Rackettés par la police de Fianarantsoa (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
En août dernier, nous revenions avec ma compagne de la plantation de thé de Sahambavy en taxi-bé afin de rejoindre notre hôtel à Fianarantsoa. Au nord de la ville, notre taxi-bé est arrêté, comme d'habitude, à un barrage de policiers. Malheuresement pour lui, le chauffeur doit payer comme d'habitude un bakchich de 2 000 ariary. Puis un des 3 policiers nous demande nos passeports. Et là, nous réalisons que nous l'avions laissé à 2-3 kilomètres de là, à notre hôtel "Soratel". L'énorme erreur à Madagascar. Nous le savions, ne jamais se déplacer sans nos passeports afin de nous épargner ce prétexte pour nous racketter ! Nous avions déjà été contrôlés 2 fois les semaines précédentes et nous avions sorti nos passeports ce qui nous a permis de ne pas se faire dépouiller.

Dès lors, le policier nous ordonne de sortir du taxi-bé et nous le suivons à l'arrière du véhicule en présence du chauffeur du taxi-bé et de son assistant. Là, il nous dit que nous devons avoir nos passeports avec nous. Nous lui répondons qu'ils sont à l'hôtel Soratel, à quelques minutes de là, et que nous pouvons aller les chercher afin de lui ramener. "Bien évident", il refuse en insistant sur le fait que nous devons avoir nos passeports sur nous. Alors que je ne supporte pas ce système de bakchichs et que je n'en jamais payés dans tous mes voyages précédents, au bout de quelques minutes (le taxi-bé était immobilisé), je me décide à sortir environ 1 000 ariary. Là, le policier était embarrassé car je l'ai fait sans me cacher, à la vue du conducteur et de son assistant, et surtout en tant que vazaha il devait espérer beaucoup plus. Il hésite à demander plus, regarde les témoins et se ravise. Il refuse alors le bakchich car il était embêté par la présence de témoins.

Il nous ordonne alors de rester avec lui et de payer la course au taxi-bé. Le conducteur et son assistant étaient très ennuyés pour nous, ont tenté de repartir avec nous en faisant comme-ci l'affaire était réglée mais le policier n'a rien voulu savoir.

Une fois le taxi-bé parti, le policier devient de plus en plus agressif. Il nous dit alors que c'est 2 jours de "violon". Au début, je ne comprenais l'expression. Je lui dis "Violon, c'est quoi ? De la garde à la vue ?". Et là, il me répond sur un ton très menaçant "Oui, 2 jours de prison". J'avais bien compris que son objectif était de nous faire peur afin d'obtenir un maximum d'argent. Mais la difficulté, ce que je ne savais absolument pas si à Madagascar on peut faire 2 jours de garde à vue pour un passeport, sachant que ces derniers étaient à l'hôtel. Sur le coup, lui ayant déjà proposé un bakchich, je n'ai pas pensé à en reproposer un autre.

Après 15 minutes au bord de la route, ses 2 collègues continuant à arrêter d'autres véhicules, il nous ordonne de le suivre au commissariat de Fianarantsoa. Nous prenons un buxi en direction de Fianarantsoa que nous payons alors que lui bien évidemment pas. Ensuite, nous descendons à une intersection et prenons un taxi, que nous payons, qui nous monte sur les hauteurs de Fianarantsoa au commissariat de police.

A notre arrivé, nous sommes présentés à l'adjoint au commissaire dans son bureau. Là, il nous affirme que c'est "très grave" de ne pas avoir son passeport sur soi, qu'une procédure va être enclenchée, qu'il y aura une amende et surtout qu'il nous retiendra 2 jours en garde à vue. Nous le laissons parler, nous avions parfaitement compris son objectif de nous intimider avant de nous faire payer un énorme bakchich Ensuite, il nous dit que depuis 2009 (coup d'état de Rajoelina), la vie est très dur à Madagascar. Qu'il vaut mieux "régler" le problème que de faire une procédure et surtout passer 2 jours en garde à vue. Nous étions en fin d'après-midi et nous n'étions pas du tout rassurés dans ce commissariat. Je pense alors que si nous refusons de payer, pour nous emmerder, il serait susceptible de nous enfermer 2 jours en cellule. En fait, nous ne savions pas jusqu'où pouvait aller cette histoire. En outre, les commissariats malgaches n'ont pas du tout bonne réputation (comme dans beaucoup de pays par ailleurs). Dès lors, à contre-coeur, je choisi la prudence en lui proposant de payer. Nous lui, proposons 40 000 ariary. Là, il nous affirme à nouveau que c'est très grave de ne pas avoir son passeport et nous dit que 40 000 ce n'est pas assez. Je lui demande combien. Il nous répond 100 000 ariary ! J'étais très en colère intérieurement d'être pris pour un pigeon de vazaha. Toutefois, je le répète ne sachant absolument jusqu'où pouvait aller cette histoire, nous avons été contraint de payer. Avant de partir, il nous a ordonné d'écrire sur une feuille blanche A4 : "Je soussigné, Nom et Prénom, ait été averti que je devais avoir mon passeport sur moi" (avec la date). J'ai demandé à rajouter "Mon passeport est lors l'hôtel Soratel". Ce qu'il a accepté. En fait, il pense se couvrir avec ce papier bidon.

