Quoi ne pas manquer lors d'une escale de croisière à Saint-Martin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Nous allons bientôt à St-Martin en escale de croisière et nous y passons une journée complète, de 7h le matin à 5h le soir. Nous voulons louer une voiture et aller visiter les principaux points d'intérêts de l'île par nous-même. Celà dit, nous avons beau regarder une carte de l'île et des photos sur Internet, comme nous n'avons jamais fait le tour de l'île encore, tout semble à peu près intéressant! Alors nous avons besoin de votre avis pour savoir quoi ne pas manquer avec quelques détails. Avec vos réponses, nous allons pouvoir construire notre itinéraire, donc nous vous remercions d'avance de vos précieux conseils.

Aussi, nous nous posons des questions au sujet du Pic du Paradis. Est-ce accessible en voiture ou devons-nous marcher pour s'y rendre? Est-ce sécuritaire? Nous avons lus par endroit que certains déconseille d'y aller à cause du vandalisme et du vol. Nous ne savons pas trop quoi penser. Si on dois marcher, combien de temps doit-on marcher pour se rendre à l'endroit où la vue est la plus belle?

Si quelqu'un a déjà fait le tour de l'île en voiture, nous aimerions aussi savoir combien de temps il faut pour en faire le tour. Ça nous donnerais une idée générale des distance et du temps du trajet.

Merci d'avance!
Vive les croisières !! http://amateur-de-croisieres.blog4ever.com
LA Latrousse44 Regular ·
Bonjour,

On y a fait escale en 2007. Franchement à part la plage de sable blanc y a pas grand chose à voir si ce n'est les magasins de gadgets.

En tout cas le dépaysement est garanti

Bonne croisière.
TG Tgvlent Veteran ·
😉 Ormis les plages magnifiques, pas grand chose à voir. En zone Battave, les magasins Free-tax et encore ! En zone Française Marigot et sa marina, rien de plus. Pour les téméraires la plage en bout de piste de l'aéroport international Reine Juliana (attention danger !!) mais voir un 747 atterrir tous flaps dehors, et le pilote debout sur les freins, ça impressionne. La sécurité: le jour méfiance, la nuit couvre-feu, on ne sort pas, même la gendarmerie Française craint, c'est dire !!!
CO Contadora Veteran ·
Nous y sommes arrêtés il y a 2 ans et nous y retournons malheureusement cette année (pas prévue). Nous avons le tour en bus et je dirais qu'en voiture sans arrêt en 1 heure le tour est faites. Moi j'avais été décu de cette île, je m'attendais à mieux. Les plages n'ont rien d.exceptionnelles si on les compare aux îles environnantes comme Barbados ou BVI qui sont supérieures.

