Je pars en février au Chili, pour 3 semaines, 2 semaines en Patagonie et 1 semaine à l'Île de Pâques. J'aimerai savoir s'il est facile de faire des randonnées à la journée, dans le Torres del Pain, par exemple (nous aurons une voiture à disposition pour les déplacements jusqu'au départ des randonnées. Merci de vos retours Serge
Randonnée à la journée au Chili
by Sergelyon
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Je pars en février au Chili, pour 3 semaines, 2 semaines en Patagonie et 1 semaine à l'Île de Pâques. J'aimerai savoir s'il est facile de faire des randonnées à la journée, dans le Torres del Pain, par exemple (nous aurons une voiture à disposition pour les déplacements jusqu'au départ des randonnées. Merci de vos retours Serge
Je pars en février au Chili, pour 3 semaines, 2 semaines en Patagonie et 1 semaine à l'Île de Pâques. J'aimerai savoir s'il est facile de faire des randonnées à la journée, dans le Torres del Pain, par exemple (nous aurons une voiture à disposition pour les déplacements jusqu'au départ des randonnées. Merci de vos retours Serge
Bonjour,
Les itinéraires à la journée dans le parc de Torres del Paine peuvent se faire sans soucis. Après si vous loger à Puerto Natales il faut compter 2 à 3 heures de route dans chaque sens ou bien vous pouvez loger sur place mais attention les hébergements coûtent très chère dans le parc. En mars dernier j'en avais pour environ 170€ pour 2 nuits dans un refuge, sans les repas. Mais sinon on peut faire de belles balades à la journée.
Frédéric
Merci beaucoup
serge
Dans la region des lacs, PN Huerquehue, Paso Desolacion, ...
Pres de Valparaiso, Cerro La Campana.
De nombreuses randos sont decrites sur le site web wikiexplora.
Hola Serge !
Comme promis, je te réponds enfin !
J'aimerai savoir s'il est facile de faire des randonnées à la journée, dans le Torres del Pain, par exemple (nous aurons une voiture à disposition pour les déplacements jusqu'au départ des randonnées.
Mais en fait, comme j'avais déjà détaillé un peu les randos à la journée dans un autre post, je te mets le lien ici : https://voyageforum.com/v.f?post=7742030;search_string=randonnee%20torres%20voiture
La dernière carte du parc est ici (mais elle n'a pas dû beaucoup changer entre-temps) : http://www.parquetorresdelpaine.cl/upload/images/MaptrekkingPNTP2017.jpg
Le plus extraordinaire selon moi ce sont les Cuernos avec le lac Pehoé devant donc tout le secteur Pehoé : hostería et camping Pehoé, ne pas hésiter à entrer dans le camping pour aller sur la péninsule, et pour l'hostería passer la passerelle, dépasser l'hôtel et monter les escaliers. Du mirador Condor on a vraiment une belle vue, on peut y accéder soit depuis le mirador Pehoé qui est juste au-dessus de l'hostería (fermé actuellement pour récupération de la végétation), il y a un mini-parking sur la gauche en montant, soit depuis le camping Pehoé. Ca monte un peu moins depuis l'hostería il me semble. Ne pas zapper le Salto Grande, c'est juste à 15mn à pied du parking, et on peut pousser jusqu'au mirador Cuernos, un peu moins extraordinaire que les précédents points de vue mais très beau quand même et l'occasion de faire une petite rando. On peut aussi se promener sur les passerelles de l'hotel Explora, pas très long, mais jolie vue sur le Río Paine et moi quand j'y suis allée il y avait une famille de hualas et un couple de brassemer de Patagonie à observer ce qui a suffi à mon bonheur ;-)
Les Torres sont très belles aussi, mais ça ressemble plus au Fitz Roy donc moins une surprise pour toi après El Chalten ;-) Plusieurs points de vue sympas (Lago Sarmiento, Laguna Amarga, Laguna Azul, Portería Laguna Amarga - au niveau du parking juste à côté de la cabane arrêt de bus). La Laguna Azul ça peut être bien pour faire une partie balade avec moins de touristes qu'ailleurs.
