je compte partir 8jours mi avril en sicile pour visiter et randonner aux iles eoliennes je pars seule et je voudrai savoir si je peux faire mon programme seule ou necessité de prendre un guide ( j ai lu les autres post à ce sujet mais ils ne sont pas recents...) je compte faire 1 journée sur chaque iles , lipari, stromboli, salina, vulcano avec l ascenssion des volcans, et l etna questions : combien de jours ou de tps pour l etna ? necessité d un guide pour ascenssion des volcans ? merci a bientot
Randonnée aux îles Éoliennes avril 2010 (Italie)
by Felicie67
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour à tous
je compte partir 8jours mi avril en sicile pour visiter et randonner aux iles eoliennes je pars seule et je voudrai savoir si je peux faire mon programme seule ou necessité de prendre un guide ( j ai lu les autres post à ce sujet mais ils ne sont pas recents...) je compte faire 1 journée sur chaque iles , lipari, stromboli, salina, vulcano avec l ascenssion des volcans, et l etna questions : combien de jours ou de tps pour l etna ? necessité d un guide pour ascenssion des volcans ? merci a bientot
Salut Felicie,
dejà super idée que de partir à la découverte des volcans siciliens !!!
pour les îles eoliennes comme l'Etna tu peux faire tout ça seule, mais atention pour le Stromboli l'ascension du volcan doit obligatoirement être fait avec un guide sinon c'est l'amende qui te pends au nez si tu te fais prendre par la patrouille !!! mais certains l'ont fait sans guide et ne se sont pas fais pincés, ç'est à toi de voir si tu veux courir le risque. pour le reste tu peux tout faire toute seule, il n'y a aucune loi pour prendre un guide ni sur les îles ni sur l'Etna. alors 1 journée sur chaque île, quel sera ton moyen de transport ? car sur Vulcano, Stromboli à pied ça ira mais sur Lipari ou Salina ça risque de faire long. n'oublies pas les temps de tyrajets des ferrys !!!!
par contre pour l'Etna, 1 journée à pied, ça risque d'être juste !!!!
Pour la traversée de l'Etna sud/nord à pied avec sac à dos en marchant d'un bon train avec bonne condition physique, j'avais mis 1 jour et 1/2 en dormant au sommet sous la tente (c'était en octobre dernier). seulement faut prevoir quelque chose pour te remmener au point de depart, une fois arrivé de l'autre côté !!!! ou alors refaire la traversée nord/sud !!!!! tu peux voir le recit de mon trek sur mon site. par contre atention à la mi-avril je ne serai vraiment pas surpris de voir de la neige au sommet à 35OOm !!!!!! en tout cas pas besoin de guide pour faire l'ascension de l'Etna, tu prends juste tes responsabilités. en tout cas si tu veux des infos pratiques sur la rando sur l'Etna et Volcano, n'esites pas !!!!
Régis
Régis
http://www.regeafaitunbeauvoyage.fr/
"Certaines personnes voient la réalité et disent «pourquoi ?», moi je rêve à l'impossible et je dis «pourquoi pas ?»" (G. B. Shaw, écrivain pacifiste irlandais)
"Certaines personnes voient la réalité et disent «pourquoi ?», moi je rêve à l'impossible et je dis «pourquoi pas ?»" (G. B. Shaw, écrivain pacifiste irlandais)
salut
je me doutais bien que c est toi qui aller me repondre !!
bien sur que je suis aller sur ton site c est comme ça que j ai eut l idée !!!
j ai une semaine de vacances et je voudrai randonner dc je me suis dis pourquoi pas
je vais aller un guide ce we pour visualiser un peu plus les iles
pour les bateaux en fait je sais pas comment ça se passe j imaginai plutot du genre des bateaux taxis qui font plusieurs aller retours ds la journée d apres ce que tu me dis c est pas du tout ça... pareil j imaginais qu une journée sur une ile suffisait avec entre 3 et 5 heure de marche par jour et dormir dans des gites auberges ou hotels en fait ce que je trouverai sur place.Combien de temps mettent les bateaux pour rejoindre les iles entre ellles? je fais pas mal de randonnée, mais j ai pas envie dy aller avec la tente, pas contre si ya de la neige c est peut etre pas mal en raquette non ? pour les guides, on peut trouver sur place la veille ? voila j achete un guide ce we et je reviendrai te poser des questions si ta d autres conseils n hesites pas ... a bientot
pour les bateaux en fait je sais pas comment ça se passe j imaginai plutot du genre des bateaux taxis qui font plusieurs aller retours ds la journée d apres ce que tu me dis c est pas du tout ça... pareil j imaginais qu une journée sur une ile suffisait avec entre 3 et 5 heure de marche par jour et dormir dans des gites auberges ou hotels en fait ce que je trouverai sur place.Combien de temps mettent les bateaux pour rejoindre les iles entre ellles? je fais pas mal de randonnée, mais j ai pas envie dy aller avec la tente, pas contre si ya de la neige c est peut etre pas mal en raquette non ? pour les guides, on peut trouver sur place la veille ? voila j achete un guide ce we et je reviendrai te poser des questions si ta d autres conseils n hesites pas ... a bientot
Bonjour,
si je peux me permette de me joindre à la discussion, je prevoie aussi entre 1 seaine et 10 jours dans les iles eoliennes.
Je compte partir de Palerme et prendre le bateau pour Vulcano. Puis d'ile en ile au feeling... j'hesite ensuite entre prendre un ol retour au départ de catane , ( avec eventuellement l'etna sur la route) ou retour à palerme et l'etna une prochaine fois.....
Est il facile depuis les eoliennes de rejoindre catane, ou vu le peu de temps dont je dispose il vaut meiux retourner sur palerme ?
merci pour vos avis !
amicalement
caroluce
Est il facile depuis les eoliennes de rejoindre catane, ou vu le peu de temps dont je dispose il vaut meiux retourner sur palerme ?
merci pour vos avis !
amicalement
caroluce
caroluce
salut Félicie,
pour aller sur les îles Eoliennes il y a plusieurs critères : la periode où tu pars, en effet en été il y aura plus de navettes inter-îles qu'en hiver, c'est logique. de plus les îles très courrues et les plus près de la Sicile comme Vulcano, Lipari sont desservies régulièrement dans la journée, alors que des îles plus éloignées comme Stromboli sont moins desservies dans la journée car la durée des traversées sont beaucoup plus longues. tu peux faire plusieurs simulations sur les sites des compagnies de ferry, je te donne l'exemple d'Ustica Lines (c'est la compagnie que j'avais pris) : http://www.usticalines.it/paginaeolie.php?idg=5, de là tu pourras voir les durées de traversée, les horaires, les prix, ...
je pense que si tu dois dormir sur les îles, il serait plus prudent de reserver à l'avance. Pour les raquettes, oui je sais qu'il existe des escurtions raquettes sur l'Etna durant la saison hivernale, renseignes toi mais je sais que ça existe.
tu dis "pour les guides, on peut trouver sur place la veille ? " je comprends pas bien, quels guides acheter la veille ? et la veille de quoi ? sur place où?