A voir, je dirais la baie de Marigot surtout et le petit cachet Louisiane de sa petite ville.
TI Tiffany Regular ·
Bonjour, moi j'ai bien aimé Saint-Martin, j'ai fait 2 escales sur l'île. Je suis allé voir la plage de Orient Bay très belle plage et la ville de Marigot très bien avec ses terrasses et ses boutiques et son francais en plus. Au port il y a un terminus de mini bus pour des destinations de l'île il y a le prix et les noms des endroits à visiter. Disons visite à Orient Bay et quelques heures plus tard un autre taxi pour aller à Marigot, on fait un tour de l'île en même temps, au port il y a des bars et des boutiques. Il y a une plage direct en ville petite mais la quand même nous y avons pris une bière assis confortablement dans une balancoire en regardant le coucher du soleil avant de rembarquer sur le bateau c'était parfait. Pour louer une voiture je sais pas, mais ca doit être le fun.
lise
PH Philipnyc ·
Réponse tardive, mais je ne peux laisser dire certaines choses completement inexactes, dans le style couvre feu, cela n'a jamais existé à st martin meme pas en 1995 lors du cyclone LUIS. Il est bien sur, qu'il faut faire attention le soir si l'on passe à pied dans certains quartiers de dealer et il a certaines règles à respecter que seul le bon sens rendent évidente. J'ai vécu 12 ans a St Martin, et j'y ai laissé de nombreux amis avec qui je suis toujours en relation. Donc pour faire court !!!!!!!!!!!!!!! : il y a bcp de choses à visiter, en commencant par Philipsburg et son front de mer et sa reconstitution d'une vielle impasse hollandaise, la traversée en voiture du golf (complètement Hawai), les petites falaises de cupecoy, le village de marigot avec son marché antillais et ses Lolos, le village de Grand-Case avec ses restaurant de grande qualités, un petit tour à Pic paradis pour une vue époustouflante sur toute l'ile, une petite visite à la ferme papillons où vous retrouverez les plus beaux spécimen, ensuite la fameuse plage de orient-bay et son camp naturiste (pour les adeptes), nombreux bars et resto ambiance st tropez !!!!! voila je terminerais par un verre derriere l'aeroport de Princess Juliana, sur la plage où l'on peut voir les 747 decollés (autrefois les enfant s'accrochaient au grillage de l'aeroport pour etre complètement à l'horizontal lors de la poussée des reacteurs d'un 747), donc dans un bar en plein air où les couchers de soleils sont extraordinaires ainsi que les petits groupes de musiques locaux, voila ceci est " un ristréto" des possibilités de st martin. car il y a plein d'autres choses musés etc.... à la recherche des Arrawaks. Bonne journée
BO Bobmaxja Regular ·
Réponse tardive, mais je ne peux laisser dire certaines choses completement inexactes, dans le style couvre feu, cela n'a jamais existé à st martin meme pas en 1995 lors du cyclone LUIS. Il est bien sur, qu'il faut faire attention le soir si l'on passe à pied dans certains quartiers de dealer et il a certaines règles à respecter que seul le bon sens rendent évidente. J'ai vécu 12 ans a St Martin, et j'y ai laissé de nombreux amis avec qui je suis toujours en relation. Donc pour faire court !!!!!!!!!!!!!!! : il y a bcp de choses à visiter, en commencant par Philipsburg et son front de mer et sa reconstitution d'une vielle impasse hollandaise, la traversée en voiture du golf (complètement Hawai), les petites falaises de cupecoy, le village de marigot avec son marché antillais et ses Lolos, le village de Grand-Case avec ses restaurant de grande qualités, un petit tour à Pic paradis pour une vue époustouflante sur toute l'ile, une petite visite à la ferme papillons où vous retrouverez les plus beaux spécimen, ensuite la fameuse plage de orient-bay et son camp naturiste (pour les adeptes), nombreux bars et resto ambiance st tropez !!!!! voila je terminerais par un verre derriere l'aeroport de Princess Juliana, sur la plage où l'on peut voir les 747 decollés (autrefois les enfant s'accrochaient au grillage de l'aeroport pour etre complètement à l'horizontal lors de la poussée des reacteurs d'un 747), donc dans un bar en plein air où les couchers de soleils sont extraordinaires ainsi que les petits groupes de musiques locaux, voila ceci est " un ristréto" des possibilités de st martin. car il y a plein d'autres choses musés etc.... à la recherche des Arrawaks. Bonne journée

J'ai été 7 fois à St-Martin et je suis tout à fait d'accord avec toi, St Martin est une île assez désertique mais beaucoup de chose à voir . De plus les plages touristiques et celles que je visite sont très différentes Pour la sécurité , il suffit d'être prudent comme partout ailleurs.
Le monde est petit mais petit est aussi le monde. En voyageant ont grandi intérieurement
MA Madison Regular ·
Merci pour ta mise au point. J'ai fait escales quelques fois a St-Martin et je trouve qu'il y a beaucoup de belles chose a voir. Nous sommes aller a Marigot visiter le petit marché . Tres tres joli et pour ce qui est de Cupecoy, ce sont sans aucun doute nos plus belles photos. Nous avons vu atterrir les avions en début d, apres midi, assez spectaculaire. Philipsburg et son bord de mer est mon endroit préféré.

