Le racisme en Guadeloupe

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
bonjour depuis quelques temps je vais sur les forums pour voir des sujets de personnes ayant vécu en Guadeloupe certaines sont très heureuse d y vivre a l année et d autre en vacances et d autres personnes critiquent énormément l île je vois beaucoup de personnes parler de racisme envers les gens de la métropole pourriez vous m éclairer a ce sujet avec ma femme nous avons le projet de s y installer mais avons peur d être exclu et de se faire ch... comme ou nous vivons actuellement du au racisme des gens de la région je suis en métropole dans l Hérault merci a tous pour vos reponses
SU Suedois Globetrotter ·
bonjour depuis quelques temps je vais sur les forums pour voir des sujets de personnes ayant vécu en Guadeloupe certaines sont très heureuse d y vivre a l année et d autre en vacances et d autres personnes critiquent énormément l île je vois beaucoup de personnes parler de racisme envers les gens de la métropole pourriez vous m éclairer a ce sujet avec ma femme nous avons le projet de s y installer mais avons peur d être exclu et de se faire ch... comme ou nous vivons actuellement du au racisme des gens de la région je suis en métropole dans l Hérault merci a tous pour vos reponses

Il y a des racistes dans l'Hérault ? Tiens donc...

Si tu es sympas avec les gens, ils seront sympas avec toi. Si tu es C...avec eux, ils seront C.. avec toi. Appelle ça du racisme ou autre chose, le fait est là.

Des gens qui disent que les Gwadas sont racistes sont souvent les petits blancs sortis de la grande métropole et qui s'imaginent passer des vacances dans un pays sous-développé.

Et en Gwada, j'en ai vu des tonnes de ces gens là. Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais ressenti le racisme. Un abruti qui te prend la tête avec l'esclavage, ça existe partout. Alors....
GW Gwada97118 Regular ·
2 discours la dedans: - ceux qui voient du racisme partout - ceux qui sont aveugles C'est un peu plus compliqué que ça, il n'y a pas juste les blancs et les antillais, il y a les blancs péyi, les métros, les noirs, les indiens, les chabins + d'autres petites communautés. Et tout ce beau monde ne vit pas forcément dans la plus grande harmonie qui soit. Bon c'est pas la guerre civile, mais dire que tout le monde se respecte ici et que seuls les cons sont à écarter est peut être un peu excessif.

Est ce que l'on peut appeler cela du racisme ? je sais pas, mais faut quand même être prêt à gérer les différences culturelles assez fortes. Et le nombre de communautés que cela touche. En sachant que comme métro vous ferez parti de la minorité visible.

Grosso modo et pour simplifier à l'extrême cela serait comme habiter au pays basque (en venant d'une autre région bien entendu) mais avec 3 ou 4 catégories de basques. Alors on peut bien écarter quelque cons, mais bon il y a quand même pas mal de travail d'introspection à faire pour vous sentir chez vous ici. Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas y arriver, cela dépend juste de votre approche face à la complexité culturelle de l'ile.

Je vous souhaite en tout cas bonne chance dans votre projet de venir habiter ici, moi je ne regrette pas de l'avoir fait ;)
PPT - Patrick de Petite Terre - http://www.petite-terre.com
VI Vince9111 ·
2 discours la dedans: - ceux qui voient du racisme partout - ceux qui sont aveugles C'est un peu plus compliqué que ça, il n'y a pas juste les blancs et les antillais, il y a les blancs péyi, les métros, les noirs, les indiens, les chabins + d'autres petites communautés. Et tout ce beau monde ne vit pas forcément dans la plus grande harmonie qui soit. Bon c'est pas la guerre civile, mais dire que tout le monde se respecte ici et que seuls les cons sont à écarter est peut être un peu excessif.

Est ce que l'on peut appeler cela du racisme ? je sais pas, mais faut quand même être prêt à gérer les différences culturelles assez fortes. Et le nombre de communautés que cela touche. En sachant que comme métro vous ferez parti de la minorité visible.

Grosso modo et pour simplifier à l'extrême cela serait comme habiter au pays basque (en venant d'une autre région bien entendu) mais avec 3 ou 4 catégories de basques. Alors on peut bien écarter quelque cons, mais bon il y a quand même pas mal de travail d'introspection à faire pour vous sentir chez vous ici. Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas y arriver, cela dépend juste de votre approche face à la complexité culturelle de l'ile.

Je vous souhaite en tout cas bonne chance dans votre projet de venir habiter ici, moi je ne regrette pas de l'avoir fait ;)

merci pour votre reponse gwada97118 mais es ce qu il y aurait d autre personne qui pourraient donner leurs avis
OL Olivierb Regular ·
d accord avec les 2 reponses.. pas vraiement de racisme, par contre les metros sont amis entre eux et ne frequentent pas trop les antillais, meme s il y a tous les cas de figure. un peu comme les anglais chez moi dans le luberon..
GW Gwada97118 Regular ·
La seule petite différence c'est que l'anglais il faut qu'il s'adapte car par définition c'est un étranger en France, ne serait-ce que linguistiquement parlant. Là on parle d'un français qui doit s'adapter en France.

Donc on arrive dans le coeur du sujet avec à mon avis le 1er problème du métro qui arrive en Guadeloupe: il n'est pas préparé a faire le même effort qu'un anglais dans le luberon. Pourtant la culture ici est quand même très différente que dans la majorité des départements français. Enfin je compte sur les doigts de la main les départements/régions qui pratiquent 2 langues dans leur quotidien par exemple.

En Guadeloupe si tu veux faire parti de "la gang" c'est peut-être une bonne idée que de connaitre quelques mots de créoles. Cela ne t'empêche pas de vivre, tu peux vivre en catalogne sans parler catalan et au Québec sans parler français, mais bon après si tu fais pas cet effort là, il y a toutes les chances qu'après 10 ans en Guadeloupe tu te sois fais pleins d'amis métros et que tu restes dans un beau petit ghetto de blancs. Mais pourquoi pas...

Après à chacun de voir ce qu'il veut faire et avec quel type de gens il veut rester. Mais à mon avis il faut commencer par ce poser ce genre de questions avant de penser Racisme ou pas Racisme en Guadeloupe.
PPT - Patrick de Petite Terre - http://www.petite-terre.com
VI Vince9111 ·
bonjour depuis quelques temps je vais sur les forums pour voir des sujets de personnes ayant vécu en Guadeloupe certaines sont très heureuse d y vivre a l année et d autre en vacances et d autres personnes critiquent énormément l île je vois beaucoup de personnes parler de racisme envers les gens de la métropole pourriez vous m éclairer a ce sujet avec ma femme nous avons le projet de s y installer mais avons peur d être exclu et de se faire ch... comme ou nous vivons actuellement du au racisme des gens de la région je suis en métropole dans l Hérault merci a tous pour vos reponses

Il y a des racistes dans l'Hérault ? Tiens donc...

Si tu es sympas avec les gens, ils seront sympas avec toi. Si tu es C...avec eux, ils seront C.. avec toi. Appelle ça du racisme ou autre chose, le fait est là.

Des gens qui disent que les Gwadas sont racistes sont souvent les petits blancs sortis de la grande métropole et qui s'imaginent passer des vacances dans un pays sous-développé.