Régis
Régis
salut,
tu veux prendre un ferry Palermo-îles Eoliennes ? je crois bien que ces liaisons n'existent pas !!!😉 mais je me trompe peut-être, ... renseignes toi bien !!! ton post n'est pas très precis, mais je me doutes de ce que tu veux faire !!😉 je pense qu'à la fin de ta visite sur les îles eoliennes tu débarqueras à Milazzo ? sûrement. alors de là tu peux rejoindre Catane aisément en bus en passant par Messine, compagnie Giuntabus. le taxi mais ça va te revenir très cher !!! tu as aussi le train Milazzo-Catane par Messine. A partir de là, c'est toi qui voit ce qui est le mieux suivant ton emploi du temps !!!
Régis
tu veux prendre un ferry Palermo-îles Eoliennes ? je crois bien que ces liaisons n'existent pas !!!😉 mais je me trompe peut-être, ... renseignes toi bien !!! ton post n'est pas très precis, mais je me doutes de ce que tu veux faire !!😉 je pense qu'à la fin de ta visite sur les îles eoliennes tu débarqueras à Milazzo ? sûrement. alors de là tu peux rejoindre Catane aisément en bus en passant par Messine, compagnie Giuntabus. le taxi mais ça va te revenir très cher !!! tu as aussi le train Milazzo-Catane par Messine. A partir de là, c'est toi qui voit ce qui est le mieux suivant ton emploi du temps !!!
Régis
salut
apres avoir acheté le guide voila ce qu il en est ressorti de mon programme :
tout d abord pour le vol j ai trouvé sur internet pour 188 euros:
- paris CDG Palerme
- catane paris
le prog :
- palerme -millazio (train) puis millazio-lipari en aliscafi alors oui des liaisons existent palerme iles eoliennes pas nbres hors saisons et il faut 4h pour aller a lipari dc je pense que j irai plus vite en train +aliscafi
- J1 J2 Lipari :, location de scooter pr faire le tour de l ile, visite Faraglioni...
- J3 Vulcano 1j ascenssion vulcano + bain de boue a porto ponente
- J4 Stromboli rando donc avec guide
- J5 Salina : rando Fossa del felci depat de santa marina ( environ 3h) retour +nuit sur lipari
- J6 journée deplacement lipari messina(aliscafi), messina catane (train)
- J7 Etna par le sud avec guide
- J8 retour paris
Bonjour Felicie67
J'ai moi aussi le projet de faire une rando dans les Iles Eoliennes à partir de la mi avril.
J'ai commencé mes recherches seulement ce soir et je suis tombée sur ce forum.
Comme nous avons plus ou moins le même projet je me permets de t'en faire part.
Moi aussi je suis seule et je me pose les mêmes questions que toi.
Peut-être à bientot
Artemisia73
salut
je me pose maintenant plus trop de question , grace au forum et au guide du routard j ai pu m organiser un peu. je pense partir du 7 au 17 ou 18 avril
enfin si j ai une question sur le temps je n ai aucune idée du temps qu il va faire , dc de tte façon je pars avec mes affaires de rando et raquettes
voila maintenant si toi t as des questions n hesites pas
donc un grand merci à tous ceux qui m ont repondu, à avoir des photos ça me fais trop envie
😉
Bojour,
A partir de Juin il y a les ferry Palerme / lipari ou autres quotidiens, et il y a aussi la solution du train + bateau à Milazzo. En 10 jours je pense avoir le temps de faire un joli tour, mais voila, pour le logement apparement il faut s'y prendre un peu à l'avance et on doit reserver minimum nuits sur place. ` Dans la pratique est ce vrai ? Car je pensai rester un enuit sur chaque ile, voir plus si affinité... et je dois un peu budgetiser le tout ? Je pars ave mon copain qui est d'une tendance beaucoup moins à l'arrache qe oi, donc je dois border un peu le trucs pour qu'il s'y retrouve aussi...
merci pour vos infos !
A partir de Juin il y a les ferry Palerme / lipari ou autres quotidiens, et il y a aussi la solution du train + bateau à Milazzo. En 10 jours je pense avoir le temps de faire un joli tour, mais voila, pour le logement apparement il faut s'y prendre un peu à l'avance et on doit reserver minimum nuits sur place. ` Dans la pratique est ce vrai ? Car je pensai rester un enuit sur chaque ile, voir plus si affinité... et je dois un peu budgetiser le tout ? Je pars ave mon copain qui est d'une tendance beaucoup moins à l'arrache qe oi, donc je dois border un peu le trucs pour qu'il s'y retrouve aussi...
merci pour vos infos !
caroluce
je ne peux pas trop te renseigner sur les locations à l'avance ca moi j'ai tout fait en camping sauvage, alors ...😛
mais je pense que oui il doit falloir reserver un peu à l'avance
Régis
Régis
Salut Caroluce,
Nous étions en Sicile l'année dernière fin Octobre-début Novembre, mais contrairement à Ozotobacter nous avions choisi un certain confort puisque nous voyageons avec notre fille de 9 ans. Nous avions donc réservé notre séjour à la résidence "La Viletta" à Canneto. Pour nous trois nous avions un appartement 2 pièces avec cuisine bien équipée, piscine, jaccuzi, transports en commun en bas de la rue, petits dèj compris pour 60 euro la nuit.
Les liaisons semblaient être suffisantes car bien qu'étant hors haute saison nous n'avons pas attendu longtemps pour nos déplacements inter-îles.
Je conseillerais peut-être Vulcano pour commencer afin de se mettre en jambe pour l'ascension de Stromboli.
Maintenant c'est peut être mieux pour vous de dormir une nuit sur chaque île mais à cette époque de l'année beaucoup d'hôtels seront probablement fermés! Vous pourriez faire votre choix d'hébergement sur divers sites comme Venere.com, iha.com ou Booking.com. Ainsi vous auriez un listing à jour des hébergements ouverts et disponibles sans forcément réserver à l'avance!!
En ce qui concerne l'Etna, c'est un Mastodonte à ne pas rater!! Nous avions fait l'ascension le mardi et il est entré en éruption le week end suivant!! Si vous avez peu de temps il faut passer par un guide sinon, vous pouvez faire la grimpette seuls car le chemin est bien balisé. C'est aussi impressionnant que le Stromboli mais dans un genre plus contemplatif.
S'il fait frisquet en bas, il fera très froid là-haut! Acceptez donc d'emprunter les doudounes au refuge Sapienza car un peu plus haut au départ des 4X4 après le téléphérique ils sont subitement payants! La montée avec un guide coûte 60 euro qu'il faut régler à Claudia... aux bureaux d'Etna Touring à Nicolosi et pour le Stomboli au départ de Lipari entre 60 et 70, mais nous avions choisi le voyage en bateau privé avec découverte de certains sites puis le montant de l'ascension. Au départ de Stromboli c'est surement moins cher! Dans les deux cas prévoyez de reconstituants en-cas et suffisament d'eau. Pour en revenir aux guides, ce sont des gens passionnés qui aiment "leur" volcan, ils ne sont pas blasés et s'ils sentent de votre part beaucoup d'intérêt ils seront heureux de partager leur petits secrets...