En conclusion, c'est extrêmement désagréable d'être pris pour un pigeon. Nous avons voyagé 7 semaines à Madagascar. Nous avons apprécié ce pays et surtout sa population. Nous avons dépensé nos économies de l'année et nous sommes contents que les malgaches vivant du tourisme ait pu en profiter (transport, hôtels, restaurants ...). Toutefois, nous ne reviendrons pas dans ce pays tant qu'il y aura cette corruption généralisée et à grande échelle. L'année prochaine, nous dépenserons notre argent ailleurs. Dans un pays où les autorités ont compris que pigeonner, en autres, les touristes nuit au peuple. Mais vous me direz avec justesse que les autorités en place ou passées n'en n'ont absolument rien à faire du peuple et de ses souffrances.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour;

la corruption dans toute sa splendeur; merci pour le témoignage une fois rentré en France il serait bon t'écrire à l'ambassade de france et/ou ministère de l'intérieur malgache pour leur signaler votre histoire et cette bande de crapules
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour,

C'est toujours très pénible de perdre son temps et de se faire racketter ainsi.... Votre histoire devait se dérouler ainsi mais à vous lire, je crois que vous avez eu tort de donner 1000 ar à ce premier policier devant tout le monde..... D'une part, vous savez qu'ils n'aiment pas ça, voir la manière de procéder des chauffeurs... D'autre part, la somme proposée était ridicule.... Deux raisons pour lesquelles ce flic véreux a décidé de poursuivre son racket, vous avez outragé sa susceptibilité à la vue de tous pour un billet de rien.....et vous l'a fait payer plus tard.... Bien sûr, tout est facile à dire devant son ordinateur, je suis bien d'accord avec vous......
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Effectivement c est une malheureuse et énervante histoire.

(Mal)Honnetement pas mal de pays de par le monde devraient être évités a cause de la corruption de la police/douane/services domaines etc etc. Liste non close.

Donc ne pas aller a Mada a cause de cela me parait disproportionné meme si je concois bien que c est tres tres enervant.

Enfin pour finir et comme vous le décrivez tres bien, il est difficile dans ces histoires d apprécier la menace et ce que peut ou ne peut pas le policier. On a tous Midnight Express en tete et on a souvent pas envie de prendre le moindre risque a juste titre. Dans ce genre d affaires, il est bon de demander des choses comme le nom et matricule de l agent, d appeler le consulat ou l ambassade quand ca se passe (meme de faire juste semblant), de montrer qu on a du temps et qu on est pret a en perdre quand on est dans son bon droit. En parlant de 40 000 Ar au commissariat vous avez éveillé l appétit du lion car c est une somme et il a senti qu il pouvait aller plus loin.

L ordre d idée de la négo du départ vous aurait certainement permis de vous en sortir en ajoutant un poil.

Mais comme vous le dites, ce n est pas sur et il y avait le risque que ca dérape et de ttes manieres vraiment pas facile de gérer ces choses la quand on ne sait pas qui on a en face. Au Mali on a le meme genre de zigotos et peu a peu on apprend a faire face meme si on a tjrs des surprises.

