Randonnée en France: itinéraire pour trois-quatre semaines?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour,

Je me prépare bien à l'avance pour un voyage que j'aimerais faire avec un de mes amis en France au mois de mai ou juin 2008. J'aimerais partir de trois à quatre semaines pour visiter le plus de choses possible. Nous partirons avec notre sac à dos et notre tente et nous nous promènerons en faisant de l'autostop.

J'aimerais faire le tour de la France et visiter les grands lieux touristiques. Nous resterions à Paris un peu plus longtemps puisqu'il y a tant de choses à visiter.

Nous aimerions aussi visiter de petits villages où les gens sont très sympatiques (nous aimons mieux les villages où les gens sont sympatiques (o=. J'imagine que vous aviez compris ce que je voulais dire!).

J'ai quelques lieux en tête où j'aimerais aller. À Paris, c'est tel que tel, puisque j'irai voir le plus de choses que je pourrai voir. J'aimerais aller voir le cimétière de la deuxième guerre mondiale en Normandie (dans le nord). J'aimerais aller à Carcassonne (le château). J'aimerais dépasser les frontières pour aller à Monaco. J'aimerais visiter Nice, Aix en Provence, Lyon, etc.

Tant de choses que j'aimerais faire. Cependant, selon vous, quels sont les inévitable? Où devrais-je aller pour sûr? Je sais que je suis un petit peu vague. Dans le fond, ma question se résume à ceci:

Mis à part Paris et ses environs, que devrais-je visiter?

Merci beaucoup! Jérémie
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour Jérémie! Pour " les petits villages où les gens sont très sympathiques", je te conseillerais le Lot. Plein de beaux petits villages et les gens sont vraiment très sympas. Et pour une découverte de la France, c'est pas mal: gouffre de Padirac, Rocamadour (bon, là, faut aimer le style!), grotte de Pech-Merle, Cahors, les Causses, etc. Et le Périgord n'est pas loin avec d'autres beaux villages, des châteaux, Lascaux II, La Madeleine, etc. Un voyage dans l'histoire... Et Toulouse, la Garonne, le canal du Midi... Un beau "concentré"! Pour Carcassonne, essaye de rester un peu dans la région pour visiter les Corbières (beaux paysages, châteaux cathares, bonnes caves...) Quant à ta question: "Mis à part Paris et ses environs, que devrais-je visiter?" : oui, très très vague! Chacun verra midi à sa porte! Il faudra faire des choix. Mais je ne pense pas que les environs de Paris soient indispensables (à moins que tu n'aies une vision très large des environs!)

Bons préparatifs! KE
DA Daniel74 Veteran ·
Bonjour,

Pour la région parisienne je mettrai le chateau de Versailles comme incontournable. Sinon je prêche pour ma région : Annecy, à 130km de Lyon.
Daniel - Hédoniste "Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
CR Craquine Globetrotter ·
salut ! attention de ne pas se disperser a vouloir tout visiter, en stop on avance pas vite avec les bagages.

a mon humble avis il vaut mieux se cantonner dans une grosse moitié nord si vous arrivez par paris, ou la moitié sud si vous arrivez par toulouse, cela permet de musarder et de profiter un peu des endroit sympas ou pittoresques. prévoir dans son budget une somme pour prendre le train en cas ou!!
KE Kelessuf Globetrotter ·
Oups... j'avais perdu de vue que le voyage se faisait en stop...😊

Va falloir privilégier les grands axes, les villes, mais du coup, les petits villages avec des gens sympas, ça va être plus dur.😕

Et pourquoi pas une "grosse moitié sud"😏: par exemple: sur 4 semaines, il est sûrement possible de faire une boucle Paris-Paris en passant par Lyon (oui, éventuellement Annecy, ça ne sera pas trop compliqué en stop), Nice, puis Carcassonne- Toulouse- Paris (via le Val de Loire?).

Je sais pas trop pour le timing, je n'ai jamais fait de stop; j'ai l'impression que c'est en perte de vitesse d'ailleurs, je vois de moins en moins de pouces tendus.

A mon avis, on va avoir droit à une bonne vingtaine d'itinéraires, chacun allant de ses petites préférences personnelles 😄; ce serait bien que Jérémie précise un peu ses centres d'intérêts ou ce qui le fait rêver de ce côté de l'Atlantique... mais il a encore le temps!
GA Gano Regular ·
Non, non, pas de probleme pour les petits villages en stop vous inquietez pas. Il suffit juste d etre prepare a attendre un peu mais pas forcement plus longtemps que sur les grands axes. Perso, j ai traverse plusieurs fois la France d Est en Ouest et du Nord au sud par les petits axes. J ai meme reussi a faire plusieurs fois plus de 500 km dans la journee. Pas de probleme vraiment. C est meme un bon moyen de decouvrir vraiment le pays et ses habitants. Perso j opterais bien pour l option : une semaine a Paris et deux semaines dans le sud ouest (Toulouse, Carcassonne, le Lot effectivement est tres chouette et tres authentique, les Causses... Ca me parait bien, vous pourrez alterner facilement villes, villages, campagne, montagnes et bonne bouffe. Bon voyage

Gano
Drum Bun /// Take Care Gano

http://cracovie.over-blog.com http://ganomade.bloguez.com
JE Jeremiorama ·
Bonjour à tous!

Merci grandement pour vos réponses si rapides.

