Racket policier au Laos

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
En mars 2008 j'ai été arrêtée par la police laotienne du tourisme car je lisais un guide dans le musée de Luang Prabang et mes amis écoutaient ma lecture. Il m'a été demandé 2000 US$ et après négociation j'ai payé 200US$. Raison invoquée je me comportais en guide et seuls les guides laotiens sont autorisés. Réponse du consul de France au tél. cette raison n'est pas valable car elle ne concerne que les groupes dans le cadre d'un séjour organisé par une agence et non les groupes d'amis. Les autorités françaises ne peuvent rien faire m'a-t-on dit et conseillent seulement de marchander calmement le montant du racket ! Remarque : dans ce musée il n'y a pas de guide disponible à l'entrée et nulle part il dit qu'un guide est obligatoire. Conseil : si vous voyagez avec des amis ne restez pas groupés !
FL Flipflop Globetrotter ·
Le Laos est un superbe pays, mais un régime communiste de M.... comme son pays voisin sur la droite.
SA Salsa3 Globetrotter ·
c'est une mafia légal malheureusement.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
FA Farcyde Regular ·
Je savais meme pas que ca existait la police du tourisme. Ca expliquerait pourquoi on voit autant Prado / Landcruiser / Mercedes Kompressor au metre carré, au milieu de la de la pauvreté environnante.
32 321 Veteran ·
Salut,

Très étonnante ton histoire. Merci de l'avoir racontée.

Pas de remarques à rajouter, le conseil du consul au sujet du marchandage reste le meilleur. Tu aurais probablement assez facilement pû t'en tirer avec beaucoup moins que 200$ mais bon y'a pas péril en la demeure.

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
BO Bopenyang Regular ·
C'est nouveau ça la police touristique?Zarbi comme histoire.En plus une police dite "touristique" est là pour aider les touristes, comme en Thaïlande.Encore un troll?
LU Lung Veteran ·
Corollaire du tourisme de masse, les flics, payés par mois ce que tu dépenses pour une nuitée dans une guest house moyenne sont tentés. C'est valable sur toute la planète. Ce qui me navre, c'est qu'on lit de +en + d'histoires de ce genre sur le Laos qui semblait à l'écart il y a encore qques années. Dommage.... Bon voyage quand même, Lung.
BO Bopenyang Regular ·
T'as vu beaucoup de flics dans le "musée" (ex-palais royal?) de Luang-Prabang? Une fois j'ai été "racketté" par des flics.J'était en mob, en regle (Assuraance-si si!-papiers-vignette, etc...) aucune infraction.Ils avaient besoin d'argent pour boire un coup.Refus poli de ma part, et je suis reparti, point barre. Les autres fois où je me suis fait arreter, soit j'étais en tord soit c'était un simple controle d'identité. J'y crois pas à cette histoire.Ca donne quoi bullshit en français?
LU Lung Veteran ·
+ rien ne m'étonne, surtout de la part des gens en uniforme.Les seules tracasseries que j'ai eu à subir au Laos depuis 73 ont toujours été le fait de ces gens là.Ceci dit je n'ai jamais eu de pb avec la population.Quant au Palais Royal, je n'y suis pas retourné depuis 97.Par contre, il y a 5 ans, mon fils à dû acquitter un "péage" auprès d'un bonze virulent en haut de l'escalier qui mêne au Phusi en partant de la Nam Khan, alors que dans le temps on s'arrêtait chez eux, tailler une bavette en tte simplicité. J'ai vu il y a peu, dans un reportage, une séquence sur les offrandes du matin:écoeurant la bousculade des "touristes". Il y a un article sur le site de Gavroche ce mois-ci traitant du tourisme de masse au Laos. On s'éloigne qque peu du sujet.Le seul -bon-conseil que l'on puisse donner est de tjrs négocier, avec le sourire, et d'avoir tjrs sur soi des petites coupures pour faire face à ce genre de situation. Amitiés, Lung. PS. "bullshit", je traduirais par:"ce sont des conneries...."
MA Marcvm Regular ·
Oui, c'est pour ça aussi que, si vous partez là-bas en groupe, il ne faut jamais que l'un ou l'autre soit d'une manière ou d'une autre montré comme "chef" du groupe. Y compris lors de la réservation d'une guest house ou d'un hôtel. S'il y a une personne un tant soit peu mal intentionnée qui entend ou désire en profiter, crac, foutu! Quant à la police locale, oui, vaut mieux négocier calmement que d'avoir à faire à elle...
MO Moonage Regular ·
Le Laos est un superbe pays, mais un régime communiste de M.... comme son pays voisin sur la droite.

Hmmm... je ne sais pas si on peut se permettre un raccourci de ce genre. [;)] Je ne suis pas communiste mais on ne peut pas résumer la corruption des fonctionnaires d'un pays à la prétendue orientation politique de son gouvernement. Il ne m'est jamais rien arrivé de la sorte au Laos, mais j'ai été racketté par un flic une fois en Thailande pour avoir "soit-disant" mal garé mon scooter...

Où que l'on soit, un touriste occidental excite les convoitises.

En même temps, des flics dans le musée de Luang Prabang c'est étonnant. vrais ou faux policiers ? hmmm...
Moonage
JC Jcender Veteran ·
200 US dollars en plus c'est pas de l'escroquerie minime.
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour!

La tourist police a "normalement "pour fonction d'aider les touristes qui ont affaire à un problème avec la population locale...Elle existe en Thailande, au Laos, au Cambodge...(pour ce que je connais)...

Les sommes demandées sont particulièrement excessives par rapport à la faute (en supposant qu'elle existe)...

Ce là va donc bien au delà de l'arnaque surtout lorsque l'on sait que des uniformes peuvent se louer (à la journée, c'est rare ...mais la nuit pas exceptionnel!)...

Quelle merde !!! ...Les laotiens qui sont adorables ne méritent pas le poids d'histoire comme celle là (et toi aussi, bien sur!) ...Ca me déprime ![:/]

CDL!
Roger
JC Jcblao ·
Curieux comme anecdote.. En general les problemes avec la police sont benins et s'arrangent avc 2 ou 3 "BEERLAO ".. je me rappelle un ami brulant un feu rouge et siffle (deja exceptionnel ) par la police, leur repondre en Lao : j'ai pas le temps . a plus tard !! Moi meme, j'ai roule + de 5 ans sans permis lao ou francais et n'ai jamais eu d'ennuis..Quand on me demandait ma "licence " soit je faisais celui qui ne comprend rien soit je leur montrais ma carte consulaire.... je ne met pas en doute ton recit mais je pense qu'il y une facon de reagir et tu as du regir comme si tu etais en France. J'ai roule longtemps avec une lampe de phare morte et les flics m'arretaient et pour m'expliquer la faute mettaient une main sur un oeil pout imiter la voiture borgne. Et un jour, j'avais fait changer la lampe, je me suis arrete et je leur ai demande si ils etaient faches apres moi .. puisqu'ils ne m'arretaient plus.. rires... Ceci pour dire que les Lao sont des gens tres gentils y compris la police et si on se met a leur diapason il est rare qu'il y ait des problemes. Racket ...oui mais... petit racket mais un policier doit gagner 20 ou 30 dollars ... alors je prefere le racket Lao que le racket la bas .. en France ou vous etes gentiment plumes !!!!

You might also like