Randonnée en Bulgarie sur la voie Kom Emine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour à tous et à toutes,

Je cherche à partir en juin en Bulgarie pour randonner en traversant les Balkans, j'ai trouvé sur internet des infos concernant un trekking qui traverse le pays jusqu'à la mer noire, d'environ 700km, la voie KOM EMINE , qui semble être une portion du sentier E3. Malheureusement je ne trouve pas de guide en bouquin, et les infos sur internet ne m'aident pas vraiment. Nous comptons partir avec sac à dos et tentes, mais en semi autonomie, en s'approvisionnant dans les refuges etc. Auriez vous par hasard des informations ou des astuces particulières ? Une référence de bouquin ? Un éventuel retour d'expérience ? Des conseils ?

Merci d'avance. Bonne journée.
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai fait de plus courtes randonnees sur la crete (Grand Balkans Central) en sejournant dans les refuges et aussi campant parfois. Les refuges servent des repas, mais parfois seulement de la soupe, ils ne vendent pas de nourriture. En juin, en dehors du weekend, on est tout seul. On vend des cartes dans les librairies a Sofia.
BR Bravechamois ·
Merci pour votre réponse rapide Willemspie, comment vous êtes vous rendus là bas ? En partant depuis Sofia ? Comment sont les chemins ? Est ce bien balisé ? Comment est la difficulté ? Les paysages ? Les sentiers sont bien équipés en refuge ? Tarifs abordables ? Recommandez vous ? Merci d'avance.
En bus et train jusqu'aux departs de randonnee. C'etait tres bien. Les chemins principaux sont corrects et balises. Mais je n'ai pas fait une randonnee de 700 km, j'ai marche 5 ou 6 jours dans le parc national Balkan Central. J'ai aussi fait 2 autres randonnees ailleurs, dans les parcs nationaux de Rila et de Pirin, ou c'est de la haute montagne. Les refuges sont tres bon marche.
BR Bravechamois ·
D'accord merci beaucoup,

Qu'en est il des tarifs ? Est ce cher ? A combien cela revient il par jour environ ? Pensez que cela se fasse en bivouac ? Les parcs nationaux valent ils le détour ? Est ce difficile ? L'alphabet cyrillique pose t il un réel problème de compréhension pour quelqu'un comme moi qui ne le maitrise pas du tout ?

Encore merci.
Le camping est interdit dans les parcs nationaux ... Bon peu de chance que quelqu'un t'embête. L'alphabet cyrillique n'est pas un problème. La Bulgarie est très bon marché.
BR Bravechamois ·
Merci Willempsie !! Fort sympathique. Je vais essayer de me mettre au cyrillique ! quelle quantité d'argent liquide devrais je emporter environ ? Concernant le camping sauvage, y a t il beaucoup d'emplacements disponibles sans trop de soucis ?
AS Astarloa Regular ·
Bonjour,

J'ai utilisé un livre en anglais de Julian Perry pour faire des randonnées de deux-trois jours en Bulgarie, notamment dans la chaîne centrale - le Balkan, de Kalofer à Karlovo par le Pic Botev. Ce même Julian Perry a effectué la randonnée de Kom à Emine, et il me semble qu'un livre retrace son parcours (si ma mémoire est bonne ce serait un mélange de guide et de récit de rando).

J'ai effectué ces marches parce que je savais que je pouvais entièrement compter sur le réseau de refuges bulgares: j'y ai trouvé à dormir et à manger. Le prix est dérisoire, quelque chose comme 5€ la nuit. Certains campaient autour du refuge; aucune idée du prix en ce cas. En revanche, pour des marches plus longues le long du chemin E3, il m'aurait fallu être en autonomie complète, avec matériel de camping. Le plus important selon moi, c'est de savoir quels sont les refuges que vous trouverez sur votre route: en Bulgarie, on peut avoir aussi bien se retrouver dans un petit hôtel que dans une cabane spartiate. A plus forte raison au mois de juin, tout n'est sans doute pas ouvert.

Pour se rendre au point de départ, depuis Sofia, vous trouverez de nombreux bus quotidiens pour Berkovitsa, au pied du Mont Kom. Le bus passe par un col avant de plonger sur la ville, et peut vous y déposer: de ce col vous êtes proche du refuge Kom. J'ai toujours trouvé les chemins bien balisés; cependant il faut absolument se munir de cartes. Je ne peux pas assurer en revanche que c'est le cas tout du long.

J'aime beaucoup la Bulgarie, je ne suis pas neutre la concernant. Chaque massif montagneux est différent. Le Balkan m'a laissé un souvenir de pentes plutôt abrupts côté sud, avec des chemins caillouteux. J'ai trouvé moins agréable d'y marcher qu'au Pirin ou à Rila, mais c'est le coeur du pays, avec de nombreux villages historiques, notamment côté nord, et des panoramas magnifiques une fois sur la ligne de crêtes, au-dessus des forêts.
BR Bravechamois ·
Merci beaucoup Astarloa !!!