Bref dommage que cette histoire vous laisse un gout si amer et ternisse le reste de votre voyage. Au final et pour le "bon coté", c est sur que vous vous en rappelerez et 1 souvenir à 100 000 Ar, finalement ce n est pas si onéreux (là, je blague bien entendu).
AN Andre1980 Globetrotter ·
Une bonne chose serait de connaitre la vrai peine qu’encours la personne qui n'a pas son passeport sur soi. Ainsi, la personne peut dire à la police qu'elle connait la loi et qu'elle risque pas "de très gros ennui" si la vrai peine est faible.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonsoir Je pense qu'il ne fallait pas payer, 48h de violon... garde à vue... prison , tout ça c'est du bluff surtout en journée. En soirèe vous auriez surement passer toute la nuit au commissariat. Il fallait juste laisser faire les choses, etre patient , leur faire savoir que vous n'etes pas d'accord sur le procédè, demander que vous vouliez telephoner au consulat de Fianar, à l'Ambassade de France à Tana ( tout en sachant que vous ne pouviez pas compter sur eux) , que vous parleriez de cette affaire aux medias une fois en France... Vous auriez constater le changement d'attitude
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
La personne n'encours rien du tout, ce n'est pas une infraction, une amende, encore moins un délit qui mérite une peine. En temps normal c'est une précaution à prendre, par les temps qui courent c'est une obligation
OC OcéanI Veteran ·
ce genre d affaires, il est bon de demander des choses comme le nom et matricule de l agent, d appeler le consulat ou l ambassade quand ca se passe (meme de faire juste semblant), de montrer qu on a du temps et qu on est pret a en perdre quand on est dans son bon droit.

Cette histoire est bien "vilaine" et elle n'honore pas les fonctionnaires en question.

Ceci étant, on ne peut affirmer que Ocardonna était "dans son bon droit".

Ne pas être en mesure de présenter ses papiers à un contrôle d'identité peut être considéré, aussi bien à MADAGASCAR qu'en FRANCE ou ailleurs, comme un délit. Un ami s'est retrouvé ainsi "reconduit à la frontière" en THAÏLANDE, au plus fort du conflit entre "chemises jaunes et chemises rouges", pour s'être fait contrôler sans papiers un soir dans la rue à BANGKOK.

Je suis personnellement surpris que, malgré que plusieurs circonstances similaires aient été déjà relatées sur ce forum, on puisse continuer à circuler à MAGDAGASCAR sans prendre la précaution d'avoir ses papiers sur soi.

Cela n'excuse pas, bien entendu, le comportement des fonctionnaires de FIANARANTSOA. Pour autant, il convient également d'éviter de "prêter le flanc" à ce genre de situation, au risque de se mettre en situation de vulnérabilité.

S'en sortir "à bon compte" en lâchant 100.000,00 Ariary est, au bout du compte, un moindre mal.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Ne pas être en mesure de présenter ses papiers à un contrôle d'identité peut être considéré, aussi bien à MADAGASCAR qu'en FRANCE ou ailleurs, comme un délit.

.

Bonsoir,

C'est tout à fait vrai..... J'en souris encore, mais il y a quelques mois, j'ai été amené à aller chercher, mon épouse malgache, dans un commissariat près de chez moi en région parisienne.....elle avait été contrôlée sans papiers. A mon arrivée elle était menottée sur un banc 😉

Elle a compris l'utilité d'avoir sa carte de séjour sur elle 🙂
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
J'aurais préféré de laisser 100 000ariary à une famille dans le besoin; qu"à des flicailles en toute circonstances, mais tout est propre à la victime.
Je ne pense pas que le contrôle en France est comparable à Mada, venons en aux faits! c'est une question de faciès ... dans les deux sens c'est de l'abus???
Je ne pense pas que le contrôle en France est comparable à Mada, venons en aux faits! c'est une question de faciès ... dans les deux sens c'est de l'abus???

J'en conviens que le contrôle n'est pas comparable, il n'y a bien sur pas eu de demande d'argent, mais ce n'était pas le but de mon intervention, je parlais de la raison..... et donc de l'absence de papiers d'identité.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

Apparemment dans le monde, on circule ( négligemment) sans papier, à Mada c'est juste une ouverture aux excès , c'est rare de prendre ces touristes comme des vaches à lait.Il n'y a pas si longtemps les contrôles se faisaient en boite, celui qui ne l'avait pas avait des affinités inattendues avec celui qui était le plus con dans les contrôleurs, échanges de bons procédés
Bonjour,

Bien entendu il faut avoir ses papiers sur soi, sa carte consulaire, son passeport ou que sais-je (une copie légalisée normalement suffisante), c est bien normal. Il y a obligation a pouvoir justifier de son identité.

Mais (au moins en France) la loi est bien faite car elle comprend qu on peut parfois avoir oublié ses papiers (ce qui est assez fréquent quand on est résident par exemple) ou les avoir perdus, égarés...

