Racisme en Guadeloupe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Je suis allée 3 semaines en Guadeloupe, en novembre, avec des amis nous avons loger à vieux "zabitan" Un souvenir tellement inoubliable, que nous avons décidé d'aller y vivre.

Avant de partir, j'avais regardé les forums, et j'en avais parlé autour de moi. Chaque fois, les même retours, "ils sont racistes".

Un conseil , allez voir par vous même. Pour ma part, j'ai été très bien reçu, partout ou je suis allée, j'ai même été surprise par leur attitude plus que respectueuse. Rien à voir avec la métropole, la bas, quand tu croises quelqu'un, il te dit bonjour, même s'il ne te connais pas. Nous nous sommes lies d'amitiés avec des musiciens, avec des commerçants.... Evidemment, tout dépend de ton comportement, si tu arrives en terrain conquis, pas sur que tu sois le bienvenu. Je conseil a tous d'aller en Guadeloupe sans crainte et avec le sourire. Amicalement.
KI Kit26 ·
Je suis très contente de ce que tu viens de dire, car en effet, les gens sont supers gentils, et respectueux. Ils descendent même des trottoirs pour te laisser passer quand tu es une mamie !

J'y vais environ 4 mois par an et lorsque j'entends dire en métropole que ces personnes sont racistes, je ne comprends vraiment pas.

Je vous conseille ce beau pays
Kitoune
SU Suedois Globetrotter ·
Je ne suis pas du tout surpris de vos commentaires !

Ceux qui en Métropole traient les Gwadas de racistes ne sont tout simplement ces touristes malfaisants qui considèrent que tout leur est dû ou qui s'imaginent se trouver en Afrique dans un village prévu par le Club pour qu'ils puissent négocier une morceau de tissu ou un bijou fantaisie. Je hais cette catégorie de touristes ! Cette catégorie qui ne dis jamais bonjour en rentrant dans un magasin ou un lieu public...

La Guadeloupe n'est pas plus raciste ni xénophobe qu'un Marseillais ou un supporter du PS..Aieeee j'arrive pas à le dire 😉

Au hasard des chemins vicinaux, on trouvera bien quelques hurluberlus qui vous rappellent qu'ils sont petits-fils d’esclaves etc etc ... C'est une infime minorité.

Il y a aussi une minorité de rastas qui érigent la lutte contre le colonialisme et l'homme blanc en dogme. Des politiciens de bas étage sans plus.

Et il y a nos amis syndicalistes qui de temps à autres perdent un peu les pédales, nous traitent de colonialistes et d'autres noms d'oiseaux au cours des manifs, mais bon pas méchant.

En clair comme partout ailleurs !!!