Et en Gwada, j'en ai vu des tonnes de ces gens là. Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais ressenti le racisme. Un abruti qui te prend la tête avec l'esclavage, ça existe partout. Alors....

et oui il y en a ici moi je ne dis pas que les sont racistes c est juste que j ai lu beaucoup de comme sur ce site ou les gens le disaient moi je donne aucun avis je n y vit pas encore mais ont se posent la question nous ici ont nous dis tous les jours que l ont prend le travail d un sudistes tous les jours ont nous dis rentrez chez vous sale étranger ont veut juste faire notre petite vie tranquillement et pouvoir passer de bonnes soirées avec des blancs des noirs des jaunes des gris en faites avec n importe qui tant que l ont nous acceptent
GW Gwadadiver Regular ·
salut Vince 9111 je pense avoir repondu sur un de tes autres post il y a qqs mois concernant ton projet de creation d'entreprise , et meme en MP . Je ne serai pas objectif du tout car aprés 23 en Guadeloupe ; métro pure souche "non confirmée", (car ma, franche comté natale fut colonisée par les espagnols ) donc provincial d'origine ; marié à une epouse arabe à qui les antillais parlent souvent créole par reflexe de couleur et ayant 2 enfants mélangés qui ne parlent entre eux quasiment qu'en creole guadeloupéen et à leur parents en français avec des traces d'arabe , je me sens ici on ne peut plus : citoyen du monde . Mes approches des gens sont aussi sereines avec un patron beké qu'avec un planteur de canne ; un fonctionnaire noir ou blanc ; un émigré haitien ou un chef d'entreprise indien et un commmerçant libanais ;mais; il faut bien reconnaitre que les communautés se croisent sans trop se cotoyer ; il faut des années pour etre considéré comme "local " et on reste pour les békés des "petits blancs" metropolitains ; pour les afro-antillais nous sommes des blancs qui prennent un peu trop de places dans les encadrements des entreprises locales ou 100% metropolitaines ( si si!!! ils y en a qqes unes !!) et pour certains antillais en général nous sommes des bons potes de boulot ou de fiesta ou de sports etc .. Pas beaucoup plus que cela .Il n'y a que lorsque l'on se croise à l'etranger que tous se retrouvent "Français" avec un passeport identique ( clin d'oeil d'une croisiére ou des Guadeloupéens que je croise sur l'ile et qui se revendiquent "Gwadloupéyens" s'enguelaient avec des antillais des iles voisines en faisant valoir leur statut de "Français" ) C'est donc loin d'etre le pays des bisounours et les conflits au quotidien rien que parce que vous etes blancs ne sont pas une invention de qui que ce soit .Je parle de la vie au quotidien et pas de celle de touriste considèré comme "de passage" et cela change tout de la perception de votre personne. Le sourire et la spontaneité aident beaucoup à briser la glace et on voit de suite si le plus mal acceuillant se "déride " ( ce qui n'est pas tjrs le cas !) mais dans 98% des cas "ça le fait" . Prenez, comme partout ; les gens comme ils se presentent et avec philosophie car sinon vous vous pourrirez la vie ! tout comme si vous vous faites trop de plans sur la propreté des communes ou le "laissé allé" des administrations ou encore les inerties qui ralentissent le pays et son evolution. Je regarde les choses par "decennie " et je trouve qu'il y a du mieux un peu tous les jours y compris, (pour rester ds le sujet de ce post) : sur le racisme .( dans les 2 sens bien sur !!) bons projets à tous jipé

"on ne choisit pas les trottoirs de manille ;de paris ou d'alger pour apprendre à marcher" (maxime le forestier)
GW Gwada97118 Regular ·
mais; il faut bien reconnaitre que les communautés se croisent sans trop se cotoyer ; il faut des années pour etre considéré comme "local " et on reste pour les békés des "petits blancs" metropolitains ; pour les afro-antillais nous sommes des blancs qui prennent un peu trop de places dans les encadrements des entreprises locales ou 100% metropolitaines ( si si!!! ils y en a qqes unes !!) et pour certains antillais en général nous sommes des bons potes de boulot ou de fiesta ou de sports etc ..

Suis plutôt d'accord avec ça ! bien résumé avec des exemples précis
PPT - Patrick de Petite Terre - http://www.petite-terre.com
VI Vince9111 ·
salut Vince 9111 je pense avoir repondu sur un de tes autres post il y a qqs mois concernant ton projet de creation d'entreprise , et meme en MP . Je ne serai pas objectif du tout car aprés 23 en Guadeloupe ; métro pure souche "non confirmée", (car ma, franche comté natale fut colonisée par les espagnols ) donc provincial d'origine ; marié à une epouse arabe à qui les antillais parlent souvent créole par reflexe de couleur et ayant 2 enfants mélangés qui ne parlent entre eux quasiment qu'en creole guadeloupéen et à leur parents en français avec des traces d'arabe , je me sens ici on ne peut plus : citoyen du monde . Mes approches des gens sont aussi sereines avec un patron beké qu'avec un planteur de canne ; un fonctionnaire noir ou blanc ; un émigré haitien ou un chef d'entreprise indien et un commmerçant libanais ;mais; il faut bien reconnaitre que les communautés se croisent sans trop se cotoyer ; il faut des années pour etre considéré comme "local " et on reste pour les békés des "petits blancs" metropolitains ; pour les afro-antillais nous sommes des blancs qui prennent un peu trop de places dans les encadrements des entreprises locales ou 100% metropolitaines ( si si!!! ils y en a qqes unes !!) et pour certains antillais en général nous sommes des bons potes de boulot ou de fiesta ou de sports etc .. Pas beaucoup plus que cela .Il n'y a que lorsque l'on se croise à l'etranger que tous se retrouvent "Français" avec un passeport identique ( clin d'oeil d'une croisiére ou des Guadeloupéens que je croise sur l'ile et qui se revendiquent "Gwadloupéyens" s'enguelaient avec des antillais des iles voisines en faisant valoir leur statut de "Français" ) C'est donc loin d'etre le pays des bisounours et les conflits au quotidien rien que parce que vous etes blancs ne sont pas une invention de qui que ce soit .Je parle de la vie au quotidien et pas de celle de touriste considèré comme "de passage" et cela change tout de la perception de votre personne. Le sourire et la spontaneité aident beaucoup à briser la glace et on voit de suite si le plus mal acceuillant se "déride " ( ce qui n'est pas tjrs le cas !) mais dans 98% des cas "ça le fait" . Prenez, comme partout ; les gens comme ils se presentent et avec philosophie car sinon vous vous pourrirez la vie ! tout comme si vous vous faites trop de plans sur la propreté des communes ou le "laissé allé" des administrations ou encore les inerties qui ralentissent le pays et son evolution. Je regarde les choses par "decennie " et je trouve qu'il y a du mieux un peu tous les jours y compris, (pour rester ds le sujet de ce post) : sur le racisme .( dans les 2 sens bien sur !!) bons projets à tous jipé

bonjour gwadadiver j ai créer se post pour avoir plus de réponses que sur le post que j avais fais vu que personnes ne répondais ici j ai beaucoup plus de réponse et d avis c est un changement radical de vie que je prépare a faire et il reste une petite peur de ne pas être accepter sur l île j ai deux amis un martiniquais et l autre réunionnais qui me disent de foncer ma tante aussi mais il y a encore des questions qu ont se posent et surtout la peur de pas être accepter c est impressionnant le nombre de personnes déçu de leur passage sur l île peut être des c... qui se croyais supérieur aux autres
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Il y a des racistes dans l'Hérault ? Tiens donc... Si tu es sympas avec les gens, ils seront sympas avec toi. Si tu es C...avec eux, ils seront C.. avec toi. Appelle ça du racisme ou autre chose, le fait est là.

