Randonnée Cinque Terre avec enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour, Nous passerons 3 jours aux cinque terre à la fin septembre 2014. J'ai bien vu les sentiers qui sont fermés et ceux qui sont recommandés pour la beauté des paysages. J'hésite entre faire la rando Levanto-Monterrosso ou Monterrosso-Vernazza sachant que nous n'aurons pas le temps de faire les deux. Ces sentiers semblent relativement courts mais est-ce envisageable de le faire avec des enfants de 8 et 10 ans. Sont-ils trop raides ou trop près des falaises? Aussi, je ne vois pas si la visite des villages en bateau est encore possible après le 8 septembre. Merci!
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Une réponse toute partielle ! Nous ne l'avons pas fait avec des enfants ; beaucoup dépend d'eux ! Ont-ils déjà l'habitude de randonner ? Sont - ils 'obéissants' ou vont-ils se mettre en situation stressante rien que pour rigoler ? Vous êtes le seul à pouvoir juger ... Bien sûr, TOUS ces sentiers sont proches des falaises ; il n'y a pas de passages 'techniques' mais pas de parapets non plus ...

Je vous décris en 2 mots ce que nous avons fait : pas fait celui de Monterosso à Vernazza . Celui de Levanto à Monterosso : oui, et le faire dans ce sens là et pas dans l'autre : on termine par une longue succession de marches taillées dans le roc, fort hautes ( 50 cm ? ) et on a l'impression qu'on n'arrivera jamais ! Donc, à l'envers, la montée serait éprouvante . Durée ( sans se presser ; photos, arrêts pour bavarder , ...) : 2 h 1/2 .

Celui que nous avons préféré : Corniglia - Vernazza ; vues somptueuses et la descente finale a des 'marches' moins hautes ! Même durée, le sens importe peu, mais si vous arrivez à Vernazza vers midi, la petite ville est agréable et il y a un bon choix de restos de poissons sympa alors qu'à Corniglia, le choix est très limité ... En train, vous êtes en qq minutes dans 1 village ou 1 autre .

Bonnes vacances !
Brigitte
AR Arviparoux Regular ·
Bonjour, cela depend effectivement de vos enfants! C'est largement faisable avec vos enfants. je vous conseillerai la Rando de Levanto a Monterosso. Ensuite, profitez de la visite en train d'un village a l'autre dans un sens puis en bateau au retour. En tout cas c'est très beau ! :-)
Voyage et Outdoor en famille ! depuis la Savoie - Albertville - : www.lesaventuresdarthuretthibaut.com
SY Sylbeaul ·
Merci! Excellente suggestion! Je crois bien que c'est ce que nous allons faire.😉
LO Loulito69 ·
Bonjour, Nous partons la semaine prochaine visiter les cinq terres avec nos enfants de 3 et 6 ans, Pensez vous qu'il est possible de rejoindre au moins deux villages a pied avec des enfants de cet age là, en sachant qu'ils peuvent marcher maximum 1h, et si tel est le cas, quel serai d'après vous la balade la plus sympa a faire? Nous partirons de la Spezia Merci
Bonjour , Oui, si vous les portez le reste du temps !

Je m'explique : celui de 6 ans pourrait quand, même , selon ma propre expérience, marcher 2 heures ; la plus petite balade vous prendra 2 h 1/2 , sans compter qu'il faudrait vous arrêter souvent et que c'est plein d'escaliers peu réguliers et trop haut pour ses petites jambes . Celui de 3 ans : carrément impossible ! Il peut certainement marcher 1 h en terrain plat et stable, mais là, c'est inapproprié et dangereux pour lui .

Les porter tout le temps : à cet âge, c'est bien trop fatigant ! Le mieux sera de profiter de la vue depuis la mer et d'avancer de 500 m avec les enfants sur l'un des sentiers puis de rebrousser chemin .

L'un des + jolis villages : Vernazza . Le seul qui ait une vraie plage ( mais le village n'est pas le plus beau ! ) : Monterosso .