Et n'oublions pas, la Guadeloupe appartient à ceux qui la méritent.
GW Gwadadiver Regular ·
bjr à tous je nuancerai ...et completerai humblement l'analyse effectivement depuis quelques temps (peut etre depuis 2009 ) on assiste à un acceuil des touristes et à des reactions "plus softs " que par le passé et ces acteurs du tourisme on compris que c'etait une chance pour l'ile . Ca c'est ce que voit le touriste et qu'on ressent au quotidien il y a bien par tradition aussi une catégorie de gens de tous ages respectueux et ce en toute sincérité grace à l'education reçue dans les familles Et c'est un veritable plaisir de les cotoyer en ballades ou simplement dans la vie de tous les jours les jeunes ecoliers aussi sont souvent polis et courtois (peut etre ) que dans certaines regions de l'hexagone Mais ......car la Guadeloupe n'est pas le pays des "bisousnours".... ; il y a encore en nombre trop important il y a ces catégories de "pseudo intellos" ;cadres ;hommes ou femmes de droit ;de lettres et certains chefs d'entreprises ; puis enfin la frange marginale des "aigris" qui n'ont d'ailleurs jamais rien fait de concret pour construire "le pays "et qui exietent sans arret les plus demunis ou les "sans grades" pour en faire leurs troupes d'actions .Et cela malheureusement detruit "le pays "à chaque action Simple constat depuis 2 ans : les agitateurs que "suedois" nomme nos amis syndicalistes et qui en 20 ans par des actions violentes on pris le controle et "coulé" plusieurs activités ecomomiques (ferme de campeche;ecotel;maison de marie galante etc etc ) sont bien plus que discrets depuis leur sinistre de janv 2009 et la Guadeloupe et les Guadeloupéens ne s'en portent que mieux ;le cap des 2 millions de passagers devrait etre franchit ou prseque cette année sur l' aéroport ! et les gites et divers hebergeurs n'ont quasiment jamais eu le niveau d'activité qu'ils ont en cette fin d'année Donc pas de racisme au sens basique du terme; mais quand les épouvantails de "la nation Guadeloupéenne " et les "pourfendeurs" du "colonialisme français" sont sur une dynamique de progrés cela donne les retours que beaucoup de vacanciers ont ressenti ou ont diffusé Et quand la Guadeloupe va bien c'est grace à SES hommes et femmes intelligents ;formés ;volontaires ; entreprenants et ouverts au monde et cela se voit de suite bonnes vacances sur Karukera
"on ne choisit pas les trottoirs de manille ;de paris ou d'alger pour apprendre à marcher" (maxime le forestier)
EL Elgatito Veteran ·
J'aime bien ton post, Moi je viens du Québec, malgré les 36 ans qui me sépare de mon voyage en Martinique et Guadeloupe, je peux dire, que je n'ai pas sentit une forme de racisme, mais bien un certain inconfort, , il faut dire que j'ai ressentit ce phénomème car je n'étais pas français, donc avec mon accent québecois, (pourtant je crois bien maitriser, la langue de Molière). Dans certains endroits on s'est foutue carrément de nous, remarque que les employés de ces restos, étaient français, mais svp ne pas généralisé, Par contre on fut super bien reçu, par les locaux. Aujourd'hui lorsque je parle de voyage avec des amis et bien la Guadeloupe fait partie de mes bons souvenirs et je leur recommande de visiter ce beau pays. De plus la bouffe y est excellente. J'y retournerais sans hésiter
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
AD Adjan Regular ·
Je suis allée en Guadeloupe ( en 2009 ) avec mon mari d'origine africaine. Il m'est arrivé de n'obtenir de réponse lorsque je demandais un renseignement qu'à partir du moment où mon interlocuteur se rendait compte que j'étais avec un "black" : Dialogue du type : "ah vous êtes ensemble ? - Oui - Alors c'est...
SU Suedois Globetrotter ·
Bien qu'étant du plus beau blanc, je n'ai jamais eu au cours de mes nombreux séjours en Gwada de comportement tels que celui décrit par Adjan.

Lorsque j'entre dans un magasin où ailleurs, lorsque je demande un renseignement, je dis d'abord bonjour à tout le monde et j'ai les réponses à mes questions. C'est peut-être un début d'explication.

Je suis d'ailleurs toujours surpris de la réaction des locaux qui me regardent comme si je venais de Mars... La planète pas la confiserie... A croire que le bonjour ne fait pas partie de la phraséologie du touriste moyen.

Le cliché du '' Ha vous êtes avec un black, donc je vais vous répondre !! '' c'est le parfait exemple du contre-exemple.

En arrivant en Gwada, il suffit de comprendre que l'on est pas justement en Afrique, que le respect de l'autre existe et ne pas s'imaginer une seul seconde que tout nous est du.

Certes, il y a toujours le pénible qui va vous sortir la vieille litanie ...je suis petit-fils d’esclave etc etc etc...

En fait, tout pendre à la rigolade, et ça passe !!! Ça ne casse jamais.
FM Fmaej Globetrotter ·
.

En arrivant en Gwada, il suffit de comprendre que l'on est pas justement en Afrique, que le respect de l'autre existe et ne pas s'imaginer une seul seconde que tout nous est du.

.

pourquoi ? parce qu'en Afrique tu peux te permettre de croire que tout t'est dû , et qu'il n'y a pas de respect de "l'autre"? tu devrais aller y faire un tour " en Afrique" et précisément apprendre beaucoup de choses humaines auprés des Africains .....de tous Pays! sauf certains qui sont dangereux en ce moment ....justement!! 😛
SU Suedois Globetrotter ·
.

En arrivant en Gwada, il suffit de comprendre que l'on est pas justement en Afrique, que le respect de l'autre existe et ne pas s'imaginer une seul seconde que tout nous est du.