Et enfin le secteur Lago Grey, balade sympa sur la plage de galets. Si c'est juste pour voir le glacier, faut savoir qu'on le voit de loin (une dizaine de km) donc après le Perito Moreno bof ! Mais la promenade sur la plage puis la péninsule est agréable et suivant le temps qu'il a fait les jours d'avant il y a plus ou moins d'icebergs dans le lac. On peut aussi s'approcher du glacier en bateau, d'après ce qu'on m'a dit c'est très beau (comme au Perito Moreno ou un autre glacier j'imagine) mais c'est aussi très cher ! Depuis le parking du Lago Grey il y a un sentier pour monter au mirador Ferrier, depuis mon message mon compagnon a fait ce sentier et il dit que c'est super beau ! Vue d'en haut sur les lacs et le massif d'un côté et les glaciers Pingo et Grey de l'autre. Compter environ 2h l'aller et ça monte dur !
Dans tous les cas, ne pas oublier que le soleil passe au nord à la mi-journée et que le massif est globalement au nord... Donc partir tôt si possible pour profiter au mieux de la matinée (jusqu'à 13/14h suivant le mois de l'année c'est encore potable, jusqu'à 16h pour la Laguna Azul où on regarde vers l'ouest mais évidemment c'est encore plus beau le matin) et essayer d'organiser les journées avec cette donnée mais c'est pas évident. Et s'arrêter à tous les miradors bien sûr !
N'hésite pas si tu as des questions plus précises.
Saludos, Emma
Comme promis, je te réponds enfin !
J'aimerai savoir s'il est facile de faire des randonnées à la journée, dans le Torres del Pain, par exemple (nous aurons une voiture à disposition pour les déplacements jusqu'au départ des randonnées.
Mais en fait, comme j'avais déjà détaillé un peu les randos à la journée dans un autre post, je te mets le lien ici : https://voyageforum.com/v.f?post=7742030;search_string=randonnee%20torres%20voiture
La dernière carte du parc est ici (mais elle n'a pas dû beaucoup changer entre-temps) : http://www.parquetorresdelpaine.cl/upload/images/MaptrekkingPNTP2017.jpg
Le plus extraordinaire selon moi ce sont les Cuernos avec le lac Pehoé devant donc tout le secteur Pehoé : hostería et camping Pehoé, ne pas hésiter à entrer dans le camping pour aller sur la péninsule, et pour l'hostería passer la passerelle, dépasser l'hôtel et monter les escaliers. Du mirador Condor on a vraiment une belle vue, on peut y accéder soit depuis le mirador Pehoé qui est juste au-dessus de l'hostería (fermé actuellement pour récupération de la végétation), il y a un mini-parking sur la gauche en montant, soit depuis le camping Pehoé. Ca monte un peu moins depuis l'hostería il me semble. Ne pas zapper le Salto Grande, c'est juste à 15mn à pied du parking, et on peut pousser jusqu'au mirador Cuernos, un peu moins extraordinaire que les précédents points de vue mais très beau quand même et l'occasion de faire une petite rando. On peut aussi se promener sur les passerelles de l'hotel Explora, pas très long, mais jolie vue sur le Río Paine et moi quand j'y suis allée il y avait une famille de hualas et un couple de brassemer de Patagonie à observer ce qui a suffi à mon bonheur ;-)
Les Torres sont très belles aussi, mais ça ressemble plus au Fitz Roy donc moins une surprise pour toi après El Chalten ;-) Plusieurs points de vue sympas (Lago Sarmiento, Laguna Amarga, Laguna Azul, Portería Laguna Amarga - au niveau du parking juste à côté de la cabane arrêt de bus). La Laguna Azul ça peut être bien pour faire une partie balade avec moins de touristes qu'ailleurs.
Et enfin le secteur Lago Grey, balade sympa sur la plage de galets. Si c'est juste pour voir le glacier, faut savoir qu'on le voit de loin (une dizaine de km) donc après le Perito Moreno bof ! Mais la promenade sur la plage puis la péninsule est agréable et suivant le temps qu'il a fait les jours d'avant il y a plus ou moins d'icebergs dans le lac. On peut aussi s'approcher du glacier en bateau, d'après ce qu'on m'a dit c'est très beau (comme au Perito Moreno ou un autre glacier j'imagine) mais c'est aussi très cher ! Depuis le parking du Lago Grey il y a un sentier pour monter au mirador Ferrier, depuis mon message mon compagnon a fait ce sentier et il dit que c'est super beau ! Vue d'en haut sur les lacs et le massif d'un côté et les glaciers Pingo et Grey de l'autre. Compter environ 2h l'aller et ça monte dur !