Bonnes vacances .
Brigitte
SY Sylbeaul ·
Le mieux pour toi aurait été de faire le sentier entre Riomaggiore et Manarolla avec tes enfants. Il est très court (30-40 minutes) et se fait facilement avec des enfants tout en ayant des vues époustouflantes sur la mer mais il semble fermé depuis quelquetemps...😕. Nous l'avons fait il y a quelques années avec nos filles qui avaient 4 et 6 ans. Peut-être à vérifier sur place???
Hélas , cette partie des sentiers est toujours fermée .

Voir la carte , avec ce lien : http://www.incinqueterre.com/fr/trails-advice

Il est possible, en passant plus haut, de faire certaines jonctions mais pas avec de jeunes enfants . Bonne journée .
Brigitte
CL Clae65 Veteran ·
Endroit merveilleux. J'ai personnellement pris le bateau de Levanto et débarqué à Porto Venere. J'ai donc vu tous les villages de la mer. Superbe paysage à chaque village. Ensuite après avoir visité Porto Venere, repris le bateau vers le village suivant, visité et marché les 2 ou 3 suivants. J'y suis retourné en train le lendemain pour terminer, mais en train. J'ai donc eu le plaisir des voir ces villages du bateau et en les marchant et les visitant. Une belle façon d'admirer ce fabuleux coin de la planète.
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour, pour vous faire une idée, lisez la relation présentée sur notre site jacquaire (ICI en dessous) allez dans l'onglet Eze-Roma et cliquez sur Levanto-La Spezia.

Vous y verrez les photos que nous avons pris lors de notre traversée des Cinque Terre lors de notre marche de pèlerinage à Rome. Il y a des endroits faciles mais d'autres plutôt cassants.

Surtout, avant de prévoir quoique ce soit, vérifiez bien auprès des offices de tourisme l'ouverture ou l'accès aux sentiers qui ont été, pour certains, dévastés par les intempéries il y a un an ou deux.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
SY Sylbeaul ·
Merci! J'ai lu votre récit et c'est en effet un bon résumé des randos entre les différents villages. Merci Beaucoup!
LO Loulito69 ·
Bonjour, nous revenons de notre voyage en Italie en passant par les cinq terres. Magnifique!!!🙂🙂🙂

Finalement nous n'avons pas pu faire de marche entre les villages (ma pauvre petite fille s'est fait piqué par une méduse sur la seule petite plage libre de Monterosso🤪!!) Nous avons donc pris le train pour faire chacune des villes des cinq terres, en commencant par Monterosso, jusqu'à Riomaggiore. En une journée c'est possible, mais avec des enfants de 3 et 6 ans, il faut gérer leur fatigue... Au départ on voulait prendre le bateau de Monterosso mais ce jour la il y avait beaucoup de vent et la mer était dangereuse. Les bateaux sont donc restés au port😕...toute la journée. Les villages sont vraiment splendides sinon, on en a pris pleins les yeux. On s'est promis avec ma femme qu'on reviendra tous les deux pour faire la randonnée complète des cinq terres, et le retour en bateau.
EZ Eze Globetrotter ·
Vous avez raison de programmer les randonnées entre adultes, on profite bien plus. D'après ce que j'ai pu lire, les chemins devraient être rétablis pour avril15, enfin, c'est ce qui est annoncé )

Bonne continuation !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
Désolée que vous ayez manqué de chance cette fois mais vous recommencerez !

Quant à la rem . : 'les randos sont bien + agréables entre adultes ' , pas vraiment d'accord ; bien sûr , on ne fait pas de la 'vraie' montagne avec des petits de moins de 6 ans mais nous avons randonné ( moyenne montagne, dans les Alpes ) à 6 adultes et 10 enfants de 6 à 13 ans : c'était un plaisir !

Bonne journée !
Brigitte
LO Loulito69 ·
Merci à bientot!

Similar discussions

You might also like