tu as deja oublie les resultats des legislatives apres seulement 15 jours

Des gens qui disent que les Gwadas sont racistes sont souvent les petits blancs sortis de la grande métropole et qui s'imaginent passer des vacances dans un pays sous-développé.

et hop un bon gros cliche que morano ne renierait pas

Et en Gwada, j'en ai vu des tonnes de ces gens là. Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais ressenti le racisme. Un abruti qui te prend la tête avec l'esclavage, ça existe partout. Alors....

alors il faut etre de la trempe de marine pour croire qu un crime contre l humanite peut etre definitivement digéré 150 ans apres l abolition legale de l esclavage. Tu n as peut etre pas vecu les manifs populaires de 2009: 30000 personnes qui defilent sur un population totale de 400000 habitants, 1 mois et demi de blocage. J y etais, je suis metro, et ca a ete bon enfant, ce n est pas la que j ai rencontre le plus de gros cons racistes, loin de la. Au passage, heritage de ces manifs de 2009 traitee par le mepris de la sarkozie, une grosse claque electorale electorale : de la gwada a droite quand j y suis arrive il y a 17 ans, on est passe au raz de maree de gauche: holande a 72% au 2e tour, MARIE LUCE Penchard, fille du dinosaure politique de la gwada lucette michaud chevry, pulverisee à 22% au PREMIER tour contre victorin lurel 67%, elu depute, toutes les circonscriptions a gauche... Un des themes majeurs du LKP en 2009 etait de denoncer les vestiges bien presents de l economie coloniale. La gestion sarkozienne de 2009 a aussi remis sur le tapis les moments obscurs de l histoire recente guadeloupeenne comme les massacres commis par les forces de l ordre en 1967 Il m a fallu qq annees de vie ici pour comprendre que150 ans n ont pas suffit a digerer l heritage de l horreur de l esclavage et du colonialisme, ni par les abrutis, ni par les intellectuels ou les elites locales. La guadeloupe a vote plusieurs fois pour rester francaise et le spectre de l indépendantisme est aujourd hui a peine perceptible, en tant que metro, je ressens moins de racisme ici que mes potes antillais en ressentent en metropole, mais il y a ici probablement autant de racisme qu en metropole.

gwada97118 parle «d'un français qui doit s'adapter en France», la aussi c est faire abstraction de la lourde histoirelocale. Comme toute les regions de France, la guadeloupe a ses specificites: le 18 juin prenait fin une consultation publique sur une derogation concernant l epandage aerien de pesticides. Les etudes scientifiques de toutes les autorites sanitaires mondiales convergent et ont amene de nombreux pays, dont la France a les interdire. En Guadeloupe il est a craindre (quasi prévisible) qu une derogation sera accordee. Dans un pays ou on constate les ravages du chloredecone (pesticide de la famille du DDT, interdit en France en 1990, autorise par derogation jusqu en 1993 en gwada, des indices d utilisation ont ete decelés jusqu en 2006, des interdictions de peche (langouste depuis 2007) et des limitations de consommation de certains fruits et legumes sont encore en cours a cause de ces derogagtions et du fait indeniable que la guadeloupe, francaise sur le papier, en est encore eloignee, et pas seulement geographiquement

Je vis bien en guadeloupe et je repete que j y ressent moins de racisme qu en metropole (surtout ces dernieres annees avec la clique sarko, hortefeux, gueant, morano, raoult, le pen...). Mais il y a des grox cons racistes ici comme ailleurs (cherche un peu l histoire d’IBO SIMON, que j ai ressortie cette annee devant mes eleves suite a du harcellement subit par des eleves haitiens). PAs plus tard qu il y a une demi heure, un rasta gwada tenait des propos clairement racistes envers une commercante asiatique sous mes yeux. Il a ete choque et s est arrete quand je le lui ai fait remarque, et plusieurs personnes lui ont demande de sortir, ca se passait a capesterre belle eau, ou Marine le pen a fait 7% au premier tour (il n y a pas 7% de metros a capesterre...)

du racisme il y a ici, de l intolerance, de la xenophobie, de la connerie, il y a. Ca s exprime différemment de la metropole, mais comme partout, une vigilence permanente est necessaire pour combattre ce fléau. En arrivant ici, tu vivras avec une histoire heritee qui te rappellera que tu n es pas un ilien, pas un local, que la couleur de ta peau peut evoquer l esclavagisme, et toute sorte de cliches. Des choses qui, peut etre a l exception de l esclavagisme, peuvent se rencontrer pour n importe quel Francais atterrissant dans l heraut.

je partage le sentiment de Gwadadiver quand il dit:

je me sens ici on ne peut plus : citoyen du monde (...)Je regarde les choses par "decennie " et je trouve qu'il y a du mieux un peu tous les jours y compris, (pour rester ds le sujet de ce post) : sur le racisme .( dans les 2 sens bien sur !!)

j ai deux amis un martiniquais et l autre réunionnais qui me disent de foncer ma tante aussi mais il y a encore des questions qu ont se posent et surtout la peur de pas être accepter c est impressionnant le nombre de personnes déçu de leur passage sur l île peut être des c... qui se croyais supérieur aux autres

Pas de recette universelle, moi j ai fonce, j ai aime, j ai continué, et je recommencerais si c etait a refaire (d ailleurs je compte bien recommencer un de ces jours)
GW Gwada97118 Regular ·
gwada97118 parle «d'un français qui doit s'adapter en France», la aussi c est faire abstraction de la lourde histoirelocale. Comme toute les regions de France, la guadeloupe a ses specificites: le 18 juin prenait fin une consultation publique sur une derogation concernant l epandage aerien de pesticides. Les etudes scientifiques de toutes les autorites sanitaires mondiales convergent et ont amene de nombreux pays, dont la France a les interdire. En Guadeloupe il est a craindre (quasi prévisible) qu une derogation sera accordee. Dans un pays ou on constate les ravages du chloredecone (pesticide de la famille du DDT, interdit en France en 1990, autorise par derogation jusqu en 1993 en gwada, des indices d utilisation ont ete decelés jusqu en 2006, des interdictions de peche (langouste depuis 2007) et des limitations de consommation de certains fruits et legumes sont encore en cours a cause de ces derogagtions et du fait indeniable que la guadeloupe, francaise sur le papier, en est encore eloignee, et pas seulement geographiquement

Suis d'accord avec cette horreur d'épandage aérien, alors vu que la discussion tourne politique, on va bien voir si le changement pour lequel vous faites tant de promotion va porter fruit

Quant à la "lourde histoire locale" je ne fais pas abstraction de ça, je dis juste que comme français il y a une difficulté supplémentaire d'adaptation ici qu'un arrivant de métropole n'a pas forcément évalué. Maintenant si vous me demandez si c'est normal on va peut-être pas être d'accord, mais c'est trop long à expliquer ici et cela n'est pas le sujet.

