Le rallye de Merzouga
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Petittailla nous avait parlé de ce rallye , son post a disparue . Donc je reprend l'info , du 7 au 12 Maî , on va avoir droit au rallye de Merzouga avec 4x4 , quads motos et autres ....pour ceux qui souhaitent se reposer au desert et écouter le silence , il vaudras mieux aller à M'hamid .
Que se vuelva la tortilla
EL Elhine Globetrotter ·
merci pour l'info ! pour l'habituée de Merzouga que je suis, c'est important à savoir. Oui, moi aussi, je conseille de chercher la tranquillité ailleurs.
... là-bas si j'y suis...
LI Libed3 Veteran ·
Dans le même ordre d'idée, attention si vous êtes dans le coin d'Ouled Driss et Foum Zguid, le rallye des gazelles passe par là demain et les jours suivants. ! 🙂
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci pour l'info .
Que se vuelva la tortilla
SA Safiot ·
Le nombre de 4L augmente d'année en année .. Aux alentours de 1500 véhicules + le " barnum circus" qui va avec ! C'est impressionnant . Les participants se régalent ! Les voyageurs, moins. Le rallye a de multiples circuits : sinon, comment imaginer la saturation sur un seul itinéraire ?! Cette folklorique épreuve terminée , il faut savoir que la majorité des équipages continue le voyage en se promenant . On en trouve donc un peu partout , dans le sud, surtout. Aussi sympathiques soient ils , un avis : si vous pouvez reporter votre visite en ces lieux magnifiques, évitez ces périodes....Evitez aussi les dates des vacances scolaires françaises : il y a un pic notoire de fréquentations. Déjà que Merzouga est plein d'hôtels , etc, de 4X4 dans tous les sens et, malheur (!) de quads et motos T.T. (!) qui abiment les dunes et font un vacarme permanent ( !) pour jouir de cet endroit hors du commun, choisissez bien vos dates . Puis savourer votre bonheur....
Patrick.
JE Jeeaan Globetrotter ·
On a eu la chance d'y séjourner hors vacances scolaires, et hors rallyes divers et variés . Et c'est un merveilleux souvenir. On n'avait à déplorer aucune nuisance de quelque type que ce soit. Le vrai désert...Je n'en ai pas vu d'autre....
HA Hannahannah Globetrotter ·
J'ai delà listé 3 rallye au mois de mai , je vais étudier les parcours . J'ai de très mauvais souvenir d'une auberge tranquille ou une bande de "baroudeurs" avinés on foutu le " souk" et on etait limite insultant pour le gérant . Tous ne sont pas comme ça bien sûr ...mais bon , je prefere eviter .😕
Que se vuelva la tortilla
MI Milorde Regular ·
Je suis comme vous, je fuis ce genre d'évènements.
SA Safiot ·
Bonjour. Alors tant mieux ! Ce devait être extra . Je vais très souvent au Maroc , et Merzouga est une destination que nous adorons. Encore en 2016.... Mais il vrai que le site s'abime de par une exploitation intensive du tourisme . Il faut que tout le monde puisse vivre décemment , bien sûr, cependant , le risque est que à trop vouloir profiter de cet environnement privilégié , les voyageurs peuvent s'en éloigner . Nous l'avons constaté en observant le grand nombre de " rabatteurs " , ce qui sous - entend que les taux de remplissage des hôtels sont durs à atteindre , ces mêmes garçons sont parfois à la limite du harcèlement , c'est dommage. Alors qu'individuellement , ils sont charmants. Le désintérêt de l'endroit, hélas, fait l'objet de nombreuses conversations ... Le gouvernement pourra-t-il un jour intervenir pour protéger ce si beau patrimoine ? Ne serait-ce qu'en interdisant les motos T.T, les 4x4, et surtout les quads qui génèrent une pollution sonore énorme et agressive : véritable injure à ce "petit bout de désert"..... Cependant, nous y retournerons....... m'slama....
Patrick.
HA Hannahannah Globetrotter ·
+1 Patrick .