Voila si j'ai pu répondre à quelques unes de vos réponses...La Sicile est un pays etonnant qui ressource, nous y retournons cette année!!
A+
Pouçin
Ton programme est pas mal du tout!
Suggestion, l'ascension de soir/nuit au Stromboli ... ce qui veut dire passer la nuit a Stromboli (village).
Pour l'Etna et en Avril, tu y trouveras certainement de la neige! Les guides auront des raquettes à louer et des vetements chauds! L'Etna fait quand meme plus de 3000m! L'Etna est un must, à faire!
La meteo ... le printemps, c'est tres variable! Pluie, neige ou soleil, tu auras probablement les trois (OK, la neige seulement sur l'Etna!) Souvent c'est meme assez violent!
Des iles tu as le choix entre le ferry "normal" pour Milazzo (puis trains vers Catania ou Palermo), ou l'aliscaphe pour Messina (et train pour Catania. Si tu as une journée "libre" a Catania tu peux faire l'ascension de l'Etna, sinon c'est trop court! Attention aux horaires des bus pour "Rifugio Sapienza" (point de depart des visites de l'Etna depuis Catania)
bonjour Régis,
Je viens de découvrir votre site internet et je l'ai trouvé vraiment au top, avec une mine d'info que je recherche depuis des semaines !!!! Meme mon mari qui ne s'interresse pas à internet et ce type de site, à vraimeent beaucoup apprécié.
Nous partons dans quelques jours en sicile pour faire l'enta et syracuse.
J'ai vu que vous aviez fait l'ascension de l'etna sur la face nord et sud. J'aurai voulu savoir laquelle vous aviez préféré et laquelle vous nous conseillerez. Tout en sachant que nous ne dormirons pas à 3000m d'altitude !!!!
De plus, y a t il un télépherique sur la face Nord car nous ne sommes pas de grand sportif mais cependant le sommet de l'etna nous tiens vraiment à coeur !!
Merci et encore bravo pour votre site !!
Merci et encore bravo pour votre site !!
Salut Elisazaza,
bon alors déjà c'est un très bon choix que d'avoir choisit la Sicile, c'est un régal !!!
Alors écoutes, ça va pas être simple de te conseiller sur la découverte de l'Etna, car je ne connais pas vos prédispositions à la marche, votre temps prévu, quel style de découverte vous voulez faire, à quelles dates, ... donc je vais "essayer" de te donner le maximum d'infos que je pourrai pour que tu puisse de faire un choix le plus approprié à tes demandes.
Cela dit, avant de partir j'étais comme toi, je suis allé là bas un peu dans le flou sans trop savoir ce que j'allait découvrir car les infos concrètes ne sont pas légions sur le net, et c'est souvent trop touffu.
pour ce qui est du climat, la neige est présente au sommet jusqu'en avril/mai, saches qu'il fait très chaud l'été, mais une fois au sommet il va faire très froid, même en été, n'oublies pas que c'est de la haute montagne et que tu te retrouveras à 3500m d'altitude !!!! avec tout ce que cela comporte : vent accentué, nuages, t° assez basse, rarefaction de l'oxygène, mal des montagnes, ... donc un conseil si vous allez au sommet : emmportez avec vous de quoi bien s'habiller, vous aurez l'air peut-être stupides en bas avec des vestes, pull et pantalons en plein été mais une fois en haut c'est vous qui rigolerez en voyant certains être frigorifiés !!!!
je vais te decrire la face sud, puis la face nord pour que tu puisse faire ton choix.
Face sud : de loin la plus fréquentée en touristes, une veritable fourmiliaire, c'est le terminus pour les vehicules. le parking voitures au refuge de Sapienza est payant, assez cher d'ailleurs (15€/j), controles réguliers. Fais comme moi, gares toi sur une grande aire en bord de route juste avant d'arriver à Sapienza depuis Nicolosi, personne ne te dira rien et ... c'est gratuit !!! au refuge de Sapienza tu trouveras pleins de boutiques souvenir, restos, police, sauveteurs haute montagne, ... d'ici commencent toutes les possibilités pour aller sur l'Etna : chemins de rando à pied, vtt et telepherique. alors j'ai la fleme de faire les soustractions tu les feras toi même pour les denivelés, donc Sapienza se trouve à 1900m, tu peux prendre le telepherique (assez cher je crois) qui va te mener à son terminus à 2500m, de là tu 2 possibilités soit tu continues à pied, soit tu montes dans un bus 4x4 (très cher aussi) qui va te mener au site "la torre del philosofo" à 2900m. saches que si tu fais le trajet à pied du terminus teleferique à la torre del philosofo par la piste 4x4, tu devras obligatoirement laisser passer les bus à chaque fois que tu les croiseras, ils sont prioritaires, mais tu peux aussi couper par des petits sentiers ou faire du hors piste pour continuer ta route. à partir de la torre del philosofo, une pancarte dit qu'il est interdit de s'aventurer au dela sans guide agrée, ... comme par hasard il y' a des guides qui attendent gentihement que tu reouvres ton porte monnaie pour qu'ils t'accompagnent au sommet !!!! saches que c'est de l'arnaque complete, ils comptent sur des pigeons pour se faire du beurre !!!! il n'est absolument pas interdit d'aller au sommet seul, c'est juste un attrape couillons. donc voila à partir de là tu continues la piste qui contourne les cratères sommitaux et tu montes au sommet de l'Etna sur un des 5 cratères du sommet à 3400m d'altitude.
ou tu fais comme moi, à pied de Sapienza jusqu'au sommet, ça économise pas mal d'argent mais je dois t'avouer que ça grimpe sacrément, d'ailleurs la partie qui grimpe le plus c'est de Sapienza au terminus teleferique, la piste en lacet est très très dure. ensuite c'est beaucoup moins raide. sur cette face sud tu pourras contempler les cratères sylvestri juste au dessus de Sapienza, le cratère la montagnola au dessus du terminus telepherique qui est l'ancien cratère somital de l'Etna, tu pourras aussi être stupéfais par la valle del bove, ... en tout cas le paysage est desertique avec d'immenses plaines de sable noir volcanique. en t'éloignant un peu de la piste principale tu t'isoles assez vite du flot de touristes.
