Randonnée dans la région de Tafraout et accueil de la population? (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour, J'imagine que ma question risque d'entrainer des réactions violentes mais tant pis si je choque.

Je pars dans la region de Tafraout, vallée des ameln, gorge d'ait mansour. On espère faire de petites randonnées voire un trek de qq jours avec un guide local. J'aimerais beaucoup que des personnes connaissant cette région me disent si on risque des rencontres désagréables....Quel est l'accueil pour un touriste: malvenu, bienvenu ou indifferent?

Je m'explique: il y a deux ans j'ai fait un trek pour traverser les gorges du dades. Malgres les paysages magnifiques, je ne referais pas ce parcours. A chaque village traversé nous avions une nuée d'enfant qui couraient vers nous en nous disant un seul mot : "dirham" voir quand nous avions de la chance "bonbon". Jamais un "bonjour" ou un "salam alekum" même pour nous répondre. Mais le plus désagréable a été les qqfois ou ils ont finis par des insultes car on ne donnait rien. On n'a pas compris les insultes mais le ton employé ne laissait aucun doute... (On ne donnait rien par principe mais aussi car à part notre sac à dos qui ne contenait que de l'eau, un poncho contre la puie et du micropur on avait rien!!!! nos bagages étant avec les mules tres loin devant et hors de vue).

Nous sommes rentrés à marrakech avec bonheur... On a trouvé la ville et même les souks incroyablement calmes en comparaison de la tension que ces rencontres avaient engendrée chez nous. Ce n'etait pas mon premier voyage au maroc. Heureusement... je n'avais jamais rencontré cela ailleur. C'était la premiere fois que je me sentais réellement persécutée et traitée comme un sale touriste tout juste bon à etre un porte monnaie sur patte. Même pas digne d'être salué.

D'un autre coté, les groupes de touristes semblent se succéder à la queue leu leu dans cette région accessible qu'à pied. Laissant derriere eux des boites de conserves "brulées" et autres déchets. De plus pour ce qu'on a vu, certains ont des tenues qui ne doivent pas inciter les populations locales au respect (short extra court et moulant plus débardeur super décolté et moulant aussi, par exemple....)....Je comprends donc en partie cette réaction mais cela ne rend pas la situation plus facile à vivre.

Là je commence a stresser à l'idée que cela pourrait être pareil....

Rassurez-moi!!!!
menara
KN Knower ·
Bonjour, J'imagine que ma question risque d'entrainer des réactions violentes mais tant pis si je choque.

Je pars dans la region de Tafraout, vallée des ameln, gorge d'ait mansour. On espère faire de petites randonnées voire un trek de qq jours avec un guide local. J'aimerais beaucoup que des personnes connaissant cette région me disent si on risque des rencontres désagréables....Quel est l'accueil pour un touriste: malvenu, bienvenu ou indifferent?

Je m'explique: il y a deux ans j'ai fait un trek pour traverser les gorges du dades. Malgres les paysages magnifiques, je ne referais pas ce parcours. A chaque village traversé nous avions une nuée d'enfant qui couraient vers nous en nous disant un seul mot : "dirham" voir quand nous avions de la chance "bonbon". Jamais un "bonjour" ou un "salam alekum" même pour nous répondre. Mais le plus désagréable a été les qqfois ou ils ont finis par des insultes car on ne donnait rien. On n'a pas compris les insultes mais le ton employé ne laissait aucun doute... (On ne donnait rien par principe mais aussi car à part notre sac à dos qui ne contenait que de l'eau, un poncho contre la puie et du micropur on avait rien!!!! nos bagages étant avec les mules tres loin devant et hors de vue).

Nous sommes rentrés à marrakech avec bonheur... On a trouvé la ville et même les souks incroyablement calmes en comparaison de la tension que ces rencontres avaient engendrée chez nous. Ce n'etait pas mon premier voyage au maroc. Heureusement... je n'avais jamais rencontré cela ailleur. C'était la premiere fois que je me sentais réellement persécutée et traitée comme un sale touriste tout juste bon à etre un porte monnaie sur patte. Même pas digne d'être salué.

D'un autre coté, les groupes de touristes semblent se succéder à la queue leu leu dans cette région accessible qu'à pied. Laissant derriere eux des boites de conserves "brulées" et autres déchets. De plus pour ce qu'on a vu, certains ont des tenues qui ne doivent pas inciter les populations locales au respect (short extra court et moulant plus débardeur super décolté et moulant aussi, par exemple....)....Je comprends donc en partie cette réaction mais cela ne rend pas la situation plus facile à vivre.