Il est donc prévu (au moins en France mais je suis quasi sur que c est la meme chose a Mada) que :

" Si la personne contrôlée ne peut pas présenter de documents ou s'ils paraissent insuffisants pour établir l'identité (document sans photo), une vérification d'identité peut être demandée.

Déroulement de la vérification Un officier de police judiciaire peut retenir - sur place ou dans ses locaux - une personne dont il cherche à établir l'identité. La vérification ne doit pas excéder 4 heures (8 heures à Mayotte) depuis le début du contrôle. Au cours de cette période, la personne contrôlée peut présenter de nouveaux papiers, faire appel à des témoignages, faire prévenir le procureur de la République, ou toute personne de son choix."

Bref, la personne est (sauf indication contraire du droit malgache que je n ai pas trouvé) dans son droit car manifestement elle peut justifier de son identité tres simplement (il suffisait d aller a l hotel au lieu d aller au poste puisque le policier etait pret a se déplacer ou il fallait juste appeler l hotel...).

Le policier a évidemment fait preuve d exces de zele et il a été déloyal. En aucun cas dans les conditions du droit, on se prend de la zonzon pour 2 jours pour ca.

Sauf si, je le répète encore, un texte malgache dit le contraire mais je ne l ai pas trouvé. Je demanderai a un ami qui est douanier la bas quand j aurai un poil de temps.

A lire le texte, on se dit aussi que, en France, des menottes pour une carte de séjour oubliée, c est vraiment de l abus.

Bref il y a la loi et l esprit de la loi. Si la police se mettait a foutre en garde à vue quand une vérification simple est possible, tous ceux qui sont hors la loi pour des motifs aussi mineurs, plus personne dans les rues.

Mais suis bien d accord avec vous sur la ccl, tellement d histoires de ce type, qu il faut au maximum etre en règle. Meme si on est jamais a l abri d un oubli.

Cordialement
ME Mesrob Veteran ·
S'en sortir "à bon compte" en lâchant 100.000,00 Ariary est, au bout du compte, un moindre mal.

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec vous et votre manière de minimiser voir de considérer un mal pour un bien.... En effet, toute forme de racket mérite un désapprobation systématique par le seul fait qu'on ne sait pas où cela conduira pour les suivants ou plutôt, nous le savons sans en préciser le fond de notre pensée.... L'inactivité de vos représentants diplomatiques est criante et cela depuis de nombreuses années.... Pourtant, nous aurions de sérieux faire-valoir à opposer à des responsables d'une transition plus proche de l'auto-destruction que du passage de témoin ! Anecdotiquement, il est curieux de savoir que l'école de gendarmerie malgache formant les nouvelles recrues en dispensant des cours de français payés par le ministère de l'intérieur français via notre ministère des affaires étrangères ! Lorsque l'on voit l'enlisement total des différentes affaires de Tuléar alors que la bas, chacun a sa petite idée sur les commanditaires, on peut sérieusement se poser la question du poids des autorités françaises en terre malgache ! Il est bon de rappeler que la photocopie du passeport est insuffisante surtout que, ce qui intéresse le contrôleur, lorsqu'il sait lire le français, c'est essentiellement le visa, qui présenté en photocopie ne permet pas d'identifier le possesseur du passeport, étant donné qu'il est délivré à Ivato comme un simple timbre fiscal....d'où la nécessité d'avoir son passeport sur soi pour éviter toute embrouille, normalement.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
EM Emipi Regular ·
Ne pas oublier, que la loi demande d'avoir des papiers sur soit. Ne pas les presenter est une faute... Pénalisable... Plus que du racket, ils ont fait du zèle. C'est comme certaines insécurités : on m'a volé tout mon argent et ensuite, on apprend que pour gagner 3 francs six sous, la personne change au noir au fond de la rue à gauche...
OC OcéanI Veteran ·
Je pense que, lorsque l'on se met en de telles situations de défaut, il n'y a malheureusement guère d'issues.

Je suis également de votre avis. La somme proposée par Ocardonna - 1.000,00 Ariary - ayant été tellement "ridicule", il est probable que le policier l'ait perçue comme une offense, une humiliation.

Concernant la précaution qui consiste à avoir ses papiers sur soi en toutes circonstances, je note que la grande majorité des malgaches a toujours sa carte d'identité dans sa poche ou dans son portefeuille.