Face nord : beaucoup beaucoup plus sauvage, et beaucoup beaucoup moins de monde !!!!! en fait très très peu de monde !!! la station terminus pour les voitures se nomme Piano Provenzana à 1800m d'altitude. tu n'y trouveras pas grand chose car la station a été dévastée en 2002 par une terrible coulée de lave !!! tu en verras les dégats encore apparents !!!! parking gratuit, il y a une petite epicerie, un bar, 1 hotel ou 2 et une agence bus 4x4. là aussi c'est de là que commence les possibilités d'ascension. soit à pied ou en bus 4x4 (si je me souviens bien c'était 50€/pers la montée en bus 4X4). le bus t'emmenes jusqu'à l'observatoire Pizzi Deneri (2820m), de là tu pars avec le chauffeur/guide qui accompagne ceux qui étaient dans le bus jusqu'au sommet. tu es obligé de rescendre avec le bus. il parait que tu restes à peine 10 min au sommet avec les guides, et ils te montrent ce qu'ils veulent ... ou alors , tu pars depuis Piano Provenana à pied jusqu'au sommet, la piste est assez caillouteuse est grimpe terriblement, très fatigante !!!! ha oui j'oubliais, le bus fera 1 arret pour faire une pose photo de 30s à la faille éruptive de 2002, je trouve que c'est tellement plus impressionant de la suivre à pied cette faille et ces terribles cratères rouge feu !!!! à partir de l'observatoire, ça grimpe beaucoup moins raide. il y a une très belle vallée de cendre en contre bas de l'observatoire, c'est la valle del leone !!!! maginfique !!!! la face nord est beaucoup plus sauvage et impressionante que la face sud car on traverse d'immenses coulées de lave pétrifiées, les cratères adventifs sont bien plus impressionants et récents, la foret de conifères pétrifiés dans la lave à Piano Provenzana est stupéfiante aussi !!!! alors que la face sud c'est surtout de la cendre et du sable volcanique. enfin tout ça tu as dû le voir sur mes photos.
Perso j'ai préfairé la face nord à la face sud mais le contexte était different du votre, moi je l'ai fait en trek de 3 jours avec sac à dos. mais attention teleferique + bus 4x4 + parking = très très très cher la journée !!!!! surout si vous êtes plusieurs ...
quoiqu'il en soit à pied tu prends vraiment le temps d'admirer le paysage, de prendre la dimension des lieux, d'imaginer l'endroit en éruption, ... !!!!!
Bien entendu, sur la face nord, il n'y a plus de telephériques depuis 2002, à part qu'ils en aient reconstruit un depuis cet automne !!!!
voilà ce que je peux te dire sur les possibilités d'ascension de l'Etna, j'espere avoir été clair et t'avoir aidé dans tes choix futurs, si tu veux des eclairsissements ou autres renseignements, n'esites surtout pas !!!! ça sera avec grand plaisir.
Régis
Régis
Bonsoir Régis,
Merci vraiment beaucoup pour toutes c informations trés utiles et qui nous ont vraiment renseigné sur l'etna !!!Entre ton site et ta réponse, on part avec plus d'information que ce que j'avais imaginée !!!!! c'est vraiment cool !!!!!! c'est devenu rare de trouver des personnes qui renseigne aussi bien et gratuitement !!!
Sinon, Je part Dimanche 1er Aout avec mon mari et notre fille de 14ans (oui, nous avons conscience que c'est pas forcement la meilleur periode pour faire ce type de visite !!!!). On reste 3 jours en Sicile. On a pris un aggritourismo au dessus de catane et au pied de l'etna. Concernant nos dispositions physiques, disons que, c'est plutot pas terrible !!!!!
Nous arrivons Mardi. J'espere que d'ici là l'Etna aura bien voulu montré le bout de son nez, car je regarde depuis 3 jours la webcam sur le site grande traversata dell'etna et c'est pas gagné sur le plan météo, a part des nuages gris on trouve .....des nuages gris !!!!! Au pire, en plan B, on ira sur vulcano ... ou j'ai trouvé pleins d"info sur ton site !!!!!
Sinon, d'aprés ce que tu nous a décris, la face Nord, correspondrait plus a nos envies. Cependant, je n'aime pas vraiment qu'on m'impose les lieux et endroits que je doit visiter, donc si on fait cette face, je pense que l'on montera grace à nos jambes non entrainées à ca !!!
Par contre, je voulais savoir si, une fois au sommet, que se soit par la face nord ou sud, Si on pouvait faire le tour des prochains crateres ???
Ma fille voudrait voir des fumées et entendre du bruit ... pour cela, quelle face serait le mieux ??? Et est ce que les grottes de la face Nord sont elles vraiement à faire ?
Aujourd'hui, je suis en train de me demander si on va pas faire les 2 faces ???? Mais physiquement, j'ai peur de pas suivre !!!!!
Encore merci pour toutes tes info
Merci vraiment beaucoup pour toutes c informations trés utiles et qui nous ont vraiment renseigné sur l'etna !!!Entre ton site et ta réponse, on part avec plus d'information que ce que j'avais imaginée !!!!! c'est vraiment cool !!!!!! c'est devenu rare de trouver des personnes qui renseigne aussi bien et gratuitement !!!
Sinon, Je part Dimanche 1er Aout avec mon mari et notre fille de 14ans (oui, nous avons conscience que c'est pas forcement la meilleur periode pour faire ce type de visite !!!!). On reste 3 jours en Sicile. On a pris un aggritourismo au dessus de catane et au pied de l'etna. Concernant nos dispositions physiques, disons que, c'est plutot pas terrible !!!!!
Nous arrivons Mardi. J'espere que d'ici là l'Etna aura bien voulu montré le bout de son nez, car je regarde depuis 3 jours la webcam sur le site grande traversata dell'etna et c'est pas gagné sur le plan météo, a part des nuages gris on trouve .....des nuages gris !!!!! Au pire, en plan B, on ira sur vulcano ... ou j'ai trouvé pleins d"info sur ton site !!!!!
Sinon, d'aprés ce que tu nous a décris, la face Nord, correspondrait plus a nos envies. Cependant, je n'aime pas vraiment qu'on m'impose les lieux et endroits que je doit visiter, donc si on fait cette face, je pense que l'on montera grace à nos jambes non entrainées à ca !!!
Par contre, je voulais savoir si, une fois au sommet, que se soit par la face nord ou sud, Si on pouvait faire le tour des prochains crateres ???
Ma fille voudrait voir des fumées et entendre du bruit ... pour cela, quelle face serait le mieux ??? Et est ce que les grottes de la face Nord sont elles vraiement à faire ?
Aujourd'hui, je suis en train de me demander si on va pas faire les 2 faces ???? Mais physiquement, j'ai peur de pas suivre !!!!!
Encore merci pour toutes tes info
re, Elisazaza,
bon bé si ça pu te faire avancer dans ton projet de voyage, j'en suis le 1er ravis !!! non t'inquiètes pas je ne pense pas que ce soit devenu rare les réponses complètes, et ... gratuitement !!!! ça serai un comble de faire payer la réponse ou le post !!!!!! impensable même !!!!