Dans tous les cas, ne pas oublier que le soleil passe au nord à la mi-journée et que le massif est globalement au nord... Donc partir tôt si possible pour profiter au mieux de la matinée (jusqu'à 13/14h suivant le mois de l'année c'est encore potable, jusqu'à 16h pour la Laguna Azul où on regarde vers l'ouest mais évidemment c'est encore plus beau le matin) et essayer d'organiser les journées avec cette donnée mais c'est pas évident. Et s'arrêter à tous les miradors bien sûr !
N'hésite pas si tu as des questions plus précises.
Saludos, Emma
Merci Emma,
J'ai tellement hâte, Pehoé, me fait rêver... Je pense que du coup, je vais annuler l'hôtel à Cerro Castillo et réserver sur Puerto Natales. J'aurai, à mon avis, bientôt, d'autres demandes d'infos !
Merci encore!!!
Hola Serge !
Comme promis, je te réponds enfin !
J'aimerai savoir s'il est facile de faire des randonnées à la journée, dans le Torres del Pain, par exemple (nous aurons une voiture à disposition pour les déplacements jusqu'au départ des randonnées.
Mais en fait, comme j'avais déjà détaillé un peu les randos à la journée dans un autre post, je te mets le lien ici : voyageforum.com/...e%20torres%20voiture
La dernière carte du parc est ici (mais elle n'a pas dû beaucoup changer entre-temps) : www.parquetorresdelpaine.cl/...trekkingPNTP2017...
Le plus extraordinaire selon moi ce sont les Cuernos avec le lac Pehoé devant donc tout le secteur Pehoé : hostería et camping Pehoé, ne pas hésiter à entrer dans le camping pour aller sur la péninsule, et pour l'hostería passer la passerelle, dépasser l'hôtel et monter les escaliers. Du mirador Condor on a vraiment une belle vue, on peut y accéder soit depuis le mirador Pehoé qui est juste au-dessus de l'hostería (fermé actuellement pour récupération de la végétation), il y a un mini-parking sur la gauche en montant, soit depuis le camping Pehoé. Ca monte un peu moins depuis l'hostería il me semble. Ne pas zapper le Salto Grande, c'est juste à 15mn à pied du parking, et on peut pousser jusqu'au mirador Cuernos, un peu moins extraordinaire que les précédents points de vue mais très beau quand même et l'occasion de faire une petite rando. On peut aussi se promener sur les passerelles de l'hotel Explora, pas très long, mais jolie vue sur le Río Paine et moi quand j'y suis allée il y avait une famille de hualas et un couple de brassemer de Patagonie à observer ce qui a suffi à mon bonheur ;-)
Les Torres sont très belles aussi, mais ça ressemble plus au Fitz Roy donc moins une surprise pour toi après El Chalten ;-) Plusieurs points de vue sympas (Lago Sarmiento, Laguna Amarga, Laguna Azul, Portería Laguna Amarga - au niveau du parking juste à côté de la cabane arrêt de bus). La Laguna Azul ça peut être bien pour faire une partie balade avec moins de touristes qu'ailleurs.
Et enfin le secteur Lago Grey, balade sympa sur la plage de galets. Si c'est juste pour voir le glacier, faut savoir qu'on le voit de loin (une dizaine de km) donc après le Perito Moreno bof ! Mais la promenade sur la plage puis la péninsule est agréable et suivant le temps qu'il a fait les jours d'avant il y a plus ou moins d'icebergs dans le lac. On peut aussi s'approcher du glacier en bateau, d'après ce qu'on m'a dit c'est très beau (comme au Perito Moreno ou un autre glacier j'imagine) mais c'est aussi très cher ! Depuis le parking du Lago Grey il y a un sentier pour monter au mirador Ferrier, depuis mon message mon compagnon a fait ce sentier et il dit que c'est super beau ! Vue d'en haut sur les lacs et le massif d'un côté et les glaciers Pingo et Grey de l'autre. Compter environ 2h l'aller et ça monte dur !
Dans tous les cas, ne pas oublier que le soleil passe au nord à la mi-journée et que le massif est globalement au nord... Donc partir tôt si possible pour profiter au mieux de la matinée (jusqu'à 13/14h suivant le mois de l'année c'est encore potable, jusqu'à 16h pour la Laguna Azul où on regarde vers l'ouest mais évidemment c'est encore plus beau le matin) et essayer d'organiser les journées avec cette donnée mais c'est pas évident. Et s'arrêter à tous les miradors bien sûr !