.

pourquoi ? parce qu'en Afrique tu peux te permettre de croire que tout t'est dû , et qu'il n'y a pas de respect de "l'autre"? tu devrais aller y faire un tour " en Afrique" et précisément apprendre beaucoup de choses humaines auprés des Africains .....de tous Pays! sauf certains qui sont dangereux en ce moment ....justement!! 😛

Ce que j'ai vu en Afrique de la part de pseudos touristes me permet d'écrire ça. Les humanitaires où ce qui se font passer pour des humanitaires ne sont pas en reste non plus dans le comportement que je qualifierai de colonialiste.

C'est mon sentiment et j'en suis convaincu.

Je vous rassure, j'ai visité quelques pays d'Afrique.
EL Elgatito Veteran ·
Tu as raison , concernant le fait de dire bonjour et avec un simple sourire, c'est apprécier des gens, même ici que se soit dant la rue , ou ailleurs, Certain touriste oublie ce fait, car dans les tout inclus, certain se croit Roi et Maitre et que tout leur est dû
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
KI Kit26 ·
Je suis de l'avis de Suédois, quand on respecte les personnes, on est respecté. Un bonjour s'est simple pourtant. En métropole on ne connait même plus son voisin. En randonnée on arrive encore à obtenir des réponses à notre bonjour.

Mes enfants sont bien blancs, ainsi que mes petits enfants et nous n'avons pas à nous plaindre en Guadeloupe. Dans les écoles ont leur apprend le respect, que l'on ne retrouve plus en Métropole. On appelle souvent mon fils dans sa ville : le métro antillais.

Comme il me dit : c'est tout l'un ou tout l'autre, ou tu aimes vivre ici, ou tu n'aimes pas..
Kitoune
GW Gwadadiver Regular ·
Encore une discussion qui etait un peu orientée et qui a viré au "hors sujet complet " voir à "la querelle de cour de recrée" c'est affligeant 🏴‍☠️ et ce de la part "de blancs " lol! 😉 Sur ce forum on cherche des infos ;pas "des discussions de bistros " On a envie de rever en préparant nos voyages au fils des recits en attendant de partir alors faites de l'utile !!!!!! bonne année 2012 !!! à tous aux caraibes ;en afrique ou en papouasie ou dans la creuse !!😎
"on ne choisit pas les trottoirs de manille ;de paris ou d'alger pour apprendre à marcher" (maxime le forestier)
FM Fmaej Globetrotter ·
Encore une discussion qui etait un peu orientée et qui a viré au "hors sujet complet " voir à "la querelle de cour de recrée" c'est affligeant 🏴‍☠️ et ce de la part "de blancs " lol! 😉qu'est-ce que tu en sais???😉c'est viré hors sujet toujours par les mêmes condescendants qui disent bonjour !!!quelles infos cherchez vous exactement? la Creuse c'est trés joli sauvage à souhaits!!mais ce n'est pas là que je vis , je nomadise!!😉ne t'affliges pas pour si peu , du racisme il y en a malheureusement beaucoup trop c'est un fléau mondial , et je ne supporte pas les bien pensants qui font la morale à tout le monde , j'ai beaucoup voyagé, la chance d'avoir pû, mais je peux te dire que ça ne s'arrange pas , il y a du ménage à faire ....😉 sur ce, amusez vous bien , bonne soirée, moi, je vous quitte, et revenez à vos cons versations humanistes blablabla ...................................
GW Gwadadiver Regular ·
A notre "grande voyageuse " et à ces "insultes a peine deguisées" le voyage c'est comme la culture ou la confiture moins en a plus on l'étale 😏 quelles sont ces reférences que l'on étale une par une pour montrer qu'on a voyagé Le vecu dans un pays ou une contrée ne se mesure pas au nombre de pays affichés sur un profil de forum ou aux leçons que l'on veut donner aux autres; si aigri qu'on soit !!😛 On se passerad'agressivité en cette fin d'année Tres bonne année à tous en creole ;en arabe ou en français à tous ceux qui restent courtois et pour nous encore 13 heures avant 2012 sous le soelil des tropques !!!
"on ne choisit pas les trottoirs de manille ;de paris ou d'alger pour apprendre à marcher" (maxime le forestier)
LO Louisianne26 ·
SVp, je voulais seulement vous dire que j'ai passé un merveilleux séjour en Guadeloupe, je suis bien consciente que ce n'est pas l"île des bisounours. Je voulais aussi rajouter que j'ai logé en Basse terre, et que je faisais mes courses sur le bord de la route, ou il est certainement plus facile de lier contact avec les locaux que sur la partie hyper touristique.(encore que c'est une supposition, je n'ai fais qu'y passer, pas vraiment le temps de me faire une opinion). Mais effectivement, dire simplement bonjour quand on rencontre quelqu'un, ça ne coûte rien et c'est déjà un premier pas pour engager la conversation. Enfin, n'hésitez pas à entrer dans les lieux ou il y a de la musique, le meilleur accueil vous sera fait. J'ai pu remarquer que sur la plage de Malendure, les touristes n'osaient pas rentrer pour écouter les joueurs de gwo ka. Dommage pour eux, nous y avons fait de très belles rencontres. Je vous souhaite à tous une très belle année,2012 Cordialement.
FM Fmaej Globetrotter ·
SVp, je voulais seulement vous dire que j'ai passé un merveilleux séjour en Guadeloupe, je suis bien consciente que ce n'est pas l"île des bisounours. Je voulais aussi rajouter que j'ai logé en Basse terre, et que je faisais mes courses sur le bord de la route, ou il est certainement plus facile de lier contact avec les locaux que sur la partie hyper touristique.(encore que c'est une supposition, je n'ai fais qu'y passer, pas vraiment le temps de me faire une opinion). Mais effectivement, dire simplement bonjour quand on rencontre quelqu'un, ça ne coûte rien et c'est déjà un premier pas pour engager la conversation. Enfin, n'hésitez pas à entrer dans les lieux ou il y a de la musique, le meilleur accueil vous sera fait. J'ai pu remarquer que sur la plage de Malendure, les touristes n'osaient pas rentrer pour écouter les joueurs de gwo ka. Dommage pour eux, nous y avons fait de très belles rencontres. Je vous souhaite à tous une très belle année,2012 Cordialement.