Pour faire le tour des cartères ça va se réveler assez difficile, surtout si il y a du vent, car et d'une tu ne verras rien de l'interieur des cratères et tu auras un gros nuage de fumées sulfurées très toxiques à respirer, ça irrite et brule la gorge et les yeux. donc attention à ne pas trop rester longtemps à proximité. que tu prennes n'importe qu'elle face, tu arriveras aux cratères sommitaux, donc de la fumée tu en verras, mais le bruit ... certainement pas, déjà rien que le vent dans les orreilles, et puis les cratères de l'Etna ne sont pas des lacs de laves, donc pas de lave bouillonnante au fond !!!! Les grottes de la face nord, je ne les ai pas vues, et pour tout te dire il n'y a pas de panneaux qui les indiquent, donc plutôt dificile à trouver. Faire les 2 faces ? en 2 jours !!! j'éspère que tu as une excellente excellente condition physique !!!!! et avec un jeune de 14 ans !!! donc bon courage !!!! ;-)
en tout cas tiens moi au courant à ton retour de tes impressions et de ce que tu as pu réaliser !!!!!
Vulcano est vraiment très chouette aussi !!!!
Régis
Régis
Pour le feu d'artifice volcanique, l'endroit ideal c'est le Stromboli, c'est la plus au nord des iles Eoliennes. De preference de soir (mais guides obligatoires maintenant).
Régis bonsoir ... Ca y est, nous revenons de notre tour d'italie et sicile !!!
Alors, nous avons fait 2 choses ... l'etna et vulcano ( Pour Vulcano, cela a était fait un peu à la derniere minute !!! mais à l'hotel ou on logait, qui est entre parenthese un agritourismo au top du top, une des fille qui bossait à cet hotel, était une ancienne guide des iles éoliennes et de l'etna, en plus elle parlait francais couramment donc du coup elle nous a vachement aidé dans la préparation de notre escursion et ascension de Vulcano).
Donc On va conmmencait par l'Etna. Alors à la base on devait faire, le mardi l'Etna sud, Vulcano le mercredi et l'etna nord le jeudi ... Sauf que sur vulcano, le souffre et le soleil m'ont déclenché une allergie de fou sur les jambes !!!! donc du coup on a pas pu faire la face nord.
Alors on est monté jusqu'au refuge de sapianza à 1900m en voiture. En fait, le parking peut ê payé à l'heure, donc du coup on a payé 2 heures histoire de dire qu'on avait payé !!!! Sinon, c'est bien 15€ la journée. Mon mari a voulu faire le cratére qui se trouve à droite quand tu arrives, celui à coté du snack, du coté du télépherique .... pour une mise en bouche, j'ai connu plus simple .... Autant dire, ca était une épreuve de force et pour moi, je dirais même d'enfer !!!!!! J'ai eu le vertige !!!! En plus il y avait beaucoup de vent !!! Quelle Galére ... J'avais tellement peur, qu'on a mis une heure pour faire le tour !!! Aprés on a pris le téléphérique ... car je suis une winneuse !!!!!! Alors, INFORMATION POUR TOUS, pour tout ceux qui veulent prendre le téléphérique, c'est 52€ par personne et ca comprend, le téléphérique, le bus 4x4 et le guide ... Mais dans la cohue, j'avais pas fait gaffe, mais on peut prendre tout ca individuellement ... j'ai juste retenu que le guide c'est 8.10€ par pers ... Franchement le guide ne sert pas à grand chose !!!!! Donc je continue, on a pris nos billets et on a pris le téléphérique ... sympa, belle vue ... Arrivé à 2500m, on a pris le bus 4x4 qui nous a amené a 2900m. Là, le guide nous attend de pied ferme et enbarque tout le monde, même ceux qui ne l'on pas payé !!!!! il nous a fait faire le tour d'un cratére ( celui qui est en face du cratere principal) qui crache de la vapeur d'eau. Cool, j'ai fermé les yeux tout le long !!!! trop peur !!!!!! mais mon mari m'a dit que c'etait super beau ... COOL !!!! aprés, le guide nous a ramené au bus, sauf que j'ai pas voulu le prendre et on a suivi le chemin qui est derriere le cabanon des guides ... on s'est régalé !!! il n'y avait quasiment personne, on en a pris pleins les yeux !!!! Par contre, on voulait redescendre à pied jusqu'au télépherique, mais le ciel s'est couvert trés rapidement .. ce qui nous a fait un peu peur et donc on est redescendu en bus et heureusement car arrivé au télépherique on a bu un truc et il y avait des francais qui disait qu'on ne voyait pas à 2 pas !!!
Concernant VULCANO, Alors on a pris le bateau à Milazzo ... Attention toutes les compagnies portunaires ne le font pas et attention aussi au horaires !!! on est arrivé à 11h55 pour prendre les billets pour un départ prevu a 12h05 ... Sauf que le temps de traversé la route le bateau partait !! super !!!! du coup on a pris le suivant a 14h35 !!!! le bateau à 3 nous a coutait 45€ aller et 48€ retour ... c pas le même prix car il y a une taxe a payer !!! Arrivé sur l'ile de vulcano, le volcan est sur la gauche. Il n'est pas tres grand et d'en bas, on se demande su c'est pas plutot une petite montagne de 500m d'altitude ... on prend le seul chemin qui existe sur la gauche ...on trouve le chemin qui nous annonce l'ascension et là on passe a la caisse ....3€ par tête .. je ne m'attendais pas à ca !!!! on commence l'ascension et là ouahhhhh comme ca était dur !!!!! j'ai cru que ma fille allait faire une crise cardiaque !!!!! apparement l'ascension est censé ê faite en 45 min ...1h15 aprés, on y était toujours !!!! par contre arrivé la haut se fût que du bonheur !!!! il n'y avait personne ... beaucoup de souffre sort tout autour du volcan, il y a pas mal de fumerole ... Et la vue est féérique ... J'avais l'impression d'ê chez moi sur la côte d'azur !!!!!! La redescente m'a achevé !!! aprés on est allé sur la plage de sable noir !!!!!
pour ma part, des 2 volcans, l'etna est impréssionnant par son importance et son volume. Aprés sur le plan visuelle; j'ai préféré Vulcano qui est trés impressionnant par la possibilité de descendre dans le cratere et d'aller au plus prêt des fumerolles entouré de souffre sans avoir le tête enfumé ... Par contre, il ne faut pas s'y approcher de trop prêt car sinon, on finit comme moi, avec des plaques de partout !!!!! A mon grand regret de ne pas avoir fait la face nord ... mais ce sera parti remise !!!
En tout cas, merci pour tout tes renseignements.
Alors, nous avons fait 2 choses ... l'etna et vulcano ( Pour Vulcano, cela a était fait un peu à la derniere minute !!! mais à l'hotel ou on logait, qui est entre parenthese un agritourismo au top du top, une des fille qui bossait à cet hotel, était une ancienne guide des iles éoliennes et de l'etna, en plus elle parlait francais couramment donc du coup elle nous a vachement aidé dans la préparation de notre escursion et ascension de Vulcano).
Donc On va conmmencait par l'Etna. Alors à la base on devait faire, le mardi l'Etna sud, Vulcano le mercredi et l'etna nord le jeudi ... Sauf que sur vulcano, le souffre et le soleil m'ont déclenché une allergie de fou sur les jambes !!!! donc du coup on a pas pu faire la face nord.
