Randonnée: n'y a-t-il que le Puy Mary dans le Cantal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Je pars bientôt dans le Cantal avec l'envie d'une randonnée pédestre mémorable mêlant grands espaces naturels et panorama à couper le souffle.

Les offices de tourismes et les sites internet régionaux ne semblent n'avoir d'yeux que pour le Puy Mary, un site bétonnisé au désormais parking payant qui me donne la nausée alors que la nature nous l'a offert pour notre bien-être et l'occasion de sortir momentanément de notre monde citadin basé sur le consumérisme. Même la préservation écologique a parfois bon dos pour s'en mettre plein les poches !

Et puis, être sur le sommet du Puy Mary n'a t-il pas comme principal inconvénient d'admirer un panorama à 360° dont seul est absent Le Puy Mary ? 😏

Parmi les Monts du Cantal, quel(s) Puy, Col et vallées apportent au moins autant de charme que le Puy Mary sans l'impact et présence touristique de ce dernier ? Surtout au mois d'août...

Je suis en attente d'idées de connaisseurs.
EV Evajules Globetrotter ·
Regardes les magnifiques randonnées proposées par le Puy de Sancy.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
CH Chtitrip Regular ·
J'ai déjà fait le Puy de Dôme et le Puy de Sancy qui je pense a encore plus d'affluence touristique que le Puy Mary. Cette année, c'est le Cantal dont le Cézallier... C'est bien pour cela que je n'ai pas envie de passer du calme et espace sauvage absolus à la cohue qu'on risque de rencontrer dans certaines zones des Monts du Cantal.
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

Tu as le tour du volcan cantalien le GR400 de quoi faire de belles randos il te faut investir dans le topo ou dans une carte et tu te feras de belles randos loin de la foule

CHARLY😉
EV Evajules Globetrotter ·
Alors regardes au départ d'Allanche, par exemple pour parcourir le Cézallier, vers Anzat le Luguet, il n'y aura pas foule et les paysages sont splendides. Tu peux aussi partir vers l'ouest ( Ségur les Villas, Dienne...)
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
ET Etiennefert Regular ·
Bonjour,

Pour trouver des coins sympas, oublier les offices de tourisme. En regardant une carte IGN tu trouves les GR et donc des spots sympas. Tu peux facilement regarder toutes les cartes IGN sur le site openrunner. Des idées à partir de ces parcours: https://www.openrunner.com/r/2050939 https://www.openrunner.com/r/2072200 Mais il y a pas mal de variantes dans le coin du Lioran (Plomb du Cantal et d'autres sommets) et dans le Cezallier. Le Sancy n'est pas si loin et il y a aussi beaucoup d'options.
Etienne Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin. "Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus" Proverbe africain http://etienne.fert.pagesperso-orange.fr/
CL Claude19100 Regular ·
Bonjour Je viens de terminer le 30 juillet le tour des monts d'Auvergne ( GR30 ) , en descendant dans les gîtes communaux Ils sont super- propres , nous n'étions que 2 pour plusieurs dortoirs , très biens aménagés pour des prix très bas , sur les chemins , personne Mon expérience remonte à 3 jours Claude
FL Florian17 ·
Nous arrivons du Cantal en limite de Lozère, et avons découvert de magnifiques et variés paysages entre gorges de la Truyère, gorges du Bès, puy de la Tuile, mont mouchet, il y a vraiment toutes sortes de paysages: sapins, rochers, gorges, pâtures.. Une belle région entre St Flour, Chaudes-Aigues et Le Mont Mouchet.
VA Vado3 ·
Bonsoir,

Je suis allée faire une semaine de randonnée début juillet dans le village de Mandailles-Saint Julien, dans la vallée de la Jordanne à proximité du Puy Mary. C'est un petit village avec 2 hôtels-restaurant, une épicerie et rien d'autre. En dehors de la foule des lieux touristiques, il est au départ de beaucoup de randonnées vers le Puy Griou, le Puy Chavaroche, le Puy de l'Usclade et le Puy de Basseriou. C'était la première fois que je faisais de la randonnée dans le Cantal et je n'ai qu'une envie : y retourner. Vous pouvez voir ce que nous avons fait sur mon blog : http://www.dilka.fr/ Nous étions logé à l’hôtel des Genêts d’Or, et nous avons été content de cet hébergement. Pour trouver des idées de randonnée, je vais sur le site openrunner et aussi sur Visorando.
Voyager, découvrir, partager : le blog de Dilk@ http://www.dilka.fr
CH Chtitrip Regular ·
J'avais justement déjà repéré sur ce dernier site cette randonnée proche de Mandailles-Saint-Julien: Les sources de la Jordanne

L'as-tu faite ?
8X 8xc Veteran ·
Salut

Je ne vois pas trop ce qu'il y a de bétonné au Puy Mary. Il y a bien sûr un parking et quelques constructions au col routier proche, le Pas de Peyrol, mais un parking est souhaitable à des files de bagnoles garées sur le bas côté des étroites routes qui montent au col. Et tu peux très bien randonner en passant par le Puy Mary sans passer par le parking du Pas de Peyrol, si tu montes par une des nombreuses vallées qui y mènent.

Tu peux monter au Puy Mary à partir du lieudit La Gravière par la vallée de l'Impradine, puis rejoindre du Puy Mary la station de Super Lioran (autre lieu fréquenté en été) ou faire une boucle plus sauvage sur les crêtes en passant par des endroits superbes en nature, Peyre Arse (plus de 1800 m d'altitude, zéro béton, pas de route), col de Cabre, Téton de Venus, Bec de l'Aigle et retour à ton point de départ . C'est une superbe boucle, que tu peux faire en un jour si tu as l'habitude de marcher au-delà de 1500 m d'altitude.