Une réponse complète et bien détaillée ! Super je suis ravi !! ça me donne envie !! Vous recommandez absolument donc ?
AS Astarloa Regular ·
Je recommande, mais peut-être en découpant votre séjour, pour faire une rando de plusieurs jours par massif: Pirin, Rila, Stara Planina, Sredna Gora, Rhodopes, par exemple. Même si la chaîne centrale offre le plus de possibilités, c'est certain, c'est la diversité des massifs qui fait le charme des montagnes bulgares.
KE Kebbaceesay ·
Bonjour à tous.

Bcp d'infos ont déjà été donné précédemment et je vous remercie, ça va bien m'aider. Je voulais cependant avoir quelques infos supplémentaires concernant Rila et Pirin.

Je souhaites me rendre dans le sud de la Grèce par la suite et je n'ai que peu envie de porter des habits chauds durant le reste de mon voyage. D'ou ma question : quelles sont les températures attendues dans les deux parcs naturels durant le mois de Juillet ? Est il obligatoire de prendre des sacs de couchage 5° ? Question similaire pour les vêtements. Je voulais également savoir si il était conseillé de réserver les refuges pour le mois de Juillet ?

Merci pour vos réponse.

Charlie Roussel
KE Kebbaceesay ·
Up 😉
AS Astarloa Regular ·
Je n'ai jamais réservé lors de mes passages en refuge, et cela n'a jamais posé de problème. Vérifie cependant les jours fériés qui peuvent changer la donne, d'autant plus que les Bulgares ne vont pas forcément en vacances dans les lieux fréquentés par les touristes étrangers. J'ai aussi séjourné dans des auberges plutôt grandes, autour du Mont Vihren en Piren, et près des Sept Lacs en Rila. Sans doute vaut-il mieux se renseigner si vous pensez séjourner dans une simple hutte, non pour être certain de pouvoir y dormir, mais pour qu'ils puissent prévoir de quoi vous restaurer.

Les auberges les plus grandes fournissent des couvertures, pas besoin de sac de couchage. Lors de mes randos en montagne, j'avais une simple polaire, et un t-shirt manches longues, pour les soirées. Aucune veste ou manteau, et je n'ai pas eu froid. Je ne pense pas que tu aies besoin d'amener des vêtements spécifiques: certes, en montagne, la météo change vite, mais j'imagine que tu te renseigneras sur les prévisions avant de monter là-haut.
KE Kebbaceesay ·
Merci pour ta réponse Astarloa, ça renforce mes certitudes.

Sinon, 2 / 3 questions pour m'aider à faire mon itinéraire, si ça ne te dérange pas. Sur un plan personnel, tu as préféré Pirin ou Rila ? Est ce que tu avais visité le Monastère de Rila ? Si oui, est ce que il est absolument nécessaire de dormir la veille sur place pour profiter du monastère sans les autres touristes ou le site est il peu tourisitifié encore ? Pour ce qu'il est des refuges, il est possible j'imagine de se ravitailler en eau sans trop de soucis ?

Merci encore pour ta réponse. 🙂
AS Astarloa Regular ·
C'est difficile de comparer les deux massifs. Je pense que le Pirin est plus majestueux, plus brut, plus minéral. On le compare souvent aux Alpes, ce qui est assez juste. Le Rila est plus doux et verdoyant.

Le monastère de Rila est l'un des sites les plus visités du pays, à la fois par les groupes de touristes mais aussi par les Bulgares eux-mêmes, pour qui il a une grande valeur tant historique que religieuse. Si vous avez l'occasion de dormir sur place (il y a des chambres au monastère), vous avez cet avantage de pouvoir vous y retrouver seuls une fois les portes fermées. C'est forcément une expérience et une atmosphère autres qu'en journée, lorsque les groupes défilent en continu (même si c'est relatif, Rila n'est pas Venise ou Barcelone!).

Concernant le Pirin, une manière sympa d'y accéder est de prendre le petit train touristique depuis Septemvri jusque Bansko (mais cela prend au moins une journée si les connexions n'ont pas été améliorées depuis Sofia).

En Rila et Pirin, je n'ai pas eu de souci pour le ravitaillement en eau, entre les refuges, les ruisseaux et fontaines. Le système de refuges est excellent, j'ai plus souvent eu l'impression de séjourner dans des auberges d'altitude que des huttes spartiates. Le site internet de celles-ci est d'ailleurs bien détaillé pour savoir ce qu'on trouve dans chacune d'entre elles: lit, restaurant...
KE Kebbaceesay ·
Merci Astarloa pour ton aide.

Bonne vacances.
ME Melchior95 ·
En bus et train jusqu'aux departs de randonnee. C'etait tres bien. Les chemins principaux sont corrects et balises. Mais je n'ai pas fait une randonnee de 700 km, j'ai marche 5 ou 6 jours dans le parc national Balkan Central. J'ai aussi fait 2 autres randonnees ailleurs, dans les parcs nationaux de Rila et de Pirin, ou c'est de la haute montagne. Les refuges sont tres bon marche.

Bonjour, J’envisage de partir cet été et de faire environ une semaine de randonnée dans le massif du Pirin. Peux-tu me donner ton itinéraire qui correspond exactement à la durée que j’envisage, en précisant les étapes et les refuges accessibles. Merci ce serait très précieux pour moi.

Similar discussions

You might also like