Randonnée en Gaspésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonsoir, Nous prévoyons pour le mois d'août le tour de la Gaspésie. Environ 20 jours avec deux jours à Montréal. Activité principale : la randonnée et l'observation des baleines (de préférence de la terre) Je désirerais connaitre le nombre de jours à passer (au minimum) pour tout faire dans les parcs suivants : - Parc de la Gaspésie => Chic-Chocs (Albert & Logan) + le Mont Cartier. - Parc de Forillon - Parc de « Parc national de l’île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé » Si quelqu'un a d'autres idées pour de belles ballades ou de parcs non mentionnés, n'hésitez pas. Ces étapes seront nos points d'intérêts principaux mais s'en oublier le reste de la péninsule. Il semblerait que le mois d'août est assez dense en touriste ; faut il réserver longtemps a l'avance notamment dans les parcs ? Dernière question ; peut on voir comme aux Bergeronnes les baleines et phoques de la côte à Gaspé? D'avance merci pour vos réponses. Marc
Au dessus des nuages, le ciel est bleu.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, A ma dernière réponse 😉, dans l'autre discussion😉 j'ajouterai une petite rando très chouette : La Rivière aux Emeraudes. C'est une petite balade qui part d'une carrière de graviers accessible par un petite route que l'on prend de la route 132 (sur le droite quand on vient de Gaspé vers Percé.). Il y a un panneau ''Site de la Rivière du Portage sur le bord de la 132 - prendre la route ''Chemin de la Carrière'', garer la voiture dans la carrière et après une petite 20aine de mn, on arrive au site . Point d'émeraudes 🤪 mais site magnifique avec eau émeraude 😛. PArfait pour un pique nique! Comme dit le proverbe ''une photo vaut 1000 mots alors:

"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JA Jackdps Globetrotter ·
Je connais l'endroit😉... le calme total quand on y était.🙂 Par contre, la roche mouillée est très glissante... mon coude s'en souviens...🏴‍☠️
La vie est trop belle pour être petite.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, pas de chance pour la chute 🤪, par chance quand j'y suis allé c'était sec!! Au demeurant peut être que certains aménagements ont été faits récemment car quand j'y suis allé on pouvait descendre sans avoir à marcher sur la roche!! (un petit escalier en bois longeait la chute) Y es tu allé il y a longtemps? Enfin d'un côté ce qui compte c'est que le site est superbe (surtout sous le soleil)!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Nous étions en Gaspésie en Octobre dernier: D'abord pour visiter cette Gaspésie ensuite pour y découvrir ses parcs à travers quelques randonnées. Avant La Gaspésie vous avez le parc du Bic qui est très chouette aussi! Au parc De La Gaspésie nous avons fait:(à cette époque beaucoup de chemins fermés) la randonnée au Mont Ernest Laforce, facile, jolie ballade d'où l'on a une très belle vue (- de 2h)! Nous sommes ensuite allés faire Le Lac Aux Américains très facile aussi mais très joli ce lac glacière qui pourrait rappeler nos lacs alpins, rando encore plus facile on y a piqueniquer (1h45 au total) On peut aller au dessus mais c'était fermé pour laisser les Caribous se reproduire tranquillement! dommage car je pense que ce devait être sympa! Il y a beaucoup d'autres randonnées à faire! Pour les Monts Chic Choc il faut une journée et je crois que ça se fait accompagné(mais je n'en suis pas sur!) Le Mont Jaques Cartier est donné pour 4 à 5h! Pour le parc Forillon, nous avons fait dans la même journée , le cap Bon Ami, et les graves qui arrivent au bout du Cap Gaspé(2h) où nous y avons vu des baleines; les phoques au cap Bon Ami! Pour L'île Bonaventure ça se fait dans une journée mais prévoyez plus(2) car il peut y avoir des jours sans traversées! Ainsi nous sommes partis bien que le capitaine ait hésité: beaucoup de vent et des rafales qui mettent à mal le bateau (on a eu chaud) impossible d'aborder à l'île il n'y aura pas de départ après nous ni le lendemain!!! Du coup nous avons fait la jolie ballade à la rivière aux émeraudes indiqué par Lescaribous et il y a des passerelles toutes récentes donc pas de glissade! En espérant que cela vous aidera! Bonne continuation de prépa
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
FD Fdfelix Regular ·
Possible de voir les phoques à Forillon. Sinon, le meilleur endroit c'est l'île aux Lièvres en face de Rivière du Loup. http://www.ileauxlievres.com/

Le mont Albert c'est l'incontournable, surtout dans la vallée glaciaire (boucle de 18km). Jacques-Cartier c'est pas mal, Logan un peu moins. La deuxième plus belle dans le parc de la Gaspésie c'est Xalibu. Les autres vrais belles randonnées sont dans la réserve faunique de Matane; Nicol-Albert mais surtout Matawees. Voir les vidéos des Krinkés http://leskrinkes.blogspot.ca/

Quelques sentiers pas mal à Carleton/Maria puisque vous faites le tour de la Gaspésie http://www.mariaquebec.com/fichiers/Sentiers%20p%C3%A9destres%20carte.pdf

Réservation obligatoire pour le parc de la Gaspésie.

Ah oui, micro brasserie le Naufrageur à Carleton et Pit Caribou près de Percé...

F.
CA Calisson94 Veteran ·
Salut Marc,

Avant La Gaspésie vous avez le parc du Bic qui est très chouette aussi!

Je ne connais pas la Gaspésie mais complètement d'accord avec Marimijean, le parc du Bic est vraiment sympa (et nous y avons vu des phoques 😉 ) Laure
LO Lolo7374 ·
Salut, Pour l'île aux lièvres je souhaiterais y passer une journée + 1 nuit fin juin (en semaine), il y a qu'une seule traversée par jour?? En une journée tu me conseilles quel coin (Est ou ouest) ? Sachant que nous aimons marcher et sommes équipés avec des tentes light donc on peut dormir au camping Bélugas merci pour ton aide
FD Fdfelix Regular ·
Les traversées dépendent des marées, l'horaire est donc variable, en général il y en a 2 ou 3 par jour.

Si tu y passes 1 nuit, tu as pratiquement le temps de parcourir l'île au complet.

Chaque sentier à son intérêt la description sur cette page le démontre bien http://www.ileauxlievres.com/sentier.php

Les 2 pointes sont magnifiques, le camping aux Bélugas est une excellente idée, les couchers de soleil y sont magnifiques. À l'est c'est la colonie de phoques. Note que les bélugas ne sont pas toujours là alors que les phoques, oui.

Les sentiers qui se parcourent à marée basse (en jaune sur la carte) sont les plus agréables à marcher selon moi.

Les plus beaux points de vues sont ceux au nord de l'île qui donne à voir les montagnes de Charlevoix.

Il y a possibilités de laisser les bagages près de l'embarcadère, tu peux donc parcourir toute la boucle à l'est le coeur et le sac légers...

You might also like