Pour ce qui est de la sécurité, je n'ai jamais senti de menace sur cette ile. Tout m'a semblé tres sécuritaire . Je me suis promené partout en toute confiance

Bonne journée

Madison 😉
Vive les croisières !! http://amateur-de-croisieres.blog4ever.com
VI Virginie1978 Globetrotter ·
Bonjour,

Nous faisons la transatlantique retour en mer des Caraïbes en avril et nous aurons une escale à Saint Martin un dimanche 🤪 Donc c'est rapé pour le marché 😕 Vous parlez de Cupecoy, pouvez vous m'en dire plus c'est une ville, une plage?

Merci de votre réponse.
Costa Luminosa 2012: Mer des Caraïbes, transat retour Costa Mediterranea 2014: Mer des Caraïbes et transat retour MSC Splendida février 2013/Costa Fortuna mai 2015/ Costa Diadema 2017: Méditerranée Guadeloupe: avril 2016 et juin/juillet 2017 Canada/ New York juin/juillet 2018
PH Philipnyc ·
je viens juste de dîner avec des St Martinois ce samedi ! Donc les nouvelles sont fraîches ! Mais je dois reconnaître que le moral sur l' île partie française n'était pas au beau fixe !!!! cupecoy est une plage avec des rochers et une petite falaise avec une grotte, au dernière nouvelles il semblerait que le sable se soit retiré ! Cela arrive quelques fois, mais il revient toujours, enfin d’après ce que j'ai vu. Sinon le sable est complètement blanc, et faire attention au coup de soleil !!!! Habituellement le marché de Marigot est ouvert le Dimanche puisque les cars amènent les touristes. Peut être cela a changé ??? en tout les cas bonne visite et vous trouverez sur place tous les renseignement en arrivant au port de Philipsburg. Bonnes vacances Philipnyc
Bonjour et merci de votre réponse.

J'ai vu sur internet et sur une brochure envoyée par l'office de tourisme qu'il y avait le marché TOUS les jours SAUF le dimanche 😕

Nous ferons escale de 12h à 18h Que me conseillez vous de faire/voir? Nous serons avec nos 2 enfants de 8 et 2ans1/2. Merci
Costa Luminosa 2012: Mer des Caraïbes, transat retour Costa Mediterranea 2014: Mer des Caraïbes et transat retour MSC Splendida février 2013/Costa Fortuna mai 2015/ Costa Diadema 2017: Méditerranée Guadeloupe: avril 2016 et juin/juillet 2017 Canada/ New York juin/juillet 2018
PH Philipnyc ·
honnêtement je pense que vous aurez suffisamment a faire à Philipsburg, mais vous pouvez allez aussi sur les plage en bus ou taxi ou louer une petite voiture ! vous baigner à orient bay , faire du skite surf allez a Pic paradis.etc visiter musées, .... Si les enfants aiment voir le décollage et l’atterrissage des avions sur la plage du bar Sunset. c'est impressionnant tellement on est prêt et en dessous des avions. Voila bonne journée. Attention au soleil pour les enfants, il fera tres chauds meme s'il pleut tres fort en ce moment (tempete)
VI Vivie0178 Regular ·
Bonjour, Je vais aussi en escale à Saint Martin en mars 2012, de 12h à 18h. Nous aimerions faire la ferme aux papillons et une plage. Quel conseils pourriez vous nous donner ? Nous avons repérer la plage du Galion ou plus loin Orient Bay. Peut-on envisager aller de la ferme à la plage à pieds ?
Vivie
PH Philipnyc ·
la plage du Gallion, est une plage fréquentée par les locaux, ou l'eau est tres peu profonde, idéale pour les enfants. Pour rejoindre orient bay, il faut marcher sur la gauche en longeant la mer. Au fond il y a un mur d'enceinte avec un passage Vous arrivez dans une zone naturiste, avec des bungalows (si vous ne craigniez pas il n'y a aucune interdiction, (à st martin on est libre, et vous pouvez traverser habillé) c'est le debut de cette plage tres longue.(le village naturiste n'est pas long) il y a enormement de bars et restaurants (tres americanisés). jet-ski, parachute ascensionnel etc. pour la ferme aux papillons, il me semble que c'est la meme route que celle du gallion. Je ne garantis pas !!!! il y a 9 ans que j'ai quitté St Martin !!!! apres 12 ans de vie sur cette ile. bon sejour et bon voyage Philipnc
VI Vivie0178 Regular ·
Merci beaucoup pour ces précisons. Et effectivement, pour la ferme aux papillons il s'agit de la même route que la plage du Gallion, c'est pour cela que je m'orientais vers cette plage. Je vais donc rester sur cette première idée, d'autant qu'il s'agit d'une plage fréquentée par des locaux et c'est mieux je pense qu'Orient Bay beaucoup plus touristique à mon avis. Reste à espérer que cela est faisable à pieds avec les enfants, car je n'ai pas de notion de temps de marche et de distance. Bonne continuation.
Vivie
Bonjour Vivie,