On appelle ça "tuer la poule aux œufs d'or" ...
Que se vuelva la tortilla
CI Ciboulette47 Veteran ·
DERNIERES INFORMATIONS CONCERNANT MERZOUGA article paru sur LIBERATION. Il faut sauver le désert de Merzouga. Cette zone, à forte valeur écologique et au patrimoine extraordinaire, reste menacée par les effets de destruction naturelle et humaine. Des dunes à perte de vue, les plus hautes du pays, comme l’erg Chebbi, constituent un havre de paix, de solitude et de contemplation, profitable aux touristes du monde entier. C’est un lieu unique de par la richesse de son éco‐système et les espèces endémiques le peuplant. C’est également un endroit connu pour l’accueil chaleureux de ses habitants. L’éco-système de l’erg est fragile et il est à ce jour fortement menacé. Selon l’Association l’âme du désert, le tourisme mécanique (motos, quads, 4x4…) s’est développé depuis quelques années, dénaturant les dunes mais surtout éloignant les animaux : certains oiseaux, le lapin blanc du désert, le lézard, le putois ont été chassés par les véhicules et ont totalement disparu ; la vipère des dunes, le poisson des sables ainsi que le fennec n’apparaissent désormais que rarement. De plus, une moto qui traverse les dunes occasionne une nuisance sonore telle qu’elle provoque du bruit dans tout l’erg jusqu’aux villages alentours, explique l’Association. Les accidents mortels de passagers de ces véhicules que l’on dénombre chaque année s’ajoutent aux risques encourus à chacun de leur passage par les promeneurs. Les 20% de touristes pratiquant les« sports mécaniques » viennent avec leurs matériels, restent peu de temps et ne font vivre que certaines auberges et des stations-essence. Ils font fuir les animaux et importunent à la fois les populations locales et les milliers de touristes «promeneurs» qui viennent chercher le calme et la beauté, et qui font vivre les habitants de la région : auberges, transports (taxis, bus…), restaurants, boutiques, chameliers, coopératives locales. Depuis quelques années, une coopération active s’est établie entre les habitants des villages, les commerçants et les promoteurs du tourisme en vue de préserver les atouts de Merzouga.

En parallèle à cet article, notons que tous les panneaux publicitaires ont été enlevés le long de la route au profit d'une signalisation plus discrète et normalisée ; celle-ci indique la direction des Ets déclarés et autorisés (ou en attente d'autorisation). Les bivouacs à l'intérieur de l'Erg seront bientôt interdits et seront limités en bordure des dunes. Des zones seront interdites à la pratique de sports motorisés : priorité aux promeneurs et aux dromadaires. Côté Camping Car, il faut s'attendre à l'obligation de se rendre dans une structure adaptée avec aires de services (vidanges, poubelles, eau potable) et l'interdiction du camping sauvage comme c'est le cas aujourd'hui pour la région du grand Agadir.

Erfoud va devenir la Sous-Préfecture (aujourd'hui Errachidia) et l'état étend son bras sur le sud dont Merzouga : l'objectif est de normaliser les Ets (80% d'informels), mieux organiser et protéger l'Erg Chebbi et y développer les services de l'état. L'Erg sera sauvé avec sa faune, comme la nappe d'eau qui abreuve la population et le bétail : on peut s'en réjouir au présent et pour les générations futures. A bientôt sur ce sable orangé magnifique, bon Maroc à tous.
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci Clo pour cet article qui est bien documenté .

J'ai vu un Fennec dans les dunes en 2010 . Et un autre dans les bras d'un enfant dans ces années là. En lisant l'inscription pour le fameux rallye de Merzouga les organisateurs emploient le terme " terrain de jeux" c'est stupide et révèle leur cupidité . J'ai déjà repéré 3 rallyes pour le mois de mai dans le sud marocain ...si quelqu'un en connait d'autres je suis preneuse de toutes infos de façon à les eviter .
Que se vuelva la tortilla
CI Ciboulette47 Veteran ·
je me renseigne et je te dis ... j'ai quelques informateurs 😉😉😉😉
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
EL Elhine Globetrotter ·
Merci Clo pour le partage de cet article ! Je pense qu'il mériterait d'être le sujet d'une nouvelle discussion. Pourrais-tu préciser la date de l'article, et le début et fin de l'article (guillemets) ?

Il rassure. Espérons que ces efforts de protection seront plus fort que l'appât facile du gain. Cela devrait inciter à adopter de nouvelles attitudes professionnelles : préserver l'écologie et l'économie locales, c'est possible !

