Randonnée en Suède: transfert Kiruna / Ritsem / Kvikkjokk + traversée en bateau
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour ! Je pars avec une copine faire le Padjelantaleden fin août, et je me rends compte que les horaires des bus et train pour rejoindre le départ de la rando donc un vrai casse-tête... voici pour l'instant ce qui est acheté et donc non flexible : - Vol Paris / Stockholm le 15 août au soir - Vol Stockholm / Kiruna le 16 août à 11H35, arrivée 13H. - Vol Stockholm / Paris le 28 août.

J'ai opté pour l'avion à l'aller en me disant qu'on gagnerait clairement du temps puis qu'on arrive à l'aéroport le 15 à minuit... Sauf qu'avec les horaires de train et de bus depuis Kiruna, je me rends compte qu'on va mettre 2 jours à rallier Kiruna au départ de la rando, que ce soit depuis Kvikkjokk ou depuis Anonjalme ou Vaisaluotka... Je vous explique avec des liens.

Soit on fait dans le sens Sud / Nord comme on le conseille souvent, auquel cas voici ce qui se pose comme trajet "le plus court" : - 16 août : arrivée à 13h à l'aéroport de Kiruna - train jusqu'à Galliväre à 14h (je sais même pas si c'est faisable vu que l'aéroport est assez loin de la gare) - soit nuit à Gallivare, soit bus jusqu'à Jokkmokk et nuit à Jokkmokk - 17 août : bus le LENDEMAIN Jokkmokk à 15h10 (UN SEUL BUS), arrivée 18h10 - 18 août : bateau à 9h30 et départ de la rando. Horaires des bateaux : www.battrafikikvikkjokk.se/...aleden_transfer.html

Horaires des bus : Kvikkjokk / Jokkmokk : ltnbd.se/...47_170821_171209.pdf Gallivare / Jokkmokk : ltnbd.se/...44_161211_171209.pdf

Dans tous les cas, impossible de relier Kiruna à Kvikkjokk dans la journée du 16 ni possibilité de rejoindre le départ de la rando relativement tôt le 17 pour la commencer le jour même et faire une demie journée : il n'y a qu'un bus Jokkmokk / Kvikkjokk à 15h10 (arrivée 18h10) et impossible de le chopper le 16 août.

Deuxième possibilité, passer par Murjek : Le problème est exactement le même, impossible depuis Kiruna de rejoindre Jokkmokk avant 15h10 (unique bus) le 16. Donc il faut passer la nuit quelque part le 16 (Kiruna ou Murjek ou Jokkmokk) puis prendre le bus le 17, et encore une fois ça nous fait commencer la rando que le 18 au matin.

Possibilité qui me paraît le "mieux", faire le trajet dans le sens - 16 août : arrivée 13h à Kiruna - Train jusqu'à Galliväre - Nuit à Gällivare - Bus Galliväre / Ritsem le 17 à 8h55, arrivée 13h05 à Ritsem... - BATEAU À 17H35 !!!!!!!

Horaires des bateaux Ritsem / Padjelantaleden : www.svenskaturistforeningen.se/...ter/batar-i-f...

En juillet, il y a un bateau à 14h, mais à partir du mois d'août, c'est 17h35 le bateau de l'après midi, ce qui encore une fois nous fait poireauter à Ritsem 4 heures 30 et commencer la rando que le 18 au matin...

Si on ne commence la rando que le 18, hormis le fait que ce soit relou parce qu'on a pris l'avion pour gagner du temps et on se retrouve avec 2 jours de transit, ça nous fait une journée en moins et aucun répit possible... Ça veut dire aussi que le trajet de retour devra être direct et sans embuche... on prévoit de rentrer par le train de nuit, depuis Murjek ou Gallivare, le 27 au soir, ce qui nous laisse seulement 9 jours pour la rando.

Ma question est donc : y a-t-il d'autres bateaux qu'on pourrait prendre le 17 dans l'après midi ou est-on vraiment obligées d'attendre 17h35 à Ritsem ?!! C'est vraiment mal coordonné...

Merci beaucoup à ceux qui pourront nous aider car j'avoue que 2 jours pour transiter de Kiruna à Ritsem, ça me déprime un peu...

Ou alors rejoindre Ritsem en stop le 16 au soir ??? Mais doit pas y avoir beaucoup de passage quand même... J'y crois pas du tout ahah.

C'est ça ou on va se reporter sur la Kungsleden mais on m'a dit que c'était très fréquenté encore mi-août...
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
TR Triztana Regular ·
Bon, comme d'habitude je finis par trouver mes propres réponses avant qu'on ne m'ait répondu, et après moultes simulation sur sj.se , j'ai trouvé un bon compromis me semble-t-il :

16 août : arrivée 13h00 à l'aéroport de Kiruna Train à 16h30 (le transfert se fait-il rapidement vers la gare ?) pour Galliväre, arrivée 18h. Dodo Galliväre.

17 août : bus Galliväre - Jokkmokk 9h15-10h35 puis Jokkmokk - Kvikkjokk (en fait il y a plusieurs bus, y a le 94 qui vient de Murjek) 12h40-14h25 De là, bateau à 16h (j'ai lu quelque part qu'il était possible de téléphoner pour en avoir un en dehors des horaires, est-ce vrai / toujours valable ?) et début de la rando jusqu'en soirée pour gagner un peu de terrain sur le lendemain, on fera 1,5 étape le 18.

C'est le plus court que j'ai trouvé.

