Itinéraire de randonnée sur la Haute Route des Pyrénées (orientation)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour,

J'envisage de faire la traversée des Pyrénées dans le sens Est Ouest l'été prochain avec un départ début juillet. mon itinéraire est quasiment arrêté constituant un mix du GR10, GR 11 et HRP. je me suis procuré les guides Treck des Pyrénées , Transpyr et la Senda GR 11 pour me faciliter la tache, pas simple malgré tout car les descriptions peuvent manquer de précisions sur certaines étapes. pour éviter d'embarquer des tonnes de cartes, je prévois d'acheter la carte micro SD de chez Globexplorer (pas donné 148 Eur mais tellement légère !)à intégrer dans un smartphone. j'aimerais avoir un retour d'expérience sur l'utilisation de cette carte et(ou) tout autre conseil pour bien s'orienter sur la HRP peu balisée et donc compliquée par mauvais temps. un grand merci par avance. Philippe
VE Veve75020 Veteran ·
salut je l'ai fait dans l'autre sens avec "le vieux guide veron" et une boussole. J'avais également les cartes 1/500000 (enfin certaines pas toujours) que j'ai renvoyé au fur et à mesure. L'étape entre le port de la bonaigue et alos de isil est particulièrement paumatoire.....Et les 4 étapes d'avant ont été pour moi les plus ardues du périple. Je me suis perdu de nombreuses fois mais surtout à cause de mon innatention, si on se débrouille en carte et boussole ce n'est pas si complexe, sauf si le temps est mauvais, il faut être raisonnable dans cette traversée.
VE Veve75020 Veteran ·
altimetre vivement conseillé
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Philippe, j’avais traversé les Pyrénées d’est en ouest il y a maintenant plus de 10 ans, avec justement un mixte GR 11, GR 10, HRP et des tronçons hors chemins balisés. A l’époque j’avais coupé des morceaux de cartes au 1/50 000 en laissant une « bande d’initiative » ça ne faisait pas très lourd, certes le prix des cartes n’est pas négligeable surtout quand on les coupe.

Par contre depuis j’ai découvert MAPS.ME application redoutable et gratuite et d’emploi hyper facile (je suis assez imperméable à ces nouvelles technologies), je l’ai utilisée dans les grands déserts d’Amérique du Sud, alors je pense que dans les Pyrénées cela doit aller super bien, et vraiment pas moyen de se paumer, même sur la HRP, sur les portions que j’ai empruntées j’ai toujours trouvé des traces voire des cairns.

MAPS.ME chez moi dans les Vosges cela me donne le nom des minuscules ruisseaux en pleine forêt, presque ennuyeux de ne plus pouvoir se perdre. Le CR que j’avais fait de ma traversée. https://voyageforum.com/v.f?post=2409295;#2409295

Certes cela ne répond pas à la question sur un système que je ne connais pas, en tout cas cette traversée est fabuleuse, le versant espagnol est très, vraiment très, sauvage. Le conseil altimètre effectivement très utile, je viens de vérifier MAPS.ME fait alti et je me répète et je n'ai aucune action, la précision est absolument incroyable et ça se charge par grande zone absolument gratuitement, pour le faire il faut la wifi, après plus de problème d'utilisation et la totalité des Pyrénées ça ne représente pas grand chose comparativement aux immenses zones que j'ai chargées. Je conseille cependant de partir avec des cartes, sans doute qu'avec MAPS.ME les 100 000 touristiques suffissent, mais un fond de 50 000 c'est aussi confortable, les Pyrénées par mauvais temps c'est hostile. Bonne préparation Luc
MJ Mjp Veteran ·
Bonjour J'ai aussi fait une traversée d'est en ouest en 2011 sans smartphone à l'époque avec des photocopies de portions de cartes. Depuis, j'ai découvert Mapsme, géniale application. La difficulté avec le smartphone, c'est l'autonomie réduite de la batterie quand on bivouaque plusieurs jours de suite. Même si l'itinéraire est bien cairné il vaut midux avoir un bon sens de l'orientation
photos de voyages et de randonnées: http://mjpgouret.free.fr itinérances: http://tinetpedro.blogspot.fr/
PH Phil3574 ·
Salut Veve, merci pour tes infos et tes conseils de prudence , je ne suis pas pétochard mais je sais que la peur peut être la meilleure des alliées quand le temps tourne au vinaigre. Avec quel type de chaussure, es-tu parti ; je voulais partir avec des tiges basses pour privilégier la légèreté mais réflexion faite, je m'oriente vers des mid plutôt que de prendre mes Lowa Tibet, d'excellentes godasses mais 1 kg à chaque pied pendant 45 jours , ça finit par peser! merci par avance de ton retour.
VE Veve75020 Veteran ·
hello,

j'ai vu des gens faire cette randonnée avec des basses, moi j'avais des hautes et je ne l'ai pas regretté, beaucoup de pierre et de gros dénivelé, je me sens plus à l'aise avec des montantes
PH Phil3574 ·
Bonsoir Luc,

j'ai téléchargé MAPS.ME et en effet, c'est vraiment super ; hâte de la tester sur le terrain le WE prochain mais d'ores et déjà , je vois que les détails sont vraiment impressionnants et avec un bon topo guide en complément, ça devrait faire l'affaire. Merci pour le tuyau. Bonne soirée Philippe
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Philippe je me souviens du topo de la HRP , je dois l'avoir quelque part, de toute évidence il est utile de l'avoir pour parcourir la HRP. Pour ma part je prendrais aussi, sachant que j'ai MAPS.ME, les cartes 4 IGN au 1/ 100 000 vertes numéros 166,167, 173, 174. Çà permet déjà de bien identifier tous les sommets tout autour car à priori elles débordent un peu sur l'Espagne. Et puis ça laisse l’initiative de passer par ailleurs de faire des variantes pour différentes raisons, météo, belles choses à voir... Je me souviens avoir parcouru le GR5 de Saint Gervais à Nice avec uniquement la carte au 1/100 000 sns aucun moyen type MAPS.ME et c'était amplement suffisant, mais traversée des Pyrénées un peu plus difficile pour l'orientation. J'avais un petit piolet alu 250 grammes (dans les Pyrénées), tu peux toujours avoir un reste de névé et le matin très dur c'est plus confortable pour enrayer une chute, je ne me souviens pas m'en être servi, mais sécurité, surtout si tu es seul. Les chaussures j'avais des souples mi-montantes légères. Pour le plaisir le sac si possible à peine plus de 10 kg matériel bivouac compris. Déjà la différence est là il y a des sacs qui pèsent presque 3 kg et d'autres 1kg, certes le prix n'est pas le même. En tout cas c'est une balade époustouflante même en comparant aux grosses balades que j'ai effectuées dans différentes parties du monde. J'arrête là sans doute tout cela tu le sais Belle balade et au retour fais un beau CR sur VF Luc
VE Veve75020 Veteran ·
pour le poids du sac cela va aussi dépendre de l'autonomie nourriture, personnellement je m'étais envoyé des colis à Lescun et Gavarnie, après il y a un gros point ravitaillement possible en Espagne (Parzan) Après si on veut pas faire des détours et redescendre en vallée il n'y a plus grans chose jusqu'à l'Hospitale d'andorre et c'est pas à côté...sourire. Après c'est plus facile jusqu’à la fin.

Pour ma part j'ai eu de gros névé au col du pluviomètre et au col de Mulleres...sans équipement faut pas se louper.... super rando en tout cas!

Similar discussions

You might also like