Rando kayak en Ecosse
by Pierrecoq
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
L'été prochain nous allons passer entre 2 et 3 semaines en Ecosse fin juin/ début juillet ; au programme : visite/ découverte des Highlands, randonnées à pied et kayak de mer .
Nous allons en voiture, nous allons camper à chaque fois que possible et nous amenons nos propres kayaks .
Nous aimerions connaitre vos expériences en kayak dans ce Pays .
Précision : Nous envisageons des sorties à la journée, dans des endroits différents , mais pas de "raid" sur plusieurs jours , bien qu'on ait fait ce genre de chose en Corse ( en autonomie sur 1 semaine ) .
Notre pratique : nombreuses sorties sur les côtes Bretonnes , souvent à la journée avec pic-nique, et entre 3 et 5 heures maxi de pagaïe .
Merci
Salut!
Est-ce que vos dates sont fixes ou vous pouvez les changer? Parce que à cette saison vous serez dévorés par les midges, donc en faisant du Kayak ça sera pire que tout puisque vous serez en zone humide.
Sinon, pas encore d'expérience locale sur l'eau mais la loi vous autorise à faire du kayak où vous voulez, tant que ce n'est pas dans une zone indiquée comme dangereuse et interdite (comme certains barrages). Donc n'importe quel Loch vous permet de pagayer, et la mer entoure l'Écosse donc vous ne devriez pas vous ennuyer! Je n'ai pas d'expérience en kayak de mer mais à l'est c'est la mer du nord, à l'ouest l'Atlantique donc les conditions sont surement différentes, mais paysages magnifiques partout.
Est-ce que vos dates sont fixes ou vous pouvez les changer? Parce que à cette saison vous serez dévorés par les midges, donc en faisant du Kayak ça sera pire que tout puisque vous serez en zone humide.
Sinon, pas encore d'expérience locale sur l'eau mais la loi vous autorise à faire du kayak où vous voulez, tant que ce n'est pas dans une zone indiquée comme dangereuse et interdite (comme certains barrages). Donc n'importe quel Loch vous permet de pagayer, et la mer entoure l'Écosse donc vous ne devriez pas vous ennuyer! Je n'ai pas d'expérience en kayak de mer mais à l'est c'est la mer du nord, à l'ouest l'Atlantique donc les conditions sont surement différentes, mais paysages magnifiques partout.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
Merci pour l'info .
Tous les guides informent que ces minuscules bestioles peuvent être une calamité !
Nous n'avons pas encore de date fixée, mais la période ( fin juin) semblait ne pas être la pire (?)
De toutes façons, ce sera en été, l'autre période envisagée était aout .
Car nous avons d'autres projets en route pour l'été .
Quelle serait à votre avis le bon créneau, sachant que le kayak ne sra pas notre seul plaisir en Ecosse .
Amicalement
Pierre de Lorient
Pour tout ce qui est plein air (Kayak, rando, camping), l'été est la saison à éviter à cause des midges (ça dépend des lieux et des années mais en gros de début juin à fin septembre au moins). Le printemps (avril-mai) est idéal, car pas trop de pluie, les journées sont longues, et les midges pas encore là. Maintenant si vous partez en été quoi qu'il arrive, prévoyez plus d'activités sur la côte est (moins humide donc normalement sensiblement moins envahie que l'ouest).
pour le camping, c'est vraiment très dur avec les midges, car ils sortent surtout au crépuscule et en fin d'après - midi, ce qui veut dire au moment où normalement on est assis dehors sans bouger pour profiter de la soirée et manger. Donc vous allez passer vos soirées enfermés dans la tente dès 16h-17h, car c'est vraiment invivable. Mais normalement la côte est est vraiment plus épargnée. Pour l'ouest, prévoyez des hébergements en dur, ça sera plus agréable, et regardez sur internet il y a tout un tas de trucs pour limiter la nuisance (vêtements clairs il me semble, produits sur la peau, moustiquaire etc… ) et faites des activités plutôt au coeur de la journée et au soleil. Ce qui peut vous sauver un peu à l'ouest c'est le vent, en cas de vent fort ils ne volent pas.
Après pour ce qui est des choses à faire, l'Écosse est un immense terrain de jeu pour ceux qui aiment le plein air, donc tout dépend du temps que vous avez sur place et de ce que vous voulez voir. Une fois que vous avez vu un peu les coins qui vous plaisent regardez ici pour les idées de rando: http://www.walkhighlands.co.uk et sur place vous pouvez vous procurer les cartes OS (ordonnance survey, l'équivalent des cartes bleues IGN) qui sont l'idéal pour la rando.
pour le camping, c'est vraiment très dur avec les midges, car ils sortent surtout au crépuscule et en fin d'après - midi, ce qui veut dire au moment où normalement on est assis dehors sans bouger pour profiter de la soirée et manger. Donc vous allez passer vos soirées enfermés dans la tente dès 16h-17h, car c'est vraiment invivable. Mais normalement la côte est est vraiment plus épargnée. Pour l'ouest, prévoyez des hébergements en dur, ça sera plus agréable, et regardez sur internet il y a tout un tas de trucs pour limiter la nuisance (vêtements clairs il me semble, produits sur la peau, moustiquaire etc… ) et faites des activités plutôt au coeur de la journée et au soleil. Ce qui peut vous sauver un peu à l'ouest c'est le vent, en cas de vent fort ils ne volent pas.
Après pour ce qui est des choses à faire, l'Écosse est un immense terrain de jeu pour ceux qui aiment le plein air, donc tout dépend du temps que vous avez sur place et de ce que vous voulez voir. Une fois que vous avez vu un peu les coins qui vous plaisent regardez ici pour les idées de rando: http://www.walkhighlands.co.uk et sur place vous pouvez vous procurer les cartes OS (ordonnance survey, l'équivalent des cartes bleues IGN) qui sont l'idéal pour la rando.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
salut, juste une remarque sur les midges en été, il ne faut pas dramatiser j'y vais chaque année depuis 20ans et je campe donc: les endroits venteux comme la côte il n'y en a pas, en général elle sont près des tourbières. perso j'ai toujours un rebellant que j'utilise en afrique dans les zone de malaria (ne pas acheter n'importe quoi, on trouve de bon produits dans les commerces outdoor). Pour la tente il faut une moustiquaire fine, des gens utilise une moustiquaire de chapeau (comme les apiculteurs).
pour le canoë en mer j'ai observé qu'à appelcrposs et sur l'île de Raasay ildoit y avoir un centre de ooutdoor.
visite bon blog (signature) et je suis à disposition pour d'autre question (sauf pour le canoë je ne pratique pas).
amicalement
😎
En effet, le vent et le soleil font partie des «armes» anti-midges 🙂 il semble qu'ils ne volent pas trop si le vent souffle à plus de 6mph. Mais ça veut dire bien choisir son emplacement de camping et être quand prêt à faire face en cas d'«attaque».
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
Log in first, then come back to this page.