Là je commence a stresser à l'idée que cela pourrait être pareil....

Rassurez-moi!!!!

slt, en fait ta description me provoque un peu, (marocainité l'oblige), mais c'est hélas la vérité...🏴‍☠️🙁 une vérité qui vous a harcelé certes, mais ce sont une minorité, en outre ce ne sont que des débiles ENFANTS.à oublier stp, et voyons le moitié plein de verre.le Maroc est un pays chaleureux, ça c'est une autre vérité. quant à Tafraout, même si j'ai jamais eu l'occasion de la découvrir de pret, mais un ami originaire de cette belle Kasbah m'a raconté la gentillesse de peuple, le respect de la culture et de la religion d'autrui, je vous garantie le bienvenu, surtout que ce peuple est "berbère soussi"="best of morrocan people.", bon voyage alors, et re-bienvenu au Maroc....
beauty is skin deep
ME Menara Regular ·
C'est vrais que ce ne sont que des enfants....

Je n'ai jamais de problème avec les adultes. 🙂

Merçi pour la réponse :)
menara
KN Knower ·
je ten prie Menara.
beauty is skin deep
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

Lors de mes differents passages dans les gorges du Dadés , Todra et le secteur du cirque de Jaffar, j'ai toujours été " em..." par les gosses des villages. Les adultes ne disent absoluement rien et si l'on ne s'arrête pas on a certaines fois droit à des jets de pierres. La dernière fois (avril2009) j'ai vu des enfants faire semblant de pleurer en se frottant le ventre (j'ai faim!) , rouler devant ma voiture pour m'obliger à m'arrêter ou essayer d'ouvrir ma porte de coffre. Ceci généralement dans le secteur entre Msemrir et Akdim-Agoudal. Par contre je n'ai jamais eu de problème en traversant les villages dans la région de Tafraout, au contraire lors des traversées de ceux-ci les enfants nous ont toujours manifesté leur bonheur de voir un peu de passage.

Donc pas de panique cette fois !

Bon voyage
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ME Menara Regular ·
Ouah... des jets de pierres... Nous ce n'est pas allé jusque là heureusement.

En tout cas ton message me rassure. Je devrais retrouver à Tafraout le bonheur que j'avais, lors de mes voyages précedents, à être au maroc.
menara
JE Jenny13 Regular ·
Bonjour, Nous étions à Trafaout le mois dernier...et je ne suis pas surprise de ta peur. Nous n'avons pas eu ce problème dans la région car nous étions avec un guide local pour nos randonnées. Je pense que cela permet de tenir à l'écart les enfants. Brahim est le seul guide agrée par le ministère du tourisme à Trafaout. Voici son mél brahim-izanzaren(at)hotmail.com. Il est très prévenant et veille sur ses clients avec gentillesse. Nous avons marché dans les gorges d'Aït Mansour (à une trentaine de kilomètres de Trafaout), puis nous avons fait une randonnée dans les blocs de granit rose autour de Trafaout. Si je devais refaire mon voyage au Maroc (Essaouira, Agadir, Taroudant, Palmeraie de Tiout, Oumesnat, Trafaout, Amtoudi, Aglou Beach), je resterai tout le séjour à Trafaout à explorer tout. L'endroit est fabuleux, c'était d'autant plus merveilleux que nous y étions au moment de la floraison des amandiers. Un grand coup de coeur pour la maison traditionnelle et la maison d'hôtes à Oumesnat...Mille merci encore à Mustapha et Rachid les deux frères qui ont accepté de garer notre voiture (une logan neuve en location) dans leur propre garage ! L'accueil de cette maison d'hôtes mérite d'être rappelé. D'autant plus qu'au petit déjeuner, on nous a servi de l'amlou (sorte de pâte à tartiner à base de miel + huile d'argan + amandes pilées)...Voici donc leur adresse mél : maisondhote(at)gmail.com Pour en revenir aux enfants qui sont agressifs, nous avons eu ce petit problème deux fois : lors d'un arrêt dans un endroit qui semblait désertique sur la route avant d'arriver à Igherm. Deux grands gamins sont arrivés en courant. Ils ont réclamé des bonbons et de l'argent. Ils ne voulaient pas nous lâcher. Nous leur avons donné une boîte de "vache qui rit" afin de pouvoir démarrer au plus vite. La seconde fois, c'était à Amtoudi, avec des gamins devant l'auberge "on dirait le sud". On déchargeait la voiture et un gosse ne voulait pas nous laisser tranquille. Nous lui avons donné une bouteille d'eau ! On nous a expliqué que ce harcèlement était typique des zones fréquentées...que c'était parce que les personnes en camping cars avaient donné cette habitude de distribuer des bonbons et autres petites choses...Je ne sais pas si cette théorie est valable. Mais c'est vrai qu'il ne faudrait vraiment ne jamais rien donner. Ne pas encourager cela. Mais à côté, nous avons rencontré des berbères si gentils, si accueillants que l'on oublie les quelques fois où les enfants sont pénibles. Un seul mot pour la fin : la région de Trafaout est mon méga coup de coeur (Oumesnat en fait partie puisque seulement à 7 km)... Bon voyage,
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Antoine de Saint Exupéry
ME Menara Regular ·
Merçi beaucoup pour ta réponse :).