Preuve supplémentaire que les contrôles d'identité sont ici fréquents et que cette précaution élémentaire constitue un appréciable gain de temps - et potentiellement d'argent -.
OC OcéanI Veteran ·
Ne pas oublier, que la loi demande d'avoir des papiers sur soit. Ne pas les presenter est une faute... Pénalisable... Plus que du racket, ils ont fait du zèle. C'est comme certaines insécurités : on m'a volé tout mon argent et ensuite, on apprend que pour gagner 3 francs six sous, la personne change au noir au fond de la rue à gauche...

Bonne analyse.

Lucide et observateur.
OC OcéanI Veteran ·
Votre argumentation n'est pas dénuée de sens. Elle reste cependant très théorique.

La force de la loi demeure en effet bien souvent du côté de celui qui est censé l'incarner. A plus forte raison, perdu à FIANARANTSOA.

Certaines des solutions évqoquées, telles que contacter les représentations diplomatiques, me semblent hautement improbables.

Il vous répondront sans doute, de manière courtoise mais détachée "vous auriez du prendre vos précautions. Nous sommes désolés mais nous ne pouvons vraiment rien faire pour vous".

Cela me fait penser à une anecdote, il y a quelques mois, à bord d'un véhicule conduit par un ami.

Un policier nous arrête aux fins de contrôle des papiers de la voiture et relève rapidement que la viste technique du véhicule est périmée.

Il déclare alors de manière assez solenelle "Monsieur, vous êtes en infraction !!!!!".

Mon ami, qui manque assez souvent de "rondeur" - il le sait, donc cela peut parfois s'excuser -, s'emporte alors "vous n'allez pas m'emm..... pour "une bricole comme ça"".

En réaction, le policier lui répond "je garde les papiers de la voiture, vous pourrez passer les récupérer demain, après paiement de l'amende".

Mon ami "dégaine" alors son portable et annonce "je vais appeler le général RAKOTO et on va voir ce qu'il en pense".

Le policier rétorque à son tour sans se démonter "êtes-vous sur qu'il approuvera que vous roulez sans visite technique ?"

Je suis alors intervenu en glissant à mon copain "paie, sinon, en plus de perdre notre temps, tu vas finir par te ridiculiser et par passer pour un c.. !!!!!"
EM Emipi Regular ·
C'est tellement agréable de jouer, quand on est sur d'avoir raison et devant une personne qui soit disant a le bras long... C'est méconnaitre l'administration Devant le général, il passera pour un travailleur modèle. Sur une histoire ou techniquement il a raison, il oublie la magouille. Il fait voir le serieux des forces de gendarmerie... Il se rattrapera sur le client suivant, plus discret ;-)
ME Mesrob Veteran ·
Je crois aussi qu'il faut dire qu'en règle générale, il est préférable, voir souhaitable, de s'arranger d'une manière ou d'une autre avec le corrompu , seul, car s'il passe à la vitesse supérieure en poursuivant les choses devant sa hiérarchie, comme nous venons de le voir, il faudra arroser plusieurs partis prenants ce qui va corser l'addition..... Un autre point qui me semble important, c'est d'éviter de se mettre à la place de la bianco lorsqu'on a affaire à de telle situation, cela ne peut qu'envenimer les choses en sachant qu'un vahaza aura toujours tort quelque soit les circonstances....
Bonjour Oaf, pas si théorique car c est ce que j applique au Mali comme ce que je faisais a Mada.

Si je suis en faute, ca arrive (par exemple, pas de controle technique, prise d un sens interdit un peu vicieux ou je ne sais quoi), je me tais, je demande le PV, je paie au commissariat et je récupère ma carte grise. Bilan : j ai perdu ma demi journée, j ai payé ma dette et le trésor public local s en trouve augmenté.

Si je sais que le policier exagère car pas de faute ou que manifestement le gars fait du zèle (cas de l absence de papiers par exemple que j aurai laissé chez moi), je discute et si on me disait que je dois aller en prison pour 2 jours (ce qui ne m est jamais arrivé), je prends le matricule du gars et j appelle mon consulat. Qui ne fera peut etre rien mais qui au moins sera informé. Si ca ne suffit pas et si au final il faut payer, et bien je fais comme tt le monde, je paye en négociant pour le mieux. C est a dire en ne donnant pas grand grand chose (ou en essayant).

Voila comme ces choses là sont éminemment humaines et soumises à des tas d aléas qui vont du taux d alcoolemie du flic a l eloignement du commissariat ou au planning de ma journée, je reconnais qu'il n y a pas de recette et que la meilleure est d etre en règle et d avoir ses papiers.