Tu peux aussi faire Murat > Albepierre ou partir directement d'Albepierre (village garanti sans béton) , puis > Col de La Molède > La Sagne > Cirque de Chamalières jusqu'au bout (avec de la chance on peut y voir les mouflons) > Plomb de Cantal et redescendre par d'autres chemins par exemple par les cascades il y a des chemins qui suivent la rivière.

Et il y a plein de coins pour marcher dans le Cantal, vers la Truyère, la Planèze ou autres, mais forcément c'est moins spectaculaire que le volcan du Cantal (Plomb du Cantal Puy Mary et autres Puy Griou).

Et tout dépend si tu fais ta rando à la journée, donc en boucle, ou si tu randonnes sur plusieurs jours en autonomie où là les distances sont plus grandes.

Bref, résumer la zone du volcan Puy Mary - Plomb du Cantal à un parking bétonné, je trouve ça étrange. Le béton est là où il y des voitures, des touristes qui ne marchent pas, des consommateurs de souvenirs, de glaces et des beignets. C'est limité au Pas de Peyrol et à la station de Super - Lioran dans le Cantal, le reste est accessible aux marcheurs, donc très peu impacté par le béton.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
VA Vado3 ·
J'avais justement déjà repéré sur ce dernier site cette randonnée proche de Mandailles-Saint-Julien: Les sources de la Jordanne

L'as-tu faite ?

Non, je n'ai pas été dans ce coin là, on est toujours parti à pieds de l'hôtel de Mandailles. On n'a pas utilisé la voiture de la semaine. Au départ de Mandailles, il y a beaucoup de possibilités.
CH Chtitrip Regular ·
Je ne vois pas trop ce qu'il y a de bétonné au Puy Mary

On voit un peu sur ces photos
RH Rhume Veteran ·
Tu sais Pierre, sans ce type d'aménagements, les nombreux touristes marchent un peu n'importe où (ou se garent n'importe où) et c'est vraiment catastrophique d'un point de vue environnemental, du fait de l'érosion que ça provoque (j'imagine que ça détruit les végétaux, les petits animaux etc...) En Auvergne, certains volcans sont interdits au public pour ces raisons, d'autres aménagés pour accueillir les touristes. Je n'aime pas trop l'idée d'avoir à monter des escaliers pour grimper sur le Pariou, mais sans cela je serai moi même une nuisance. Ah, être seul au monde, le rêve ! Hélas, ce n'est pas le cas en Auvergne (la Nouvelle Guinée, ça doit être pas mal pour ça).
8X 8xc Veteran ·
Sur les photos on voit le parking du Pas de Peyrol et les escaliers qui conduisent au Puy Mary depuis ce parking. C'est le seul endroit bétonné du coin, et pour la bonne cause (canaliser voitures et piétons). On ne voit pas cet aménagement si on monte au Puy Mary par le sud ou la vallée de l'Impradine, depuis Dienne ou La Gravière. On y passe si on vient du Nord.

Tu ne vas pas t'interdire la vue depuis le Puy Mary, le passage sur les Fours de Peyre Arse et autres sentiers de crêtes parce que les autorités ont construit un aménagement qui réduit l'impact de la pression touristiques très ponctuellement. En lisant par exemples mes deux propositions plus haut, trace sur la carte IGN ton itinéraire en dehors des GR ou du moins pas que sur les GR, tu vas te retrouver dans des endroits magnifiques et sans personne (sans route, sans GR, sans aménagement), entre les anémones pulsatiles, les burons, les vaches salers, les coulées de basalte et les sources pures.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
CH Chtitrip Regular ·
Oui je crois que je vais me pencher sur la vallée de l'Impradine et aussi la rando "Les sources de la Jordanne" dont j'ai mis le lien plus haut, et qu'on peut prolonger avec l'ascension du col de Cabre.
CH Chtitrip Regular ·
As-tu découvert sur Mandailles des bons petits restos à cuisine locale et pas chers ?
VA Vado3 ·
Mandailles c'est un village de moins de 200 habitants : il y a 2 restaurants qui font hôtels. On était aux Genêts d'Or, on y a très bien mangé, c'est une cuisine est traditionnelle et régionale (pounti aux pruneaux, entrecôte de Salers au bleu ou à la gentiane, truffade... ) sans oublier le mille-feuille de Guiguite. C'est une entreprise familiale : Véronique gère l'hôtel et ses frères sont l'un boulanger et l'autre cuisiner. Autant vous dire que le pain est bon et les odeurs de viennoiserie au réveil, c'est pas commun ! Au petit-déjeuner : pain maison, viennoiseries, brioche maison, confiture de Guiguite (la grand-mère), yaourt du pays. La petite épicerie jouxte l'hôtel est également tenu par les Genêts d'Or. On a utilisé la voiture uniquement pour aller visiter le château d'Anjony et Salers, on avait tout sur place : les randonnées et le ravitaillement pour les pique-niques. www.hotelauxgenetsdor.com On a payé 60 euros en 1/2 pension par nuit et par personne aux Genêts d'Or
CH Chtitrip Regular ·
Et l'auberge "Au bout du monde" ? Quelle réputation sur place ? Car malgré globalement de bonnes notes, des avis récents semblent contradictoires sur tripadvisor, laissant entrevoir un possible caractère désagréable des propriétaires...
VA Vado3 ·
On n'a pas été à l'auberge "Au bout du Monde".

Similar discussions

You might also like