Lors de nos rencontres désagréable avec les enfants nous etions nous aussi accompagnés par un guide mais il ne disait absolument rien aux enfants. Sa seule intervention a été pour les prevenir que 2 à 3 km derniere nous arrivait un gros groupe de touristes!!!! Il les a prevenus pour qu'ils aillent chercher les autres enfants du villages!!! 🤪 Notre guide n'est pas à recommander... et pas seulement pour ça....

J'ai déjà reservé deux jours à la maison traditionnelle. J'espère visiter la vallee avec un des frère ou avec un guide qu'il nous recommanderons. Nous hésitons à passer tout notre séjour là bas car c'est un peu reculé et nos n'avons pas de vehicule. Je supose qu'il sera plus facile pour nous de trouver un taxi à tafrout meme qu'à oumesnat?

Je prends note de l'adresse de ton guide. Je vais certainement lui ecrire. J'avais aussi l'intention d'aller aux gorges d'ait mansour. Avez-vous fait l'excursion sur la journée? Pourriez-vous me donner un ordre de grandeur du tarif qu'il pratique? Vos randonnées etaient-elles faciles ( c'est à dire accessible pour un non randonneur 😉, ou juste un randonneur de vacances 🙂).
menara
JE Jenny13 Regular ·
Les gorges sont faciles à faire...je m'attendais en fait à autre chose. Ce n'est pas vraiment encaissé, c'est plutôt une petite vallée entre 2 monts...avec une palmeraie dans le lit de l'oued. On n'a fait que 7 km (donc 14 km aller-retour). Au retour, nous avons cheminé dans l'oued (qui sert de poubelle malheureusement). Nous aurions pu aller un peu plus loin, le guide nous a demandé combien de km nous souhaitions. Brahim demande 400 Dh à la journée. Pour nous déplacer, nous avions une voiture en location (nous étions 3). C'était bien pratique. Je sais qu'il y a des taxis dans toutes les villes. La voiture permet une liberté et une souplesse que nous avons apprécié. D'autant plus que la circulation n'est pas stressante dans la région ! Mais vous pouvez prendre très certainement les taxis. N'hésitez pas à poser ces questions à la maison traditionnelle ou à Brahim le guide. Ils vous répondront bien mieux.
ME Menara Regular ·
Merçi :).

Pour les randos, je pense qu'on choisira sur place.

Apparement les freres de la maison traditionnelle en organisent aussi. Ils demandent un petit peu moins cher (300dhr/jour).

On ne veut pas faire un trek difficile juste des grandes ballades, qq connaissant simplement la region même sans etre guide officiel nous suffira donc certainement.

Pënsez-vous que passer deux jours dans les gorges d'ait mansour avec une nuit sur place vaut le coup ou avez-vous preferé la zone de tafraout/oumesnat?
menara
JE Jenny13 Regular ·
Pour moi, 2 jours dans les gorges, c'est trop (banale palmeraie dans une vallée). Je préfère la région de Trafaout et la vallée des Ammeln. Je n'ai pas testé la randonnée au départ d'Oumesnat. Je pense que faire une balade des villages autour est une bonne idée. Il y a là une succession de petits villages au couleur de terre...Mes plus belles photos ont été prise à Oumesnat. Mais c'est subjectif, chacun a son coup de cœur.
BA Baltika01 ·
Je rentre justement de Tafraout où j'ai passé une semaine seule à la maison traditionnelle. Un pur bonheur ! Quel calme, une nourriture excellente et Rachid et sa famille toujours à votre écoute. J'ai découvert seule où avec lui cette région sublime. Je n'ai absolument pas été embetée une seule fois. Je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner 🙂

Similar discussions

You might also like