Il faut d'abord aider ce cher monsieur immigré et souffre douleur dans l'Hérault à voir clair et vaincre sa phobie de ne pas être accepté ici. Donc voici mes 2 derniers conseils: 1- On n'a pas besoin d'être ami avec tous les Guadeloupéens (quel que soit l'origine) pour se sentir bien ici (C'est pareil dans l'Hérault remarquez). 2- Toujours écouter les conseils de sa tante.
PPT - Patrick de Petite Terre - http://www.petite-terre.com
VI Vince9111 ·
merci gwada97118 pour tes réponses et merci a tous les autres pour vos réponses aussi mais c est vrai qu il ni a pas besoin de mêler tous se qui est politique dans se post
SU Suedois Globetrotter ·
Il y a des racistes dans l'Hérault ? Tiens donc... Si tu es sympas avec les gens, ils seront sympas avec toi. Si tu es C...avec eux, ils seront C.. avec toi. Appelle ça du racisme ou autre chose, le fait est là.

tu as deja oublie les resultats des legislatives apres seulement 15 jours

Des gens qui disent que les Gwadas sont racistes sont souvent les petits blancs sortis de la grande métropole et qui s'imaginent passer des vacances dans un pays sous-développé.

et hop un bon gros cliche que morano ne renierait pas

Et en Gwada, j'en ai vu des tonnes de ces gens là. Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais ressenti le racisme. Un abruti qui te prend la tête avec l'esclavage, ça existe partout. Alors....

alors il faut etre de la trempe de marine pour croire qu un crime contre l humanite peut etre definitivement digéré 150 ans apres l abolition legale de l esclavage. Tu n as peut etre pas vecu les manifs populaires de 2009: 30000 personnes qui defilent sur un population totale de 400000 habitants, 1 mois et demi de blocage. J y etais, je suis metro, et ca a ete bon enfant, ce n est pas la que j ai rencontre le plus de gros cons racistes, loin de la. Au passage, heritage de ces manifs de 2009 traitee par le mepris de la sarkozie, une grosse claque electorale electorale : de la gwada a droite quand j y suis arrive il y a 17 ans, on est passe au raz de maree de gauche: holande a 72% au 2e tour, MARIE LUCE Penchard, fille du dinosaure politique de la gwada lucette michaud chevry, pulverisee à 22% au PREMIER tour contre victorin lurel 67%, elu depute, toutes les circonscriptions a gauche... Un des themes majeurs du LKP en 2009 etait de denoncer les vestiges bien presents de l economie coloniale. La gestion sarkozienne de 2009 a aussi remis sur le tapis les moments obscurs de l histoire recente guadeloupeenne comme les massacres commis par les forces de l ordre en 1967 Il m a fallu qq annees de vie ici pour comprendre que150 ans n ont pas suffit a digerer l heritage de l horreur de l esclavage et du colonialisme, ni par les abrutis, ni par les intellectuels ou les elites locales. La guadeloupe a vote plusieurs fois pour rester francaise et le spectre de l indépendantisme est aujourd hui a peine perceptible, en tant que metro, je ressens moins de racisme ici que mes potes antillais en ressentent en metropole, mais il y a ici probablement autant de racisme qu en metropole.

gwada97118 parle «d'un français qui doit s'adapter en France», la aussi c est faire abstraction de la lourde histoirelocale. Comme toute les regions de France, la guadeloupe a ses specificites: le 18 juin prenait fin une consultation publique sur une derogation concernant l epandage aerien de pesticides. Les etudes scientifiques de toutes les autorites sanitaires mondiales convergent et ont amene de nombreux pays, dont la France a les interdire. En Guadeloupe il est a craindre (quasi prévisible) qu une derogation sera accordee. Dans un pays ou on constate les ravages du chloredecone (pesticide de la famille du DDT, interdit en France en 1990, autorise par derogation jusqu en 1993 en gwada, des indices d utilisation ont ete decelés jusqu en 2006, des interdictions de peche (langouste depuis 2007) et des limitations de consommation de certains fruits et legumes sont encore en cours a cause de ces derogagtions et du fait indeniable que la guadeloupe, francaise sur le papier, en est encore eloignee, et pas seulement geographiquement

Je vis bien en guadeloupe et je repete que j y ressent moins de racisme qu en metropole (surtout ces dernieres annees avec la clique sarko, hortefeux, gueant, morano, raoult, le pen...). Mais il y a des grox cons racistes ici comme ailleurs (cherche un peu l histoire d’IBO SIMON, que j ai ressortie cette annee devant mes eleves suite a du harcellement subit par des eleves haitiens). PAs plus tard qu il y a une demi heure, un rasta gwada tenait des propos clairement racistes envers une commercante asiatique sous mes yeux. Il a ete choque et s est arrete quand je le lui ai fait remarque, et plusieurs personnes lui ont demande de sortir, ca se passait a capesterre belle eau, ou Marine le pen a fait 7% au premier tour (il n y a pas 7% de metros a capesterre...)

du racisme il y a ici, de l intolerance, de la xenophobie, de la connerie, il y a. Ca s exprime différemment de la metropole, mais comme partout, une vigilence permanente est necessaire pour combattre ce fléau. En arrivant ici, tu vivras avec une histoire heritee qui te rappellera que tu n es pas un ilien, pas un local, que la couleur de ta peau peut evoquer l esclavagisme, et toute sorte de cliches. Des choses qui, peut etre a l exception de l esclavagisme, peuvent se rencontrer pour n importe quel Francais atterrissant dans l heraut.

je partage le sentiment de Gwadadiver quand il dit:

je me sens ici on ne peut plus : citoyen du monde (...)Je regarde les choses par "decennie " et je trouve qu'il y a du mieux un peu tous les jours y compris, (pour rester ds le sujet de ce post) : sur le racisme .( dans les 2 sens bien sur !!)

j ai deux amis un martiniquais et l autre réunionnais qui me disent de foncer ma tante aussi mais il y a encore des questions qu ont se posent et surtout la peur de pas être accepter c est impressionnant le nombre de personnes déçu de leur passage sur l île peut être des c... qui se croyais supérieur aux autres

Pas de recette universelle, moi j ai fonce, j ai aime, j ai continué, et je recommencerais si c etait a refaire (d ailleurs je compte bien recommencer un de ces jours)

Je ne fais pas de politique. Je te laisse la responsabilité de tes propos. Excessifs à mon sens.

Pour l'Hérault, il y a tellement de racistes que le PS a réussi un grand Chelem aux législatives ans aucune contestation possible.

Je persiste et signe, des C..., il y en a partout et pas toujours dans la catégorie sociale que l'on imagine.

En Gwada, je suis comme toi, enfin presque, je suis autant que toi immergé dans la vie courante. Ce qui me donne le droit d'avoir un avis relativement éclairé sur le comportement des autres, blancs ou noirs, de souche ou de métro.
MI Misscolibri Regular ·
bonjour depuis quelques temps je vais sur les forums pour voir des sujets de personnes ayant vécu en Guadeloupe certaines sont très heureuse d y vivre a l année et d autre en vacances et d autres personnes critiquent énormément l île je vois beaucoup de personnes parler de racisme envers les gens de la métropole pourriez vous m éclairer a ce sujet avec ma femme nous avons le projet de s y installer mais avons peur d être exclu et de se faire ch... comme ou nous vivons actuellement du au racisme des gens de la région je suis en métropole dans l Hérault merci a tous pour vos reponses

Il y a des racistes dans l'Hérault ? Tiens donc...

Si tu es sympas avec les gens, ils seront sympas avec toi. Si tu es C...avec eux, ils seront C.. avec toi. Appelle ça du racisme ou autre chose, le fait est là.

Des gens qui disent que les Gwadas sont racistes sont souvent les petits blancs sortis de la grande métropole et qui s'imaginent passer des vacances dans un pays sous-développé.