Alors on est monté jusqu'au refuge de sapianza à 1900m en voiture. En fait, le parking peut ê payé à l'heure, donc du coup on a payé 2 heures histoire de dire qu'on avait payé !!!! Sinon, c'est bien 15€ la journée. Mon mari a voulu faire le cratére qui se trouve à droite quand tu arrives, celui à coté du snack, du coté du télépherique .... pour une mise en bouche, j'ai connu plus simple .... Autant dire, ca était une épreuve de force et pour moi, je dirais même d'enfer !!!!!! J'ai eu le vertige !!!! En plus il y avait beaucoup de vent !!! Quelle Galére ... J'avais tellement peur, qu'on a mis une heure pour faire le tour !!! Aprés on a pris le téléphérique ... car je suis une winneuse !!!!!! Alors, INFORMATION POUR TOUS, pour tout ceux qui veulent prendre le téléphérique, c'est 52€ par personne et ca comprend, le téléphérique, le bus 4x4 et le guide ... Mais dans la cohue, j'avais pas fait gaffe, mais on peut prendre tout ca individuellement ... j'ai juste retenu que le guide c'est 8.10€ par pers ... Franchement le guide ne sert pas à grand chose !!!!! Donc je continue, on a pris nos billets et on a pris le téléphérique ... sympa, belle vue ... Arrivé à 2500m, on a pris le bus 4x4 qui nous a amené a 2900m. Là, le guide nous attend de pied ferme et enbarque tout le monde, même ceux qui ne l'on pas payé !!!!! il nous a fait faire le tour d'un cratére ( celui qui est en face du cratere principal) qui crache de la vapeur d'eau. Cool, j'ai fermé les yeux tout le long !!!! trop peur !!!!!! mais mon mari m'a dit que c'etait super beau ... COOL !!!! aprés, le guide nous a ramené au bus, sauf que j'ai pas voulu le prendre et on a suivi le chemin qui est derriere le cabanon des guides ... on s'est régalé !!! il n'y avait quasiment personne, on en a pris pleins les yeux !!!! Par contre, on voulait redescendre à pied jusqu'au télépherique, mais le ciel s'est couvert trés rapidement .. ce qui nous a fait un peu peur et donc on est redescendu en bus et heureusement car arrivé au télépherique on a bu un truc et il y avait des francais qui disait qu'on ne voyait pas à 2 pas !!!
Concernant VULCANO, Alors on a pris le bateau à Milazzo ... Attention toutes les compagnies portunaires ne le font pas et attention aussi au horaires !!! on est arrivé à 11h55 pour prendre les billets pour un départ prevu a 12h05 ... Sauf que le temps de traversé la route le bateau partait !! super !!!! du coup on a pris le suivant a 14h35 !!!! le bateau à 3 nous a coutait 45€ aller et 48€ retour ... c pas le même prix car il y a une taxe a payer !!! Arrivé sur l'ile de vulcano, le volcan est sur la gauche. Il n'est pas tres grand et d'en bas, on se demande su c'est pas plutot une petite montagne de 500m d'altitude ... on prend le seul chemin qui existe sur la gauche ...on trouve le chemin qui nous annonce l'ascension et là on passe a la caisse ....3€ par tête .. je ne m'attendais pas à ca !!!! on commence l'ascension et là ouahhhhh comme ca était dur !!!!! j'ai cru que ma fille allait faire une crise cardiaque !!!!! apparement l'ascension est censé ê faite en 45 min ...1h15 aprés, on y était toujours !!!! par contre arrivé la haut se fût que du bonheur !!!! il n'y avait personne ... beaucoup de souffre sort tout autour du volcan, il y a pas mal de fumerole ... Et la vue est féérique ... J'avais l'impression d'ê chez moi sur la côte d'azur !!!!!! La redescente m'a achevé !!! aprés on est allé sur la plage de sable noir !!!!!
pour ma part, des 2 volcans, l'etna est impréssionnant par son importance et son volume. Aprés sur le plan visuelle; j'ai préféré Vulcano qui est trés impressionnant par la possibilité de descendre dans le cratere et d'aller au plus prêt des fumerolles entouré de souffre sans avoir le tête enfumé ... Par contre, il ne faut pas s'y approcher de trop prêt car sinon, on finit comme moi, avec des plaques de partout !!!!! A mon grand regret de ne pas avoir fait la face nord ... mais ce sera parti remise !!!
En tout cas, merci pour tout tes renseignements.
salut Elisazaza,
bon bé bien content que la Sicile vous aie plu. tu vois la montée à l'Etna n'est pas si simple !!!! rien qu'aux cratères Sylvestri ça grimpe sec, surtt si vous avez eu du zef !!!! alors imagines l'ascension de Sapienza jusqu'au sommet avec un sac de 15 kg sur le dos en plus !!! oui oui je l'avais remarqué, les guides ne servent pas à grand chose, sauf à te ponctionner des sousous. en tout cas paysages volcaniques de toute beauté n'est ce pas ? ;-)
Vulcano, le cratère principal vu de la bas ne paye pas de mine, mais dès que tu t'éloignes sur l'île il devient plus imposant, enfin c'est l'impression que ça m'a donné. Par contre je crois bien que vous vous êtes fait enflé pour le ticket d'entrée pour la montée au cratère ... c'était pas un type qui tient une petite cabane dans un virage du chemin qui monte au cratère ? avec une pancarte indiquant les fameux 3€ ? en fait, il joue sur la naiveté des gens, car ce n'est pas du tout obligatoire !!!! j'ai failli me faire avoir, et pui je me suis dit que je vis pas payer pour une ascension !!!!! en fait il gangne des sous en faisant croire que c'est payant, mais si tu continue ton chemin en passant devant il ne te dira rien !!!!! c'est des petits malins !!! la vue sur les autres îles éoliennes est somptueuse vue d'en haut, c'est grandiose !!!! et ce cratère parfait et fumant, ça sort de l'ordinaire, non ?
Régis
Régis
Bonjour Pouçin,
Pourriez-vous me donner quelques indications concernant l'excursion du Stromboli, nous partons pour Lipari juillet 2011 et comme vous j'aimerai faire le voyage en bateau privé, comment ça se déroule, y' a-t-il également un guide prévu pour l'ascension ? quel est le prix ?, avez-vous fais plusieurs excursions en bateau privé ? Si oui pourriez-vous m'indiquer les coordonnées de la personne à contacter. Un grand merci,
Gio
Pourriez-vous me donner quelques indications concernant l'excursion du Stromboli, nous partons pour Lipari juillet 2011 et comme vous j'aimerai faire le voyage en bateau privé, comment ça se déroule, y' a-t-il également un guide prévu pour l'ascension ? quel est le prix ?, avez-vous fais plusieurs excursions en bateau privé ? Si oui pourriez-vous m'indiquer les coordonnées de la personne à contacter. Un grand merci,
Gio
Salut Jio,
Désolée de répondre si tard.
Nous sommes allés 2 années consécutives aux Eoliennes. Nous serions bien capables d'y retouner encore et encore car on a l'impression que le temps s'arrête ou qu'il s'agit d'une autre planète...soupir...
