J'aimerai vous faire découvrir un lieu magique qui m'a profondément marqué tant par ses nombreux points positifs que négatifs !!!!!
Au travers un voyage corse, nous voilà partis pour 4h30 de randonnée au départ de Corté direction le refuge de la sega. L'itinéraire longe la rivière du Tavignano et offre une multitude de piscines et vasques naturelles, possibilité de faire du canyoning sauvage et même de remonter la rivière jusqu'au refuge. Un lieu magique, moins connu et fréquenté que le vallée de la Restonica mais tout aussi charmant.
Le refuge est situé dans un cadre idyllique au bord de la rivière avec une immense piscine naturelle et des châtaigniers merveilleux. Le site est fort bien aménagé, il fait bon s'y reposer. On y trouve des chambres d'hôtes, un terrain pour bivouaquer, des sanitaires, un restaurant une terrasse bien aménagée ... Le refuge est quant à lui littéralement en ruines, grand ouvert et donc soumis aux intempéries. Heureusement possibilité de dormir dans un endroit douillet et chaud bien confort avec douche chaude et cheminée mais pour quel prix !?!?! Exorbitant !
Les gardiens vous accueillent d'une manière glaciale si vous ne prenez pas de chambre d'hôte ... Le repas proposé est excellent et copieux à la mode Corse, mais sous le regard lourd, insistant et pesant du patron qui se prend pour Casanova!
La nuit dans le refuge fut agitée, froide et peu reposante.Le petit déjeuner est en libre service, ne comporte que des biscuits secs mais il est possible que ce soit par souci de ravitaillement (pourquoi ne pas baisser le prix dans ce cas ?).
Nous avons donc passé un petit séjour ponctué de bémols dans cet établissement. Heureusement le cadre idyllique fait oublier la note salée et l'accueil.
Le retour sur Corté s'est bien passé nous avons bien profité de la rivière.
J'ai connu ce coin en 1977 (et oui je ne suis pas tout jeune) : il n'y avait pas d'exploitation commerciale du site, c'était génial, on était tout seuls.
Quelle belle piscine, on y nageait tout nus, super agréable après une longue randonnée sous le soleil.
[:)]
A l'époque, il y avait par contre un refuge près du lac de Nino, non gardé et gratuit quand on y était passé; il a été brûlé par des corses qui n'aimaient pas trop (!) les randonneurs.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation.
Oscar Wilde
https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
Oui la route de Corte pour aller au refuge de la Sega est vraiment sympa. Je suis d'accord avec vous sur l'état du refuge.
J'y ai passé une nuit en octobre (hors saison donc peu de monde) et il est dans un état pitoyable. Je veux bien croire que certains ne respectent pas le lieu mais il serait peut être judicieux de faire quelques réparations.
Les douches et wc sont en parties détruites ou sales. Les chambres, j'en ai trouvé une seule de correcte que j'ai quand même du nettoyé.
Quand à la pièce principale je ne comprends pas l’intérêt de faire une salle avec autant de hauteur ???!!! La cuisine est en partie détruite !
Heureusement les alentours sont très jolis. Bref plus intéressant de poser la tente que de dormir dans ce refuge.
Bonsoir Françoise- Vanilla !
Il y a beaucoup de critiques négatives à propos de l'état de ce gîte et du reste ainsi que pour le manque de savoir-vivre des gardiens et gérants. C'est lisible sur VF et d'autres sites !
Je te conseille (et aux autres lecteurs) d'envoyer un courrier ou un courriel à la direction du PNRC , leur site et leur page FB, à l'Office de tourisme Corse, ainsi que sur d'autres sites comme ici .
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
Salut!
J'y suis passé en juin dernier et je confirme l'état déplorable du refuge: cuisine dévastée locaux très sales, punaises de lit et j'en passe... et le gardien fait payer en plus les couvertures à ceux qui n'ont pas de duvet!!
J'ai écrit comme tu le conseilles mais aucune réponse à mon courrier depuis juin dernier!
Il y a pire question accueil ( une mégère qui sévit dans un gite de la première partie du Mare à Mare nord. ! et qui, entre autre, coupe les douches d'autorité!) .je n'ai plus le nom de l'endroit ni du gite en tête ( entre Moriani plage et Corte) c'est facile à trouver...
Bonsoir !
L'important est de signaler ces faits. Ce sera lu (mais par qui?).
Un très bon moyen est de tél. à RCFM (France Bleue-Corse) au forum (le matin, 8h à 9h sauf WE). On te demande le sujet (par ex. pour ce cas, tu peux dire que tu veux parler du GR20 ou de l'accueil dans les refuges), ton prénom et où tu habites ; soit tu passes de suite, soit on te rappelle. Emission très écoutée !!!
Tél. 04 95 32 22 22
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"