Et en Gwada, j'en ai vu des tonnes de ces gens là. Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais ressenti le racisme. Un abruti qui te prend la tête avec l'esclavage, ça existe partout. Alors....

et oui il y en a ici moi je ne dis pas que les sont racistes c est juste que j ai lu beaucoup de comme sur ce site ou les gens le disaient moi je donne aucun avis je n y vit pas encore mais ont se posent la question nous ici ont nous dis tous les jours que l ont prend le travail d un sudistes tous les jours ont nous dis rentrez chez vous sale étranger ont veut juste faire notre petite vie tranquillement et pouvoir passer de bonnes soirées avec des blancs des noirs des jaunes des gris en faites avec n importe qui tant que l ont nous acceptent

Je suis assez étonnée..je suis installée depuis Octobre dans le coin, et à aucun moment je ne me suis sentie exclue..Je me suis rapidement fait des amis, j'ai fait de nombreuses rencontres et je ne regrette en rien d'avoir changé de région..et je suis Martiniquaise (ayant toujours vécu en Métropole)
http://misscolibriiii.canalblog.com/
VI Vince9111 ·
Je ne fais pas de politique. Je te laisse la responsabilité de tes propos. Excessifs à mon sens. bonjour michel je ne parlais pas de toi pour la politique désolé que tu le prenne pour toi plus je lis vos coms plus je me dis m... j aurais plutot du appeler ca autrement (acceptation ) aurait etait peut etre mieux
IK Ikaw ·
Un couple de métro s'installent en Guadeloupe et achètent une maison au mois de décembre 2011 dans le lotissement les deux sources à Gosier.

2 mois plus tard ils interdisent l’accès au réseau électrique (privé) du lotissement à une guadeloupéenne qui à mis 2 ans pour construire sa maison à proximité du lotissement.

Raison évoquée : ils souhaitent vivre en toute tranquillité à l’abri des nuisances (causées par les guadeloupéens).

Aujourd’hui le quartier est divisé entre les blancs qui vivent entre eux et les noires. Les 2 mondes ne se parlent pas, la haine s'est installée.

Exemple de racisme ordinaire en Guadeloupe, le cas inverse existe peut être.
VI Vince9111 ·
Un couple de métro s'installent en Guadeloupe et achètent une maison au mois de décembre 2011 dans le lotissement les deux sources à Gosier.

2 mois plus tard ils interdisent l’accès au réseau électrique (privé) du lotissement à une guadeloupéenne qui à mis 2 ans pour construire sa maison à proximité du lotissement.

Raison évoquée : ils souhaitent vivre en toute tranquillité à l’abri des nuisances (causées par les guadeloupéens).

Aujourd’hui le quartier est divisé entre les blancs qui vivent entre eux et les noires. Les 2 mondes ne se parlent pas, la haine s'est installée.

Exemple de racisme ordinaire en Guadeloupe, le cas inverse existe peut être.

super faut leurs dire merci a ces gens la vive l image qu ils ont fait apparaître
PI Pierresky ·
Bonjour vincent! J'ai suivi avec passion, cette discussion sur le racisme, et la façon de s'adapter à la vie guadeloupéennes. Ce que je trouve d'abord dommage c'est qu'aucun de ceux qui se sont adaptés n'ont pu répondre à ta question. Cette majorité de personne qui n'a pu s'adapter sont disons le clairement, sont arrivé avec des préjugés et ont eus des conseils comme ceux que tu viens de recevoir plus haut. Si tu arrives avec la tête rempli comme ça, c'est que tu arrives et reste sur tes défenses et tu n'avanceras pas. Une chose est sure, le racisme existe partout dans le monde, pas plus ici qu'ailleurs. Il faut fréquenter les bonnes personnes et être juste; et tu verras que tout iras pour le mieux. Je suis guadeloupéens black et la majorité de mes amis sont métro, 30% de mes clients le sont, 3 de mes tantes le sont; Il faut tout simplement entrer dans les sujets qui fachent et tout va bien. Si jamais tu viens ici prend contact avec moi et tu verras de quoi je parle. Quand je vais en haiti , je ne me mêle pas de politique pour ne pas essuyer de conflits, je ne me montre pas supérieur, ni hautains, ni présomptueux car ça se lit sur un visage, ça se voit par les gestes ça ce sent par des regards déplacés ; et j'adore ce pays qui dit-on n-aime pas les guadeloupéens. c'est chacun qui fait son expérience et qui la réussi ou pas en fonction de son attitude. Il faut connaitre aussi les quartiers chaud pour ne pas s'y aventurer;Moi je ne prends pas le risque de fréquenter les quartiers chaud. IL y a des raciste partout, des cons partout, et des personnes agréables partout, des personnes équilibrés partout. ça vaut le coups de faire le déplacement alors fait toi plaisir.
VI Vince9111 ·
merci pour ton message partir en guadeloupe est en suspend pour cause $$$ merci la crise je devais venir en novembre pour passer des vacances et decouvrir l ile mais obliger de reporter
FR Frisoulette Veteran ·
Bonjour, Moi je n'y vis pas, mais j'y ai séjourné 4 fois.

En 10ans, j'ai vu une évolution des rapports, en bien. Comme tous l'ont dit, il faut arriver souriant, et faire attention à leurs façons de faire, comme dans toutes régions et tous pays. Exemple, les Gawdas disent très facilement bonjour, en répondant basiquement avec le sourire, la conversation s'est souvent engagée facilement. Et ceux qui ne te parlent pas, il ne faut pas tout de suite voir le noir, ils ont peut-être pas fait attention, un autre sujet de préoccupation ou que sais-je.... Viens voir dans le metro parisien combien répondront à ton bonjour chaque matin...

Je viens d'y passer 3 semaines supers en ne fréquentant que des ...locaux, de toutes couleurs, certains en vacances, d'autres pas...Les touristes n’étaient pas encore là.

Maintenant dans les confusions régulière, il y a la façon de faire antillaise : on prend le temps de vivre, et ok, tu es peut-être pressé, mais ce n'est pas ça qui va faire accélérer la personne en face. Ce n'est en aucun cas du racisme, c'est le bon temps qui roule, pour tout le monde pareil, et ils nous ont très souvent rendu spontanément service....tranquillement. Il faut l'accepter. Partir vivre là-bas en se disant qu'ils vont s'adapter à ton rythme est une erreur qui entraine incompréhension et énervement chez beaucoup de métro.

Je te souhaite bonne chance si tu y vas, c'est un tres beau pays, habitant compris.
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était un miracle.
ZY ZyS ·
Ne viens surtout pas en Guadeloupe, cette île est une peuplade de sauvages!

trêve de plaisanterie. Pourquoi ce poser la question avant de venir? Il y a pas mal de métros qui viennent, qui aiment et qui y restent. D'autres qui viennent et puis repartent 3/4ans après (une bonne partie des fonctionnaires ou des gens bossant dans le btp). Le racisme il y en a (quoi le peuple noir a les même travers que la race blanche?) comme partout, sauf que les blancs étant minoritaires ben c'est eux qui sont considérés comme les pauvres victimes. Et en plus pas de bol! ce sont souvent les blancs de métropole qui sont à la tête dans les administrations ou dans les entreprises... donc du coup ça ne passe pas. Comment ça la minorité qui dirige la majorité? Sans parlé des békés qui continuent avec leur idéologie esclavagiste. Et les chinois ben il reste qu'entre eux! Bon en fait, il n'y a que les juifs et les libanais qui ne gênent personne!

Bref ramène toi, vois, ne te laisse pas déstabiliser par quelques cons et puis j'ai bon espoir que les choses changes... il y a de plus en plus de noirs aux soirées de métro! (ah merde à moins que les métros avec qui je traîne sont de plus en plus "intégrés" pour reprendre le terme usité). Bref les premiers mois sont toujours durs! ben oui il faut se tropicaliser (le rythme, les sorties, le rhum (indispensable si tu veux t'intégrer), les prix, etc.) et après la vie est belle!