N'hésite pas si tu as des questions plus précises.
Saludos, Emma
Hola Serge !
Comme promis, je te réponds enfin !
J'aimerai savoir s'il est facile de faire des randonnées à la journée, dans le Torres del Pain, par exemple (nous aurons une voiture à disposition pour les déplacements jusqu'au départ des randonnées.
Mais en fait, comme j'avais déjà détaillé un peu les randos à la journée dans un autre post, je te mets le lien ici : voyageforum.com/...e%20torres%20voiture
La dernière carte du parc est ici (mais elle n'a pas dû beaucoup changer entre-temps) : www.parquetorresdelpaine.cl/...trekkingPNTP2017...
Le plus extraordinaire selon moi ce sont les Cuernos avec le lac Pehoé devant donc tout le secteur Pehoé : hostería et camping Pehoé, ne pas hésiter à entrer dans le camping pour aller sur la péninsule, et pour l'hostería passer la passerelle, dépasser l'hôtel et monter les escaliers. Du mirador Condor on a vraiment une belle vue, on peut y accéder soit depuis le mirador Pehoé qui est juste au-dessus de l'hostería (fermé actuellement pour récupération de la végétation), il y a un mini-parking sur la gauche en montant, soit depuis le camping Pehoé. Ca monte un peu moins depuis l'hostería il me semble. Ne pas zapper le Salto Grande, c'est juste à 15mn à pied du parking, et on peut pousser jusqu'au mirador Cuernos, un peu moins extraordinaire que les précédents points de vue mais très beau quand même et l'occasion de faire une petite rando. On peut aussi se promener sur les passerelles de l'hotel Explora, pas très long, mais jolie vue sur le Río Paine et moi quand j'y suis allée il y avait une famille de hualas et un couple de brassemer de Patagonie à observer ce qui a suffi à mon bonheur ;-)
Les Torres sont très belles aussi, mais ça ressemble plus au Fitz Roy donc moins une surprise pour toi après El Chalten ;-) Plusieurs points de vue sympas (Lago Sarmiento, Laguna Amarga, Laguna Azul, Portería Laguna Amarga - au niveau du parking juste à côté de la cabane arrêt de bus). La Laguna Azul ça peut être bien pour faire une partie balade avec moins de touristes qu'ailleurs.
Et enfin le secteur Lago Grey, balade sympa sur la plage de galets. Si c'est juste pour voir le glacier, faut savoir qu'on le voit de loin (une dizaine de km) donc après le Perito Moreno bof ! Mais la promenade sur la plage puis la péninsule est agréable et suivant le temps qu'il a fait les jours d'avant il y a plus ou moins d'icebergs dans le lac. On peut aussi s'approcher du glacier en bateau, d'après ce qu'on m'a dit c'est très beau (comme au Perito Moreno ou un autre glacier j'imagine) mais c'est aussi très cher ! Depuis le parking du Lago Grey il y a un sentier pour monter au mirador Ferrier, depuis mon message mon compagnon a fait ce sentier et il dit que c'est super beau ! Vue d'en haut sur les lacs et le massif d'un côté et les glaciers Pingo et Grey de l'autre. Compter environ 2h l'aller et ça monte dur !
Dans tous les cas, ne pas oublier que le soleil passe au nord à la mi-journée et que le massif est globalement au nord... Donc partir tôt si possible pour profiter au mieux de la matinée (jusqu'à 13/14h suivant le mois de l'année c'est encore potable, jusqu'à 16h pour la Laguna Azul où on regarde vers l'ouest mais évidemment c'est encore plus beau le matin) et essayer d'organiser les journées avec cette donnée mais c'est pas évident. Et s'arrêter à tous les miradors bien sûr !
N'hésite pas si tu as des questions plus précises.
Saludos, Emma
Je pense que du coup, je vais annuler l'hôtel à Cerro Castillo et réserver sur Puerto Natales.