Louisiane bonjour , il eût fallu dans ce cas, donner un autre titre à votre post, ou éviter le point d'interrogation car le sujet engage des avis forcément et des échanges d'idées tout simplement. mais toutes les opinions ne sont pas bonnes à dire et, j'en fais les fraîs , j'ai aussi été en Guadeloupe , et comme partout il y a de tout ! 😉 par contre, là où je suis d'accord avec vous c'est que la musique étant universelle il arrive qu'elle adoucisse les moeurs...😉😉
FM Fmaej Globetrotter ·
A notre "grande voyageuse " et à ces "insultes a peine deguisées" le voyage c'est comme la culture ou la confiture moins en a plus on l'étale 😏 quelles sont ces reférences que l'on étale une par une pour montrer qu'on a voyagé Le vecu dans un pays ou une contrée ne se mesure pas au nombre de pays affichés sur un profil de forum ou aux leçons que l'on veut donner aux autres; si aigri qu'on soit !!😛 On se passerad'agressivité en cette fin d'année Tres bonne année à tous en creole ;en arabe ou en français à tous ceux qui restent courtois et pour nous encore 13 heures avant 2012 sous le soelil des tropques !!!

vous avez dit insultes ?? où ? en plus déguisées? ç'est pas mon style de déguiser quoi que ce soit! j'ai indiqué effectivement dans mon profil mes voyages parce qu'ici c'est à priori un forum voyages, et j'ai raison car s'il faut donner des renseignements ou en prendre il vaut mieux connaître les lieux desquels on parle ...tous les endroits visités et cités ici sont par chance réels et je n'étale rien du tout, monsieur, si je peux rendre service je fais: punto!😛 pour l'agressivité vous repasserez , vous l'êtes plus que moi finalement , relisez vous ! 🤪
SU Suedois Globetrotter ·
Sans vouloir en rajouter, à la lecture de votre profil, je viens de voir que vous êtes une très grande voyageuse. C'est un point qui, moi qui ait peu voyagé par manque de moyens financiers, attire ma réflexion. Or donc, plusieurs questions se posent (n'y voyez aucune agressivité) :

1. Vous êtes très âgée et donc vous avez un vécu important en termes de découvertes; 2. Vous avez un travail qui rapporte gros (Tant mieux); 3. Vous avez un job ou une occupation qui permet de longues périodes de vacances; 4. Vous êtes mythomane.

Pour ma part, je n'ai pas beaucoup voyagé, privilégiant les séjours chez mes amis à l'autre bout du monde ou dans sa moitié.

Vous me voyez donc ébahi devant vos divers séjours.