Petit conseil: évite les "sakazouké sakamaché" "pani problem" et ramène toi si tu veux venir!
AS Asiafil ·
Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter les antilles françaises mais je connais bien une société mixte elle-aussi composée à 40% de noirs 48% de blancs, celle du Sud des Etat unis ou j'ai résidé très longtemps. Certe il y a de grosses différences, pas de tourisme, ce n'est pas une ile au soleil. Communautarisme. Selon le lieu ou l'on se trouve on observe des comportements différents. Par exemple dans un coin majoritairement blanc de la ville; les noirs minoritaires que l'on cotoye sont généralement chaleureux, amicaux et généreux souvent davantage que les américains blancs surtout masculins apprécient beaucoup une petite conversation, un geste de civilité. Si l'on va dans un quartier riche les gens sont exclusivement une minorité blanche souvent sans culture sauf celle de leur compte en banque et de leur années de College. Très certainement des descendants lointains de propriétaires de plantations et d'esclaves. Des gens excessivement nationalistes, intolérants envers la notion meme de culture dans le monde, presque fanatiques dans leur religion puritane qui pratiquants l'adoration du billet vert le dollar et le battement de poitrine. On se déplace vers un quartier majoritairement noir et la différence est nette si vous êtes blanc certains vous dévisagent froidement -pas tous. Vous entrez dans une épicerie et on vous sert sans problème. Certains noirs ont un air agacé, on pratique l'intimidation avec des regards glacés. Mais c'est presque toujours que de la posture et il y a de la marge. On sent un marquage de territoire. Les immeubles sont délabrés et le niveau de vie bas. Les jeunes noirs ont souvent un problème d'estime de soi et compensent en jouant un jeu de role dangeureux stereotype du noir caid de gettho. Ces individus vivent dans l'insécurité n'ont pas de repères, avec une sorte de haine indéfinie de tout. Mais très souvent les noirs surjouent ce coté de noir criminel uniquement ils aboyent mais ne mordent pas. Sauf bien sur ceux qui basculent dans la violence et il y en a beaucoup aussi. En tout cas s'il fallait évaluer le racisme le plus fort c'est celui du "blanc" anglo saxon envers le "blanc" romanique qu'il soit français, italien, allemand. Les noirs au contraire ont le contact plus facile et surtout plus direct que les blancs américains.
GW Gwada97118 Regular ·
Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter les antilles françaises

Les noirs au contraire ont le contact plus facile et surtout plus direct que les blancs américains

Belle intervention Asiafil, bravo pour l'analyse mais j'ai l'impression que tu t'es trompé de forum là
PPT - Patrick de Petite Terre - http://www.petite-terre.com
AB Abcef Regular ·
Merci pour ton intéressant témoignage sur la Guadeloupe. S'il y a du racisme dans l'île envers les metro, c'est bien souvent une sorte de complexe local, toutes origines confondues, en raison , lors des séjours des insulaires en métrople, non d'un racisme en retour, mais d'une indifférence, et pire encore, d'une suprême ignorance de l'Outre-Mer en général. A cela s'ajoute un complexe d'infériorité venant de l'incapacité de cette île à s'émanciper de l'assistanat économique permanent depuis 50 ans, malgré les innombrables "plans de relance" qui ont tous échoué, sans exception. Au final plus que d'un racisme visà vis des metro, c'est une réelle angoisse face à l'avenir qui s'est emparé des esprits, en raison d'un désir de plus en plus affiché de donner son indépendance à tout l'Outre-Mer dans le cadre des inévitables coupes bugétaires imposées par les marchés financiers et Bruxelles. Salutations abcef
ZY ZyS ·
"S'il y a du racisme dans l'île envers les metro, c'est bien souvent une sorte de complexe local" "complexe d'infériorité"?

Freud est de retour?

Oui il y a du racisme en Guadeloupe des noirs envers les blancs... les blancs envers les noirs non pas pour une question de "complexe local". L'histoire y est certes pour quelque chose mais il y a aussi des cons partout.

Un désir de plus en plus affiché d'un désir d'indépendance? quand as-tu mis les pieds pour la dernière fois en Guadeloupe? Depuis 2009, beaucoup qui se sont laissés emportés par les idées révolutionnaires de l'UGTG on vite changé d'avis une fois qu'ils ont perdu leur travail et que l'économie en a pris un sacré coup.

Oui l'économie de l'île en a pris un sacré coup, mais nous ne sommes pas si sous développé cela. Il ne faut pas oublié la particularité historique de l'ile devenu département en 48 soit 2ans après son vote au Parlement. Il a fallu attendre 1992 pour qu'il y ait un réelle égalité entre les DOM et les autres départements français.

Le dernier rapport de l'AFD montre que la Guadeloupe est l'un des DOM les plus développés avec un retard de 12 ans sur la métropole.

Il faut peut être quitter ce regard de "nous sommes des assistés". Je ne le suis pas, personne de ma famille l'est. Malheureusement, certains profitent du système c'est vrai.Mais nous avons beaucoup de petites entreprises qui innovent (voir les derniers rapports de l'insee).

Et pour information, nous avons la possibilité d'accéder à l'autonomie, ce qui nous permettra d'avoir une fiscalité propre et de continuer à bénéficier des fonds européens.

Il faut peut être sortir de ce discours "oh les pauvres antillais". Nous ne sommes pas des enfants. Ce territoire a des défauts mais il possède beaucoup d'atout et des jeunes qui veulent faire bouger les choses.
AB Abcef Regular ·
Puisque vous avez la possibilité d'accéder à l'autonomie, mais pourquoi donc ne le faites vous pas ? En Métropole on n'attend que cela depuis des années, mais que cela soit clair pour tous, y compris vous mêmes , "sans les subventions". Exactement comme l'Angleterre l'a fait pour votre île soeur Montserrat. Cela dit , bon courage. salutations abcef
ZY ZyS ·
Pour votre information, toutes les régions françaises bénéficient des fonds européens.(pas de subventions.) Vous n'avez qu'à ouvrir vos yeux, vous verrez souvent écrit Feder sur différents infrastructures.