Et qu effectivement meme le bon droit ne suffit pas devant certains caïmans.
AR Aroythai Globetrotter ·
Bonjour

J’ai effectuer un circuit en mini bus en 2001 a madagascard (nouvelles frontières)

Et sur certaine route on a été arrêter à plusieurs reprises a la fois par la police, la gendarmerie et les militaires

Qui regardait les papiers du vehicule et trouvait toujours une chose qui ne fonctionnais pas ?

Alors l’astuce après c est au moment de remettre les papiers du mini bus un ou plusieurs billets était glisser dedans et la !!! miracle tout est en règle

Au moment de prendre l’avion pour rentrer à paris les douaniers trouvaient que les valises et sacs étaient bien charger

Notre accompagnateur donna un billet de 100 FR (le salaire moyen était à l’époque de 120fr )
aroythai
OC OcéanI Veteran ·
Un autre point qui me semble important, c'est d'éviter de se mettre à la place de la bianco lorsqu'on a affaire à de telle situation, cela ne peut qu'envenimer les choses en sachant qu'un vahaza aura toujours tort quelque soit les circonstances....

Bien d'accord.

Certains "vazaha" aiment à endosser le costume du "chevalier blanc".

"Et que je vais signaler la chose au BIANCO, et que je vais en référer en haut lieu et tout le tintouin habituel ..... !!!!!"

C'est, comme l'a si bien dit Emipi, méconnaître le fonctionnement de l'Admnistration.

Un agent de police ne va se faire sanctionner ou dégrader parce qu'il a verbalisé un automobiliste en infraction - pas de visite technique - ni un touriste négligent qui n'a été en mesure de présenter son passeport lors d'un contrôle d'identité.
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour

c est dans les "traditions "comme cela se passe dans bien d autres pays comme au cambodge cela marche très fort etc .....un uniforme mais pas de salaire a vous de le faire ..... même en Europe ou j ai été "racketté" en Espagne par la" gardian en me demandant 200€ pour excés de vitesse mis in " the pocket "sans reçu..... il faut avoir le sourire négocier le plus bas possible et surtout éviter de remonter a la hiérarchie alors là l addition augmente ....
michel
La question c'est de savoir où se trouve la limite. Exemple dans ton cas en Espagne, si ça se trouve, la vrai amande était moins de 200€.

Pour un escroc en uniforme, c'est facile de dire " 2 jours de prison légalement ou 35€ au noir" si le touriste connait pas la vrai sanction qui peut être exemple de 5€ (au lieu des 2 jours de prison).

En le cas de mada, vous penser vraiment que le gouvernement va mettre 2 jours de prison à un français car son passeport se trouve à son hôtel au lieu d'être dans la poche de son jean's ? Au risque de passer au info TV en France et ainsi montrer au monde la corruption des autorité du pays et risquer une chute du tourisme, voir de passer pour une nouvelle dictature.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Bonsoir,

Il faut quand même savoir que toutes ces histoires ne sont pas récentes, le rackett ne date pas d'aujourd'hui !! C'est une institution à Madagascar. En 1998 alors que j'habitais à Mananjary, j'allais environ une fois par mois à Tananarive, après quelques mésaventures avec la police sur la route, j'en étais arrivé à prendre un chauffeur Malgache et j'étais tranquille. Sur la route quand il était arrêté, ça me coûtait, au pire 2500 fmg et à Tana je circulais sans problème, alors qu'en conduisant, moi même, dans la Capitale, il m'arrivait d'être arrêté à une intersection sur deux 🙂🙂🙂

EM Emipi Regular ·
En tant que ressortissant etranger, si tu ne peux pas prouver ton identité, il y a enquête... Deux jours, c'est mini et me parait plausible... Souvent, la pénalité des lois sont énormes, pour permettre justement la négociation entre la defense et l'accusation.

