Randonnée en Vanoise
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour à tous,

Cet été je compte partir faire un tour de quelques jours en Vanoise.

J'ai un peu regardé et je suis tenté par les deux tours suivant : le "tour des glaciers de la Vanoise" et le "tour de la Grande Casse".

Pour le glacier de la Vanoise: départ de l'Orgère > Refuge Peclet Polset > Refuge de la Valette > Refuge Col de la Vanoise > Refuge de l'Arpont > Refuge du plan Sec > Orgère

Pour le tour de la Grande Casse : Départ du parking de Bellecombe > Refuge Col de la Vanoise > Refuge du Grand Bec > Refuge du plan des Gouilles > Refuge du Laisonnay > Refuge Palet > Refuge Leisse > Parking de Bellecombe

Ma compagne et moi sommes habitués à la montagne, mais nous aimerions cette année que ce soit pas trop "fatiguant", il faut que cela reste des vacances ;-)) Pour info, nous avions fait l'année dernière le Tour des Combins en (Suisse et Italie) et on sent que l'on a plus 20ans ;-)

Pouvez-vous me dire lequel des deux circuits choisi est le plus "facile". Et celui qui est le plus joli ;-)

Un grand merci Gimmy
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Les deux tours sont très beaux! et le paysage est différent. - Le tour des glaciers est plus fréquenté, et attention le refuge de l'Arpont est en travaux jusqu'en 2014 : il y aura très peu de place! A moins de pouvoir bivouaquer à coté. (renseignements auprès du gardien).

- Le tour de la Grande Casse est moins connu, mais l'étape après le Grand Bec pour aller au Plan des Gouilles est assez compliquée... il y a un passage très abrupt et très long pour atteindre "la Grande Marianne" et le col de la Pointe de Méribel, avec des cables et mains courantes. Si vous n'êtes pas très sur de vous, il est préférable de faire le grand tour par la tour du Merle, mais c'est très long et beaucoup de dénivellées!

D'ailleurs cette étape Gd Bec --> Plan des Gouilles, n'est pas indispensable! Vous ne mettrez pas plus de temps en allant direct au Laisonnay, en passant par la Tour du Merle, et Champagny le haut : après c'est assez plat....

L'autre problème c'est le passage par Tignes! qui n'a rien d'emballant en été! Il faut contourner Val Claret, en suivant la variante du GR5 qui passe sous le télésiège du Bollin, et atteindre le col de Fresse, etc... Ensuite le vallon de la Leisse est magnifique!

Voila, 😉 @+ Jean-Claude 😎
GI Gimmy ·
Bonjour Randoalp,

Merci pour ta réponse. J'ai réservé les refuges pour le tour de la Grande Casse en sautant le refuge Plan des Gouilles comme conseillé. En espérant que le soleil sera de la partie début Juillet 🙂

Bine à toi Gimmy

Similar discussions

You might also like