Randonnée en Gaspésie au mois de juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour,

mon copain et moi allons faire un petit voyage en gaspésie, au mois de juillet mais avec un tout petit budget, en sac à dos et avec une tente. J'ai vu sur des forums que le camping sauvage gratuit était pratiquer, qu'on pouvait planter ça tente à d'autre endroits que sur des campings payant. Et j'aurais aimé avoir plus d'information, est-ce que quelqu'un la déjà fait?

Et aussi, quels sont les incontournables à voir et à faire en gaspésie? Et peut-on voir des baleines au mois de juillet?

Merci d'avance pour votre aide.

Amélie.
MO Mousseliine Globetrotter ·
Y'a un truc qui m'intrigue 😇.... et franchement je ne comprends pas.

Pourquoi y'a tant de Francais qui veulent camper sans payer ? 😮 C'est une question qui revient tellement souvent.

Les campings sont superbes en Amérique du Nord - le plaisir de camper dans un parc ou dans certains campings municipaux vaut amplement le coût minime. Et puis vous allez rencontrer des gens, profitez des activités et services que vous offrent la place.

Le camping est l'une des mes grandes passions... et jamais il ne m'est venu à l'idée de camper sans payer.... même quand j'étais une pauvre étudiante.

C'est une habitude en France ?
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
JA Jackdps Globetrotter ·
Ça m'intrigue également... Camper sur un terrain privé est premièrement très impoli si vous n'en avez pas la permission du proprio. Dans certains parcs fédéraux/provinciaux, il y a des frais d'accès. Ces frais servent l'entretien des lieux. Merci de nous laisser la facture entière. Certains parc permettent le "camping sauvage" (aucune installations) mais chargent tout de même des frais.
La vie est trop belle pour être petite.
CR Criscus Veteran ·
En Europe, il y a de nombreux endroits qui ne sont pas des propriétés privées, mais des biens collectifs. Il n'y a donc pas de notion de propriété. Par exemple dans les Alpes, la montagne appartient à chacun et est un espace de liberté. Les Parcs nationaux européens sont pour beaucoup des sanctuaires parfois difficilement pénétrables. aussi les randonneurs circulent la plupart du temps en dehors de parcs, dans tous ces éléments collectifs (foréts domaniales, terrains communaux....) Par ailleurs la notion de camping est un peu différente entre l'europe et l'amérique (sur mon expérience personnelle). Actuellement en Europe les campeurs vont dans des campings qui au fil des ans sont de plus en plus des camps de vacances. Ils sont à mon gout beaucoup moins agréables que les camping des parc américains ou canadiens. Il y a ensuite les bivouacs. Cela se pratique surtout en montagne, ou dans des endroits très sauvages (Ecosse, Norvège...). Dans ce cas c'est zéro confort, mais une prise directe avec la nature et le plus souvent, il n'y a à proximité aucun lieu payant pour dormir. Les bivouacs, sont là pour une seule nuit et les gens qui pratiquent sont généralement sensibles à l'écologie et ne laissent pas de trace de leur passage. Je suppose que c'est de cela dont parle l'auteur du topic. C'est vrai que sur mes expériences américaines, je n'ai pas vu beaucoup de camping sauvage (Une fois des pécheur au Mont Tremblant). Cela n'est certainement pas dans la mentalité américaine, ce que je comprends tout à fait et respecte. Et puis même si on était tenté de la faire, il y a de grosses bêtes dans les espaces sauvages de l'amérique que nous n'avons pas en Europe de l'ouest.🤪
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
AM Amel7789 ·
Si j'ai demandé ça, c'est parce que j'ai vu dans d'autre forum des personnes qui l'ont fait au Canada (dont des Canadiens). Et si je veux faire ça, c'est parce que je n'ai vraiment pas beaucoup d'argent pour ce voyage, et payer une place de camping tout les soir ce n'est pas possible. Je ne pourrais pas faire ce voyage.

Je suis encore au Canada pour deux mois, et j'aimerais pour le dernier mois profiter vraiment de la nature Canadienne, et j'ai choisie la Gaspésie parce qu'il me semble que c'est un des plus beau endroit du Canada.

Donc je suis désolé de vous avoir choquée avec mes idées de camping gratuit. Mais je le répète, c'est écrit souvent dans des forums. Après si vous me dîtes que ça ne se fait pas au Canada, et bien je réviserais mes plans et n'irais surement en Gaspésie.
Ce n'est certainement pas courant mais si tu campes dans la forêt y'a personne qui va t'embêter. Évites les terrains qui appartiennent à des gens à moins de le demander.

Pour ma part je ne le ferais pas!

Y'a des terrains de campings très très sommaires ou ca ne coûte vraiment pas grand chose. Si tu ne peux pas te payer ca, tu auras des problèmes pour payer le reste.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
DA Dannyboy ·
Bonjour Amel7789,

J'habite dans la région de l'Abitibi, je peux te confirmer que vous serez les bienvenus sur ce vaste territoire au 10,000 lacs.La plupart du territoire est public, donc chez nous nous sommes libres d'aller ou l'ont veut. Un petit exemple, sur le trajet vers l'Abitibi on découvre un vaste territoire nommé Réserve de la Vérendrye qui prend 2 heures de route à parcourir vers notre région, il n'y a qu'un seul petit problème le choix des sites pour le camping sauvage... 😉

http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/abitibi.html

http://www.sepaq.com/pq/aig/

http://www.merveillesabitibi.piczo.com/?cr=7&rfm=y

http://www.tourisme-abitibi-temiscamingue.org/

http://www.tourisme-abitibi-temiscamingue.org/plein-air/

TR Travaway Globetrotter ·
Tu peux camper n'importe où dans les bois etc... et ce ne sera pas un pbleme de demander aux gens de te faire de l'eau par expl... Normalement tu peux aussi faire du feu (à éviter cependant si c'est trop sec). Attention aux moustiques selon la période et aux ours, évites de garder de la nourriture dans la tente ou des vêtement qui sentent la nourriture , si tu dois te faire chauffer quelque chose et manger fais le à 50 ou 100 m de ta tente, pas juste devant.
CH Choco38 Regular ·
Hello, non ce n'est pas toujours une question de ne pas payer! c'est juste qu'en france on a l'habitude des Alpes par exemple ou l'on est libre de camper ou l'on veut sauf dans les parcs nationaux en pleine journée. Chez vous tout est parqué et payant, nous n'avons pas la même vision de la nature.😉
Ah mais y'a des Canadiens tout à fait négligeants, s'il fallait les laisser camper n'importe où dans les parcs nationaux, ca serait catastrophique, j'ose pas imaginer que deviendrait le lac Moraine envahi de tentes. 🏴‍☠️

Les endroits désignés existent pour protéger les sites naturels (la faune et la flore) mais aussi les gens. Mais il est vrai que énormément d'espaces naturels sont des parcs ou des réserves alors tout ca c'est réglementé, tu ne fais pas ce que tu veux. Ca nous prend tout ca pour protéger notre nature si on veut en laisser pour les générations futures.

La France fait comment pour protéger ses sites naturels si vous pouvez camper n'importe ou ? à moins que les Francais soient si respectueux de la nature que vous n'avez pas besoin de règlements ?

Autrement, si cela t'amuse tu peux camper dans la forêt (ca n'appartient à personne) au tour de mon village en Gaspésie ou dans un rang quelconque... de la forêt y'en a à profusion, tu seras toute seule au bout du monde, personne ne viendra t'embêter.

Mais les parcs nationaux sont tellement beaux et grandioses que ca serait dommage de camper n'importe où et de manquer ca pour quelques dollars.

Similar discussions

You might also like