Peut être tout simplement que nous ne voulons pas être autonome, pour le moment. L'autonomie demande d'être très bien structuré fiscalement parlant. Et pour votre information, les Antilles françaises sont des territoires français depuis le 17e siècle. Nous sommes Français et je me demande quand des gens pseudo bien pensant comme vous vont l'intégrer dans leur disque dur.
AB Abcef Regular ·
Au XVII° siècle, cette région avait un réel intérêt stratégique, car les continents nord et sud américains n'étaient pas encore stabilisés, et il était jugé utile d'avoir une base locale "avancée" proche d'un possible théâtre d'opérations. Tout cela est bien révolu aujourd'hui, ces territoires n'ont aucune utilité pour la Métropole. C'est une évidence pour qui s'intéresse, un peu, à cet Outre-Mer; mais curieusement toutes les propositions d'"évolutions " sont systématiquement bloqués par des interventions d'origine locales. Cela étant, il n'est pas sûr que, la réduction des deficits étant devenue non négociable, les Métropolitains accepteront encore longtemps les suppléments fiscaux auxquels ils doivent consentir sans pouvoir s'y opposer, si simultanément cet effort ne s'accompagne de coupes drastiques sur les dépenses inutiles, telles que celles consenties en faveur de l'Outre-Mer. Il s'agit là non plus d'une question de choix, mais uniquement de calendrier. Et l'argument du vote ultra-marin n'y changera rien. Salutations abcef
GW Gwadadiver Regular ·
Bjr ; je salue la fraicheur des interventions de notre amie Guadeloupéenne "ZyS " et ses réponses decomplexées ;merci à toi ; je t'encourage vu ton age à influencer beaucoup de membres de la commuanauté antillaise ici et en métropole . Pour les arguments sur le racisme "anti blanc" (ou autre) je confirme qu'il existe bien ici ! et souvent de la part d' insignifiants qui n'apportent rien au département et rien au pays en géneral ;c'est un racisme sournoi et non affiché un peu à la mode de ce qui se faisait ou se fait encore en métropole vis à vis des immigrés (de toutes communauté confondues) lorsque l'economie va plus ou moins bien .Je poussrais plus loin au sujet du racisme il existe aussi "anti noirs vis à vis de noirs" ( haitiens entre autres ) .Les apprentis LEPEN noirs existent aussi . Le sujet etant intarissable on s'arrétera là . Concernant les repliques de Abcef ; sa leçon de géopolitique ne m'ayant pas convaincu du tout ; j'imagine qu'il voudrait avoir "eu le beurre au XVII siécle et l'argent du beurre au XXI siécle ; allons donc !!!!!! . Monsieur Abcef nous sommes un département français !! je préciserai en outre : Les territoires des DOM on bien servi le pays ds les siécles passés ( sucre et autres richesses accumulées ) ce n'est donc qu'un juste retour si ces DOM recoivent aujourd'hui les subsides du FEDER et autres aides de toutes sortes; je rappelle qu'elles sont identiques et institutionnalisées dans tous les départements de France Etant métropolitain et intégré depuis plus de 20 ans sur l'ile et particuliérment au fait du tissu économique, (je m'interesse donc un peu à cet outre mer" ) je persiste dans le sens de ZyS ;il ya bien des profiteurs d'aides mais il y a surtout une forte communauté qui travaille ;investit et veut faire avancer l'ile ;elle est entravée par le systéme politique centralisé à Paris et surtout par les politiques de tous bords en géneral (y compris locaux dont ceux de métropole se servent ) et qui ont trop peur de voir leurs trains de vie diminuer . Il suffit de voir une visite ministérielle ( façon pays du tiers monde ) pour comprendre qu'aucun membre de cette caste ne veut que cela change . Désolé de te déplaire Abcef maislors de la derniére vraie consultation sur le changement de statut les Guadeloupéens ( toutes communautés confondues) ont massivement repondu NON (env 80%) et depuis 2009 avec le triste épisode LKP la paix sociale est là ; les touristes sont là; et personne ne s'en plaint ; les projets aboutissent . Le secteur privé innove ; se bat et cela souvent contre des moulins à vent . Les "aboyeurs d'indépendance" ont fait entre 0,2 et 2,2 % aux derniéres elections régionnales pour ceux qui ont eu le "courage" de s'y confronter . Si au lieu de se voter mutuellement des avantages somptuaires dignes des cours royales d'antan les gouvernements succesifs de notre pays avaient le courage de traiter ces trublions comme cela se fait d'en d'autres pays d'europe ;personne ne se plaindrait non plus . Les Dom et la Guadeloupe que je connais bien ont besoin d'autre chose que de la condescendance et des critiques de la part de certains métropolitains qui pour certains ne savent méme pas ou ces territoires se situent ! [:/] Pour finir je te cite : "ces territoires n'ont aucune utilité pour la Métropole" , je t'informe quand meme ( entre autres détails "vicieux" utilisés par notre caste dirigeante) que grace à ses eaux internationnales (essentiellement grace aux DOM et POM ) la france (pays trés en retard à ce sujet) à pu échapper à de trés fortes amendes au niveau européen ( faute aux décharges non réglementées) tout simplement en agrandissant ou en créant les reserves ou parcs naturels marins dasn ces territoires ... On ne parlera pas des octrois de mer et autres taxes ou institutions diverses créés ou developpées à chaque nouveau gouvernement et qui servent à entretenir pour partie les avantages de nos fonctionnaires ; ni "des planques sous forme de parachutes ascentionnels " destinées aux préfets et autres hauts fonctionnaires qui aprés avoir "bien servi l'etat" rentrent avec un pont d'or dans d'autres institutions qui sclérosent aujourd'hui notre pays .(conseillers de ministres ; organismes politiques paralléles ;coopération etc etc etc ) Notre pays ne peut plus aujourd'hui se permettre tout cela et c'est là qu'il faut regarder et pas " le petit arbre tropical qui cache la si grande foret française"

a bientot sur les forums et "sans racisme " mais avec lucidité . bienvenue au soleil des tropiques . jp

"on ne choisit pas les trottoirs de manille ;de paris ou d'alger pour apprendre à marcher" (maxime le forestier)
MA Marcelina46 ·
Nous rentrons de Guadeloupe. Bien sur en une semaine on ne rencontre pas tous les habitants, mais franchement, je n'ai rencontré personne de désagréable. Bon, c'est vrai, quand je voyage je me fonds dans la masse, je me sens noire au milieu des noires, je me suis meme surprise à prendre l'accent créole ! Mais le sourire et la politesse ouvrent tous les coeurs !!! T'inquiète pas ! ils sont pas plus racistes qu'ici, plutot moins...
CO Colombine971 ·
Bonjour, Ces métros si ils ne veulent pas être ennuyer par les "nuisances causées par des guadeloupeens" j'ai une solution pour eux, ils vont à l'aéroport, prennent l'avion et HOP via métropole !!!!
MA Marcelina46 ·
et hop ! bien envoyé ! [:)] Attrape qui veut ![:P]
GW Gwada97118 Regular ·
Colombine et Marcelina, c'est pas aussi simple que ça...

On ne renvoie pas des gens parce qu’ils ne sont pas contents de certaines choses ici et parce qu'ils ne sont pas d'accord avec vous. En fait on ne renvoie personne. Parce que ces métros sont ici chez eux également, au même titre que si vous partez dans le nord de la France ou même dans le pays basque. La France est un pays, la Guadeloupe jusqu'à preuve du contraire en fait parti. Le constat s'arrête là, ou alors faut me dire qui a la priorité (métro, blanc pèyi, béké, noir, indien, chabin, etc etc) sur le fait de pouvoir vivre ici et combien de temps cela prends pour avoir le statut d'antillais selon votre formule [:/]

Donc si vous voulez faire un mur autour de votre maison pour être tranquille, pourquoi pas, ou alors faut interdire les murs autour des maisons. Remarquez, je serais plutôt d'accord avec ça moi, mais c'est un autre sujet. Le sujet, c'est le racisme en Guadeloupe et si vous voulez mon avis, ça va au delà d'un mur de mauvais voisinage. Cela commence à l'école, et je peux vous dire une chose, il y a encore pas mal de boulot à faire ici pour que le "Melting pot" s'opère. Je donnerai comme exemple les cours de récréation des collèges, si vous m'en trouvez une où toutes les origines ethniques cohabitent en parfaite osmose, vous me prévenez [;)]

Donc, globalement, suis un fervent défenseur de la culture créole: que l'on encourage son développement et sa protection. Mais par pitié arrêtez avec le "si vous n'êtes pas content, allez voir ailleurs", vous n'aidez pas à la cause Guadeloupéenne et à son rayonnement international avec un discours pareil.
PPT - Patrick de Petite Terre - http://www.petite-terre.com
NO Nom2membre Regular ·
Je suis française, comme toi, mais je vis en métropole où je suis née et ma peau est blanche.

