Randonnée autour des puys et lacs d’Auvergne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, j'ai un projet de rando en solo au printemps autour des puits et lacs d’Auvergne pour une durée de 8 jours , je suis donc à la recherche d'un mixe d'étapes entre les différents GR du coin Merci pour vos propositions
EV Evajules Globetrotter ·
Juste un petit détail, pour défendre ma région : on dit un PUY et pas puits. Rien à voir l'un avec l'autre Bonne balades, et contacte donc l'Office du Tourisme de Clermont - Ferrand ( PUY de Dôme 😉 )
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
BU Bub Veteran ·
http://www.dchabaud.fr/2015-Auvergne.html
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
ME MenfinQc Regular ·
Bonjour,

Mon expérience de l'Auvergne au printemps, c'est qu'il y a de fortes chances qu'il pleuve ou qu'il fasse encore assez froid... donc qu'il y ait encore de la neige.

Soyez préparé en conséquence !

Moi j'ai dû laissé tomber quelques petites randos prévues car sous la pluie froide avec un terrain boueux, ça enlève le charme de la balade en plus d'être glissant et plus dangereux.
NA Navajo1963 ·
Désolé je prends note 😉.....
NA Navajo1963 ·
Merci du conseil , je pensais partir fin Mai !
ME MenfinQc Regular ·
Fin mai vous serez sans doute plus chanceux que moi vers la fin avril.

C'est une superbe région !
NA Navajo1963 ·
j'ai lu votre récit, bien fait par ailleurs et ça à l'air bien sympathique !
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

Il te faut te procurer le topo guide Volcans et lacs d'Auvergne tu pourras te faire un circuit a ta convenance, sinon ci dessous le tour que j'ai réalisé en 2015 attention prévoir 1 a 2 étapes de plus car étape 4 et 5 assez longues

bonne prépa

CHARLY😉

Malgré les conditions météo pluie et vent nous avons chaussé les godillots et sommes partis; bien sur les équipiers n'étaient pas nombreux tant pis et dommage pour eux quant à nous on ne regrette rien Nos étapes J1 ST Nectaire lac Chambon gite de Courbanges par GR et PR DP 36 euros J2 Courbanges Besse Lac Pavin, lac Montcynere , gîte a Chaumiane gestion libre 12euros (a déconseiller sale) J3 Chaumiane Brion, Jassy, lac de ST Alyre, lacs de la Godivelle, Espinchal, Egliseneuve d'Entraigues gîte gestion libre 10.40 euros (super) J4 Egliseneuve lac Chauvet, Picherande, Charreire, Fontaine salée nuit dans un buron J5 Buron, Chastreix, Puy de Sancy, pan de la Grange, roc de Cuzeau, col de la croix st Robert, puy de l'Angle, puy Barbier, puy de Monne, puy de la Tache, col de la croix Morand, Pessade gîte gestion libre 12 euros J6 Pessade Saulzet le Froid, Aydat et son lac, lac de la Cassière col de la Ventouse, gîte au chateau de Montlosier avec soirée au coin du feu 11euros J7 Montlosier puy de la vache puy de Lassolas Laschamps, puy de Dôme, puy de Pariou, col des Goules J'ai réalisé ce tour avec Caloume superbe équipière les conditions météo nous ont fait doublé certaines étapes et raccourcir ce tour ci joint quelques photos les 2 pemiers jours l'appareil est resté dans le sac
NA Navajo1963 ·
Bonjour Charly je viens de prendre le topo , et je vais étudier tout ça , merci pour les précisions, j'en prends note, j'ai pour habitude de randonnée avec ma tente y aurait il un problème de bivouaquer dans le coin ? et y a t'il possibilité de prendre des douches dans les gites ? tout en payant bien sûr, comme ça se fait en refuge dans les Alpes ! MERCI !
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

Le bivouac pas de probléme avec discrétion, attention quand même aux troupeaux de vaches, par contre pour la douche je ne sais pas , quand je bivouac je le fait toujours près d'un point d'eau lac ou rivière sinon la nuitée n'est pas très chére 10 a 12 euros et tu trouves des demi pension sympa a partir de 36 euros l'auvergne ce n'est pas la suisse

CHARLY😉
NA Navajo1963 ·
Merci pour ces précisions, effectivement les prix ne sont pas élevé, bien que ce soit pas ma principal préoccupation mais surtout le faite de procéder à des réservations pour être assuré d"avoir un toit, et du coup perdre un peu de ma liberté ! surtout au week-end de Ascension !
ME MenfinQc Regular ·
Merci 🙂

Avec toutes les indications de Charly, je suis certaine que vous passez un très bon séjour 🙂
NA Navajo1963 ·
Bonsoir charly 63 Une nouvelle fois je reviens vers vous pour des infos supplémentaires , après plusieurs tentatives auprès des offices de tourisme n'ayant tjrs pas de réponses, vous pourrez peut-être me donner les infos nécessaire, en suivant vos conseils pour l'itinéraire qui dans l"état n'est pas une boucle et qu'il me faut récupérer ma voiture, je me demandais ou vous demande s'il y a une liaison en transport en commun de St Nectaire à St Ours Cordialement
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Bonjour Charly, Je profite honteusement du fil pour te demander s'il y a un transport entre Super Besse et le pied du Sancy (ou l'inverse, peu importe) Histoire de monter en téléphérique au Sancy ou au Puy de la Perdrix, de faire à pied la balade des sommets et redescendre de l'autre côté
ChR
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

Il n'y a pas de transport direct il te faudra passer par Clermont fd, après je ne sais pas ce qu'il peut exister comme transport, sinon le stop marche bien généralement je le pratique souvent, je regarde de plus près si je peux te trouver des infos

CHARLY😉
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

Je te propose de partir du mont Dore, tu pourras monter en téléphérique au sancy et faire les crètes et redescendre au mont Dore , tu peux te faire une boucle de 15 a 34 KM selon tes capacités, les chemins sont balisés sinon aucun transport direct

Charly😉
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Oui, je sais ça, j'y vais assez souvent vu que je passe une bonne partie de l'année à 20 km de Clermont, mais j'aurais trouvé pratique qu'une navette aille plusieurs fois par jour pendant la belle saison d'un téléphérique à l'autre.
ChR
NA Navajo1963 ·
Bonsoir

Il n'y a pas de transport direct il te faudra passer par Clermont fd, après je ne sais pas ce qu'il peut exister comme transport, sinon le stop marche bien généralement je le pratique souvent, je regarde de plus près si je peux te trouver des infos

CHARLY😉

Super merci , je pars le 26 Mai, s'il n y a pas de liaison de St Ours à St Nectaire mon itinéraire en 8 jrs sera le suivant quand penses tu ? 1er jrs St Ours Laschamp 2)Laschamp-Olloix 3)Olloix-Courbanges 4)courbanges -Puy Sancy 5)Puy Sancy Pessade 6) Pessade -Olby 7) Olby -St Ours, je devrais malheureusement faire l'impasse

de Brion Egliseneuve Entraigues et Chareire comme tu me l'a suggéré , à moins que tu as une autre solution ! je te remercie pour ta peine et j'espère ne pas trop prendre de ton temps cordialement Bernard
63 63charly63 Regular ·
Bonjour

Tu peux te faire une boucle en partant de Montlosier , tu rateras le puy de Dôme mais tu peux te faire une superbe boucle sur le massif du sancy, il faudrait que tu te procures le topo Volcans et Lacs d'Auvergne

Charly😉

Similar discussions

You might also like