Randonnée dans la Sierra de Guara

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bjr ! Je souhaite me rendre en Sierra des Guara avec mes parents. Et que tout le monde y trouve son compte moi pour le canyoning mes parents pour la marche. Ma mère peut difficilement monter et descendre de fort dénivelé existe-t-il des randonnée qui ne nécessite pas de monter y a-t-il des alpages ou des plaines en Sierra des Guara? Merci pour vos précieux retours. Casael
FR Fredlaf Regular ·
Bonjour, Tu trouveras dans le commerce (rando éditions il me semble) des guides de ballades en Aragon et la Sierra de Guara. Si ta maman à certaines difficultées à grimper et descendre ... c'est une sierra, donc ... Si tu recherches des endroits plats pour elle, autant aller ailleurs il me semble. Ou bien rester dans les environs du village d'Alquezar. Fred!
Peur d'oublier quelque chose d'important avant le voyage? Sécurité, santé, argent, transport, équipement ... No stress- J'ai pensé pour nous : http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/tag/voyager%20pratique/

ttp://les-escapades-de-fred.over-blog.com/
CA Casael ·
Merci pour ta réponse fred ! Oui j imagine que dans une sierra ça monte et ça descend 😊 mais j avais espoir que cela restait modéré et ne devienne pas un calvaire (calvaire genre les gorges du verdon-le sentier martel) avec un peu de plat entre les descentes et les montées 🙄 Du coup je crois que si cela n est pas le cas je vais devoir changer mes plans.... Bien à toi Casael
FR Fredlaf Regular ·
Salut,

Il est difficile de donner un avis sur une aptitude physique à monter ou à descendre ... sans être médecin. Cela va sans dire! Tu trouveras des endroits plus "plats" vers Colungo (non loin d'Alquezar/ 2 auberges qui sont très correctes) et un peu plus au nord sur le plateau ou se situe le minuscule villagede de "Paules de Sarsa" (auberge "El Condor" tenue par un Belge et une sud américaine qui parlent français). Toute la région est vraiment magnifique. C'est en effet dommage de ne pas y aller! Allez, bon choix ... Fred!
Peur d'oublier quelque chose d'important avant le voyage? Sécurité, santé, argent, transport, équipement ... No stress- J'ai pensé pour nous : http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/tag/voyager%20pratique/

CA Casael ·
Un grand grand merci pour toutes ces précisions. Tu as l air de vraiment bien connaître 😊.
FR Fredlaf Regular ·
J'y suis allé 5 ou 6 fois en effet ... et j'ai un arrière grand-père qui est originaire d'un village proche des maillos de Riglos, autre superbe endroit d'Aragon. J'y vais souvent à moto, en escapade [;)] Hasta luego. Fred!

WI Willemspie Globetrotter ·
Les sentiers sont accidentés, souvent caillouteux mais il y en a beaucoup qui n'ont pas trop de dénivelé. Près de Nocito par ex
FR Fredlaf Regular ·
Salut,

Oui, aussi ! Le pourtour de Nocito comporte à en effet des parties peu escarpées. Sur Maps, passer par le "Camino de Monrepos". Il y a sur cette route le refuge de "San Urbez", tenu par un français de la vallée d'Ossau - sauf changement car il est âgé. Hasta luego. Fred!

CA Casael ·
Re bonjour Fred

En effet, je comprends mieux pourquoi tu connais si bien. J'ai pris bonne note de tes réponses et t'en remercie encore. Dernière petite question après déjà bien des précisions. En effet, sur internet c'est pas terrible les info sur la sierra je trouve. Si je devais choisir entre Rodellar, Alquezar et bierge... avec comme critère :

- faire le moins de voiture possible une fois sur place - être proche des meilleurs spot en sierra

Merci encore !

Casael
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour, je prends la discussion en route. Alquezar a beaucoup de charme, très jolie collégiale, et l'avantage est de pouvoir tranquillement remonter le rio Vero, ce qui peut aussi plaire à ta maman, pas de difficultés, l'eau est bonne. De plus si tu ne connais pas le coin, tu pourrais contacter sur place des accompagnateurs pour les canyons aquatiques plus sportifs, genre la Peonera, le Mascun. Mais je connais el Condor, chouette auberge avec piscine, dans un environnement plus paisible. Gare à la chaleur...
Carpe diem Pepita
MA Maramulem Regular ·
Bonsoir

Il y a tout de même pas mal de sentiers en Sierra de Guara qui ne sont pas trop escarpés.... Par exemple en étant sur Rodellar au coeur de la Sierra toute la famille trouvera sans doute satisfaction. Partir vers Gorga Negra, même si on ne fait pas toute la marche est relativement sans trop de dénivelé...Une petite grimpette au début du parcours et donc descente pour le retour et une autre pour remonter sur Rodellar, mais c'est minime... Remonter le Mascun sur une belle distance avant la grande grimpette est aussi une belle balade. Le sentier qui même vers le canyon de la Virgin n'est pas trop dur non plus....Il continu bien loin dans la montagne aussi....

Mais de toutes façons, il est toujours possible de faire demi tour...

Plus au nord vers Puyarruego, le rio Yesa peut être remonté sur plusieurs km sans difficulté, de petits canyons à faire aussi dans le secteur...

Il faudrait tout de même avoir un peu plus de précisions quant à ton niveau en canyonning pour te conseiller un peu plus...[;)]

Un forum que tu dois certainement connaitre pour plus d'infos sur les canyons....

http://www.descente-canyon.com/forums/

Bonnes recherches.

Jack
"Commence par faire ce qui est nécessaire, puis ce qui est possible et subitement, tu te surprendras à réaliser l'impossible." St François D'Assise
CA Casael ·
Salut jack Merci pour cette réponse. Pour tout te dire au début ma chère mère m à bien donné ses critères : pas trop de montée. Sauf que depuis, elle a du oublier qu elle avait 67 ans parce que elle veut faire du canyoning lol. Bien la peine que j ennuie tout le monde. Bref niveau canyoning en ce qui me concerne. Jamais fait. Je suis sportive mais ça s arrête là 😁. J ai déjà fait de la carpe, du rafting, du trekking, sauté dans les rivière mais jamais tout ensemble 😉. Casael
MA Maramulem Regular ·
Bonjour

Pas de quoi pour la réponse [;)]

Pour info, nous avons amené, ma femme et moi, ma mère, bonne marcheuse dans le canyon du Rio Vero à l'âge de 72 ans....Nous avons croisé un accompagnateur qui nous a dit avoir rencontré une personne de 83 ans dans cette même descente...

Plusieurs cahots (gros rochers dans le cours d'eau qui peuvent être un peu plus difficiles à passer) sont évitables par de petits sentiers.

Juste prendre une petite corde d'une quinzaine de mètres pour s'assurer, plus pour l'appréhension....

Sinon, il faut des combinaisons de plongée, (location possible au camping environnant...) l'eau est froide même en été. Il faut aussi plus compter sur 8 à 10 h pour le descendre que 5 à 6 h comme dit sur plusieurs sites de canyonning, à moins de faire la course, mais le but étant avant tout de profiter des superbes paysages qu'offre ce canyon.[:)]

Jack
"Commence par faire ce qui est nécessaire, puis ce qui est possible et subitement, tu te surprendras à réaliser l'impossible." St François D'Assise

You might also like