Il n'est pas question dans ce post de savoir s'il y a corruption ou pas, il est question d'une erreur, defaut de présentation d'identité et de son exploitation. Le gendarme joue sur du velour et exploite l'erreur c'est de bonne guerre.
SI Sidecar Regular ·
J'ai eu la même embrouille à Tana vers 21H30 ; contrôle des biffins , pas de pass sur moi ... c'est grave!! appel de l'inspecteur du coin .... garde à vue .... prison ....Lorsque je lui ai dit : OK on y va , ou est la prison ? il s'est calmé & m'a dit : tu n'as pas peur ...bla bla ... finalement je lui ai payé un coup... puis deux ... puis trois ... dans une gargotte bien planquée de la rue ; résultat il m'a laissé son n: de portable en cas de problème & m'a souhaité une bonne nuit :-)
EM Emipi Regular ·
Ben oui, ne pas avoir d'identité c'est grave. La preuve, beaucoup n'osent pas sortir avec leur identité, de peur de la perdre ou de se la faire voler avec les conséquences ennuyeuse, donc le vice versa est comprehensible 😏
En tant que ressortissant etranger, si tu ne peux pas prouver ton identité, il y a enquête... Deux jours, c'est mini et me parait plausible... Souvent, la pénalité des lois sont énormes, pour permettre justement la négociation entre la defense et l'accusation.

Deux jours pour aller à l'hôtel prendre le passeport c'est grave 😏

EM Emipi Regular ·
La garde à vue n'est pas la prison. Ca permet de faire voir qui c'est Raoul. Des gens prennent de haut un controle, dans lequel : non seulement ils n'ont pas d'identité mais en plus corrompent devant tout le monde une personne, avec 1000 ariary. Tu as raison, ce n'est pas grave, c'est juste pas fufute 😏. Ce plaindre ensuite aux instances ? monsieur je n'avais pas mes papiers sur moi et en plus, j'ai filé 30 cts d'euro pour acheter le passe droit... Il vont se marrer les instances internationales... Faut coupler l'affaire avec amnestie international 😏. Gros titre : un vazaha en prison, sans papier, il tente de corrompre le gendarme, avec 30 cts d'euros...
Je parle bien sur pour les personnes qui ne tentent pas la corruption ^^.

Là, c'est la police qui aura du mal a explique au juge qu'ils ont du mettre 2 jours pour aller cherche le passeport à l'hôtel. 😇 C'est un coup à porter plainte pour abus de la loi (un truc comme ça).

Cette réponse me semble être la réalité, et généralement ça se passe comme ça. appel de l'inspecteur du coin .... garde à vue .... prison ....Lorsque je lui ai dit : OK on y va , ou est la prison ? il s'est calmé & m'a dit : tu n'as pas peur ...bla bla ... finalement je lui ai payé un coup... puis deux ... puis trois ... dans une gargotte bien planquée de la rue ; résultat il m'a laissé son n: de portable en cas de problème & m'a souhaité une bonne nuit :-) Quand à Rotsaka, il a totalement raison (14 de 33 messages ) sur tout le contenu exprimé . Ce qu'il ne faut pas negligé dés l'arrivée et j'ai oublier de le souligner, c'est de photocopié le passeport ( date d'entrée ) et la légaliser auprès du Firaisana (mairie annexe) la plus proche. Une fois le document authentifié et officialisé, je ne vois pas ce qu'ils pourront faire de plus. C'est à voir 😉car dans toute l'ile 1/3 des Malgaches ne peuvent pas prouver leur identité je note que la grande majorité des malgaches a toujours sa carte d'identité dans sa poche ou dans son portefeuille.
MO Mowgly Regular ·
ambiance ambiance ...
Salut Mowgly Ce qu'on dit pas c'est que des Vazaha résidents, sans être contrôler , offre des "pourboires" intentionnellement, le fait qu'ils habitent à proximité d'un barrage de contrôle.
MO Mowgly Regular ·
Salut Mowgly Ce qu'on dit pas c'est que des Vazaha résidents, sans être contrôler , offre des "pourboires" intentionnellement, le fait qu'ils habitent à proximité d'un barrage de contrôle.

dans quel but il font ces cadeaux

Salut,

Crois-tu que c'est réellement intentionnel ? J'ai habité à 6 kilomètres de Fianarantsoa sur la route du sud, plus précisément à Mahazingy. Pour me rendre à Fianar j'avais un barrage (de police) à passer. Ils se chargeaient de me solliciter à chaque occasion et je ne donnais rien spontanément😉

MO Mowgly Regular ·

Salut,

Crois-tu que c'est réellement intentionnel ? J'ai habité à 6 kilomètres de Fianarantsoa sur la route du sud, plus précisément à Mahazingy. Pour me rendre à Fianar j'avais un barrage (de police) à passer. Ils se chargeaient de me solliciter à chaque occasion et je ne donnais rien spontanément😉

putaing de parasites c est repugnant

Répugnant est un bien grand mot, quand on connait avec quel salaire ils vivent 😉

Et quand on entend sur les ondes françaises, que le grand banditisme à Marseille est du à l’extrême pauvreté .......je fini par me dire que Madagascar, c'est pas si mal que ça 😛😛😛😛