Quelques questions cependant : - Y a-t-il un camping à Gällivare ? - Pour le retour via Ritsem, le 26 : est-ce mieux via Anonjalme ou Vaisaluotka ? Equivalent ? J'ai cru comprendre que le bateau ne passait pas par Vaisaluotka en revanche... - Quelqu'un saurait-il me donner des prix pour le bateau à Kvikkjokk ? J'ai trouvé 300 SEK pour celui de Ritsem mais pas d'indication pour Kvikkjokk, je suis preneuse de tarifs de 2016 ou 2015.

Merci !
MA Mathews Globetrotter ·
salut pour Gällivare as-tu cherché sur Internet s'il y a un camping ? J'y suis passé il y a très longtemps mais j'avais planté la tente sur un terrain de foot , la ville est très petite... par contre si tu veux camper il vaut mieux avoir un bon sac de couchage la nuit avait été plutôt froide même en août
TR Triztana Regular ·
Bonjour Mathews (tu es partout !) Oui en fait j'ai vu qu'il y avait un camping. De toute façon on sera sous tente les dix jours. J'ai prevu d'acheter une bonne tente et on a effectivement de bons duvets ! Merci !
VO Voyageurdu35 Regular ·
Bonjour,

Oui, il est difficile de rallier les sentiers de façon optimale avec les transports en commun, il faut prendre son temps. L'année dernière, j'ai mis deux jours et demie depuis la France pour arriver à Anonjalme, c'était long... Autre chose : vérifiez bien les horaires auprès du refuge ou du camping à Kvikkjokk si vous prenez le bus car, l'année dernière, nous étions plusieurs à avoir des billets avec un horaire de retour erroné.

Je ne sais pas si l'on peut téléphoner, je ne me souviens pas d'avoir vu de téléphone à l'arrivée du bateau.

Il y a un camping à Gällivare, il faut à peu près 20 min à pied depuis la gare pour y parvenir, si je me souviens bien. Par contre, il est au bord de la rivière et de la route, donc pas très calme. Sinon, il y a un hébergement cheap à proximité de la gare, qui sert aussi d'hébergement pour les réfugiés, en tout cas, c'était le cas l'année dernière. Je peux retrouver les coordonnées au besoin. C'est pratique pour un départ tôt le matin.

Pour le retour sur Ritsem : si vous arrivez du Padjelanta, Anonjalme est plus direct. Je crois me souvenir que l'arrêt à Vaisaluokta est sur demande ou que seuls certains bateaux s'y arrêtent. Pour ma part, j'étais partie de Ritsem et étais descendue à Anonjalme. D'autres personnes continuaient jusqu'à Vaisaluokta pour parcourir le Padjelantaleden. En termes de paysages, je pense que c'est à peu près pareil. Jusqu'à Vaisaluokta, c'est un passage dans une vallée, il me semble, tandis que par Anonjalme, on a un point de vue plus en hauteur et on traverse un grand pont sur la rivière assez énorme dans laquelle se déversent les lacs. C'est assez sympa.

Je ne me souviens plus des tarifs du bateau mais celui de Ritsem était beaucoup plus cher que les autres, de mémoire. J'ai aussi pris le bateau à Aktse pour traverser le lac. Le site des transporteurs à Kvikkjokk est le suivant : http://www.battrafikikvikkjokk.com/boat-tours-kvikkjokk.html À Ritsem, c'est géré par le STF, de mémoire.

Je vous conseille plutôt le Padjelantaleden que la Kungsleden. Il y a beaucoup moins de monde et c'est plus sympa. Il y a aussi beaucoup plus de Suédois sur le Padjelantaleden que sur la Kungsleden.
TR Triztana Regular ·
Hello,

Je viens de lire sur le site du battrafik de Kvikkjokk qu'il était possible de réserver un bateau à une autre horaire que celles régulières : quelqu'un a-t-il déjà appelé depuis le téléphone apparemment disponible au départ du bateau ? Apparemment , le téléphone est plutot dans le sens Padjelanta (Bobacken) / Kvikkjokk, mais comme nous arriverons vers 14h à Kvikkjokk, j'aimerais réserver un bateau pour 14h30 histoire de commencer la rando le jour meme. Si on doit attendre 16 heures ça fait long (sachant qu'on met déjà plus de 24 heures à rallier Kiruna à Kvikkjokk grâce aux connexions fabuleuses des trains et bus :D)

Je leur ai envoyé un mail, j'espère qu'ils me répondront.

Pour info, le lien : http://www.battrafikikvikkjokk.com/regular-tours_padjelantaleden.html

Merci !!
VO Voyageurdu35 Regular ·
Bonsoir,

Vous pouvez les appeler sur leur téléphone portable pour réserver, le numéro est en bas de la page et ils vivent sur place. À Kvikkjokk, je ne me souviens pas avoir vu de téléphone. Ce sont généralement dans les coins isolés qu'il y en a pour appeler le bateau, surtout s'il n'y a pas de liaison régulière, c'est notamment le cas dans le delta de Rapadalen.
TR Triztana Regular ·
Merci beaucoup pour ces infos. Bon ben j'ai calculé, le plus court pour rejoindre la rando depuis Stockholm, à l'aller c'est 26 heures, et au retour de Ritsem à Stockholm ça nous prendra pas moins de 23 heures :D Heureusement qu'on avait prévu large pour les dates, par contre les 8 heures de bus en fin de périple vont être terribles je crois 😄

Similar discussions

You might also like