Cordialement.
FM Fmaej Globetrotter ·
Sans vouloir en rajouter, à la lecture de votre profil, je viens de voir que vous êtes une très grande voyageuse. C'est un point qui, moi qui ait peu voyagé par manque de moyens financiers, attire ma réflexion. Or donc, plusieurs questions se posent (n'y voyez aucune agressivité) :

1. Vous êtes très âgée et donc vous avez un vécu important en termes de découvertes; 2. Vous avez un travail qui rapporte gros (Tant mieux); 3. Vous avez un job ou une occupation qui permet de longues périodes de vacances; 4. Vous êtes mythomane.

Pour ma part, je n'ai pas beaucoup voyagé, privilégiant les séjours chez mes amis à l'autre bout du monde ou dans sa moitié.

Vous me voyez donc ébahi devant vos divers séjours.

Cordialement.

relisez bien mes infos ... une année entière pour le continent américain en gros partie du nord descendue en Bolivie , un an c'est pas mal pour faire tout çà...déjà pour commencer! 3mois l'Orient partiellement ! un job bien payé et de longues périodes de vacances, et surtout la passion de la découverte et l'amour des voyages , commencés à 17ans , plusieurs fois dans ma vie 1 ou 2 mois libres pour partir . mais j'ai plein de pognon, super bien organisée, économe , pas trop difficile... et j'en profite!!😎😛😄 êtes vous ébahi ? on est nombreux ici dans le même cas ? en gros ça fait 30ans que je "chemineaude" ...ça vous va?? et puis, vous savez " à chacun son voyage"! 😎
TR Travaway Globetrotter ·
Personnellement je n'ai aucun parti pris... mais il faut bien dire ce qui est, et parler de la realité et dans mon cas j'ai vécu les deux ... Beaucoup de tarifs se sont vu ralongés d'un coup, ou des kg devenir des 6 ou 700gr sur le marché de Basse-terre parce que j'etais metro! il est même arrivé qu'une femme vienne reprendre jusque dans mon sac le bâton de cacao que j'avais acheté dans les mains de  sa fille pour m'en donner un bien plus petit, au titre de "Mwouin pas ka travail pou ces blancs là" manque de chance  le creol ne m'est pas étranger... C'est arrivé aussi qu'un chauffeur de bus me fasse tourner en rond au lieu de m'amener là où je devais ou me largue au bout de St. Claude devant la pancarte direction "Le Volcan" au lieu de m'amener plus ht jusqu'à la chapelle devant une assistance de mamies ricanantes... l'histoire à voulu que je le retrouve le soir en redescendant et croyez bien que notre ami n'etais pas trop fier de lui... A côté de ça, c'est aussi une mamie croisée sur le même marché de basse terre qui m'a (très bien) soigné une enorme brûlure de mancenillier tandis que le pharmacien blanc du coin cherchait à me vendre à prix d'or tous les produits de sa boutique sans rapport avec ce que j'avais... Mais aussi un pauvre homme  le visage a moitié brûlé qui a  un jour pris spontanement ma valise alors que j'etais sur le trottoir , pour la monter dans un bus et l'installer , alors que je ne le connaissais pas et ne demandais rien... De la même façon j'ai vu des gendarmes blancs rudoyer les gens et même des touristes... et des gens du pays rudoyer à leur tour des Haïtiens etc...

Alors oui c'est sûr, ce n'est pas la peine de voiler la realité, le racisme existe bien sur cette île car il a été dans l'histoire et est présent dans les memoires, et même les façons de differencier les uns et les autres même au sein d'une même communauté...  Mais il y est présent dans tous les sens, pas simplement venant d'une communauté vis à vis d'une autre... c'est comme ça, une sorte de plis que le temps effacera peut-être un jour... Et à côté de ça, rien n'empêche pourtant d'avoir de bonnes rencontres, des echanges ou de l'aide d'une communauté à une autre... 
LO Louisianne26 ·
Bonsoir FMAEJ,

je vais vous répondre sans aucune agressivité. Je ne me considère pas comme une grande voyageuse, je ne suis pas riche plus, et je n'ai pas un job qui me rapporte des millions. Je fais seulement en sorte d'économiser pour pouvoir partir, ma maison, n"a pas de supers meubles, je n'ai pas une voiture extraordinaire, je n'achète pas des vêtements en fonction de la mode et je ne sors pas beaucoup. Vu mon grand age, c'est normal! Voilà pour la première partie , c'est un choix de vie.