Me revoilà en plein préparatifs et relecture car j'avais fais un doc avec toutes les infos trouvées et impossible de le réouvrir 😠😠😠

Concernant Saint Martin, tu comptes faire comment pour aller à la ferme aux papillons et à la plage du Gallion?

Moi je suis assez tenté par la location de voiture mais bon je sais pas trop...
VI Vivie0178 Regular ·
Non, pas de location. Trop cher pour 4 et puis un oeu peur de la conduite là bas et de me perdre. Donc taxi. La plage du Gallion doit se trouver prêt de la ferme, donc peut-être à pied. A poffiner.
Vivie
Bonsoir,

Ben, mon mari n'est pas trop chaud non plus pour louer une voiture donc l'option taxi sera envisagée 😉 Il faut, je pense, faire un itinéraire de tout ce que l'on veut faire/voir et négocier ça sur place. Mais j'aimerai avoir une idée de ce que ça peut couter pour pouvoir comparer avec les excursions Costa.

Pour ce qui est des locations de voitures, ça n'a pas l'air trop cher puisque le prix est par voiture à la journée j'ai trouvé des tarifs aux alentours de 30 euros. En supplément à 5 euros les sièges autos.

A la ferme tu y vas en taxi? Tu as une idée du tarif.

Moi j'aimerai faire le tour de l'île, voir Marigot et .....
VI Vivie0178 Regular ·
Non, je n'ai pas vraiement d'idée. C'est visiblement forfaitaire et peut aller jusqu'à 35 € environ, mais je ne connais pas le supplément pour l'attente, si cela comprend le retour (j'en doute) et si le prix est celui du taxi ou par personne (taxi je pense). Difficile de trouver des infos. J'ai trouvé 4 compagnies de taxi sur Saint Martin mais qu'avec des téléphones, donc à appeler pour savoir : Arnell (05.90.87.51.46), Baly (05.90.87.57.65), Brooks (05.90.87.32.59), Bute (05.90.87.70.52).
Vivie
Merci pour ces infos. Je suis en train de regarder pour la Martinique (je me suis un peu trop "dispersée" alors je reprends tout au début 😉 ). La soeur de mon mari doit en principe nous y rejoindre (elle vit en Guadeloupe) mais rien n'est sur (ce serait peut être sur Saint Martin) donc je prévois, enfin j'essaie, un plan B. Pour la Martinique, je cherche aussi à savoir ce qu'il est possible de faire en taxi. Sinon, j'ai repéré 2 ou 3 excursions Costa qui me plaisent bien. J'avais pensé, éventuellement, à louer un voiture mais Mr préfère pas.

Pour les excursions Costa, il y en a beaucoup de proposé mais une fois que tu enlèves ce qui n'est pas faisable (ou difficilement) avec des enfants ou celles où tu es sûre que la visite se fera en anglais; il ne reste pas grand chose. Remarque ce n'est pas mal!

Similar discussions

You might also like