Il y a des racistes dans l'Hérault ? Tiens donc...
Si tu es sympas avec les gens, ils seront sympas avec toi. Si tu es C...avec eux, ils seront C.. avec toi. Appelle ça du racisme ou autre chose, le fait est là.
tu as deja oublie les resultats des legislatives apres seulement 15 jours
Des gens qui disent que les Gwadas sont racistes sont souvent les petits blancs sortis de la grande métropole et qui s'imaginent passer des vacances dans un pays sous-développé.
et hop un bon gros cliche que morano ne renierait pas
Et en Gwada, j'en ai vu des tonnes de ces gens là. Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais ressenti le racisme. Un abruti qui te prend la tête avec l'esclavage, ça existe partout. Alors....
alors il faut etre de la trempe de marine pour croire qu un crime contre l humanite peut etre definitivement digéré 150 ans apres l abolition legale de l esclavage.
Tu n as peut etre pas vecu les manifs populaires de 2009: 30000 personnes qui defilent sur un population totale de 400000 habitants, 1 mois et demi de blocage. J y etais, je suis metro, et ca a ete bon enfant, ce n est pas la que j ai rencontre le plus de gros cons racistes, loin de la. Au passage, heritage de ces manifs de 2009 traitee par le mepris de la sarkozie, une grosse claque electorale electorale : de la gwada a droite quand j y suis arrive il y a 17 ans, on est passe au raz de maree de gauche: holande a 72% au 2e tour, MARIE LUCE Penchard, fille du dinosaure politique de la gwada lucette michaud chevry, pulverisee à 22% au PREMIER tour contre victorin lurel 67%, elu depute, toutes les circonscriptions a gauche...
Un des themes majeurs du LKP en 2009 etait de denoncer les vestiges bien presents de l economie coloniale.
La gestion sarkozienne de 2009 a aussi remis sur le tapis les moments obscurs de l histoire recente guadeloupeenne comme les massacres commis par les forces de l ordre en 1967
Il m a fallu qq annees de vie ici pour comprendre que150 ans n ont pas suffit a digerer l heritage de l horreur de l esclavage et du colonialisme, ni par les abrutis, ni par les intellectuels ou les elites locales.
La guadeloupe a vote plusieurs fois pour rester francaise et le spectre de l indépendantisme est aujourd hui a peine perceptible, en tant que metro, je ressens moins de racisme ici que mes potes antillais en ressentent en metropole, mais il y a ici probablement autant de racisme qu en metropole.
gwada97118 parle «d'un français qui doit s'adapter en France», la aussi c est faire abstraction de la lourde histoirelocale. Comme toute les regions de France, la guadeloupe a ses specificites: le 18 juin prenait fin une consultation publique sur une derogation concernant l epandage aerien de pesticides. Les etudes scientifiques de toutes les autorites sanitaires mondiales convergent et ont amene de nombreux pays, dont la France a les interdire. En Guadeloupe il est a craindre (quasi prévisible) qu une derogation sera accordee. Dans un pays ou
on constate les ravages du chloredecone (pesticide de la famille du DDT, interdit en France en 1990, autorise par derogation jusqu en 1993 en gwada, des indices d utilisation ont ete decelés jusqu en 2006, des interdictions de peche (langouste depuis 2007) et des limitations de consommation de certains fruits et legumes sont encore en cours a cause de ces derogagtions et du fait indeniable que la guadeloupe, francaise sur le papier, en est encore eloignee, et pas seulement geographiquement
Je vis bien en guadeloupe et je repete que j y ressent moins de racisme qu en metropole (surtout ces dernieres annees avec la clique sarko, hortefeux, gueant, morano, raoult, le pen...). Mais il y a des grox cons racistes ici comme ailleurs (cherche un peu l histoire d’IBO SIMON, que j ai ressortie cette annee devant mes eleves suite a du harcellement subit par des eleves haitiens). PAs plus tard qu il y a une demi heure, un rasta gwada tenait des propos clairement racistes envers une commercante asiatique sous mes yeux. Il a ete choque et s est arrete quand je le lui ai fait remarque, et plusieurs personnes lui ont demande de sortir, ca se passait a capesterre belle eau, ou Marine le pen a fait 7% au premier tour (il n y a pas 7% de metros a capesterre...)
du racisme il y a ici, de l intolerance, de la xenophobie, de la connerie, il y a. Ca s exprime différemment de la metropole, mais comme partout, une vigilence permanente est necessaire pour combattre ce fléau. En arrivant ici, tu vivras avec une histoire heritee qui te rappellera que tu n es pas un ilien, pas un local, que la couleur de ta peau peut evoquer l esclavagisme, et toute sorte de cliches. Des choses qui, peut etre a l exception de l esclavagisme, peuvent se rencontrer pour n importe quel Francais atterrissant dans l heraut.
je partage le sentiment de Gwadadiver quand il dit:
je me sens ici on ne peut plus : citoyen du monde (...)Je regarde les choses par "decennie " et je trouve qu'il y a du mieux un peu tous les jours y compris, (pour rester ds le sujet de ce post) : sur le racisme .( dans les 2 sens bien sur !!)
j ai deux amis un martiniquais et l autre réunionnais qui me disent de foncer ma tante aussi mais il y a encore des questions qu ont se posent et surtout la peur de pas être accepter c est impressionnant le nombre de personnes déçu de leur passage sur l île peut être des c... qui se croyais supérieur aux autres
Pas de recette universelle, moi j ai fonce, j ai aime, j ai continué, et je recommencerais si c etait a refaire (d ailleurs je compte bien recommencer un de ces jours)
Je ne fais pas de politique. Je te laisse la responsabilité de tes propos. Excessifs à mon sens.
Pour l'Hérault, il y a tellement de racistes que le PS a réussi un grand Chelem aux législatives ans aucune contestation possible.
Je persiste et signe, des C..., il y en a partout et pas toujours dans la catégorie sociale que l'on imagine.
En Gwada, je suis comme toi, enfin presque, je suis autant que toi immergé dans la vie courante. Ce qui me donne le droit d'avoir un avis relativement éclairé sur le comportement des autres, blancs ou noirs, de souche ou de métro.