Excusez-moi si je ne suis pas clair dans mes désirs, c'est que tout est nouveau pour moi (premier voyage que je planifie comme ça) et je ne sais pas vraiment par où commencer, je crois. Je me suis acheté un livre sur la France aujourd'hui ainsi qu'une carte du pays que j'afficherai dans ma chambre pour pouvoir décider d'un itinéraire convenable.

Pour être un peu plus clair par rapport à mon itinéraire, je ne sais pas encore quoi faire. J'aimerais bien visiter tout (côté méditeranéen et côté atlantique) mais je crois que ce serait trop. Je crois que le côté méditéranéen est plus beau (du moins je pense) mais je ne suis pas sûr. Bref, tout semble si beau en France que je ne sais pas trop quoi faire.

Pour avancer dans mes démarches, quel côté me conseillez-vous? Le nord ou le sud de la France? Pourquoi? Est-ce que vous croyez que je pourrais faire les deux en 4 semaines?

Merci beaucoup pour votre aide! Jérémie
CR Craquine Globetrotter ·
salut !! étant méditerrannéen, je dirais sans chauvinisme aucun LE SUD !!!!!!!!😏😏😏😏 mais il faut arriver par toulouse ou nice ou marseille et se faire un concentré de culturel, de paysages et de rencontres surtout ne pas oublier de consommer local, surtout du vin.
JE Jeremiorama ·
Je pensais aussi que le Sud en valait la peine. Mais dans le fond, le Nord aussi. Le choix est tellement difficile que je crois que j'essaierai de faire les deux. En 4 semaines, j'aurais le temps de me faire un itinéraire qui combinerait les meilleurs éléments du nord et du sud, vous ne croyez pas?

Merci bien! Jérémie
MA Martine1021 Regular ·
Ouh la la: c'est vrai que c'est beau partout ici, tant la côte méditerranéenne que la côte atlantique si vaste de la Bretagne au Pays Basque... et même la normandie. Je ne sais que te conseiller. Essaye peut-être un tour des grandes villes par exemple: Paris -Tours & les chateaux de la Loire - Nantes ou bien si tu te sens de pousser en Bretagne Rennes ou Vannes - Bordeaux - Biarritz -Toulouse -Carcassone- Montpellier(j'connais pas mais il paraît que c'est sympa)- Arles/Nîmes - Marseille, Cassis & les Callanques - Nice & Monaco (30mn de train)-Avignon- Lyon - Dijon - Strasbourg -Reims -Paris Voilà je t'ai nommé plein de villes, tu n'auras sans doute pas le temps de tout faire, et c'est vrai que j'ai oublié le Nord - Lille, et la Normandie que je connais mal. Il te faudrat choisir, alors c'est effectivement une excellente idée que de t'acheter une carte de France pour regarder les grand axes, et peut-être d'aller à la bibliothèque chercher un livre d'images de la France pour faire t'aider Amuse toi bien 😉 et n'hésite pas si tu veux d'autres infos. Martine
MA Martine1021 Regular ·
Bien sûr, l'itinéraire que je te donne ne prends en compte ici que les grandes villes, à toi de voir via un guide (routard, Lonely planet) ce qu'il y a de mignon et de pittoresque à voir aux alentours ... et tu trouveras toujours.
JE Jeremiorama ·
Merci beaucoup. Je fais mes recherches et je vous reviens là-dessus! Jérémie
SO Soleda Veteran ·
Bonjour, je vois que tu souhaites venir faire un saut en Normandie . Je peux donc t'aider. Tu peux faire une halte à Rouen qui est une très jolie petite ville et passer par la seine côté Duclair (très jolie vue sur les boucles de la seine), Caudebec (visite du centre ville), Lillebonne (ancienne citée galo-romaine) et le Havre classé à l'UNESCO (la balade de la plage est jolie, la ville il faut aimer le béton !)🤪 puis ensuite prendre le pont de Normandie (magnifique) pour se rendre à Honfleur (très joli port de pêche), ensuite Deauville très connu des parisiens. Tu peux, si tu le veux aller directement à Deauville le week-end, je pense que tu trouveras facilement quelqu'un pour t'emmener. Ici le stop ça marche bien. Bayeux est à visiter avec sa tapisserie, ensuite Caen très belle ville. Te voici presque arrivé sur les plages du débarquement. Omaha beach est une très belle plage et le cimetière américain est impressionnant. Il y a un VVF un peu cher mais bien placé. Ici tu trouvera des touristes qui t'emmeneront voir les sites des environs😉. Pour accéderà cette plage il faut prendre la direction de cherbourg (ville que j'ai du mal à apprécier mais tu n'es pas obligé d'y aller)les cimetières sont indiqués à partir de cette grande route . C'est dommage de raté Etretat mais bon en quatre semaines et en allant dans le sud tu ne pourras pas en faire plus. Je te conseille de commencer par la Normandie car le temps y est plus frisquet que le sud et la pluie est souvent présente (nous avons battu les records de pluie en juillet: 21 jours) mais c'est un paysage très vert et très joli. Voilà si tu as besoin de renseignement n'hésite pas
soleda
MA MaBaoLuo Regular ·
he ami quebecqois tu es parti finalement ? tu dois etre sur la route en ce moment non >? 🙂
Ca commence à devenir éculé mais c'est toujours aussi vrai : lisez l'Usage du Monde ! :)

Similar discussions

You might also like