Randonnée de 3-4 jours en Haute Corse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour à tous!

Nous partons demain en Corse pour une semaine, et le programme n'est toujours pas fixé...

Nous arrivons et repartons de Bastia, sans voiture, et avec la tente sur le dos. Nous aimerions garder les 2-3 derniers jours pour le sentier des douaniers (et surtout les plages! :) du désert des Agriates, qui a l'air vraiment charmant, mais à part ça, rien de sûr...

J'ai écumé les sites de rando, mais partout c'est le GR20, le GR20, et encore le GR20 (et ça c'est un gros morceau donc on se le garde pour une prochaine fois).

L'idéal serait donc de trouver une rando: - de 3-4 jours - pas trop loin de Bastia (genre pas Porto Vecchio quoi :) - accessible en transports en commun - qui ne passe pas par le GR20 (next time!)

Auriez-vous des idées? Une portion du mare e monti du côté de Porto? Un trek au départ de Calvi? Le tour du Cap Corse?

Merci à tous par avance!

Nonel
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Prendre le train jusqu'à Corte, là vous avez l'embarras du choix (la Restonica qui me parait idéal - randos & baignades + campings -- la vallée de l'Asco, etc...) puis re-train jusqu'à Ile-Rousse puis stop jusqu'à St Florent, de là le désert des Agriates (attention il y fait très très chaud) !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
NO Nonel ·
Tassili, un grand merci pour ta réponse... Qui malheureusement est arrivée juste quelques heures après notre départ! (en même temps ça m'apprendra: je peux m'en prendre qu'à moi-même, à demander des conseils la veille de mon départ ahem 😊)

Pour une semaine, notre programme a finalement été le suivant: J1: vol Paris-Bastia et bus pour Macinaggio au Nord du Cap Corse J2: rando Macinaggio - Centuri J3: journée à Centuri J4: trajet Centuri - St Florent en stop J5: bateau jusqu'à la plage du Lotu dans le désert des Agriates, petite rando jusqu'à Saleccia et nuit sur place J6: matinée plage à Saleccia, retour à St Florent par bateu depuis le Lotu J7: journée à St Florent J8: bus St Florent-Bastia puis vol Bastia-Paris

Alors pour ceux qui liront ce post, je confirme la recommandation de Tassili concernant le désert des Agriates: c'est magnifique, mais attention, en août c'est un vrai cagnard, à la limite du supportable pour les sensibles comme moi!

Quelques recommandations en vrac d'une novice qui découvrait la Corse, à destination des autres novices:

1. En août, dans les régions côtières du Cap Corse et de désert des Agriates, il fait CHAUD (si je pouvais le mettre en police 48 gras surligné clignotant je le ferais). La randonnée à cette époque est donc fortement déconseillée, et a fortiori, la rando en itinérant avec 15kg sur le dos pendant 8h par jour est à proscrire. Moi qui marche d'ordinaire plutôt bien, là je me suis traînée sur le sentier des douaniers sans plaisir aucun à certains moments, tout ça à cause de la chaleur. Si toutefois vous persistez, prévoir de l'eau, beaucoup d'eau!!!

2. Les transports en commun sont rares et chers. En gros, 2 bus par jour pour chaque destination depuis/vers Bastia, donc bien prévoir son coup pour ne pas attendre 4h à la gare routière. Pour certaines destinations (je pense à Centuri), pas de bus du tout! Mais le stop marche plutôt bien.

3. J'avais lu beaucoup de posts sur les Corses, pas toujours très positifs... Donc je m'étais préparée au pire, et finalement, voilà mon ressenti (bien sûr je n'ai pas été partout, et ça ne prend en compte que ma petite semaine de Corsitude, donc on est d'accord, c'est très subjectif!): Les Corses sont des gens super. Ils sont comme leur île: sauvages, abrupts, mais c'est très bien comme ça et on ne peut que les aimer. Ils sont rugueux, et c'est sûr qu'il ne faut pas être délicat pour les apprécier (quand on est parisien comme nous notamment, il faut s'attendre à s'en prendre un peu sur le coin de la gueule! 😉), mais ils ont un coeur en or, on a pu s'en apercevoir à plusieurs reprises! ...Bref, on a été conquis et on reviendra!

Voilà voilà, j'espère que ça servira!

Bonne Corse!

Nonel

Similar discussions

You might also like