Si je suis allée en Inde , c'était pour accompagner des jeunes sur un voyage solidaire, ou je n'ai payé que mon billet, au Maroc, j'étais dans une famille, en Italie au camping, il existe de nombreuses façons de voyager, tout dépend de ce qu'on attend du voyage. Et enfin comme tout le monde, je n'ai que trois semaines de congés par an.

Je ne cherche en aucun cas à me justifier de quoi que ce soi. Je voulais seulement vous répondre et vous dire qu'il suffit de savoir ce que l'on veut privilégier dans sa vie.

Maintenant, il faut aussi que je vous dise que je suis très étonnée de la tournure que prend une simple discussion pour dire que j'avais beaucoup aimé la Guadeloupe. je voulais faire partager ce moment de plaisir, et au lieu de ça, je reçois des messages, plutôt agressifs.

En principe, le voyage ouvre les gens et donne des discussions interressantes....
DI Didiedici ·
Saluez et on vous saluera. Souriez et on vous sourira. Parlez et on vous parlera. Donnez et on vous donnera. Un peu de bon sens, de bienveillance, de respect et sans aucun doute en retour, vous recevrez ! Ici ou ailleurs, l'être humain est le même ! La guadeloupe est magnifique , j'ai eu la chance d'être invitée un mois à St Claude entre le 11 décembre et le 11 janvier, j'ai découvert Les Saintes , Marie Galante, fait de nombreuses promenades aussi bien à Basse Terre qu'à Grande Terre. J'ai fait mes courses au super marché, sous les halles de Basse -Terre, dans les boutiques du centre ville, je suis allée à la poste, à la boulangerie, à la plage, j'ai fait des rencontres chaleureuses partout! En conclusion, j'ai certainement eu plus de '' bonjour '' dans les rues à Basse-Terre en un mois que je n'en ai dans ma ville de 59000 habitants alors que je suis en plein centre ville et que je croise chaque jour les mêmes personnes !!!. Cordialement.
SU Suedois Globetrotter ·
Saluez et on vous saluera. Souriez et on vous sourira. Parlez et on vous parlera. Donnez et on vous donnera. Un peu de bon sens, de bienveillance, de respect et sans aucun doute en retour, vous recevrez ! Ici ou ailleurs, l'être humain est le même ! La guadeloupe est magnifique , j'ai eu la chance d'être invitée un mois à St Claude entre le 11 décembre et le 11 janvier, j'ai découvert Les Saintes , Marie Galante, fait de nombreuses promenades aussi bien à Basse Terre qu'à Grande Terre. J'ai fait mes courses au super marché, sous les halles de Basse -Terre, dans les boutiques du centre ville, je suis allée à la poste, à la boulangerie, à la plage, j'ai fait des rencontres chaleureuses partout! En conclusion, j'ai certainement eu plus de '' bonjour '' dans les rues à Basse-Terre en un mois que je n'en ai dans ma ville de 59000 habitants alors que je suis en plein centre ville et que je croise chaque jour les mêmes personnes !!!. Cordialement.

Tout à fait. Mais que dire de Paris alors...😎😎😎😎😎
AP Aply123 Regular ·
cez le voyageur il ya toujours un sentiment de crainte, qu'il n'arrive pas à cacher ou dissimuler...c'est les traits de cette crainte qui sera perçu par les locaux...donc il y aura forcement réaction et là tout dépend du local...généralemnt les citadins qui sont habitués aux touristes;ils ont eu pas mal d'experiences alors ils sont un peu indifferent, mais ceratins sont sensibles... je crois que les voyageurs ont besoin d'un entrainement avant de s'engager et repondre a ces deeux questions

''comment garder son naturel et son confiance en soit dans n'importe quel lieux'' ou ''comment dissimuler ces craintes et faire apparaitre son bien etre''

c'est des exercises a faire a l'autre en face de vous dire dans quel état vous etes.. bon courage
AL Alex17160 ·
il n'y a certainement pas plus de racistes dans les antilles, que ce qu'il y en a en france... sauf qu'effectivement etre raciste envers les blancs c'est surement plus mal... 😉
OL Olivierb Regular ·
sarkolonyalis dewo!awa!awa! mon experience: les antillais sont plutot timides et pas racistes; ils n apprecient pas, bien sur, qu on leur parle comme au marché de ste anne "eh mon doudou..etc" bien d accord avec louisiane!🙂

You might also like