Ben non, au moins une nuit à Castillo ça peut être bien, ça te permettra de gagner la moitié du trajet depuis Natales pour rentrer par Laguna Amarga. Tu peux dormir une nuit à Natales et rentrer par le sud pour visiter la partie sud du parc, et une autre nuit (ou 2, je ne me souviens plus combien de jours tu as au final) à Cerro Castillo pour visiter la partie nord. Tu verra sans doute le nord aussi la journée où tu visiteras le sud mais en fin d'aprem et à contre-jour donc autant être plus près pour le lendemain matin (temps que tu gagneras le soir en sortant aussi). La route du sud est belle (les 2 sont belles) mais avec plus de virages et plus de piste donc en général c'est pas celle qu'on a envie de faire 4 fois de suite... Pehoé est en plein milieu du parc donc tu n'y arriveras pas plus tôt en passant par le sud de toute façon.
J'aurai, à mon avis, bientôt, d'autres demandes d'infos !
Pas de souci.
Merci encore!!!
De rien ;-)
Ben non, au moins une nuit à Castillo ça peut être bien, ça te permettra de gagner la moitié du trajet depuis Natales pour rentrer par Laguna Amarga. Tu peux dormir une nuit à Natales et rentrer par le sud pour visiter la partie sud du parc, et une autre nuit (ou 2, je ne me souviens plus combien de jours tu as au final) à Cerro Castillo pour visiter la partie nord. Tu verra sans doute le nord aussi la journée où tu visiteras le sud mais en fin d'aprem et à contre-jour donc autant être plus près pour le lendemain matin (temps que tu gagneras le soir en sortant aussi). La route du sud est belle (les 2 sont belles) mais avec plus de virages et plus de piste donc en général c'est pas celle qu'on a envie de faire 4 fois de suite... Pehoé est en plein milieu du parc donc tu n'y arriveras pas plus tôt en passant par le sud de toute façon.
J'aurai, à mon avis, bientôt, d'autres demandes d'infos !
Pas de souci.
Merci encore!!!
De rien ;-)
Hello Emma,
Je pense que ça risque d'être dur de monter sur Puerto Natales en direct à l'arrivée à Punta Arenas, notre avion arrive à 21h40. Vu que je ne connais pas l'état des routes, je pense que ça risque d'être chaud.
Serge
Je pense que ça risque d'être dur de monter sur Puerto Natales en direct à l'arrivée à Punta Arenas, notre avion arrive à 21h40. Vu que je ne connais pas l'état des routes, je pense que ça risque d'être chaud.
Oui, je proposais ça au cas où, si les horaires de vol le permettaient. L'état de la route entre Punta Arenas et Puerto Natales est très bon, 250 km de route asphaltée c'est plat et tout droit (doit y avoir 3 virages en tout et pour tout !) donc le risque c'est de s'endormir ! Vu que vous serez certainement bien fatigués par le voyage et le décalage horaire, il est effectivement plus prudent peut-être de passer une nuit à Punta Arenas.
Oui, je proposais ça au cas où, si les horaires de vol le permettaient. L'état de la route entre Punta Arenas et Puerto Natales est très bon, 250 km de route asphaltée c'est plat et tout droit (doit y avoir 3 virages en tout et pour tout !) donc le risque c'est de s'endormir ! Vu que vous serez certainement bien fatigués par le voyage et le décalage horaire, il est effectivement plus prudent peut-être de passer une nuit à Punta Arenas.
Salut !!
Pour Torres del paine il n'y a aucun soucis, quand tu as une voiture c'est très simple de trouver des randos à la journée, principalement celle pour aller voir les torres (la plus belle).
Tu trouveras plus d'infos ici : (Lien supprimé par l'administration de VoyageForum) Pareil pour El Chalten et c'est encore mieux car toutes les randos partent du centre ville donc tu peux dormir peinard à l’hôtel et aller marcher la journée !!
Plus d'infos : (Lien supprimé par l'administration de VoyageForum)
Bon voyage, Nicolas
Pour Torres del paine il n'y a aucun soucis, quand tu as une voiture c'est très simple de trouver des randos à la journée, principalement celle pour aller voir les torres (la plus belle).
Tu trouveras plus d'infos ici : (Lien supprimé par l'administration de VoyageForum) Pareil pour El Chalten et c'est encore mieux car toutes les randos partent du centre ville donc tu peux dormir peinard à l’hôtel et aller marcher la journée !!
Plus d'infos : (Lien supprimé par l'administration de VoyageForum)
Bon voyage, Nicolas
Salut Nicolas,
Merci de toutes ces infos, je sens que je vais m'en mettre plein les yeux, durant ce voyage !
Serge
Log in first, then come back to this page.