Bref, excellent choix!
La première fois nous nous sommes faits alpaguer sur le port de Lipari par Nando, qui "habite" une cahute à côté de la billeterie de la Siremar et Ustica Lines (uniquement pour les Aliscafi). Il nous a proposé un forfait tout compris 6Oeuro/pers, c'est-à-dire: l'aller-retour en bâteau privé (env 20-25 personnes) la découverte de certains sites en mer, un arrêt d'une heure à Panaréa pour le déjeuner puis l'ascension du Stromboli. Pour ceux qui veulent faire cette ascension, Nando nous accompagne jusqu'au bureau des guides qui, ensuite nous prennent en charge jusqu'au retour au port de Stromboli, vers 22h.
Pour ceux qui ne font pas l'ascension, c'est quartier libre sur Stromboli puis, je ne sais plus à quelle heure il est possible de rejoindre le bâteau pour contourner l'île en face de la sciarra del fuoco admirer le feu d'artifice. Nando nous offre même un verre d'une liqueur locale qui fait du bien. On en a plein les mirettes et le tangage du bâteau, le silence entrecoupé des pétarades du volcan nous transportent dans un autre monde!! Bien sûr cette option-là est moins chère et il faut avertir Nando avant le départ, à Lipari.
Cette année, le jour où nous avions prévu d'utiliser les services de Nando, la mer était un peu houleuse et Nando a refusé de sortir. Nous nous sommes dirigés vers le bureau de Magmatrek et, pour le même prix, nous nous sommes inscrits. Cependant, nous avons préféré les sevices de Nando et de ses amis.
D'abord nous l'avons trouvé plus sympa, en plus il nous a fait des commentaires sur les lieux de découvertes, en anglais certes, mais commentaires quand même, la promenade pour ceux qui ne font pas la grimpette n'existe pas chez son "conccurent" encore moins le petit verre de "j'sais plus quoi"!!
Pour aller sur Vulcano, nous avons fait appel à lui pour moins cher que les compagnies normales. 10 euro/pers aller-retour contre 12,5 chez les autres.
Nous nous étions, au préalable, renseignés auprès de la réceptionniste de notre hôtel sur le sérieux des services de ce garçon et elle nous avait rassuré.
Nous n'avons pas gardé ses coordonnées mais ainsi que tu as dû le comprendre ce Nando est facile à trouver, nous l'avons vu chaque jour.
Notre conseil: Essaye de négocier avec lui...ça marche parfois.
Voilà!! bons préparatifs, n'hésite pas à me recontacter.
Salut pouçin !
Je te remercie de ta réponse. Nous avions eu la chance de faire escale cette année au mois de juillet durant notre croisière à Lipari et nous nous sommes promis d'y retourner et de visiter tout l'archipel, comme toi nous avons été enchanté de ces îles ! Et comme tu peux t'en douter hâte d'y retourner l'année prochaine et ce durant 10 jours ! Je vais suivre tes conseils et prendrons contact avec Nando. Peux-tu m'en dire plus sur les Aliscafi, nous faisons la traversée de Palerme via Lipari, la durée est de 4 heures pour un prix qui est déjà élevé, avez-vous utilisé l'aliscafi et à quel prix ? Pour l'escale à Panaréa ou avez-vous déjeuné ? Pour l'ascension du Stromboli que faut-il prévoir ? Aurais-tu également des endroits à me communiquer comme des restaurants, des plages sur les différentes îles, enfin tout ce qui est bon à savoir pour passer à coup sùr de bonnes vacances😉 Merci encore pouçin, bon week-end...
Jio
Je te remercie de ta réponse. Nous avions eu la chance de faire escale cette année au mois de juillet durant notre croisière à Lipari et nous nous sommes promis d'y retourner et de visiter tout l'archipel, comme toi nous avons été enchanté de ces îles ! Et comme tu peux t'en douter hâte d'y retourner l'année prochaine et ce durant 10 jours ! Je vais suivre tes conseils et prendrons contact avec Nando. Peux-tu m'en dire plus sur les Aliscafi, nous faisons la traversée de Palerme via Lipari, la durée est de 4 heures pour un prix qui est déjà élevé, avez-vous utilisé l'aliscafi et à quel prix ? Pour l'escale à Panaréa ou avez-vous déjeuné ? Pour l'ascension du Stromboli que faut-il prévoir ? Aurais-tu également des endroits à me communiquer comme des restaurants, des plages sur les différentes îles, enfin tout ce qui est bon à savoir pour passer à coup sùr de bonnes vacances😉 Merci encore pouçin, bon week-end...
Jio
Bonjour,
je viens de découvrir ce site et j'en suis vraiment enchantée 😏
tout comme Régis j'ai prévu de faire le tour de la Sicile mais en 2012 sans oublier les iles Eoliennes et grâce à vous j'ai hâte d'y aller !
Je vais m'inspirer de vos expériences me conconcter un programme d'enfer 😉
merci
Pascale
Salut Jio,
Nous ne pouvons voyager qu'à La Toussaint et donc, certains moyens de transports, de resto, d'hôtels ne sont plus ouverts. Pour atteindre Lipari nous embarquons sur un ferry à Millazzo. La traversée dure 2 bonnes heures et coûte environ 80 euro pour 3 personnes et une auto.
Pour Panaréa nous emmenons un pic-nic et nous prennons un café dans un des rares bars encore ouverts sur le port.
A Stromboli, les guides sont très sérieux. Ils ne rigolent pas sur la sécurité, les chaussures doivent être vraiment solides, étanches avec des semelles épaisses, un polaire, un vêtement de pluie, une lampe-torche avec des piles de rechange, de l'eau (surtout l'été) !! un reconstituant en-cas, de quoi grignoter, de quoi rapporter ses déchets...
Ils vous prêtent les casques et essayent de vous rassembler en groupes linguistiques.
Nous avons été très surpris par la qualité des pièces exposées au musée archéologique de Lipari. L'entrée coûte 6 euro.
Sinon nous vous conseillons fortement de faire l'ascension de Vulcano avant celle de Stromboli pour vous mettre "en jambes". Cela vous permettra de profiter de sa belle plage de sable noir en redescendant.
Bref, quel pays incroyable, plein de paradoxes, de surprises, de beautés à couper le souffle et au virage suivant d'horribles constructions etc.
Des plages sublimes, des volcans, des sites archéologiques riches et magnifiques, des réserves naturelles sauvages... C'est un pays décadent mais tellement attachant.
Vous avez bien choisi votre destination!!