Nous sommes des grands spécialistes pour critiquer ce qui se passe ailleurs .......je laisserai la conclusion pour d'autres 😎

MO Mowgly Regular ·

Répugnant est un bien grand mot, quand on connait avec quel salaire ils vivent 😉

1/ beaucoup ont moins et reste digne 2/ lorsque c est incessant je ne trouve pas que cela soit un bien grand mot durant mon sejour j ai eu l occasion de rencontrer une trés grande majorité de gens honnetes a mada 90%l etait je crois que ce sont les mediocre et les incapables qui choissent d etre policiers ainsi ils pourront raqueter a loisir c est ce qui les motivent a faire ce travail meme si une partie des effectifs est honnetes aussi le salaire modeste est un pretexte ou que l on soit phillipine , cambodge , thailande kenya ou mada
je crois que ce sont les mediocre et les incapables qui choissent d etre policiers ainsi ils pourront raqueter a loisir c est ce qui les motivent a faire ce travail

Désolé, idée que je partage pas du tout. A titre personnel, j'ai très longtemps travaillé, sans faire exactement ce que j'aurais souhaité. Nous sommes à une époque ou nous faisons plus ce que nous pouvons que ce que nous voulons 🙁🙁

MO Mowgly Regular ·
je crois que ce sont les mediocre et les incapables qui choissent d etre policiers ainsi ils pourront raqueter a loisir c est ce qui les motivent a faire ce travail

Désolé, idée que je partage pas du tout. A titre personnel, j'ai très longtemps travaillé, sans faire exactement ce que j'aurais souhaité. Nous sommes à une époque ou nous faisons plus ce que nous pouvons que ce que nous voulons 🙁🙁

oui sauf que dans ces pays là tout le monde ne peux pas etre policier c est un choix , d une part , difficile a satisfaire , d autre part piston pot de vin excetera j avais une copine en thailande , dont le frere etait policier et disait pour expliquer sa motivation qu il pouvait faire ce qu il voulait une fois flics ... c est bien le but des bandits qui font ce job pour satisfaire leur nature enfin 50/60 % d entre eux facile

oui sauf que dans ces pays là tout le monde ne peux pas etre policier c est un choix , d une part , difficile a satisfaire , d autre part piston pot de vin excetera j avais une copine en thailande , dont le frere etait policier et disait pour expliquer sa motivation qu il pouvait faire ce qu il voulait une fois flics ... c est bien le but des bandits qui font ce job pour satisfaire leur nature enfin 50/60 % d entre eux facile

Connais tu bien leurs conditions de vie à Madagascar ? Tu serais prêt à vivre leur vie ? Ca me semble un jugement simpliste

MO Mowgly Regular ·
Connais tu bien leurs conditions de vie à Madagascar ? Tu serais prêt à vivre leur vie ?

je ne connais certes pas trés bien leur conditions de vies mais j ai pu constater que beaucoup de gens etaient honnetes , meme etant pauvre comme tant de gens dans le monde et je crois que c est ca la force rester integre malgré les difficultés et ils le sont
Pas mal un minimum de 150 par mois, ça été revu a la hausse sous saint_marc😇
JO JohnBill Veteran ·
Connais tu bien leurs conditions de vie à Madagascar ? Tu serais prêt à vivre leur vie ? Ca me semble un jugement simpliste

Personne ne les oblige à être policiers, d'ailleurs ils sont relativement bien payés par rapport à d'autres catégories. Excuser la corruption c'est l'entretenir, cordialement,

Personne ne les oblige à être policiers, d'ailleurs ils sont relativement bien payés par rapport à d'autres catégories. Excuser la corruption c'est l'entretenir, cordialement,

Je n'excuse ni ne défend la corruption ! La seule idée à laquelle je m'oppose est celle qui consiste à dire qu'ils sont devenus policiers pour pouvoir en abuser. Les gendarmes du sud sont-ils devenus gendarmes pour se faire tuer sous les balles des dahalo ?

Cordialement.

OC OcéanI Veteran ·

On devient fonctionnaire à MADAGASCAR surtout par piston ou par filiation.

On achète aussi parfois son poste, à l'instar d'une charge de notaire.
OC OcéanI Veteran ·

On peut aussi bien faire assurer la sécurité de son domicile par les forces de l'ordre.

Similar discussions

You might also like