Randonnée courte dans l'Atlas ou l'Anti-Atlas en février?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous, nous attérissons la semaine prochaine pour 5 jours à Marrakesh, dans l 'objectif de partir randonner 3 jours. Après lecture de différents messages, j 'ai cru comprendre que l 'ascension du Mont Toubkal ne sera pas possible pour cette période de mi février à cause de la neige. J 'ai pensé, par rapport au climat, aller vers la région de Tafraoute, dans la vallée des Ammeln et Djebel Lekst, mais je n 'ai pas trouver de randonnée courte. Autrement il y a idéalement la randonnée d'Imlil à Setti Fatma qui a une durée de 3 jousr mais de nouveau je me demande si pourrons la pratiquer à cause de la neige. Qu 'en pensez vous? Est -il possible de randonner prés du Djebel Toubkal fin février? ou vaut-il mieux descendre vers Tafraoute dans le sud quitte à moins randonner? seulement deux jours....

Encore une questions: Y a t il un site internet dédié aux conditions météorologiques en montagne au Maroc? Je vous remercie par avance pour vos témoignages et réponses.

Marion
WI Willemspie Globetrotter ·
Le Toubkal, il faut voir on cela en est aujourd'hui. Mais a Noel Nouvel An il y avait tres tres peu de neige. Pareil l'an dernier. Toutefois, le vent violent et froid en haute altitude peuvent etre un obstacle aussi (c'etait le cas le jour de Noel). Imlil a Setti Fatma le col n'est qu'a 3000 metres (et pas tres difficile), meilleures chances. A Noel, c'etait vraiment sans probleme. Sinon, vous pouvez regarder le Jbel Siroua, a Talouine plus au Sud. Je l'ai fait en fevrier 2013. J'ai beaucoup aime.
DE Decouvreuse Regular ·
Bonjour Mariona,

Pour la fréquentation des massifs en fonction des saisons, une page d'un site http://marcher-au-maroc.over-blog.com/climat-maroc-trekking-et-randonn%C3%A9e-des-massifs-pour-toutes-les-saisons.html

J'ai été guide de trekking dans le monde durant des années et ai réalisé un guide sur le Maroc en Février 98, il y avait de la neige sur le plateau de l'oukaimeden./Atlas de Marrakech.

En février, la rando c'est très agréable dans le sud marocain : Massif du Saghro ou contreforts du massifs du m'goun, beaucoup plus sympa aussi (selon moi) que dans le massif du Toubkal avec lequel je n'accroche pas. Les deux massifs pré-cités ont l'avantage de pouvoir être "randonné" en un, deux, trois, quatre, cinq jours.... Ca fait 5 heures de route depuis Marrakech, mais ça vaut vraiment le coup. Y'a le désert aussi. Bon voyage.
CH Chibani31 Regular ·
J'ai habité Marrakech et même été membre très actif du CAF local. En février, on ne faisait pas ou très peu de randos de plusieurs jours . Par contre on peut faire de très jolies balades à la journée grâce à la neige qui habille le décor. par exemple, montée au plateau du Timenkar : le plateau, plein de villages, est sublime et offre des vues splendides; demander à un guide local, vous ne trouverez pas tout seul, même si je vous explique. Ou bien depuis l'Ourika (7km avant Setti fadma), un pont et une piste qu monte à Annamer, très joli village dans un décor photogénique; puis gagner Tizi n'Oucheg (quasi au même niveau, plus au N) Ou encore prendre la route du Tichka, 7-8km après Ait Ourir, prendre à droite vers Arba Tighdwine : c'est une jolie vallée très colorée. On peut se garer auprès du souq, traverser le Zat et partir à l'aventure dans les villages de la rive gauche (dans l'un d'eux il y a des potiers) ; on navigue à vue, on ne peut se perdre. Ou bien traverser le village en voiture et pousser jusqu'à la maison forestière. S' y garer; grimper par la piste jusqu'à un petit col et quitter la piste pour passer dans des villages et des collines de terre rouge (rive droite d'un petit oued) Ou encore toujours sur la route du Tichka, un peu après la route du zat précédente, se garer au souq d'un borg nommé Touama. et partir d'abord par la piste puis par des sentiers de liason vers les villages à l'est de Touama. là ausi beaucoup de couleurs, de mini-canyons de terre spectaculaires... Avec un GPS ou bon sens de l'orientation. Il y a ausi le plateau du Kik ; par ex. par le lac Lalla Takerkoust et gagner le douar Aguergour. Suivre le bord du plateau vers le sud (boucle possible en revenant à flanc sous le rebord) ou vers le N , alors atteindre et suivre l'arête rocheuse orientée E-O qui couronne le plateau; revenir par un gros douar puis la piste... Etc
chibani

Similar discussions

You might also like