A bientôt
Salut Pouçin,
Oui en effet la période n'est pas la même qu'en été, nous découvrirons tout cela sur place, pour gérer notre budget "repas" nous avons préféré réserver dans un hôtel résidence, c'est bien plus pratique car il y a à disposition une kitchenette avec coin repas et grande terrasse. Nous arriverons par avion à Palerme et de là prendrons le bateau pour Lipari (il y a deux traversées par jour de juin à septembre) Oui bonne idée de commencer l'ascension de Vulcano avant celle du Stromboli ! Je note bien tous tes bons conseils. L'archipel est magnifique et magique, nous avons succombé à tant de beauté durant notre escale et nous sommes promis d'y retourner afin d'apprécier et de voir encore quelques rares endroits préservés, et je l'espère pour longtemps encore... Si j'avais d'autres questions, je ne manquerai pas de revenir vers toi, sinon j'écrirai quelques mots de notre expérience. A bientôt, amicalement,
Jio
Oui en effet la période n'est pas la même qu'en été, nous découvrirons tout cela sur place, pour gérer notre budget "repas" nous avons préféré réserver dans un hôtel résidence, c'est bien plus pratique car il y a à disposition une kitchenette avec coin repas et grande terrasse. Nous arriverons par avion à Palerme et de là prendrons le bateau pour Lipari (il y a deux traversées par jour de juin à septembre) Oui bonne idée de commencer l'ascension de Vulcano avant celle du Stromboli ! Je note bien tous tes bons conseils. L'archipel est magnifique et magique, nous avons succombé à tant de beauté durant notre escale et nous sommes promis d'y retourner afin d'apprécier et de voir encore quelques rares endroits préservés, et je l'espère pour longtemps encore... Si j'avais d'autres questions, je ne manquerai pas de revenir vers toi, sinon j'écrirai quelques mots de notre expérience. A bientôt, amicalement,
Jio
Salut! Si tu veux un itinéraire sur mesure dédier au volcan sicilien je te conseille de faire un tour sur le site aventure et volcan. Tu tape sur volcan italien trilogie éolienne puis sur fiche descriptive que tu peux télécharger et imprimer. Le programme qu'il décrive est au top car il a été rédiger par un passionné des volcans très médiatique gilles de saint cyr, alors moi je lui fait confiance et je vais surement effectuer son programme en avril. Bonne aventure a toi et peut être qu'on ce croisera sur le parcours qui sait. ciao!
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
Thanks
Cat, Bruno.
Thanks
Cat, Bruno.
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont. The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont. The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
Hello,
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots? Thanks in advance for your tips. We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries! Claire and Albert
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots? Thanks in advance for your tips. We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries! Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
Spots where we could pitch the tent near a stream
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
Hi there,
I’m looking for half-day hikes near Karakol (not Jety-Oguz, since I’ll be heading there separately—max 30 minutes’ drive to the trailhead).
I can find longer treks, but nothing for a short outing!
So, if you’ve got any ideas...
Thanks! :)
I’m looking for half-day hikes near Karakol (not Jety-Oguz, since I’ll be heading there separately—max 30 minutes’ drive to the trailhead).
I can find longer treks, but nothing for a short outing!
So, if you’ve got any ideas...
Thanks! :)
Hi everyone,
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike. It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
Thanks in advance for your tips! 🙂
Pascal
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike. It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
Thanks in advance for your tips! 🙂
Pascal
Hi there,
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge. I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle. In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge. I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle. In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details: We arrive in early August and leave in early September. We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery! We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat? Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Thanks! :-)
A few details: We arrive in early August and leave in early September. We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery! We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat? Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Thanks! :-)
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations. Thanks so much for your tips!
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations. Thanks so much for your tips!
Hi there,
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July. I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route. Can anyone give me some info on this? Thanks!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July. I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route. Can anyone give me some info on this? Thanks!
hi there,
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there? A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions? For Ostricano, I think it’s too far for a round trip... Thanks for your tips! Have a great day, Anie, Toulouse
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there? A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions? For Ostricano, I think it’s too far for a round trip... Thanks for your tips! Have a great day, Anie, Toulouse
Hi,
I’d like some advice on doing the Camino de Santiago—or part of it—from the Basque Country.
Best,
Hi there,
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice? Best regards,
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice? Best regards,
Hi everyone!
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028. I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄). This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
Thanks in advance for your advice! 🙂
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028. I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄). This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
Thanks in advance for your advice! 🙂
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
Hi everyone,
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish. I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips? Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina? At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
Thanks in advance!
Caro
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish. I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips? Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina? At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
Thanks in advance!
Caro
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands. Thanks!
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands. Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
Hi there,
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili. Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?) There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4. If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili. Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?) There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4. If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
hi
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit. if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
thanks for any tips!
sandra
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit. if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
thanks for any tips!
sandra
Hello,
I’ll be in Nepal from March 6th to 29th (we’re flying into Kathmandu via Varanasi and leaving via Delhi).
I’m a bit confused about the regulations requiring a guide.
My wife and I (we’re 63 and 64) aren’t experienced trekkers—we’re more used to walking on terrain with very moderate elevation changes. I’m looking for fairly easy hikes, possibly day trips. Here are my questions: - Does the Poon Hill trek from Pokhara require a guide, or is it better to go through a local agency? (I’ve seen a lot of them offering 4-day packages) - I’d like to do a few multi-day hikes around Jomsom (Kagbeni, Mukitinath, Lupra, Marpha)... Do you need a guide for those, and can you find accommodations easily without booking in advance?
Last question—I’m really hesitant to lug around a sleeping bag or down jacket during our 6 weeks in India. Can you easily find these kinds of items at reasonable prices in Pokhara?
Thanks in advance for any tips you can share! Yann
My wife and I (we’re 63 and 64) aren’t experienced trekkers—we’re more used to walking on terrain with very moderate elevation changes. I’m looking for fairly easy hikes, possibly day trips. Here are my questions: - Does the Poon Hill trek from Pokhara require a guide, or is it better to go through a local agency? (I’ve seen a lot of them offering 4-day packages) - I’d like to do a few multi-day hikes around Jomsom (Kagbeni, Mukitinath, Lupra, Marpha)... Do you need a guide for those, and can you find accommodations easily without booking in advance?
Last question—I’m really hesitant to lug around a sleeping bag or down jacket during our 6 weeks in India. Can you easily find these kinds of items at reasonable prices in Pokhara?
Thanks in advance for any tips you can share! Yann
Hello.
I’m a 56-year-old man who’s done several treks in Nepal and elsewhere. Also passionate about photography. I’m looking for one or more people to form a group for a trek in Nepal. The trek is the Annapurna and Manaslu circuit (24 days), including a stop at Tilicho Lake. I’ve got a great itinerary and the local company seems solid. The price is around $1600. I’ll be in Nepal from April 5 to May 12, 2026, so the trek would need to happen within those dates.
Daniel, Québec, Canada
I’m a 56-year-old man who’s done several treks in Nepal and elsewhere. Also passionate about photography. I’m looking for one or more people to form a group for a trek in Nepal. The trek is the Annapurna and Manaslu circuit (24 days), including a stop at Tilicho Lake. I’ve got a great itinerary and the local company seems solid. The price is around $1600. I’ll be in Nepal from April 5 to May 12, 2026, so the trek would need to happen within those dates.
Daniel, Québec, Canada