Début janvier, ce n'était pas encore le cas...
... là-bas si j'y suis...
CI Ciboulette47 Veteran ·
C'est un article de : Mustapha Elouizi du vendredi 24 mars 2017

Voici le lien Pourquoi est-il important de sauver Merzouga ? - Libération Maroc www.libe.ma › Régions

Cordialement Claude

"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
EL Elhine Globetrotter ·
Merci ! J'ai ouvert une nouvelle discussion avec cet article.
... là-bas si j'y suis...
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bizarre , je ne trouve pas ta discussion .
Que se vuelva la tortilla
AO Aoreora Veteran ·
Bonjour C' était seulement le lien ci dessus. Et la discussion est bien là. Là où nous écrivons.
HA Hannahannah Globetrotter ·
J'avais mal compris , je pensais qu'il s'agissait d'une nouvelle discussion . Pour alimenter ce fil je met ce lien , il s'agit d'une étude concernant Tourisme saharien et développement durable Enjeux et approches comparatives Jean Paul Minvieille . http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers09-09/010045750.pdf Attention , c'est long, tres interessant , pour ceux qui le souhaitent ils peuvent zapper directement sur ce qui concerne Merzouga et M'hamid . Le reste concerne le tourisme saharien en Tunisie .
Que se vuelva la tortilla
EL Elhine Globetrotter ·
Oui, Hannah, il s'agit bien d'une nouvelle discussion. Bizarre, moi non plus je ne la vois pas.

Peut-être les modos ont estimé que ce serait un doublon - ce qui n'est pas faux. mais ee pense qu'il est judicieux de le mettre en valeur par une autre discussion (pour ceux qui pourraient ne pas être intéressés par le sujet "rallye de Merzouga" (et ne pas le lire) et être intéressé par cet article).

Ou peut-être les modos n'ont pas encore eu le temps de la (in)valider... ;-)
... là-bas si j'y suis...
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ah ! Youpie, je ne suis pas encore gâteuse . 😉 Le site a été remanié , la semaine dernière les secteurs se mélangeaient , et les avis n'arrivaient pas . Tout semble rentrer dans l'ordre mais il y a peut être encore quelques couacs . Je te propose de reprendre ta discussion et de lui donner un titre évoquant les dégâts infligés au tourisme saharien par exemple .
Que se vuelva la tortilla
AL Alizé13 Regular ·
Merci Hannah d'avoir ouvert cette réflexion. Même si on sait qu'on ne va pas résoudre les problèmes d'un claquement de doigts, c'est déjà une amorce. Donc c'est positif.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour sinon en plus calme il y a cela à Merzouga ! https://www.facebook.com/comitepourerfoud/photos/a.1592722230950811.1073741829.1588142318075469/1978028159086881/?type=3&theater francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci pour l'info , tu pourrait mettre cette photo dans ce post , ça irait dans le droit fil de cette discussion .
Que se vuelva la tortilla
SO Songhai73 Globetrotter ·
voila !
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
SA Saintalix Regular ·
Bonjour

Je fais de la moto au Maroc et il ne me viendrais pas a l'idée d'en faire a Merzouga , qui n'est pas un endroit pour ça il y a bien assez de pistes pour ce faire plaisir , j'ai un fourgon aménagé et mon plaisir c'est le camping sauvage , mais avec le respect de la nature ( passage en camping pour vidange , poubelles etc .. , le problème c'est le comportement de certain et surtout le tourisme de masse . Quand je vois les rallyes motos quads camions faire leur cinéma dans les dunes sur les pistes , passer les bleds a des vitesses criminelles ca me rends fou !!! après on s'étonne des interdits et autres restrictions .
jipé
HA Hannahannah Globetrotter ·
Le club s'agrandit 😉 Il n'est bien sûr pas question d'interdire la moto , ni certains 4x4 au Maroc , mais dans ces zones sensibles il me semble qu'il n'y a rien d'autre à faire . De toute façon les amoureux du Maroc ne s'amuse pas à tout saccager. Moi aussi ces concentrations me rendent dingues , d'autant plus que ce tourisme "sportif" de masse est totalement manipulé par les organisateurs de ces rallyes qui se font un fric fou . Bonne soiree
Que se vuelva la tortilla

You might also like