée
KK Kkay Regular ·
Je rajouterais seulement un bouchon pour évier à grandeurs multiples, bonne route
ME Menicolas ·
Salut,

C' est vrai que je suis d' accord avec pas mal de commentaires... il y a des trucs en trop (jeans, 2 serviettes, pyjama, echarpe, dico...) . Autrement pour le shampoing, moi j'utilise le savon pour les cheveux et aussi pour le gel de rasage. Aussi le spray insecticide pour vêtement, moi je trouve que ca marche pas. J' en reprendrai plus.

Par contre il manque l'ordi netbook remplacant le journal de voyage. Ce prend pas de place (tres petit, 1kg seulement), et cest pratique pour y mettre les photos, pour utiliser le net, ecrire son journal de voyage, son blog... Je sais tout le monde ne sera pas d' accord avec ceci (en fait ca depend du voyage, et moi meme avant d'essayer, je trouvais ca idiot lol ). J' ai fait l' experience avec en Afrique.. et moi, je repartirai plus jamais sans!

Autrement, j' ai un super pantalon fin avec les jambes qui s'enleve pour se transformer en short. C'est vraiment cool!

Le sac de couchage, moi je trouve que ca sert pas a tous les voyages, meme asssez rare. Je prefere le drap de soie qui est vraiment bien! Il est si petit (la taille d'1 souris) et peut etre tres utile.

En + de ca penser a: - Credit card (VISA!!!) - sandale +1 autre pair de chaussure - 1 telephone (qui fait aussi reveil)

Bref! apres ca depend du voyage, et de si on bouge tous les jours ou pas.

Bon voyage!

Nico.
HE Henriane ·
Trop sympa cette discussion, ...tant il est vrai que le côté pratique du voyage est certainement _DE LOIN _°° - pas à négliger . Je suppose qu'en fin de compte le sac d'un homme ou d'une femme , à part quelque menu détails, ne doit pas différer fondamentalement.

merci de partager vos listes et bonnes idées. bonnes routes à tous
ED Edgardo69 Regular ·

🙂 Bonjour,

Sans vouloir offenser, il me semble que chacun devrait prendre garde au français qu'il écrit sur ce forum. S'agissant ici d'une série d'objets que l'on place dans un sac et d'un sac que l'on porte sur son dos, il se trouve donc que l'on EMPORTE le tout, car ni le sac ni les objets n'ont de PATTES.

(Les gardes emmènent le condamné à l'échafaud et le bourreau emporte la hache).

Cordialement.
FD FDB Globetrotter ·
🙂 Bonjour,

Sans vouloir offenser, il me semble que chacun devrait prendre garde au français qu'il écrit sur ce forum. S'agissant ici d'une série d'objets que l'on place dans un sac et d'un sac que l'on porte sur son dos, il se trouve donc que l'on EMPORTE le tout, car ni le sac ni les objets n'ont de PATTES.

Cordialement.

Oh là là, tu n'es pas sorti de l'auberge si tu cherches à corriger les erreurs de grammaire, syntaxe ou orthographe de certains messages sur le forum...😛
Faby
ED Edgardo69 Regular ·
Oh là là, tu n'es pas sorti de l'auberge si tu cherches à corriger les erreurs de grammaire, syntaxe ou orthographe de certains messages sur le forum...😛

Es verdad que, en el camino del Quijote, estan muchas posadas, pero, como dice el refrán citado, otros pueden aprovechar la oportunidad de corregirse..

Un cordial saludo.

😏

Faby

~ He aprendido.... que las oportunidades no se pierden nunca, las que tu dejas marchar las aprovecha otro ~
JI Jimeuh ·

🙂 Bonjour,

Cordialement.

Monsieur le suisse qui veut corriger le francais d un francais,

"Emmener, Verbe prendre avec soi, en allant du lieu où l'on est à un autre lieu mener avec soi, prendre en partant entraîner derrière soi, guider emporter, transporter au loin "

http://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=emmener
DA Darkam Regular ·

🙂 Bonjour,

Cordialement.

Vous avez déjà fait un voyage juste avec un sac, en vivant dans la nature pendant plusieurs jours voire semaines ? La liste est certes exhaustive, mais pour ce genre d'expédition il faut quand même pas mal de chose, et le sac est lourd.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" O. Wilde
JI Jimeuh ·
Non, nous¨partons avec un sac pour tout le voyage, mais on ne reste pas plusieurs semaines dans la nature avec le sac. Nous sommes partis plusieurs jours en trek, - soit on laissait une partie des affaires a l hotel pour que ce soit moins lourd, le strict minimum - soit on partait avec un mulet (et son guide)

Jean Marc
DA Darkam Regular ·
Salut, en fait la question s'adressait à edgardo69 😉
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" O. Wilde
FDB a mis une signature en espagnol Ok cela passe mais limite

Mais vous carrément une réponse

Bien que comprenant parfaitement l'espagnol moi même je trouve cela très désobligeant pour les autres écrivez en français sur unforum francophone ou alors mettez la traduction de votre phrase pour ceux qui ne parlent pas la langue de Cervantes
MA Maitairoa Globetrotter ·
... non, qu'il laisse ça comme ça : en fait on s'en fout ! 🙂
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

désolée si mon dicton en langue étrangère vous a froissée, je l'ai gardé en espagnol car c'est ainsi que je l'ai reçu et il m'avait bcp plu. Je n'ai pas voulu risquer de l'écorcher avec une traduction qui n'aurait certes pas été à la hauteur de la version originale 🙂
Faby
FD FDB Globetrotter ·
Monsieur le suisse qui veut corriger le francais d un francais,

Loin de moi l'idée d'entamer une polémique ici, mais j'aimerais juste préciser que la langue officielle de la suisse romande, c'est aussi le français... 🙂

Le "Robert Plus" écrit : "emmener : mener avec soi (qqn, un animal) en allant d'un lieu à l'autre, en partant. Avec un complément désignant un objet, on emploie emporter."

Bonne soirée & bon voyage surtout, le plus important étant que tu réussisses à faire ton sac de la meilleure des façons.
Faby
SA Saijfou Regular ·
Est-ce que le mot "pinailler" est aussi dans le Robert plus? 😛
Mylou
FD FDB Globetrotter ·
Et oui, c'est un mot bien français et il y est ! 😏
Faby
KK Kkay Regular ·
Vous ne trouvez pas que les derniers commentaires apportés s'éloignent de plus en plus du sujet de la discussion ?
... si, tu as raison ... mais le sujet d'origine a déjà été débattu tant de fois ... 😕
KK Kkay Regular ·
..alors il est temps de fermer la discussion.
... tout à fait d'accord !

... d'ailleurs, dans ce genre de discussion, ça se finit toujours pareil : chacun veut emporter son truc indispensable et si on écoute tout le monde, on part avec cinq mules ! 😛
GI Giorgio1951 Regular ·
Jason, où tu trouves des ficelles de parachute ? au Noprix ?

Similar discussions

You might also like