Ramener des cigarettes du Laos

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AX
Bonjour,

Je retourne en France dans quelques mois et je compte ramener une douzaine de cartouches de cigarettes pour ma consommation personnelle. Je suis un gros fumeur (2 paquets/jour), la cartouche ici coûte 13€ quand le prix du paquet en France dépasse les 8€, le calcul est donc vite fait.

Je ne m'inquiète pas vraiment de l'arrivée en France, on ne contrôle jamais mes bagages et le cas échéant j'abandonnerai la marchandise. Mais y'a-t-il des contrôles de bagages à la sortie du Laos?

Merci pour vos retours.

Axel
LU Luan Veteran ·
Non pas à ma connaissance, c'est en France qu'une seule cartouche est autorisée. En revanche 13 cartouches, si tu es pris a ROISSY ce ne ser pas un simple abandon des cartouches...
AX Axelh241 ·
Bonjour Luan et merci pour ta réponse,

Il me semblait que c'était 2 cartouches (?). Et d'après ce que j'ai pu lire, on peut toujours s'en sortir aux douanes françaises si l'on explique que le surplus n'est pas à des fins commerciales. Et on a le choix entre payer la différence + une amende ou abandonner la marchandise. Bien sûr, c'est ce que j'ai lu (sur des sites officiels tout de même), mais comme on lit tout et son contraire, une expérience "vécue" serait utile.

Dans tous les cas j'ai atterri plus de 50X à Paris sans jamais subir de contrôle, ce serait ballot que pour une fois que je "m'arrange" avec la législation, ça me tombe dessus!

Axel
AR Aroythai Globetrotter ·
Bonjour Luan et merci pour ta réponse,

Il me semblait que c'était 2 cartouches (?). Et d'après ce que j'ai pu lire, on peut toujours s'en sortir aux douanes françaises si l'on explique que le surplus n'est pas à des fins commerciales. Et on a le choix entre payer la différence + une amende ou abandonner la marchandise. Bien sûr, c'est ce que j'ai lu (sur des sites officiels tout de même), mais comme on lit tout et son contraire, une expérience "vécue" serait utile.

Dans tous les cas j'ai atterri plus de 50X à Paris sans jamais subir de contrôle, ce serait ballot que pour une fois que je "m'arrange" avec la législation, ça me tombe dessus!

Axel

Bonjour

C'est douze dernières années ( depuis 2006 ) j'ai fais une trentaine de séjour en Thaïlande, avec autant d'aller retour en avion avec en final Roissy Charles de Gaule On ma demandé une seule fois en arrivant a CDG 2 C, le contenu de mes bagages

avec a la clé les questions suivantes

*avez vous une somme d'argent équivalente a 10.000 euros sur vous *avez vous des marchandises a déclaré comme de l'alcool et cigarettes *avez vous des marchandises a déclaré comme montres, vêtements ect

j'avais répondu négativement a toutes ces question de l'agent des douanes

Il ma demandé de poser mes valises sur le tapis roulant pour qu'il puisse scanner mes bagages

ne voyant rien de particulier il ma dit que cela était bon et que je pouvais sortir de la zone des douanes

je veux pas donner des leçons , mais ce site a parcourir pour voir

https://www.francebleu.fr/infos/transports/contrefacons-cigarettes-alcool-attention-aux-amendes-douanieres-1499364918
aroythai
ME Membredesire Veteran ·
Bonjour,

Je retourne en France dans quelques mois et je compte ramener une douzaine de cartouches de cigarettes pour ma consommation personnelle. Je suis un gros fumeur (2 paquets/jour), la cartouche ici coûte 13€ quand le prix du paquet en France dépasse les 8€, le calcul est donc vite fait.

Je ne m'inquiète pas vraiment de l'arrivée en France, on ne contrôle jamais mes bagages et le cas échéant j'abandonnerai la marchandise. Mais y'a-t-il des contrôles de bagages à la sortie du Laos?

Merci pour vos retours.

Axel

Pour revenir du Laos, vous passez par la Thaïlande ?
AX Axelh241 ·
Non direct de Vientiane, avec très probablement un transit au moyen-orient ou Europe dépendamment de la compagnie. Ce qui me fait penser qu'un transit via l'Europe serait pas mal du tout...
ME Membredesire Veteran ·
ok

Pour sortir du Laos pas de problème pour vos cigarettes.
AX Axelh241 ·
Super. Merci à tous pour vos réponses. Ne reste plus qu'à croiser les doigts à l'arrivée en France! ;)

You might also like