Le mois dernier, dans une car entre Ste-Anne et Le Moule, j'entends trois françaises, noires, et du cru brailler "moi la France, je la haie, je n'irai jamais, ce sont tous des cons, juste bons pour leur fric !" ... 40% de chômeurs en Gwada, 40 % des gens qui sont sous la mamelle de la France. OK, ils sont français, qu'ils touchent les avantages sociaux, il y en a qui bossent pour que d'autres sucent ... Mais combien bossent au noir ????????? ils s'en vantent tous !!! "moi je touche les assédic, je les enc ... et je bosse au noir en plus" ... ben oui, ça aussi je l'ai entendu en fréquentant des locaux ! Les maisons sont bâties sans permis de construire ... pas d'impôts fonciers, pas d'impôts locaux ... mais allocation aide au logement car les proprio sont "locataires" de mini-cases insalubres, puis qu'ils sont "chômeurs" ... Quant aux loueurs de villas qui demandent aux vacanciers le loyer en espèce ....

Oui, et HOP en métropole Colombine971 !!!!! Si Paris met le nez dans vos affaires, c'est l'omerta ....

Le loueur (un vieux créole) chez qui je logeais (et à qui m'a fait la gueule pendant un mois car j'ai payé mon loyer par chèque) me disait "on a besoin de la France, on n'a aucun revenu propre, si elle nous coupe les vivres, on crève !"

Oui, et HOP en métropole Colombine971 !!!!! Et si on faisait hop en métropole et que la Gwada devenait indépendante, que feriez-vous ?????
Ann
GW Gwada97118 Regular ·
Ah bravo on traite les guadeloupéen d'assistés parcequ'un groupe de nazes dans un bus a dit du mal de la métropole ! Bien vous faites un beau tableau entre vous et Colombine de 2 communautés qui s'adorent

Mais bon si on oublie les quelques clichés, vous démontrez quand même que les communautés culturelles d'ici et de métropole ont d'excellentes facultés pour se détester relativement facilement.

L'harmonie ce n'est pas encore pour demain à ce que je vois, et ce, malgré le beau tableau que certains veulent nous laisser croire de la Guadeloupe. En tout cas, avant que tout ce beau monde s'entende, il va falloir être patient, très patient...
PPT - Patrick de Petite Terre - http://www.petite-terre.com
RE Renaudsechet Globetrotter ·
40% de chômeurs en Gwada, 40 % des gens qui sont sous la mamelle de la France. OK, ils sont français, qu'ils touchent les avantages sociaux, il y en a qui bossent pour que d'autres sucent ... Mais combien bossent au noir ????????? ils s'en vantent tous !!! "moi je touche les assédic, je les enc ... et je bosse au noir en plus" ... ben oui, ça aussi je l'ai entendu en fréquentant des locaux ! Les maisons sont bâties sans permis de construire ... pas d'impôts fonciers, pas d'impôts locaux ... mais allocation aide au logement car les proprio sont "locataires" de mini-cases insalubres, puis qu'ils sont "chômeurs" ... Quant aux loueurs de villas qui demandent aux vacanciers le loyer en espèce .... Le loueur (un vieux créole) chez qui je logeais (et à qui m'a fait la gueule pendant un mois car j'ai payé mon loyer par chèque) me disait "on a besoin de la France, on n'a aucun revenu propre, si elle nous coupe les vivres, on crève !"

collection de clichés sauce facho j avais ecrit l annee derniere: «Je vis bien en guadeloupe et je repete que j y ressent moins de racisme qu en metropole (surtout ces dernieres annees avec la clique sarko, hortefeux, gueant, morano, raoult, le pen...).» en voila l illustraton
NO Nom2membre Regular ·
"collection de clichés sauce facho"

Désolée monsieur, mais je ne fais que citer ce que j'ai entendu de leur bouche : ils se vantent de bien baiser la France, d'en retirer tous les avantages sans y laisser un demi-centime ! Eux-mêmes disent bien qu'ils veulent rester département français (avec leurs règles à eux) car ils n'ont aucune source de revenus !Mais cela n'est pas du racisme . Quant à bien vivre dans ce département, je l'entends bien : soleil, mer, cool avec un fonctionnement et "des lois" à l'africaine, ça, oui, je l'entends ! A propos de racisme, vous avez vous-même eu à souffrir du racisme en métropole ????
Ann
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Désolée monsieur, mais je ne fais que citer ce que j'ai entendu de leur bouche : ils se vantent de bien baiser la France, d'en retirer tous les avantages sans y laisser un demi-centime ! Eux-mêmes disent bien qu'ils veulent rester département français (avec leurs règles à eux) car ils n'ont aucune source de revenus !Mais cela n'est pas du racisme .

moi je n ai jamais entendu ce discours en guadeloupe, mais il est vrai que je n y ai vecu que 13 ans...

Quant à bien vivre dans ce département, je l'entends bien : soleil, mer, cool avec un fonctionnement et "des lois" à l'africaine, ça, oui, je l'entends !

un cliché nauséabond de +

A propos de racisme, vous avez vous-même eu à souffrir du racisme en métropole ????

rien que de te lire ca me donne envie de vomir, et meme s il y a de gros cons racistes partout, je repete que j ai bcp plus entendu ce genre de discours caricatural en metropole qu ici en guadeloupe
NO Nom2membre Regular ·
et bien vomissez seulement, monsieur !
Ann
DI Dixandeja ·
pourquoi ces métros ont ils refuser l'accés du réseau électrique ? je ne pense pas que des nuisances auraient été provoquées !
TI Tidak Regular ·
Lorsqu'on est contre le racisme, on l'est partout à commencer chez sois, et ce quelque soit sa couleur!

Votre réflexion est d'ailleurs révélatrice sur votre manque de recule et sur la réalité du racisme tant dans l'hexagone français que dans les dom!

Dans l'hexagone, le racisme vous ne le voyez pas, vous ne vous sentez pas concerné car il ne vous vise pas puisque vous etes blanche. Demander par contre à des gens qui n'ont pas la meme couleur que vous et vous aurez une autre réponse! Tiens, puisque vous avez été aux Antilles, demander a des Antillais vivant dans l'hexagone si au moins une fois ils n'ont pas été victime de racisme ou entendu comme vous des propos racistes ou des blagues stupides sur les noirs et vous aurez peut etre une vision différence de cette imbécilité intellectuelle qu'est le racisme et qui est bien présente dans nos villes en métropole.

Ça me fais toujours moyennement rigoler ces gens qui de façon hypocrite font semblant de découvrir le racisme et qui s'en plaignent que lorsque ça les concerne surtout quand ils partent faire bronzette au soleil, au risque de gacher leurs cheres vacances tropicales! Une vaste bouffonnerie tout ça!

Quand à cette idiotie de "ils baisent la france" à cause de 2 ou 3 pimbéches incultes rencontré dans un bus, je vous renvoi aux nombreux reportages racoleurs au possible sur différentes chaines TV sur "la France qui fraude" et je ne crois pas qu'on y voit une majorité de personnes venant des DOM! Donc là aussi si vous etes contre ce problème (ce qui est légitime), prenez le problème dans sa globalité et non la seule partie qui vous arrange, c'est ce qu'on appelle etre objectif!
une aventure s'achève, un autre voyage commence

You might also like